Après l'obtention d'un doctorat en philosophie, Vincent Rossell étudie à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il enseigne par la suite dans différentes universités : Londres, Stockholm, New York City, Bâton-Rouge (Louisiane) puis à l'école des Beaux-Arts d'Helsinki dont il devient Directeur. Il commence à s'intéresser à la photographie en effectuant un reportage sur la Laponie acheté par Life Magazine, puis intervient sur d'autres sujets comme la Corée.
Photographe de plateau de quelque 91 films entre 1956 et 1998, Vincent Rossel se définit lui-même comme un photographe du mouvement. Il part du principe qu'il est important de composer son image dans l'instant, au moment précis du cut du réalisateur, afin d'avoir l'expression la plus juste des acteurs encore dans l'action de la scène, et d'éviter au maximum de devoir recadrer ses photos par la suite. Lorsqu'il débute sa carrière aux Etats-Unis, il est employé non pas comme still photographer (photographe de plateau) mais comme photographer (photographe de presse) : son travail consiste à faire un reportage sur le tournage du film afin de convaincre les distributeurs de s'intéresser au projet. Le Life Magazine de New York lui propose d'effectuer un reportage à Hollywood. A cette occasion, il rencontre le grand producteur Darryl F. Zanuck qui le présente à Louis Malle, avec lequel il débute une collaboration, notamment sur Ascenseur pour l'échafaud (1957), sa " première expérience de cinéma importante ", puis sur Les Amants en 1958 et Le Voleur en 1966. Il est engagé sur le tournage de The longest day de Gerd Oswald, Bernhard Wicki, Ken Annakin (1961) sur lequel il travaille dans des conditions techniques et physiques extrêmes. Il collabore par la suite avec Henri Verneuil, avec lequel il se lie d'amitié et participe quasiment à tous ses projets (du Clan des Siciliens en 1969 à Mayrig en 1991). Pour Vincent Rossell, la collaboration à des projets est, à cette période, avant tout une affaire de relations humaines.
Zanuck l'engage comme conseiller artistique sur plusieurs productions américaines réalisées en Europe. Riche de cette expérience internationale, il travaille avec de grands noms du cinéma tels qu'André Cayatte (Le Miroir à deux faces, 1958) ; Stanley Donen (Charade, 1962) ; Blake Edwards (The Pink Panther, 1962) ; Christian-Jaque (La Tulipe Noire, 1963), John Frankenheimer (Le Train, 1964) ; Jean-Pierre Melville (Le Deuxième Souffle, 1966) ; Costa Gavras (Section Spéciale, 1974) ; Joseph Losey (Les Routes du sud, 1977) ; Georges Lautner (Le Professionnel, 1981) ; Claude Chabrol (Les Fantômes du Chapelier, 1982) ; Jacques Deray (Le Solitaire, 1986) ; Claude Lelouch (Itinéraire d'un enfant gâté, 1988) ; Gérard Oury (Fantôme avec Chauffeur, 1995).
Il n'utilise quasiment jamais le flash, et travaille avec des boitiers Hasselblad (6 x 6) et Leica.
Il participe à la conception de matériel publicitaire (dossier de presse pour Ascenseur pour l'échafaud, plaquette d'exposition pour Gol, etc.).
Il photographie également le spectacle vivant : pièces de théâtre, ballets, dans lesquels la problématique du mouvement est très importante : " si on ne connaît pas le mouvement du corps, on rate la photo. ".
Il est resté fidèle à sa première passion, le dessin et la peinture, auxquels il s'adonne pendant ses loisirs et a enseigné l'histoire de l'art.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
![]() | Kiss Kiss Bang Bang | Shane Black | ![]() | |
![]() | Schpountz (Le) | Gérard Oury | ![]() | ![]() |
![]() | Fantôme avec chauffeur | Gérard Oury | ![]() | ![]() |
![]() | Cache cash | Claude Pinoteau | ![]() | ![]() |
![]() | Inconnu dans la maison (L') | Georges Lautner | ![]() | ![]() |
![]() | 588 rue Paradis | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Mayrig | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Itinéraire d'un enfant gâté | Claude Lelouch | ![]() | ![]() |
![]() | Flag | Jacques Santi | ![]() | ![]() |
![]() | Solitaire (Le) | Jacques Deray | ![]() | ![]() |
![]() | On ne meurt que deux fois | Jacques Deray | ![]() | ![]() |
![]() | Transfuge (Le) | Philippe Lefebvre | ![]() | |
![]() | Joyeuses Pâques | Georges Lautner | ![]() | ![]() |
![]() | Septième cible (La) | Claude Pinoteau | ![]() | ![]() |
![]() | Cow-boy (Le) | Georges Lautner | ![]() | ![]() |
![]() | Until September French lover | Richard Marquand | ![]() | ![]() |
![]() | Marginal (Le) | Jacques Deray | ![]() | ![]() |
![]() | Morfalous (Les) | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Fantômes du chapelier (Les) | Claude Chabrol | ![]() | ![]() |
![]() | Boum 2 (La) | Claude Pinoteau | ![]() | |
![]() | Indic (L') | Serge Leroy | ![]() | ![]() |
![]() | Professionnel (Le) | Georges Lautner | ![]() | ![]() |
![]() | Mille milliards de dollars | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Bahut va craquer (Le) | Michel Nerval | ![]() | ![]() |
![]() | Traque [TV] (La) | Philippe Lefebvre | ![]() | ![]() |
![]() | Guignolo (Le) | Georges Lautner | ![]() | ![]() |
![]() | I comme Icare | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Flic ou voyou | Georges Lautner | ![]() | ![]() |
![]() | Routes du sud (Les) | Joseph Losey | ![]() | ![]() |
![]() | Part du feu (La) | Etienne Périer | ![]() | ![]() |
![]() | Animal (L') | Claude Zidi | ![]() | ![]() |
![]() | Other Side of Midnight (The) De l'autre côté de minuit | Charles Jarrott | ![]() | ![]() |
![]() | Corps de mon ennemi (Le) | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Incorrigible (L') | Philippe de Broca | ![]() | ![]() |
![]() | Folle à tuer | Yves Boisset | ![]() | ![]() |
![]() | Cousin, cousine | Jean-Charles Tacchella | ![]() | ![]() |
![]() | Alpagueur (L') | Philippe Labro | ![]() | ![]() |
![]() | Destructors (The) Marseille contrat | Robert Parrish | ![]() | ![]() |
![]() | Section spéciale | Costa-Gavras | ![]() | ![]() |
![]() | Peur sur la ville | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Main à couper (La) | Etienne Périer | ![]() | ![]() |
![]() | Gaspards (Les) | Pierre Tchernia | ![]() | ![]() |
![]() | Three Musketeers (The) Les Trois mousquetaires | Richard Lester | ![]() | ![]() |
![]() | Impossible objet (L') | John Frankenheimer | ![]() | ![]() |
![]() | Serpent (Le) | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Casse (Le) | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Time for Loving | Christopher Miles | ![]() | ![]() |
![]() | Un peu, beaucoup, passionnément | Robert Enrico | ![]() | ![]() |
![]() | Libertines (Les) | Dave Young | ![]() | ![]() |
![]() | Caprices de Marie (Les) | Philippe de Broca | ![]() | ![]() |
![]() | Clan des Siciliens (Le) | Henri Verneuil | ![]() | ![]() |
![]() | Paria (Le) | Claude Carliez | ![]() | ![]() |
![]() | Adieu l'ami | Jean Herman | ![]() | ![]() |
![]() | Villa Rides Pancho Villa | Buzz Kulik | ![]() | ![]() |
![]() | Krakatoa, East of Java Krakatoa, à l'est de Java | Bernard L. Kowalski | ![]() | ![]() |
![]() | Rouble à deux faces (Le) | Etienne Périer | ![]() | ![]() |
![]() | Crónica de un atraco La Nuit du massacre | Alfonso Balcázar | ![]() | |
![]() | Gentleman Jo, uccidi Gentleman Killer | George Finley | ![]() | ![]() |
![]() | Roi de coeur (Le) | Philippe de Broca | ![]() | ![]() |
![]() | Voleur (Le) | Louis Malle | ![]() | ![]() |
![]() | How to Steal a Million Comment voler un million de dollars | William Wyler | ![]() | ![]() |
![]() | Kiss kiss bang bang Très honorable correspondant | Duccio Tessari | ![]() | ![]() |
![]() | Up from the Beach Le Jour d'après | Robert Parrish | ![]() | ![]() |
![]() | What's New Pussycat ? Quoi de neuf Pussycat ? | Clive Donner | ![]() | ![]() |
![]() | Pianos mecanicos (Los) Les Pianos mécaniques | Juan Antonio Bardem | ![]() | ![]() |
![]() | Insoumis (L') | Alain Cavalier | ![]() | ![]() |
![]() | Train (Le) | John Frankenheimer | ![]() | ![]() |
![]() | Fall of the Roman Empire (The) La Chute de l'empire romain | Anthony Mann | ![]() | ![]() |
![]() | Tulipe Noire (La) | Christian-Jaque | ![]() | ![]() |
![]() | Charade | Stanley Donen | ![]() | ![]() |
![]() | Paris When It Sizzles Deux têtes folles | Richard Quine | ![]() | ![]() |
![]() | Longest Day (The) Le Jour le plus long | Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.] | ![]() | ![]() |
![]() | Tender Is the Night Tendre est la nuit | Henry King | ![]() | ![]() |
![]() | Quai Notre-Dame | Jacques Berthier | ![]() | ![]() |
![]() | Passage du Rhin (Le) | André Cayatte | ![]() | ![]() |
![]() | Ennemi dans l'ombre (L') | Charles Gérard | ![]() | |
![]() | Un taxi pour Tobrouk | Denys de La Patellière | ![]() | ![]() |
![]() | Menace (La) | Gérard Oury | ![]() | ![]() |
![]() | Tortillards (Les) | Jean Bastia | ![]() | ![]() |
![]() | Miroir à deux faces (Le) | André Cayatte | ![]() | |
![]() | Amants (Les) | Louis Malle | ![]() | ![]() |
![]() | Gendarme de Champignol (Le) | Jean Bastia | ![]() | |
![]() | Liberté [projet non réalisé] | Louis Malle | ![]() | |
![]() | Une parisienne | Michel Boisrond | ![]() | |
![]() | Fanatiques (Les) | Alex Joffé | ![]() | |
![]() | Ascenseur pour l'échafaud | Louis Malle | ![]() | ![]() |
![]() | Dos au mur (Le) | Edouard Molinaro | ![]() | ![]() |
![]() | Club de femmes | Ralph Habib | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | |
![]() | ![]() |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables
dans les médiathèques des institutions partenaires.