Issu d'une famille d'industriels, Jean Colin trouve sa voie très tôt et décide de suivre les cours des Arts décoratifs, d'où il sort en 1933. Il y est successivement élève de Cassandre et de Carlu. En 1935, il entre dans l'atelier du dessinateur et éditeur Raymond Gid. Il y reste jusqu'en 1939. En 1937, année de l'exposition parisienne internationale des Arts et Techniques, il collabore aux panneaux publicitaires réalisés par Gid pour le pavillon de l'Enseignement.
De 1941 à 1950, Jean Colin est l'auteur d'une quarantaine d'affiches pour le cinéma très représentatives du style graphique des années 1940.
Avant même sa sortie de l'École des arts décoratifs en 1932, il signe sa première affiche pour le film d'Edmond T. Greville Plaisirs de Paris. Il ne dessine sa seconde affiche pour le cinéma que dix ans plus tard. Dans l'intervalle, Jean Colin travaille pour la société de production Films Orange. Il réalise des invitations, des pages publicitaires et des photomontages qui paraissent dans la revue Le Film, qui remplace La Cinématographie française lors de son interruption durant la Seconde Guerre mondiale, entre 1940 et 1944. Il commence par un encart publicitaire pour La Vierge folle de Diamant-Berger, tourné en 1938 et ressorti durant l'été 1941, ainsi qu'un photomontage pour Pension Jonas de Pierre Caron. La société Vedis lui commande alors ses deux premières affiches pour un film prestigieux, La Duchesse de Langeais, de Jacques de Baroncelli. Ces réalisations l'amènent à travailler pour des films documentaires dont la société Arts-Sciences-Voyages assure la promotion. En 1943, il obtient le grand prix de l'Académie de l'affiche pour la reprise d'un film de 1936, L'Appel du silence, consacré à la vie du père de Foucauld. Il n'abandonne pas pour autant le domaine de la fiction, et produit de très belles affiches composées d'un mélange de dessins et de photographies pour des films aussi célèbres que Les Anges du péché de Robert Bresson en 1943, Le Ciel est à vous de Jean Grémillon en 1943, ou encore, la même année, Le Voyageur sans bagages, de Jean Anouilh et Jean Aurenche. Après la guerre, sa carrière dans ce domaine se poursuit avec, entre autres, des affiches pour Sortilèges de Christian-Jaque (1945), la ressortie de Zéro de conduite de Jean Vigo en 1945, La Marie du port (1950) et Les Portes de la nuit de Marcel Carné (1946). Sa dernière affiche est celle d'Odette, agent S 23 d'Herbert Wilcox (1950), qui est une quintessence de son art graphique.
À partir des années 1950, Jean Colin travaille essentiellement pour l'affiche publicitaire. Ses principaux clients sont Air France, la SNCF et les boissons Perrier, Cinzano ou Coca-Cola. Une de ses affiches les plus célèbres est celle du zèbre Cinzano. Il signe également des affiches pour des marques de cigarettes (Gitanes, Gauloises, Balto) ainsi que pour des marques d'électroménager (Philips, Laden).
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1950 | Odette Odette, agent secret S23 | Herbert Wilcox | |
1949 | Soif des hommes (La) | Serge de Poligny | |
1949 | Marie du port (La) | Marcel Carné | |
1946 | Torrents | Serge de Poligny | |
1946 | Lyautey, bâtisseur d'empire | René Lucot | |
1946 | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné | |
1946 | Mariage de Ramuntcho (Le) | Max de Vaucorbeil | |
1944 | Fiancée des ténèbres (La) | Serge de Poligny | |
1944 | Sortilèges | Christian-Jaque | |
1944 | Farrebique | Georges Rouquier | |
1943 | Anges du péché (Les) | Robert Bresson | |
1943 | Voyageur sans bagage (Le) | Jean Anouilh | |
1942 | Alerte aux champs | Etienne Lallier | |
1941 | Duchesse de Langeais (La) | Jacques de Baroncelli | |
1936 | Appel du silence (L') | Léon Poirier | |
1933 | Zéro de conduite | Jean Vigo | |
1933 | Zéro de conduite | Jean Vigo |
Affiche de manifestation : Le 1er congrès du film documentaire | ||
Affiche de manifestation : Science et cinéma | ||
1946 | Affiche de manifestation : Science et cinéma |