Jean Colin
Affichiste

Naissance
1912 à Paris
Décès
1982 à Le Chesnay (Yvelines)

Formation

Issu d'une famille d'industriels, Jean Colin trouve sa voie très tôt et décide de suivre les cours des Arts décoratifs, d'où il sort en 1933. Il y est successivement élève de Cassandre et de Carlu. En 1935, il entre dans l'atelier du dessinateur et éditeur Raymond Gid. Il y reste jusqu'en 1939. En 1937, année de l'exposition parisienne internationale des Arts et Techniques, il collabore aux panneaux publicitaires réalisés par Gid pour le pavillon de l'Enseignement.

Carrière au cinéma

De 1941 à 1950, Jean Colin est l'auteur d'une quarantaine d'affiches pour le cinéma très représentatives du style graphique des années 1940.
Avant même sa sortie de l'École des arts décoratifs en 1932, il signe sa première affiche pour le film d'Edmond T. Greville Plaisirs de Paris. Il ne dessine sa seconde affiche pour le cinéma que dix ans plus tard. Dans l'intervalle, Jean Colin travaille pour la société de production Films Orange. Il réalise des invitations, des pages publicitaires et des photomontages qui paraissent dans la revue Le Film, qui remplace La Cinématographie française lors de son interruption durant la Seconde Guerre mondiale, entre 1940 et 1944. Il commence par un encart publicitaire pour La Vierge folle de Diamant-Berger, tourné en 1938 et ressorti durant l'été 1941, ainsi qu'un photomontage pour Pension Jonas de Pierre Caron. La société Vedis lui commande alors ses deux premières affiches pour un film prestigieux, La Duchesse de Langeais, de Jacques de Baroncelli. Ces réalisations l'amènent à travailler pour des films documentaires dont la société Arts-Sciences-Voyages assure la promotion. En 1943, il obtient le grand prix de l'Académie de l'affiche pour la reprise d'un film de 1936, L'Appel du silence, consacré à la vie du père de Foucauld. Il n'abandonne pas pour autant le domaine de la fiction, et produit de très belles affiches composées d'un mélange de dessins et de photographies pour des films aussi célèbres que Les Anges du péché de Robert Bresson en 1943, Le Ciel est à vous de Jean Grémillon en 1943, ou encore, la même année, Le Voyageur sans bagages, de Jean Anouilh et Jean Aurenche. Après la guerre, sa carrière dans ce domaine se poursuit avec, entre autres, des affiches pour Sortilèges de Christian-Jaque (1945), la ressortie de Zéro de conduite de Jean Vigo en 1945, La Marie du port (1950) et Les Portes de la nuit de Marcel Carné (1946). Sa dernière affiche est celle d'Odette, agent S 23 d'Herbert Wilcox (1950), qui est une quintessence de son art graphique.

Autres activités

À partir des années 1950, Jean Colin travaille essentiellement pour l'affiche publicitaire. Ses principaux clients sont Air France, la SNCF et les boissons Perrier, Cinzano ou Coca-Cola. Une de ses affiches les plus célèbres est celle du zèbre Cinzano. Il signe également des affiches pour des marques de cigarettes (Gitanes, Gauloises, Balto) ainsi que pour des marques d'électroménager (Philips, Laden).

Ouvrages

La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Affiches de films (classées suivant l'année de production des films)

1950 Odette
Odette, agent secret S23
Herbert Wilcox
1949 Soif des hommes (La) Serge de Poligny
1949 Marie du port (La) Marcel Carné
1946 Torrents Serge de Poligny
1946Lyautey, bâtisseur d'empire René Lucot
1946 Portes de la nuit (Les) Marcel Carné
1946 Mariage de Ramuntcho (Le) Max de Vaucorbeil
1944 Fiancée des ténèbres (La) Serge de Poligny
1944 Sortilèges Christian-Jaque
1944 Farrebique Georges Rouquier
1943 Anges du péché (Les) Robert Bresson
1943 Voyageur sans bagage (Le) Jean Anouilh
1942Alerte aux champs Etienne Lallier
1941 Duchesse de Langeais (La) Jacques de Baroncelli
1936 Appel du silence (L') Léon Poirier
1933 Zéro de conduite Jean Vigo
1933 Zéro de conduite Jean Vigo

Autres réalisations

Affiche de manifestation : Le 1er congrès du film documentaire
Affiche de manifestation : Science et cinéma
1946Affiche de manifestation : Science et cinéma