C'est grâce à un instituteur, qui remarque ses dons pour le dessin, qu'Hervé Morvan suit les cours de l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, rue Dupetit-Thouars. À 17 ans, il sort brillamment de cette école.
À l'égal de ses pairs Villemot et Savignac, Hervé Morvan, auteur d'une centaine d'affiches pour le cinéma, marque le renouveau de cet art après la Seconde Guerre mondiale.
Il devient, dans les années 1930, l'un des chefs de file des ateliers Décostar, spécialisés dans les toiles peintes qui ornent les façades de cinéma. Cette activité emploie à cette époque de nombreuses personnes et chacun y a sa spécialité : certains peintres faisaient les visages, d'autres dessinaient les lettres. Morvan poursuit ce travail après la Seconde Guerre mondiale, jusque dans les années 1950. Léo Kouper, qui apprend le métier d'affichiste sous sa houlette, l'assiste un temps dans ses travaux. Sa première affichette pour le cinéma est pour le film Forte tête (Léon Mathot, 1942), mais elle est aujourd'hui inconnue. En revanche, la Cinémathèque a la chance de conserver l'un de ses premiers travaux, pour L'inévitable M. Dubois (Pierre Billon, 1942). Il s'agit d'une affiche très stylisée, qui joue sur la juxtaposition des aplats de couleurs vives. Comme d'autres affichistes de cette époque, Morvan reste impressionné par le travail d'un autre grand de l'affiche, Cassandre. D'autres affiches, plus réalistes, sont composées pendant la guerre, comme Le Colonel Chabert (René Le Hénaff, 1943). Pour Les Enfants du paradis (Marcel Carné, 1943), il réalise une maquette présentée à la Cinémathèque française en 1946 lors de l'exposition "L'affiche de cinéma de 1895 à 1946" organisée pour célébrer le cinquantenaire du cinéma. Pour la ressortie de La Grande Illusion (Jean Renoir, 1937) en 1946, l'affiche 2 panneaux devient une de ses pièces maîtresses. L'engagement politique de Morvan est de plus en plus présent. À partir de 1947, il signe plusieurs affiches pour le Parti communiste français, tout en réalisant des affiches pour Warner Bros, comme La Vallée de la peur/Pursued, de Raoul Walsh (1947) avec Robert Mitchum. C'est durant ces années-là qu'il produit l'essentiel de son travail pour le cinéma. L'une de ses affiches les plus célèbres, celle qu'il conçoit pour L'Aigle à deux têtes (Jean Cocteau, 1947) met en scène les deux monstres sacrés que sont Edwige Feuillère et Jean Marais dans une attitude hiératique et très solennelle, représentés dans un écusson et surmontés d'un "aigle à deux têtes". Peu à peu, l'affiche publicitaire prend de plus en plus de place dans la carrière de Morvan. Durant les années 1970, ce dernier réalise à nouveau quelques affiches, notamment pour Gaumont, par exemple celle du Grand Blond avec une chaussure noire (Yves Robert, 1972), dans laquelle se manifeste son goût pour l'humour.
Hervé Morvan a dessiné plusieurs affiches pour des maisons de disques (dont Decca) et pour des chanteurs, comme Léo Ferré (son ami) ou Georges Ulmer.
À partir de 1950, Hervé Morvan réalise de nombreuses affiches publicitaires pour plusieurs annonceurs : Banania, les chaussures Bally, Bendix, le cirque Pinder et bien d'autres.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1978 | Réformés se portent bien (Les) | Philippe Clair | |
1978 | Réformés se portent bien (Les) | Philippe Clair | |
1977 | Septième compagnie au clair de lune (La) | Robert Lamoureux | |
1977 | Comment se faire réformer | Philippe Clair | |
1976 | Drôles de zèbres | Guy Lux | |
1976 | On aura tout vu | Georges Lautner | |
1975 | On a retrouvé la 7ème compagnie | Robert Lamoureux | |
1975 | On a retrouvé la 7ème compagnie | Robert Lamoureux | |
1974 | Mahler | Ken Russell | |
1974 | Gruppo di famiglia in un interno Violence et passion | Luchino Visconti | |
1974 | Impossible... pas français | Robert Lamoureux | |
1974 | Retour du grand blond (Le) | Yves Robert | |
1974 | Retour du grand blond (Le) | Yves Robert | |
1973 | Salut l'artiste | Yves Robert | |
1973 | On s'est trompé d'histoire d'amour | Jean-Louis Bertuccelli | |
1973 | Eto sladkoe slove : Svoboda Opération liberté | Vytautas Zalakevicius | |
1973 | Mais où est donc passée la septième compagnie ? | Robert Lamoureux | |
1973 | Mais où est donc passée la septième compagnie ? | Robert Lamoureux | |
1973 | Salut l'artiste | Yves Robert | |
1972 | Quelques messieurs trop tranquilles | Georges Lautner | |
1972 | Grand blond avec une chaussure noire (Le) | Yves Robert | |
1972 | Grand blond avec une chaussure noire (Le) | Yves Robert | |
1972 | Grand blond avec une chaussure noire (Le) | Yves Robert | |
1957 | Naïf aux quarante enfants (Le) | Philippe Agostini | |
1957 | Temps des oeufs durs (Le) | Norbert Carbonnaux | |
1957 | Temps des oeufs durs (Le) | Norbert Carbonnaux | |
1954 | Murder in Reverse Meutre à crédit | Montgomery Tully | |
1951 | Demoiselle et son revenant (La) | Marc Allégret | |
1951 | Nous irons à Monte-Carlo | Jean Boyer | |
1950 | Chéri | Pierre Billon | |
1950 | Chéri | Pierre Billon | |
1950 | Sans laisser d'adresse | Jean-Paul Le Chanois | |
1950 | Méfiez-vous des blondes | André Hunebelle | |
1950 | Pigalle-Saint-Germain-des-Prés | André Berthomieu | |
1949 | Julie de Carneilhan | Jacques Manuel | |
1949 | Miquette et sa mère | Henri-Georges Clouzot | |
1949 | Ronde des heures (La) | Alexandre Ryder | |
1949 | Envoi de fleurs | Jean Stelli | |
1949 | Mon ami Sainfoin | Marc-Gilbert Sauvajon | |
1949 | Maison du printemps (La) | Jacques Daroy | |
1948 | Deux amours | Richard Pottier | |
1948 | Ferme des sept péchés (La) | Jean Devaivre | |
1948 | Aux yeux du souvenir | Jean Delannoy | |
1947 | Pursued La Vallée de la peur | Raoul Walsh | |
1947 | Aigle à deux têtes (L') | Jean Cocteau | |
1946 | Arche de Noé (L') | Henry Jacques | |
1946 | Syn polka Vania l'orphelin | Vasili Pronin | |
1946 | Amour autour de la maison (L') | Pierre de Herain | |
1946 | Kermesse rouge (La) | Paul Mesnier | |
1946 | Devil Horse Apache, cheval de la mort | Otto Brower | |
1946 | Bataillon du ciel (Le) | Alexandre Esway | |
1945 | Due lettere anonime Deux lettres anonymes | Mario Camerini | |
1945 | Invité de la onzième heure (L') | Maurice Cloche | |
1945 | Master love | Robert Péguy | |
1943 | Roquevillard (Les) | Jean Dréville | |
1943 | Homme de Londres (L') | Henri Decoin | |
1943 | Pierre et Jean | André Cayatte | |
1943 | Colonel Chabert (Le) | René Le Hénaff | |
1943 | Vie de plaisir (La) | Albert Valentin | |
1942 | Mistral (Le) | Jacques Houssin | |
1942 | A vos ordres, madame | Jean Boyer | |
1942 | Huit hommes dans un château | Richard Pottier | |
1942 | Comte de Monte-Cristo (Le) | Robert Vernay | |
1942 | Inévitable Monsieur Dubois (L') | Pierre Billon | |
1942 | Casablanca | Michael Curtiz | |
1941 | Second Chorus Swing romance | Henry C. Potter | |
1940 | Untel père et fils | Julien Duvivier | |
1937 | Grande illusion (La) | Jean Renoir |