En 1920, Jean-Adrien Mercier s'initie aux techniques de la lithographie et de l'eau-forte aux Beaux-Arts d'Angers. Un an plus tard, il suit les cours de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, où il reçoit trois ans de formation artistique et technique. En 1923, il fait l'apprentissage de la gravure sur bois aux cours du soir de l'école Estienne, et celui de la pointe sèche et de l'eau-forte à l'imprimerie de la Tradition.
Jean-Adrien Mercier est l'un des plus brillants affichistes de l'entre-deux-guerres.
Entre 1925 (Les Aventures de Robert Macaire de Jean Epstein) et 1943 (Goupi mains rouges de Jacques Becker), il réalise plus de cent dix affiches pour quatre-vingt-cinq films. Parmi les plus célèbres, on peut citer Carmen de Jacques Feyder en 1925, La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer en 1928, Quatorze Juillet de René Clair en 1932 et Le Lac aux dames de Marc Allégret en 1934. Son style très personnel et homogène se caractérise dans la composition de ses affiches par le fait que le texte et l'image occupent un espace distinct. Le travail sur les lettres est très important : il les dessine avec élégance, elles apparaissent bien calibrées et modernes. Quant à l'image, elle n'est ni pittoresque ni anecdotique comme à l'époque. Il est l'un des premiers à recourir à des métaphores visuelles, par exemple pour Six ½ x 11 de Jean Epstein en 1927, Fantômas de Paul Fejos en 1932 ou L'Homme à l'Hispano de Jean Epstein en 1933. Il choisit des aplats de couleurs vives et pures pour représenter les silhouettes, en privilégiant la forme au détail, dans Le Lac aux Dames de Marc Allégret en 1934, dans La Tragédie impériale de Marcel L'Herbier en 1938, ou encore dans À nous la liberté de René Clair en 1931. Il innove en 1937 en concevant la première affiche en quadrichromie pour Le Jardin d'Allah de Richard Boleslawki, avec les imprimeries Gaillard.
En 1942, alors qu'il cesse de travailler pour le cinéma, Jean-Adrien Mercier continue son activité d'affichiste publicitaire et se consacre aussi à l'illustration de livres, notamment pour enfants. Il réalise également de nombreuses affiches pour des manifestations culturelles.
À partir des années 1980, de nombreuses rétrospectives de son œuvre ont lieu en France et aux États-Unis.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1942 | Goupi Mains-Rouges | Jacques Becker | |
1938 | Trois valses | Ludwig Berger | |
1938 | Louise | Abel Gance | |
1937 | Filles du Rhône (Les) | Jean-Paul Paulin | |
1936 | Terre qui meurt (La) | Jean Vallée | |
1936 | Terre qui meurt (La) | Jean Vallée | |
1935 | Pasteur | Sacha Guitry, Fernand Rivers | |
1935 | Dictator (The) Le Dictateur | Victor Saville | |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak | |
1935 | Equipage (L') | Anatole Litvak | |
1934 | Bossu ou Le Petit Parisien (Le) | René Sti | |
1934 | Dernier milliardaire (Le) | René Clair | |
1934 | Bossu ou Le Petit Parisien (Le) | René Sti | |
1934 | Dernier milliardaire (Le) | René Clair | |
1934 | Dernier milliardaire (Le) | René Clair | |
1934 | Jeunesse | Georges Lacombe | |
1934 | Dernier milliardaire (Le) | René Clair | |
1933 | Du haut en bas | Georg Wilhelm Pabst | |
1933 | Knock ou le triomphe de la médecine | Louis Jouvet, Roger Goupillières | |
1933 | Paquebot Tenacity (Le) | Julien Duvivier | |
1933 | Ange gardien (L') | Jean Choux | |
1933 | Lac aux dames | Marc Allégret | |
1932 | Trois mousquetaires (Les) | Henri Diamant-Berger | |
1932 | Quatorze juillet | René Clair | |
1931 | Monsieur de minuit (Le) | Harry Lachman | |
1931 | Un coup de téléphone | Georges Lacombe | |
1931 | A nous la liberté | René Clair | |
1931 | Un coup de téléphone | Georges Lacombe | |
1931 | Or des mers (L') | Jean Epstein | |
1930 | Million (Le) | René Clair | |
1930 | Million (Le) | René Clair | |
1929 | Cagliostro | Richard Oswald | |
1928 | Nouveaux messieurs (Les) | Jacques Feyder | |
1928 | Nouveaux messieurs (Les) | Jacques Feyder | |
1927 | Comtesse Marie (La) | Benito Perojo | |
1927 | Passion de Jeanne d'Arc (La) | Carl Theodor Dreyer | |
1926 | Mauprat | Jean Epstein | |
1926 | Nocturne | Marcel Silver | |
1925 | Carmen | Jacques Feyder | |
1925 | Carmen | Jacques Feyder | |
1925 | Aventures de Robert Macaire (Les) | Jean Epstein |
1995 | Affiche de film, Affiche de manifestation : Premier siècle du cinéma - Angoulême | |
1985 | Affiche de manifestation : French cinema posters | |
1985 | Affiche de manifestation : Affiches - le cinéma français |