Lorsqu'il commence la photographie en autodidacte, Jérôme Plon est encore étudiant en doctorat de physique. Il travaille comme tireur noir et blanc à l'agence photo Magnum de 1989 à 1991 avant de passer deux ans au Brésil en tant qu'enseignant-chercheur.
Jérôme Plon photographie quelque trente films français entre 1993 et 2011.
Il réalise ses premiers clichés de tournage en 1993 sur Le Péril jeune de Cédric Klapisch avec lequel il collabore à sept reprises en tant que photographe de plateau mais aussi en amont du tournage, lors des repérages. Il réalise par ailleurs les making-of de Peut-être, L'Auberge espagnole et Les Poupées russes du même Klapisch. Il collabore par ailleurs avec de nombreux réalisateurs français tels que Christian Vincent (Je ne vois pas ce qu'on me trouve en 1997, Sauve-moi en 1999), Emilie Deleuze (Peau neuve en 1998), Claude Duty (Filles perdues, cheveux gras en 2001), Pierre Jolivet (Filles uniques en 2003) ou Nicole Garcia (Un balcon sur la mer, 2010).
Depuis 1992, Jérôme Plon effectue des reportages de commandes dont le sujet n'est pas toujours lié au cinéma comme Don't shoot don't cry, inspiré des récits sortis d'un atelier d'écriture pour chercheurs d'emplois de Roubaix. Il s'exprime aussi au travers de créations plus personnelles comme la série Les solitaires de Nouadhibou, réalisé en Mauritanie, en parallèle du tournage du film Hérémakono d'Abderrhamane Sissako, qu'il est venu photographier. Certains de ses travaux ont été exposés dans les galeries Fnac et à la Bibliothèque du film en 1999.
Jérôme Plon est l'auteur de trois courts-métrages (A deux pas de l'Acropole, Au fond du bois et Les Révolutions de René Ach) et collabore en tant que photographe avec les éditions Hachette.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
2005 | Mauvaise foi | Roschdy Zem | |
2003 | Poids léger | Jean-Pierre Améris | |
2001 | Se souvenir des belles choses | Zabou Breitman | |
2001 | En attendant le bonheur | Abderrahmane Sissako | |
2001 | Ni pour, ni contre (bien au contraire) | Cédric Klapisch | |
2000 | Imago (jours de folie) | Marie Vermillard | |
1999 | Confusion des genres (La) | Ilan Duran Cohen | |
1998 | Mauvaises fréquentations | Jean-Pierre Améris | |
1998 | Peut-être | Cédric Klapisch | |
1997 | Un frère | Sylvie Verheyde | |
1997 | Je ne vois pas ce qu'on me trouve | Christian Vincent | |
1997 | Disparus | Gilles Bourdos | |
1995 | Un air de famille | Cédric Klapisch |
Jean-Pierre Améris | ||
Jean Becker | ||
Lucas Belvaux | ||
Jean-Louis Bertuccelli | ||
Joël Brisse | ||
Jean-Louis Comolli | ||
Emilie Deleuze | ||
Michel Deville | ||
Jacques Doillon | ||
Claude Duty | ||
Catherine Faux | ||
Pascale Ferran | ||
Romain Goupil | ||
Alain Guesnier | ||
Benoît Jacquot | ||
Cédric Kahn | ||
Cédric Klapisch | ||
André S. Labarthe | ||
Jean-Pierre Limosin | ||
Miou-Miou | ||
Dominik Moll | ||
Manuel Poirier | ||
Abderrahmane Sissako | ||
Pascal Thomas | ||
Marie Vermillard | ||
Marion Vernoux | ||
Christian Vincent | ||
Erick Zonca |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.