Formé à l'École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix, puis aux Beaux-arts de Lille, Pierre Collier se passionne pour le graphisme et la bande dessinée, en songeant à devenir peintre ou illustrateur. Il découvre le cinéma à travers le Nouveau cinéma allemand des années 1970. Tenté par l'écriture et la réalisation, il s'attache au cinéma d'auteur et se forge une solide culture cinématographique. Il rejoint Paris en 1981 et débute comme maquettiste et illustrateur dans des agences de communication publicitaire. Il est ensuite graphiste concepteur et directeur artistique. Amené à concevoir des encarts publicitaires pour l'hebdomadaire Le Film français, et en travaillant pour le producteur de films indépendant Maurice Tinchant, Pierre Collier va parvenir à concilier son amour du cinéma et son talent de graphiste : il sera affichiste de cinéma.
Auteur de plus de 700 affiches de films, français et étrangers, Pierre Collier est l'un des grands affichistes des années 1990.
Pierre Collier signe en 1986 sa première affiche pour le film de Claire Devers Noir et blanc. On y trouve déjà les choix visuels forts qui vont caractériser son style : une composition très charpentée, construite ici autour de l'opposition entre le noir et le blanc, la place importance donnée à la typographie, le choix d'une image unique et forte qui, à elle seule, doit donner "l'ADN" du film. L'affiche de cinéma est le premier contact entre le film et son public et doit susciter chez le spectateur potentiel un désir de cinéma. C'est aussi un art de la rue. Elle doit être immédiatement décryptable, lisible à grande distance comme de très près.
Pierre Collier a aussi réalisé des affiches d'évènements cinématographiques, pour la Quinzaine des Réalisateurs en 1990 et 1992, ou le Festival Entrevues de Belfort en 1998, 1999, et 2000. Il est l'auteur de l'affiche du 61e Festival International du Film de Cannes en 2008, inspirée d'une photo de David Lynch. Pierre Collier revendique sa filiation avec de grands affichistes français, qui ont pour certains beaucoup travaillé pour la publicité : Cassandre pour son génie de la composition, Savignac pour son sens du raccourci malicieux, ou Bernard Villemot pour son génie de la couleur. Parmi les contemporains, Pierre Collier se sent proche de René Ferracci, qui a bouleversé les codes du genre, ou de Benjamin Baltimore, qui a renouvelé l'approche conceptuelle et esthétique de l'affiche de cinéma au début des années 1980. Il admire aussi l'immense graphiste américain Saul Bass. Pierre Collier travaille pour le cinéma français et international depuis le milieu des années 1980. Ses affiches ont créé l'identité visuelle de nombreux films. Il est à l'origine de certaines des affiches les plus marquantes du cinéma de la fin du XXe siècle et des premières décennies du XXIe. On lui doit entre autres celle de Bowling for Columbine (2001) où la silhouette de Michael Moore, armée d'une caméra et d'un fusil, se découpe sur une grosse cible rouge et blanche. Celle de Harry, un ami qui vous veut du bien de Dominik Moll (1999) où le regard de Sergi Lopez perce à travers le trou d'une serrure. Celle de Platform de Jia Zhangke (2000), lestée d'une imposante effigie de Mao, la tête en bas. Ou encore celle de Yi Yi d'Edward Yang (1998), marée rouge au fond de laquelle se découpe la frêle silhouette d'un petit garçon de dos, s'avançant vers le bas d'un grand escalier. Il a signé les affiches françaises de plusieurs films de Ken Loach (Raining stones (1992), Land and Freedom (1994), de Shôhei Imamura (L'Anguille (1996), Pedro Almodóvar (Femmes au bord de la crise de nerfs (1987) ou Nanni Moretti (Palombella rossa (1989). Auteur prolifique, Pierre Collier compte parmi ses nombreuses créations les affiches de plusieurs films de Robert Guédiguian (Marius et Jeannette (1996), La Ville est tranquille (1999), d'Amos Gitaï ( Devarim (1995), Kadosh (1998), des frères Dardenne (Le Fils (2001), Le gamin au vélo (2010), d'Abdellatif Kechiche (L'Esquive (2002) et La Graine et le mulet (2006). Il a également signé plusieurs affiches à l'occasion de la ressortie de films en salles. Ainsi, en 1993, l'affiche de La grande ville de Satyajit Ray (1963), ou celle de The Shanghaï gesture de Josef von Sternberg (1941) en 1996.
Pierre Collier conçoit son métier d'affichiste de cinéma comme celui d'un artisan visuel qui travaille dans le cadre d'une démarche publicitaire. L'affiche, c'est une image fixe, et une seule. Si le distributeur du film est le commanditaire de l'affiche et détient le choix final, le public reste pour Pierre Collier l'interlocuteur principal. Privilégiant le cinéma indépendant, aux ambitions commerciales relativement modestes, Pierre Collier a gagné une liberté d'expression certaine en échappant aux contraintes fortes du marketing. Il a réalisé la plupart de ses affiches à partir de photogrammes des films, mettant en oeuvre des jeux de compositions et des partis pris visuels forts comme pour 8 femmes 1/2 de Peter Greenaway (1998). Les photographies de plateau peuvent aussi lui servir de matériel. Dans le processus de fabrication, le numérique a ouvert un champ des possibilités immense d'intervention sur l'image. L'affichiste peut donner l'illusion de proposer une seule image, alors que celle-ci est composée de multiples fragments hétéroclites, réunis par le truchement des logiciels de retouches. Pierre Collier accorde une grande importance à la typographie et intègre le titre du film dès le début de la conception. La composition visuelle vient en soutien, en complément ou en dissonance par rapport au titre pour créer une dynamique (L'Ennui de Cédric Kahn (1998). Le travail peut être collaboratif : l'affiche de Alors voilà (1997) de Michel Piccoli a été réalisée avec le dessinateur satirique Willem. Parfois, Pierre Collier s'efface pour mettre en scène la création d'un autre artiste. Ainsi, l'affiche de Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2006) a été réalisée à partir d'un montage de dessins de Marjane Satrapi tirés de son album éponyme. Pierre Collier peut aussi peindre ou dessiner lui-même l'affiche (Satin rouge de Raja Amari (2001), comme c'était la pratique dans les années 1930 à 1960.
Pierre Collier a conçu des affiches pour des spectacles du théâtre MC 93 de Bobigny. Il a mis en page des livres de photographies pour des photographes tels que Thierry Arensma, Carole Bellaiche, Gao Bo, Patrick Glaize, Philippe Quaisse et Guillaume Zuili. Il a lui-même effectué des reportages photos à des fins promotionnelles sur des tournages pour Les Silences du palais) de Moufida Tlatli (1993) ou Les Sables mouvants de Paul Carpita (1994). Il a exposé et édité ses propres oeuvres photographiques. Pierre Collier a également publié des écrits sur le travail de photographes comme Thierry Arensma ou Guillaume Zuili. Il est un contributeur régulier du site web du Festival Lumière de Lyon par ses chroniques et ses critiques. Pierre Collier donne également des cours, des conférences et des masters class, notamment à la Fémis.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
2017 | Amour flou (L') | Romane Bohringer, Philippe Rebbot | |
2017 | Continuer | Joachim Lafosse | |
2016 | A genoux les gars | Antoine Desrosières | |
2013 | Party girl | Marie Amachoukeli-Barsacq, Claire Burger, Samuel Theis | |
2011 | Enfant d'en haut (L') | Ursula Meier | |
2011 | Trente-huit témoins | Lucas Belvaux | |
2011 | Comme un homme | Safy Nebbou | |
2010 | Dix-sept filles | Delphine Coulin, Muriel Coulin | |
2010 | Gamin au vélo (Le) | Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne | |
2010 | Pater | Alain Cavalier | |
2010 | Oeil de l'astronome (L') | Stan Neumann | |
2010 | Rundskop Bullhead | Michaël R. Roskam | |
2009 | Madeo Mother | Joon-ho Bong | |
2009 | Simon Werner a disparu | Fabrice Gobert | |
2009 | Na putu Le Choix de Luna | Jasmila Zbanic | |
2009 | Deux de la vague | Emmanuel Laurent | |
2009 | Nos résistances | Romain Cogitore | |
2009 | She, a chinese Une chinoise | Xiaolu Guo | |
2009 | Route Irish | Ken Loach | |
2009 | Roman de ma femme (Le) | Djamshed Usmonov | |
2008 | Autre (L') | Patrick Mario Bernard, Pierre Trividic | |
2008 | Humpday | Lynn Shelton | |
2008 | Looking for Eric | Ken Loach | |
2008 | Demain dès l'aube | Denis Dercourt | |
2008 | Coeur animal | Séverine Cornamusaz | |
2008 | Qu'un seul tienne et les autres suivront | Léa Fehner | |
2008 | Yuki et Nina | Nobuhiro Suwa, Hippolyte Girardot | |
2007 | It's a Free World | Ken Loach | |
2007 | Lady Jane | Robert Guédiguian | |
2007 | Un coeur simple | Marion Laine | |
2007 | Home | Ursula Meier | |
2007 | Empreinte de l'ange (L') | Safy Nebbou | |
2007 | Silence de Lorna (Le) | Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne | |
2007 | Stella | Sylvie Verheyde | |
2007 | Empreinte de l'ange (L') | Safy Nebbou | |
2006 | Live ! | Bill Guttentag | |
2006 | Milyang Secret sunshine | Chang-dong Lee | |
2006 | Je pense à vous | Pascal Bonitzer | |
2006 | Interview | Steve Buscemi | |
2006 | Alexandra | Alexandre Sokourov | |
2006 | Elle s'appelle Sabine | Sandrine Bonnaire | |
2006 | Graine et le mulet (La) | Abdellatif Kechiche | |
2006 | Maison (La) | Manuel Poirier | |
2006 | Persepolis | Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud | |
2006 | Toits de Paris (Les) | Hiner Saleem | |
2006 | Anna M. | Michel Spinosa | |
2006 | Cartouches gauloises | Mehdi Charef | |
2006 | Foster Child John John | Brillante Mendoza | |
2005 | Fille du juge (La) | William Karel | |
2005 | J'ai vu tuer Ben Barka | Serge Le Péron | |
2005 | Tourneuse de pages (La) | Denis Dercourt | |
2005 | Passager (Le) | Éric Caravaca | |
2005 | Azur et Asmar | Michel Ocelot | |
2005 | Voyage en Arménie (Le) | Robert Guédiguian | |
2005 | Blanche-Neige, la suite | Picha, Laurent Bounoure | |
2004 | Promeneur du Champ-de-Mars (Le) | Robert Guédiguian | |
2004 | Lemming | Dominik Moll | |
2004 | Enfer (L') | Danis Tanovic | |
2004 | Invisibles (Les) | Thierry Jousse | |
2004 | Sangre | Amat Escalante | |
2004 | Voici venu le temps | Alain Guiraudie | |
2004 | World's Fastest Indian (The) Burt Munro | Roger Donaldson | |
2004 | Vallée des fleurs (La) | Pan Nalin | |
2003 | Mon père est ingénieur | Robert Guédiguian | |
2003 | Triple agent | Eric Rohmer | |
2003 | Wild side | Sébastien Lifshitz | |
2003 | A vot' bon coeur | Paul Vecchiali | |
2003 | Wild side | Sébastien Lifshitz | |
2003 | Promised Land Terre promise | Amos Gitai | |
2003 | Kohi ji ko Café Lumière | Hsiao-Hsien Hou | |
2003 | Ae Fond Kiss Just a kiss | Ken Loach | |
2003 | Wild side | Sébastien Lifshitz | |
2003 | Clefs de bagnole (Les) | Laurent Baffie | |
2003 | Super Size Me | Morgan Spurlock | |
2003 | Vipère au poing | Philippe de Broca | |
2003 | Pourquoi (pas) le Brésil | Laetitia Masson | |
2003 | Heart Is Deceitful Above All Things (The) Le Livre de Jérémie | Asia Argento | |
2003 | Eros : Equilibrium Le Périlleux enchaînement des événements : Equilibrium | Steven Soderbergh | |
2003 | Mon trésor | Keren Yedaya | |
2002 | Dans ma peau | Marina de Van | |
2002 | American splendor | Shari Springer Berman, Robert Pulcini | |
2002 | Mister V. | Emilie Deleuze | |
2002 | Elle est des nôtres | Siegrid Alnoy | |
2002 | Tango des Rashevski (Le) | Sam Garbarski | |
2002 | Station Agent (The) | Tom McCarthy | |
2002 | Rencontre avec le dragon | Hélène Angel | |
2002 | Niki et Flo | Lucian Pintilié | |
2002 | Twentynine Palms | Bruno Dumont | |
2002 | Dooruzu Dolls | Takeshi Kitano | |
2002 | Akarui mirai Jellyfish | Kiyoshi Kurosawa | |
2002 | Bright Leaves La Splendeur des McElwee | Ross McElwee | |
2002 | Knafayim shvurot Broken wings | Nir Bergman | |
2002 | Esquive (L') | Abdellatif Kechiche | |
2001 | Fate ignoranti (Le) Tableau de famille | Ferzan Özpetek | |
2001 | Eden | Amos Gitai | |
2001 | Ciénaga (La) | Lucrecia Martel | |
2001 | Ma vraie vie à Rouen | Olivier Ducastel, Jacques Martineau | |
2001 | Satin rouge | Raja Amari | |
2001 | Dernière lettre (La) | Frederick Wiseman | |
2001 | Marie-Jo et ses deux amours | Robert Guédiguian | |
2001 | Chignon d'Olga (Le) | Jérôme Bonnell | |
2001 | Mille millièmes - Fantaisie immobilière | Rémi Waterhouse | |
2001 | Principio da incerteza (O) Le Principe de l'incertitude | Manoel de Oliveira | |
2001 | Bande du drugstore (La) | François Armanet | |
2001 | Lagaan | Ashutosh Gowariker | |
2001 | Atanarjuat, the fast runner Atanarjuat, la légende de l'homme rapide | Zacharias Kunuk | |
2001 | Un couple épatant | Lucas Belvaux | |
2001 | Un couple épatant | Lucas Belvaux | |
2001 | Choses secrètes | Jean-Claude Brisseau | |
2001 | Carnages | Delphine Gleize | |
2001 | Bowling for Columbine | Michael Moore | |
2001 | Delbaran | Abolfazl Jalili | |
2001 | Sweet Sixteen | Ken Loach | |
2001 | Ames câlines (Les) | Thomas Bardinet | |
2001 | Après la vie | Lucas Belvaux | |
2001 | Fils (Le) | Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne | |
2001 | Cavale | Lucas Belvaux | |
2001 | Un couple épatant | Lucas Belvaux | |
2001 | Max | Menno Meyjes | |
2001 | Ren xiao yao Plaisirs inconnus | Zhangke Jia | |
2001 | Devdas | Sanjay Leela Bhansali | |
2001 | Un oso rojo L'Ours rouge | Israel Adrián Caetano | |
2000 | Traversée (La) | Sébastien Lifshitz | |
2000 | Purely Belter Newcastle boys | Mark Herman | |
2000 | Etats de service | Jean-Paul Andrieu | |
2000 | No quarto da Vanda Dans la chambre de Vanda | Pedro Costa | |
2000 | Qianxi manbo Millennium mambo | Hsiao-Hsien Hou | |
2000 | Made in the U.S.A | Solveig Anspach | |
2000 | Jol La Route | Darejan Omirbaev | |
2000 | Zhantai Platform | Zhangke Jia | |
2000 | Porto da minha infância (O) Porto de mon enfance | Manoel de Oliveira | |
2000 | Time Code | Mike Figgis | |
2000 | 17, rue Bleue | Chad Chenouga | |
2000 | Comment j'ai tué mon père | Anne Fontaine | |
2000 | Je rentre à la maison | Manoel de Oliveira | |
2000 | Trouble every day | Claire Denis | |
2000 | Being light | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold | |
2000 | Oui, mais | Yves Lavandier | |
2000 | Kaïro | Kiyoshi Kurosawa | |
2000 | Liam | Stephen Frears | |
2000 | Little Sénégal | Rachid Bouchareb | |
2000 | Storytelling | Todd Solondz | |
2000 | Oui, mais | Yves Lavandier | |
2000 | Roberto Succo | Cédric Kahn | |
2000 | Xing fu shi guang Happy times | Yimou Zhang | |
2000 | Memento mori | Tae-yong Kim, Kyu-Dong Min | |
1999 | Before Night Falls Avant la nuit | Julian Schnabel | |
1999 | Kennedy et moi | Sam Karmann | |
1999 | Freedom | Sharunas Bartas | |
1999 | Palavra e utopia Parole et utopie | Manoel de Oliveira | |
1999 | Janice Beard Janice l'intérimaire | Clare Kilner | |
1999 | Jonas et Lila, à demain | Alain Tanner | |
1999 | Aïe | Sophie Fillières | |
1999 | Saint-Cyr | Patricia Mazuy | |
1999 | Preferisco il rumore del mare Je préfère le bruit de la mer | Mimmo Calopresti | |
1999 | Harry, un ami qui vous veut du bien | Dominik Moll | |
1999 | Trente ans | Laurent Perrin | |
1999 | Golden Bowl (The) La Coupe d'or | James Ivory | |
1999 | Too much flesh | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold | |
1999 | Tout va bien, on s'en va | Claude Mouriéras | |
1999 | Captive (La) | Chantal Akerman | |
1999 | Love's Labour's Lost Peines d'amour perdues | Kenneth Branagh | |
1999 | Harry, un ami qui vous veut du bien | Dominik Moll | |
1999 | Nationale 7 | Jean-Pierre Sinapi | |
1999 | Ville est tranquille (La) | Robert Guédiguian | |
1999 | House of Mirth (The) Chez les heureux du monde | Terence Davies | |
1998 | Une minute de silence | Florent Emilio Siri | |
1998 | Ennui (L') | Cédric Kahn | |
1998 | Orfeu | Carlos Diegues | |
1998 | Karnaval | Thomas Vincent | |
1998 | Paddy | Gérard Mordillat | |
1998 | Longe da vista Loin des yeux | Joao Mario Grilo | |
1998 | Augustin, roi du kung-fu | Anne Fontaine | |
1998 | Kadosh | Amos Gitai | |
1998 | Superlove | Jean-Claude Janer | |
1998 | Beautiful People | Jasmin Dizdar | |
1998 | Tu ridi Kaos II | Paolo Taviani, Vittorio Taviani | |
1998 | 8 1/2 Women 8 femmes 1/2 | Peter Greenaway | |
1998 | Trois ponts sur la rivière | Jean-Claude Biette | |
1998 | Peau neuve | Emilie Deleuze | |
1998 | Waking Ned Vieilles canailles | Kirk Jones | |
1998 | Vie ne me fait pas peur (La) | Noémie Lvovsky | |
1998 | Petits frères | Jacques Doillon | |
1998 | Agnes Browne Agnès Browne | Anjelica Huston | |
1998 | Bodas de Deus (As) Les Noces de Dieu | João César Monteiro | |
1998 | Adieu forain | Daoud Aoulad-Syad | |
1998 | Cosi ridevano Mon frère | Gianni Amelio | |
1998 | Moloch | Alexandre Sokourov | |
1998 | Ratcatcher | Lynne Ramsay | |
1998 | Judas Kiss | Sebastian Gutierrez | |
1998 | Carta (A) La Lettre | Manoel de Oliveira | |
1998 | Amantes del circulo polar (Los) Les Amants du cercle polaire | Julio Medem | |
1998 | Rien sur Robert | Pascal Bonitzer | |
1998 | Château des singes (Le) | Jean-François Laguionie | |
1998 | C'est quoi la vie ? | François Dupeyron | |
1998 | Petit voleur (Le) | Erick Zonca | |
1998 | Savates du bon Dieu (Les) | Jean-Claude Brisseau | |
1998 | Scènes de crimes | Frédéric Schoendoerffer | |
1998 | Yi Yi | Edward Yang | |
1998 | Stand-by | Roch Stéphanik | |
1998 | Nadia et les hippopotames | Dominique Cabrera | |
1997 | Alors voilà, | Michel Piccoli | |
1997 | Attaville, la véritable histoire des fourmis | Gérald Calderon | |
1997 | Ossos | Pedro Costa | |
1997 | Sinon, oui | Claire Simon | |
1997 | Rio do ouro (O) Le Fleuve d'or | Paulo Rocha | |
1997 | Docteur Chance | F.J. Ossang | |
1997 | Real Blonde (The) Une vraie blonde | Tom DiCillo | |
1997 | Moe no suzaku Suzaku | Naomi Kawase | |
1997 | Face | Antonia Bird | |
1997 | Dis-moi que je rêve | Claude Mouriéras | |
1997 | Inconnu de Strasbourg (L') | Valeria Sarmiento | |
1997 | Inquietude Inquiétude | Manoel de Oliveira | |
1997 | Chacun pour soi | Bruno Bontzolakis | |
1997 | My Name Is Joe | Ken Loach | |
1997 | Killer Tueur à gages | Darejan Omirbaev | |
1997 | On a très peu d'amis | Sylvain Monod | |
1997 | Face | Antonia Bird | |
1997 | Zonzon | Laurent Bouhnik | |
1997 | A la place du coeur | Robert Guédiguian | |
1997 | Bent familia Tunisiennes | Nouri Bouzid | |
1997 | Vie rêvée des anges (La) | Erick Zonca | |
1997 | Tang le onzième | Sijie Dai | |
1997 | Among Giants Les Géants | Sam Miller | |
1997 | Secret défense | Jacques Rivette | |
1997 | Disparus | Gilles Bourdos | |
1997 | Posutoman burusu Postman blues | Sabu | |
1996 | Viagem ao principio do mundo Voyage au début du monde | Manoel de Oliveira | |
1996 | Funny games | Michael Haneke | |
1996 | Familles, je vous hais | Bruno Bontzolakis | |
1996 | Go Now | Michael Winterbottom | |
1996 | Brassed Off Les Virtuoses | Mark Herman | |
1996 | Vie de Jésus (La) | Bruno Dumont | |
1996 | J'ai horreur de l'amour | Laurence Ferreira Barbosa | |
1996 | Carla's Song | Ken Loach | |
1996 | Caméléone | Benoît Cohen | |
1996 | Unagi L'Anguille | Shôhei Imamura | |
1996 | Tesis | Alejandro Amenábar | |
1996 | Party | Manoel de Oliveira | |
1996 | Marius et Jeannette | Robert Guédiguian | |
1996 | No Way Home | Buddy Giovinazzo | |
1996 | Kizzu ritân Kids return | Takeshi Kitano | |
1996 | Brave (The) | Johnny Depp | |
1996 | Transatlantique | Christine Laurent | |
1996 | Welcome to Sarajevo | Michael Winterbottom | |
1996 | Généalogies d'un crime | Raoul Ruiz | |
1996 | He liu La Rivière | Ming-liang Tsai | |
1996 | Kissed | Lynne Stopkewich | |
1996 | Grands comme le monde | Denis Gheerbrant | |
1995 | Trees Lounge Happy hour | Steve Buscemi | |
1995 | Flirt | Hal Hartley | |
1995 | Âge des possibles (L') | Pascale Ferran | |
1995 | Small Faces | Gillies MacKinnon | |
1995 | Beautiful Thing | Hettie MacDonald | |
1995 | Badkonake sefid Le Ballon blanc | Jafar Panahi | |
1995 | No sex last night | Greg Shephard, Sophie Calle | |
1995 | Manneken Pis | Frank Van Passel | |
1995 | Mussulmani Mussulman | Vladimir Khotinenko | |
1995 | Po di sangui L'Arbre aux âmes | Flora Gomes | |
1995 | Trois vies et une seule mort | Raoul Ruiz | |
1995 | Poussières d'amour | Werner Schroeter | |
1995 | Reprise | Hervé Le Roux | |
1995 | Devarim | Amos Gitai | |
1994 | Complexe de Toulon (Le) | Jean-Claude Biette | |
1994 | Convento (O) Le Couvent | Manoel de Oliveira | |
1994 | Widow's Peak Parfum de scandale | John Irvin | |
1994 | N'oublie pas que tu vas mourir | Xavier Beauvois | |
1994 | Aiqing wansui Vive l'amour | Ming-liang Tsai | |
1994 | Three steps to heaven | Constantine Giannaris | |
1994 | Land and Freedom | Ken Loach | |
1994 | Pigalle | Karim Dridi | |
1994 | Walk the walk | Robert Kramer | |
1993 | Reina de la noche (La) Reine de la nuit | Arturo Ripstein | |
1993 | Aqui na terra | João Botelho | |
1993 | Ardilla roja (La) L'Ecureuil rouge | Julio Medem | |
1993 | Coneheads | Steve Barron | |
1993 | Amateur | Hal Hartley | |
1993 | Laws of Gravity | Nick Gomez | |
1993 | Samt el qusur Les Silences du palais | Moufida Tlatli | |
1993 | Samt el qusur Les Silences du palais | Moufida Tlatli | |
1993 | Madadayo | Akira Kurosawa | |
1993 | Seopyonje La Chanteuse de pansori | Kwon-taek Im | |
1993 | Einundsechzig Fragmente einer Chronologie des Zufalls Soixante et onze fragments d'une chronologie du hasard | Michael Haneke | |
1993 | Cafe Society | Raymond De Felitta | |
1992 | Simple Men | Hal Hartley | |
1992 | Music of Chance (The) La Musique du hasard | Philip Haas | |
1992 | Fausto | Rémy Duchemin | |
1992 | Ruby in Paradise | Victor Nunez | |
1992 | De force avec d'autres | Simon Reggiani | |
1992 | Video blues | Arpad Sopsits | |
1992 | Sol del membrillo (El) Le Songe de la lumière | Victor Erice | |
1992 | Raining Stones | Ken Loach | |
1992 | Samba traoré | Idrissa Ouedraogo | |
1992 | Intimité | Dominik Moll | |
1991 | Blanc d'ébène | Cheik Doukouré | |
1991 | Lioubov | Valeri Todorovski | |
1991 | How to Survive a Broken Heart | Paul Ruven | |
1991 | Danzón Danzon | María Novaro | |
1991 | Riff-raff | Ken Loach | |
1991 | Amantes Amants | Vicente Aranda | |
1991 | Liebe auf den ersten Blick Le coup de foudre | Rudolf Thome | |
1991 | Voyage étranger (Le) | Serge Roullet | |
1991 | Hombre que perdió su sombra (El) L'Homme qui a perdu son ombre | Alain Tanner | |
1991 | Rey pasmado (El) Le Roi ébahi | Imanol Uribe | |
1991 | Border line | Danièle Dubroux | |
1991 | Sans un cri | Jeanne Labrune | |
1991 | Un paraguas para tres Un parapluie pour trois | Felipe Vega | |
1991 | Bezness | Nouri Bouzid | |
1991 | Surviving Desire | Hal Hartley | |
1991 | Ferdydurke | Jerzy Skolimowski | |
1990 | Amore necessario (L') Amour nécessaire | Fabio Carpi | |
1990 | Asfour stah Halfaouine, l'enfant des terrasses | Ferid Boughedir | |
1990 | Amelia Lopes O'Neill | Valeria Sarmiento | |
1990 | Cheb | Rachid Bouchareb | |
1990 | Annonce faite à Marie (L') | Alain Cuny | |
1990 | Belle noiseuse (La) | Jacques Rivette | |
1990 | Company of Strangers (The) | Cynthia Scott | |
1990 | Latino bar | Paul Leduc | |
1990 | Jcieczka z kina "Wolnosc" L'Evasion du cinéma liberté | Wojciech Marczewski | |
1990 | Rainbow Thief (The) Le Voleur d'arc-en-ciel | Alejandro Jodorowsky | |
1990 | 3-4x Jugatsu Jugatsu | Takeshi Kitano | |
1989 | Abschied vom falschen Paradies Adieu au faux paradis | Tevfik Baser | |
1989 | Spasi i sochrani Sauve et protège = Madame Bovary | Alexandre Sokourov | |
1989 | Ay, Carmela ! | Carlos Saura | |
1989 | Noces de papier (Les) | Michel Brault | |
1989 | Cézanne | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | |
1989 | Yaaba | Idrissa Ouedraogo | |
1989 | Tempo di uccidere Le Raccourci | Giuliano Montaldo | |
1989 | Palombella rossa | Nanni Moretti | |
1989 | Recordacoes da casa amarela Souvenirs de la maison jaune | João César Monteiro | |
1989 | Young Soul Rebels | Isaac Julien | |
1989 | Chasse gardée | Jean-Claude Biette | |
1989 | Resan till Melonia Voyage à Melonia | Per Åhlin | |
1989 | Cellövölde Stand de tir | Arpad Sopsits | |
1988 | Mon cher sujet | Anne-Marie Miéville | |
1988 | Fille de quinze ans (La) | Jacques Doillon | |
1988 | High Hopes | Mike Leigh | |
1988 | Aufzeichnungen zu Kleidern und Städten Carnet de notes sur vêtements et villes | Wim Wenders | |
1988 | Philosoph (Der) Le philosophe | Rudolf Thome | |
1988 | Autre nuit (L') | Jean-Pierre Limosin | |
1988 | Distant Voices, Still Lives Distant Voices | Terence Davies | |
1988 | Divine enfant | Jean-Pierre Mocky | |
1988 | Divine enfant | Jean-Pierre Mocky | |
1988 | Domani accadra Domani domani | Daniele Luchetti | |
1988 | Mystery Train | Jim Jarmusch | |
1988 | Campagne de Cicéron (La) | Jacques Davila | |
1988 | Tempos difíceis Este tempo | João Botelho | |
1988 | Mystery Train | Jim Jarmusch | |
1988 | Ariel | Aki Kaurismäki | |
1988 | Santa sangre | Alejandro Jodorowsky | |
1987 | Notte italiana Nuit italienne | Carlo Mazzacurati | |
1987 | Drachenfutter Le Repas du dragon | Jan Schütte | |
1987 | Chuck Berry : Hail ! Hail ! Rock'n'roll | Taylor Hackford | |
1987 | A Month in the Country Un mois à la campagne | Pat O'Connor | |
1987 | Anguish Angoisse | José Juan Bigas Luna | |
1987 | Nuit de l'océan (La) | Antoine Perset | |
1987 | Mujeres al borde de un ataque de nervios Femmes au bord de la crise de nerfs | Pedro Almodóvar | |
1987 | Amoureuse (L') | Jacques Doillon | |
1986 | Tokyo blues | Haruki Kadokawa | |
1986 | Kronika wypadkow milosnych Chronique des événements amoureux | Andrzej Wajda | |
1986 | Dao maze Le Voleur de chevaux | Zhuangzhuang Tian | |
1986 | Qui trop embrasse | Jacques Davila | |
1986 | Jeux d'artifices | Virginie Thévenet | |
1986 | Tampopo | Juzo Itami | |
1986 | Rosenkönig (Der) Le Roi des roses | Werner Schroeter | |
1985 | Um adeus portugûes Un adieu portugais | João Botelho | |
1985 | Marvada carné (A) Sacrée barbaque | André Klotzel | |
1985 | Welcome in Vienna | Axel Corti | |
1984 | Gyakufunsha kazoku Crazy family | Sogo Ishii | |
1984 | Vaudeville | Jean Marboeuf | |
1983 | Mass Appeal Prêchi-prêcha | Glenn Jordan | |
1983 | Könnyü testi sértés Blessures légères | György Szomjas | |
1983 | Honkytonk Man | Clint Eastwood | |
1983 | Mei you hang biao de he liu La Rivière sauvage | Tian-Ming Wu | |
1982 | Laberinto de pasiones Le Labyrinthe des passions | Pedro Almodóvar | |
1979 | Nezha nao hai Le prince Nezha triomphe du roi Dragon | Ding Xian Yan, Shuchen Wang, Jingda Xu | |
1978 | Raining in the mountain | King Hu | |
1977 | Bhumika | Shyam Benegal | |
1976 | Certaines nouvelles | Jacques Davila | |
1975 | Personel [TV] Le Personnel | Krzysztof Kieslowski | |
1975 | Plein de super (Le) | Alain Cavalier | |
1974 | Moses und Aaron Moïse et Aaron | Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | |
1974 | India song | Marguerite Duras | |
1973 | Un homme qui dort | Georges Perec, Bernard Queysanne | |
1971 | Italien des Roses (L') | Charles Matton | |
1970 | Nippon sengo shi madamu onboro no seikatsu Histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar | Shôhei Imamura | |
1969 | Aranyer din ratri Des jours et des nuits dans la forêt | Satyajit Ray | |
1968 | Kamigami no fukaki yokubo Profond désir des dieux | Shôhei Imamura | |
1968 | Teorema Théorème | Pier Paolo Pasolini | |
1966 | Une histoire immortelle | Orson Welles | |
1966 | Une histoire immortelle | Orson Welles | |
1964 | Akai satsui Désir meurtrier | Shôhei Imamura | |
1964 | Charulata | Satyajit Ray | |
1964 | An-Nil oual hayat Un jour, le Nil | Youssef Chahine | |
1963 | Mahanagar La Grande ville | Satyajit Ray | |
1960 | Meghe dhaka tara Etoile cachée | Ritwik Ghatak | |
1959 | Estate violenta Eté violent | Valerio Zurlini | |
1958 | Jalsaghar Le Salon de musique | Satyajit Ray | |
1956 | Kumonosu-jo Le Château de l'araignée | Akira Kurosawa | |
1953 | Glen or Glenda | Edward D. Wood Jr. | |
1941 | Shanghaï Gesture (The) Shanghaï | Josef von Sternberg | |
1936 | Vie est à nous (La) | Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, [etc.] | |
1930 | Betty Boop Confidential Le Journal intime de Betty Boop | Dave Fleischer, Max Fleischer | |
1916 | Intolerance Intolérance | D.W. Griffith |