Élève dans un collège belge catholique, Josef Fenneker poursuit entre 1918 et 1921 des études supérieures à Münster, Düsseldorf et Munich, avant de devenir à Berlin le disciple d'Emil Orlik, artiste membre du courant de l'Art Nouveau.
Josef Fenneker est peintre, décorateur de théâtre et graphiste. Il est l'un des auteurs d'affiches des années 1920 en Allemagne qui a su le mieux manier des styles aussi différents que l'expressionnisme, le cubisme et même une forme d'art Rococo dérivée de l'Art Nouveau, appelée le
"Tauentzien-Rococo".
À partir de 1918, il fait du dessin publicitaire, principalement pour les affiches des grandes salles de cinéma de Berlin, telles que Marmorhaus, Union Theater, Kammerlichtspiele, Mozartsaal, à l'occasion de leurs premières. C'est pour ces grands cinémas majoritairement fréquentés par la bourgeoisie de la ville qu'il fait ses plus belles affiches expressionnistes. En 1922 par exemple, il réalise pour la salle Marmorhaus de Berlin une affiche pour Der Brennende Acker de Friedrich Wilhelm Murnau et pour Tanja, die Frau der Kette de Friedrich Zelnik. Il poursuit ensuite sa carrière d'affichiste de cinéma pour les maisons de distribution jusqu'à l'effondrement du IIIe Reich.
Josef Fenneker a aussi et surtout une longue carrière de décorateur de théâtre et d'opéra. Après la Seconde Guerre mondiale, il travaille notamment pour les opéras de Berlin, de Vienne, de Monaco et la Scala de Milan, et participe à de nombreuses mises en scène qui ont marqué l'histoire du théâtre, avec entre autres Léopold Jessner, Ernst Legal, Henrich George, Jürgen Fehling, Walter Felsenstein, Karl Heinz Stroux et Lothar Müthel.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1922 | Tanja, die Frau an der Kette | Friedrich Zelnik | |
1922 | Brennende Acker (Der) La Terre qui flambe | F.W. Murnau | |
1911 | Gerusalemme liberata (La) | Enrico Guazzoni |
1986 | Affiche de manifestation : Josef Fenneker - affiches de cinéma 1918 - 1934 |