imprimer
Naissance
29 novembre 1929 à Nantes
Etat civil
Pierre Gillardeau
Décès
26 octobre 2007 à Guérandes
Liens familiaux
Etat civil : Pierre Gillardeau
>> Rechercher "Pierre Okley" dans le catalogue Ciné-Ressources

(détails)


(détails)


(détails)


(détails)


(détails)


Carrière au cinéma

Pierre Okley est l'affichiste spécialiste des pin-up et du corps féminin, qu'il met en scène dans nombre de ses créations, tout particulièrement à la fin des années 1950.
Ses affiches pour la publicité, les théâtres (Mogador, Châtelet), les salles de spectacle, empreints d'un érotisme courtois, ne peuvent qu'attirer la production cinématographique. Sa carrière pour le cinéma concerne essentiellement des films des années 1960. Spécialisé dans les portraits féminins, il en représente sur ses affiches, comme celle du film Les Vierges (Jean-Pierre Mocky, 1963). Notable exception, Un taxi pour Tobrouk (Denys de La Patellière, 1960), qui ne met en scène que des hommes. Commandée par Gaumont, l'affiche reproduit fidèlement les traits des trois protagonistes Lino Ventura, Charles Aznavour et Hardy Kruger. Okley a réalisé une annonce publicitaire pour Le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963), représentant Brigitte Bardot nue, allongée sur le ventre, les fesses couvertes seulement d'un livre ouvert. Il existe une affiche italienne, Il Disprezzo, 140 x 100 cm, qui reprend ce dessin mais en plus pudique : elle montre une "BB" vêtue d'un bikini. Schlock (premier film de John Landis, 1973) est l'une des dernières affiches de Pierre Okley pour le cinéma. Celle-ci montre une femme blonde dénudée dans les bras d'un gorille qui rappelle King Kong. La censure est respectée : la belle amazone arbore un soutien-gorge aux couleurs américaines.

Autres activités

Pierre Okley a réalisé de nombreuses affiches pour le théâtre du Châtelet, notamment lorsque celui-ci était spécialisé dans la production d'opérettes mettant en scène Luis Mariano ou Francis Lopez. Il est également l'auteur d'affiches pour les revues du Casino de Paris, des Folies Bergère, du Moulin Rouge, pour les cabarets L'Éléphant bleu ou La Nouvelle Ève. Il est enfin l'auteur de pochettes de disques pour Dalida, Marcel Merkès, Paulette Merval ou Annie Cordy.

Ouvrages

  • "Okley, fou de femmes", exposition en 2001, Musée de l'affiche, Toulouse.

La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Affiches de films (classées suivant l'année de production des films)

1971 Schlock John Landis
1963Sandok il Maciste della jungla
Le Temple de l'éléphant blanc
Umberto Lenzi
1962 Vierges (Les) Jean-Pierre Mocky
1961Julia, du bist zauberhaft
Adorable Julia
Alfred Weidenmann
1961Dos golfillos (Los)
Les Deux gamins
Antonio del Amo
1961 Hommes veulent vivre (Les) Léonide Moguy
1961 Hommes veulent vivre (Les) Léonide Moguy
1961Guerra continua (La)
Dernière attaque
Leopoldo Savona
1960Ulisse contro Ercole
Ulysse contre Hercule
Mario Caiano
1960 Un taxi pour Tobrouk Denys de La Patellière
1959Notti di Lucrezia Borgia (Le)
Les Nuits de Lucrèce Borgia
Sergio Grieco
1959Notti di Lucrezia Borgia (Le)
Les Nuits de Lucrèce Borgia
Sergio Grieco