imprimer
Naissance
14 février 1954 à Annecy (Haute-Savoie, France)
>> Rechercher "Jean-Claude Moireau" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Jean-Claude Moireau passe son enfance en Bresse bourguignonne (Saône-et-Loire). Il a 8 ans lorsqu'il fait sa première photo avec un appareil Kodak (un portrait de son père sur le port de Saint-Tropez). Aux lycées de Tournus et de Louhans, le ciné-club nourrit sa passion précoce pour le cinéma ; étudiant ensuite à l'Université de Dijon, section géographie, il se met à fréquenter festivals et rencontres cinématographiques. Certains films provoquent alors en lui de véritables chocs artistiques : La Grande Bouffe de Marco Ferreri, ainsi que d'autres oeuvres qui deviendront ses films de chevet : Le charme discret de la bourgeoisie (Buñuel), Profession reporter (et tous les films d'Antonioni), mais aussi l'oeuvre d'Éric Rohmer et d'Alain Tanner. Cet autodidacte de l'image délaisse rapidement le métier d'enseignant, exerce ensuite différentes activités, avant de se consacrer au métier de photographe de plateau à partir de 1997.

Carrière au cinéma

Jean-Claude Moireau travaille essentiellement pour le cinéma d'auteur.
Le premier long métrage sur lequel il est engagé est Sitcom (1997) de François Ozon. Il photographie par la suite tous les films du réalisateur, tels que Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (1999) Sous le sable (2000), Huit femmes (2001), Le temps qui reste (2004), Potiche (2009) ou encore Frantz (2016). Ce cinéphile passionné aime travailler avec des créateurs qui ont " un véritable univers ". Il participe ainsi au tournage d'un film de Catherine Corsini (La Belle Saison en 2014) ou encore de Cédric Kahn comme Une vie meilleure en 2011. Outre les réalisateurs confirmés, il aime aussi volontiers participer à des premiers films par exemple Un poison violent de Katell Quillévéré en 2009, ou Les Rencontres d'après minuit de Yann Gonzales en 2012. Sa filmographie fait état d'une soixantaine de longs métrages auxquels s'ajoutent plus de trente courts métrages réalisés entre autres par Laurent Achard, Jocelyn Quivrin, Sandrine Veysset.

Autres activités

Jean Claude Moireau est aussi connu comme biographe de Jeanne Moreau, qu'il rencontre à Paris en 1984. Elle accepte de l'aider dans son projet qui aboutit, en 1988, à la parution de l'album intitulé Jeanne Moreau. Le livre devient une biographie de référence, rééditée en 1994.
Un autre livre paraît en 2011 chez Flammarion sous le titre Jeanne Moreau, l'insoumise.

Le photographe est également l'auteur réalisateur d'un court métrage, Signe d'Hiver (2002).

Jean-Claude Moireau est membre de l'association des Photographes de Films Associés et de l'ACID (aide au cinéma indépendant pour sa diffusion).

Passionné de voyages, il sillonne longuement toute la France et se rend très souvent en Italie et en Espagne. Outre les grandes métropoles d'Europe il se prend de passion pour l'Amérique latine où il effectue plusieurs séjours. De ses voyages il rapporte des images qui ont constitué au fil des années une importante photothèque, dont les clichés restent encore inédits.

Ouvrages

  • Jean-Claude Moireau, Jeanne Moreau l'insoumise. Paris, Flammarion, 2011.
  • Jean-Claude Moireau, Jeanne Moreau. Paris, Ramsay, 1994.

Liens Internet

La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Photographies de films (par année de production)

2000 Sous le sable François Ozon
2000 Un jeu d'enfants Laurent Tuel
1999 Gouttes d'eau sur pierres brûlantes François Ozon
1997 Sitcom François Ozon

Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.