Vincent Rossell
Photographe

Naissance
06 mars 1924 à Madrid
Décès
26 mai 2009 à Rueil-Malmaison

Formation

Après l'obtention d'un doctorat en philosophie, Vincent Rossell étudie à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il enseigne par la suite dans différentes universités : Londres, Stockholm, New York City, Bâton-Rouge (Louisiane) puis à l'école des Beaux-Arts d'Helsinki dont il devient Directeur. Il commence à s'intéresser à la photographie en effectuant un reportage sur la Laponie acheté par Life Magazine, puis intervient sur d'autres sujets comme la Corée.

Carrière au cinéma

Photographe de plateau de quelque 91 films entre 1956 et 1998, Vincent Rossel se définit lui-même comme un photographe du mouvement. Il part du principe qu'il est important de composer son image dans l'instant, au moment précis du cut du réalisateur, afin d'avoir l'expression la plus juste des acteurs encore dans l'action de la scène, et d'éviter au maximum de devoir recadrer ses photos par la suite. Lorsqu'il débute sa carrière aux Etats-Unis, il est employé non pas comme still photographer (photographe de plateau) mais comme photographer (photographe de presse) : son travail consiste à faire un reportage sur le tournage du film afin de convaincre les distributeurs de s'intéresser au projet. Le Life Magazine de New York lui propose d'effectuer un reportage à Hollywood. A cette occasion, il rencontre le grand producteur Darryl F. Zanuck qui le présente à Louis Malle, avec lequel il débute une collaboration, notamment sur Ascenseur pour l'échafaud (1957), sa " première expérience de cinéma importante ", puis sur Les Amants en 1958 et Le Voleur en 1966. Il est engagé sur le tournage de The longest day de Gerd Oswald, Bernhard Wicki, Ken Annakin (1961) sur lequel il travaille dans des conditions techniques et physiques extrêmes. Il collabore par la suite avec Henri Verneuil, avec lequel il se lie d'amitié et participe quasiment à tous ses projets (du Clan des Siciliens en 1969 à Mayrig en 1991). Pour Vincent Rossell, la collaboration à des projets est, à cette période, avant tout une affaire de relations humaines.
Zanuck l'engage comme conseiller artistique sur plusieurs productions américaines réalisées en Europe. Riche de cette expérience internationale, il travaille avec de grands noms du cinéma tels qu'André Cayatte (Le Miroir à deux faces, 1958) ; Stanley Donen (Charade, 1962) ; Blake Edwards (The Pink Panther, 1962) ; Christian-Jaque (La Tulipe Noire, 1963), John Frankenheimer (Le Train, 1964) ; Jean-Pierre Melville (Le Deuxième Souffle, 1966) ; Costa Gavras (Section Spéciale, 1974) ; Joseph Losey (Les Routes du sud, 1977) ; Georges Lautner (Le Professionnel, 1981) ; Claude Chabrol (Les Fantômes du Chapelier, 1982) ; Jacques Deray (Le Solitaire, 1986) ; Claude Lelouch (Itinéraire d'un enfant gâté, 1988) ; Gérard Oury (Fantôme avec Chauffeur, 1995).
Il n'utilise quasiment jamais le flash, et travaille avec des boitiers Hasselblad (6 x 6) et Leica.

Autres activités

Il participe à la conception de matériel publicitaire (dossier de presse pour Ascenseur pour l'échafaud, plaquette d'exposition pour Gol, etc.).

Il photographie également le spectacle vivant : pièces de théâtre, ballets, dans lesquels la problématique du mouvement est très importante : " si on ne connaît pas le mouvement du corps, on rate la photo. ".

Il est resté fidèle à sa première passion, le dessin et la peinture, auxquels il s'adonne pendant ses loisirs et a enseigné l'histoire de l'art.

La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Photographies de films (par année de production)

1998 Schpountz (Le) Gérard Oury
1995 Fantôme avec chauffeur Gérard Oury
1993 Cache cash Claude Pinoteau
1992 Inconnu dans la maison (L') Georges Lautner
1991 588 rue Paradis Henri Verneuil
1991 Mayrig Henri Verneuil
1988 Itinéraire d'un enfant gâté Claude Lelouch
1987 Flag Jacques Santi
1986 Solitaire (Le) Jacques Deray
1985 On ne meurt que deux fois Jacques Deray
1985 Transfuge (Le) Philippe Lefebvre
1984 Joyeuses Pâques Georges Lautner
1984 Septième cible (La) Claude Pinoteau
1984 Cow-boy (Le) Georges Lautner
1983Until September
French lover
Richard Marquand
1983 Marginal (Le) Jacques Deray
1983 Morfalous (Les) Henri Verneuil
1982 Fantômes du chapelier (Les) Claude Chabrol
1982 Boum 2 (La) Claude Pinoteau
1982 Indic (L') Serge Leroy
1981 Professionnel (Le) Georges Lautner
1981 Mille milliards de dollars Henri Verneuil
1981 Bahut va craquer (Le) Michel Nerval
1980Traque [TV] (La) Philippe Lefebvre
1979 Guignolo (Le) Georges Lautner
1979 I comme Icare Henri Verneuil
1978 Flic ou voyou Georges Lautner
1977 Routes du sud (Les) Joseph Losey
1977 Part du feu (La) Etienne Périer
1977 Animal (L') Claude Zidi
1976Other side of midnight (The)
De l'autre côté de minuit
Charles Jarrott
1976 Corps de mon ennemi (Le) Henri Verneuil
1975 Incorrigible (L') Philippe de Broca
1975 Folle à tuer Yves Boisset
1975 Cousin, cousine Jean-Charles Tacchella
1975 Alpagueur (L') Philippe Labro
1974 Section spéciale Costa-Gavras
1974 Peur sur la ville Henri Verneuil
1973Marseille Contract (The)
Marseille contrat
Robert Parrish
1973 Main à couper (La) Etienne Périer
1973 Gaspards (Les) Pierre Tchernia
1973Three Musketeers (The)
Les Trois mousquetaires
Richard Lester
1972 Impossible objet (L') John Frankenheimer
1972 Serpent (Le) Henri Verneuil
1971 Casse (Le) Henri Verneuil
1970 Time for Loving Christopher Miles
1970 Un peu, beaucoup, passionnément Robert Enrico
1969 Libertines (Les) Dave Young
1969 Caprices de Marie (Les) Philippe de Broca
1969 Clan des Siciliens (Le) Henri Verneuil
1968 Paria (Le) Claude Carliez
1968 Adieu l'ami Jean Herman
1967 Villa Rides
Pancho Villa
Buzz Kulik
1967Krakatoa, east of Java
Krakatoa, à l'est de Java
Bernard L. Kowalski
1967Rouble à deux faces (Le) Etienne Périer
1967Crónica de un atraco
La Nuit du massacre
Alfonso Balcázar
1967Gentleman Jo, uccidi George Finley
1966 Roi de coeur (Le) Philippe de Broca
1966 Voleur (Le) Louis Malle
1966Kiss kiss bang bang
Très honorable correspondant
Duccio Tessari
1965 How to Steal a Million
Comment voler un million de dollars
William Wyler
1964 Up from the Beach
Le Jour d'après
Robert Parrish
1964 What's New Pussycat ?
Quoi de neuf Pussycat ?
Clive Donner
1964 Pianos mecanicos (Los)
Les Pianos mécaniques
Juan Antonio Bardem
1964 Insoumis (L') Alain Cavalier
1963 Train (Le) John Frankenheimer
1963 Fall of the Roman Empire (The)
La Chute de l'empire romain
Anthony Mann
1963 Tulipe Noire (La) Christian-Jaque
1962 Charade Stanley Donen
1962 Paris When It Sizzles
Deux têtes folles
Richard Quine
1961 Longest Day (The)
Le Jour le plus long
Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, [etc.]
1961Tender Is the Night
Tendre est la nuit
Henry King
1960 Quai Notre-Dame Jacques Berthier
1960 Passage du Rhin (Le) André Cayatte
1960 Ennemi dans l'ombre (L') Charles Gérard
1960 Un taxi pour Tobrouk Denys de La Patellière
1960 Menace (La) Gérard Oury
1960 Tortillards (Les) Jean Bastia
1958 Miroir à deux faces (Le) André Cayatte
1958 Amants (Les) Louis Malle
1958 Gendarme de Champignol (Le) Jean Bastia
1958Liberté [projet non réalisé] Louis Malle
1957 Une parisienne Michel Boisrond
1957 Fanatiques (Les) Alex Joffé
1957 Ascenseur pour l'échafaud Louis Malle
1957 Dos au mur (Le) Edouard Molinaro
1956 Club de femmes Ralph Habib

Photographies de personnes

Jean-Gabriel Albicocco
Ursula Andress
Annabella
Laura Antonelli
Michel Audiard
Stanley Baker
Brigitte Bardot
Guy Bedos
Jean-Paul Belmondo
Sophie Daumier
Alain Delon
Jean Gabin
Annie Girardot
Elia Kazan
Marie Laforêt
Georges Lautner
Raoul Lévy
Joseph Losey
Lea Massari
Pierre Mondy
Jeanne Moreau
Michèle Morgan
Etienne Périer
Alain Poiré
Jacques Prévert
Françoise Prévost
Vincent Rossell
Volker Schlöndorff
Romy Schneider
Louis Seigner
Simone Simon
Elke Sommer
Pierre Tchernia
Alexandre Trauner
Henri Verneuil
William Wyler

Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.