Pierre Okley est l'affichiste spécialiste des pin-up et du corps féminin, qu'il met en scène dans nombre de ses créations, tout particulièrement à la fin des années 1950.
Ses affiches pour la publicité, les théâtres (Mogador, Châtelet), les salles de spectacle, empreints d'un érotisme courtois, ne peuvent qu'attirer la production cinématographique. Sa carrière pour le cinéma concerne essentiellement des films des années 1960. Spécialisé dans les portraits féminins, il en représente sur ses affiches, comme celle du film Les Vierges (Jean-Pierre Mocky, 1963). Notable exception, Un taxi pour Tobrouk (Denys de La Patellière, 1960), qui ne met en scène que des hommes. Commandée par Gaumont, l'affiche reproduit fidèlement les traits des trois protagonistes Lino Ventura, Charles Aznavour et Hardy Kruger. Okley a réalisé une annonce publicitaire pour Le Mépris (Jean-Luc Godard, 1963), représentant Brigitte Bardot nue, allongée sur le ventre, les fesses couvertes seulement d'un livre ouvert. Il existe une affiche italienne, Il Disprezzo, 140 x 100 cm, qui reprend ce dessin mais en plus pudique : elle montre une "BB" vêtue d'un bikini. Schlock (premier film de John Landis, 1973) est l'une des dernières affiches de Pierre Okley pour le cinéma. Celle-ci montre une femme blonde dénudée dans les bras d'un gorille qui rappelle King Kong. La censure est respectée : la belle amazone arbore un soutien-gorge aux couleurs américaines.
Pierre Okley a réalisé de nombreuses affiches pour le théâtre du Châtelet, notamment lorsque celui-ci était spécialisé dans la production d'opérettes mettant en scène Luis Mariano ou Francis Lopez. Il est également l'auteur d'affiches pour les revues du Casino de Paris, des Folies Bergère, du Moulin Rouge, pour les cabarets L'Éléphant bleu ou La Nouvelle Ève. Il est enfin l'auteur de pochettes de disques pour Dalida, Marcel Merkès, Paulette Merval ou Annie Cordy.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1971 | Schlock | John Landis | |
1964 | Chasse à l'homme (La) | Edouard Molinaro | |
1963 | Sandok il Maciste della jungla Le Temple de l'éléphant blanc | Umberto Lenzi | |
1962 | Reina del Chantecler (La) L'Espionne de Madrid | Rafael Gil | |
1962 | Vierges (Les) | Jean-Pierre Mocky | |
1962 | Heisser Hafen Hong Kong Espionnage à Honk-Kong | Jürgen Roland | |
1962 | Lustige Witwe (Die) [La Veuve joyeuse] | Werner Jacobs | |
1961 | Julia, du bist zauberhaft Adorable Julia | Alfred Weidenmann | |
1961 | Dos golfillos (Los) Les Deux gamins | Antonio del Amo | |
1961 | Hommes veulent vivre = Le Crime du docteur Chardin (Les) | Léonide Moguy | |
1961 | Hommes veulent vivre = Le Crime du docteur Chardin (Les) | Léonide Moguy | |
1961 | Guerra continua (La) Dernière attaque | Leopoldo Savona | |
1960 | Ulisse contro Ercole Ulysse contre Hercule | Mario Caiano | |
1960 | Ulisse contro Ercole Ulysse contre Hercule | Mario Caiano | |
1960 | Un taxi pour Tobrouk | Denys de La Patellière | |
1959 | Carmen la de Ronda Carmen de Grenade | Tulio Demicheli | |
1959 | Notti di Lucrezia Borgia (Le) Les Nuits de Lucrèce Borgia | Sergio Grieco | |
1959 | Notti di Lucrezia Borgia (Le) Les Nuits de Lucrèce Borgia | Sergio Grieco | |
1958 | Peter Voss, der Millionendieb Peter Foss, le voleur de millions = L'Insaisissable aventurier | Wolfgang Becker | |
1955 | Donatella | Mario Monicelli |