Diplômé en 1972 de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) en communication visuelle, Jean-Marie Courreye travaille pour l'agence Métrobus, qui s'occupe de l'affichage de la RATP. En 1974, il se met à son compte et travaille depuis en free-lance.
Jean-Marie Courreye a réalisé plusieurs affiches au cours des années 1980, notamment celles des films de Nicolas Philibert.
À la fin des années 1970, il rencontre Maurice Tinchant, directeur d'une agence chargée de la publicité des films. En échange de locaux gracieusement prêtés, Jean-Marie Courreye réalise pour lui quelques travaux de maquette et de mise en page. Il va ainsi rencontrer ses futurs clients. En 1975, il conçoit une affiche pour la ressortie de Vivre, d'Akira Kurosawa, tourné en 1952. Réalisée à partir d'une photo, cette affiche montre le personnage principal du film de dos, sous la pluie. Le titre, par l'utilisation de la couleur verte, s'oppose à cette image sombre. Gerrick Distribution, société de distribution de Frédéric Mitterrand, lui commande une affiche pour la ressortie du film de Federico Fellini Il Bidone (1955), au début des années 1980. C'est Frédéric Mitterrand qui lui suggère d'utiliser les dessins de Fellini. Le nom du réalisateur est placé en haut de l'affiche. La maquette de cette affiche est composée de plusieurs superpositions de cellophane, certaines comprenant les photos, d'autres les textes. Tous les découpages se font à l'aide d'une paire de ciseaux. Jean-Marie Courreye appelle cela des "maquettes sandwiches". Il conçoit l'affiche du film qui fera connaître Andrzej Wajda à un large public : Le Bois de bouleaux (1970). En 1975, Il conçoit l'affiche de ressortie de One+one (Jean-Luc Godard), un visuel très proche de la bande dessinée. En 1981, il réalise aussi celle de Passion (id.). La collaboration avec Godard reste cependant inachevée pour Prénom Carmen. Pour le film de Pierre Zucca, Rouge-Gorge (1985), Jean-Marie Courreye réalise une affiche conçue à partir de plusieurs superpositions : Philippe Léotard au premier plan, le motard avec les billets dans la bouche au second plan (une idée de Pierre Zucca), le portrait de la jeune actrice au troisième plan. Il exprime ainsi le "rythme" du film. Trois films jalonnent la collaboration de Jean-Marie Courreye avec Nicolas Philibert. Pour La Moindre des choses en 1996 Nicolas Philibert retourne à La Borde, l'institution psychiatrique où a été tourné le film. Courreye crée un atelier de réalisation d'affiches avec des pensionnaires, sans succès. Il essaye ensuite de proposer des maquettes qui pourraient correspondre au film mais aucune n'aboutit. Il explique lui-même : "le projet me tenait trop à coeur et je n'avais pas assez de recul pour faire l'affiche, c'est important d'avoir une certaine distance avec le film pour pouvoir faire l'affiche. (...) Je n'ai pas fait l'affiche mais l'expérience humaine que j'en ai gardée est unique". Cette distance, il l'avait pour Un animal, des animaux en 1994, pour lequel il a conçu trois projets, dont un est retenu : texture entre les rayures des zèbres, le titre du film jouant sur l'irrégularité du singulier et du pluriel et la photo qui fait la mise au point sur le premier animal et laisse le deuxième dans le flou. Le projet est immédiatement identifiable, puis se laisse "décortiquer". Pour Courreye, une bonne affiche est une image qui arrête le passant mais qui, au bout de cinq secondes, l'amène à voir autre chose que ce qu'il a vu au premier regard. Pour Le Pays des sourds (1992), enfin, il fait réaliser des photos avec le professeur de langue des signes, et utilise ces gestes qui restent si énigmatiques pour le monde des parlants.
Il a réalisé plusieurs plaquettes publicitaires pour le Centre Georges-Pompidou et pour diverses autres institutions.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1996 | Violon de Rothschild (Le) | Edgardo Cozarinsky | |
1995 | Taxandria | Raoul Servais | |
1994 | Un animal, des animaux | Nicolas Philibert | |
1991 | Pays des sourds (Le) | Nicolas Philibert | |
1987 | I've Heard the Mermaids Singing Le Chant des sirènes | Patricia Rozema | |
1985 | Visages de femmes | Désiré Ecaré | |
1984 | Rouge-gorge | Pierre Zucca | |
1981 | Cry freedom ! | Ola Balogun | |
1981 | Passion | Jean-Luc Godard | |
1980 | Fourberies de Scapin (Les) | Roger Coggio | |
1980 | Out of the Blue Out of the blue = Garçonne | Dennis Hopper | |
1980 | Fourberies de Scapin (Les) | Roger Coggio | |
1980 | Blue Suede Shoes | Curtis Clark | |
1979 | Dalla nube alla resistenza De la nuée à la résistance | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | |
1979 | Malheurs de Sophie (Les) | Jean-Claude Brialy | |
1979 | Hazal | Ali Ozgentürk | |
1978 | Tiyabu Biru La Circoncision | Moussa Yoro Bathily | |
1978 | Piat' vetcherov Cinq soirées | Nikita Mikhalkov | |
1978 | Night Hawks | Ron Peck | |
1978 | Baara | Souleymane Cissé | |
1978 | Shams wa adh-dhiba (Ash) Soleil des hyènes | Ridha Behi | |
1977 | Secrète enfance | Guy Seligmann | |
1977 | Iskandariyya lih ? Alexandrie pourquoi ? | Youssef Chahine | |
1977 | En och en Un et un | Erland Josephson, Ingrid Thulin, Sven Nykvist | |
1976 | Iracema | Jorge Bodanzky, Orlando Senna | |
1976 | Juliette et l'air du temps | René Gilson | |
1972 | Ludwig Ludwig ou Le Crépuscule des dieux | Luchino Visconti | |
1970 | Brzezina Le Bois de bouleaux | Andrzej Wajda | |
1968 | One + One | Jean-Luc Godard | |
1967 | Week-end | Jean-Luc Godard | |
1964 | Kaidan Kwaidan | Masaki Kobayashi | |
1960 | Matka Joanna od Aniolow Mère Jeanne des Anges | Jerzy Kawalerowicz | |
1959 | Fugitive Kind (The) L'Homme à la peau de serpent | Sidney Lumet | |
1957 | Young Lions (The) Le Bal des maudits | Edward Dmytryk | |
1955 | Bidone (Il) | Federico Fellini | |
1952 | Ruby Gentry La Furie du désir | King Vidor | |
1952 | Ikiru Vivre | Akira Kurosawa | |
1942 | Journey Into Fear Voyage au pays de la peur | Norman Foster | |
1938 | Dark Victory Victoire sur la nuit | Edmund Goulding |
1994 | Affiche de manifestation : Entrevues - Festival du film de Belfort 1994 | |
1996 | Affiche de manifestation : Entrevues - Festival du film de Belfort 1996 |