Il suit les cours de l'école Charpentier. À l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art (trois années d'études), il apprend tout d'abord à faire des dessins animés sous l'égide de Paul Grimault, mais cette section fermant au bout d'une année, il se tourne vers la publicité.
Dans les années 1960, Christian Broutin est un affichiste reconnu et signe plusieurs affiches célèbres du cinéma de cette période.
Il est remarqué par Fernand Rivers, distributeur et futur réalisateur, qui lui commande alors, pendant deux ans, plusieurs affiches pour des westerns ou des films d'aventures. Fernand Rivers l'engage vivement à travailler pour Gaétan de Boissière (agence DEB), qui truste alors 80 % de la production d'affiches de cinéma en France. C'est à ce moment-là qu'il rencontre Clément Hurel, Guy Jouineau et Guy Bourduge, ou encore Jean Mascii. Christian Broutin adopte au début de sa carrière un style qui doit beaucoup à l'art de la plume. Ses dessins sont construits comme des gravures, avec des lignes précises, ciselées comme sur l'affiche de Gervaise (René Clément, 1956). Une de ses compositions fait scandale : l'affiche "préventive" conçue pour le film de Marc Allégret Sois belle et tais-toi (1957), un pastiche d'un tableau de Picasso qui propose un rapprochement détonnant entre une œuvre du Maître et le titre du film. Au début des années 1960, Christian Broutin travaille pour René Ferracci, alors chez Cinédis, autre agence de publicité pour le cinéma. René Ferracci se retrouve être le seul interlocuteur des producteurs et distributeurs de cinéma quand Cinédis disparaît, et prend alors l'habitude de solliciter des collaborateurs extérieurs. Les affiches sont ainsi signées de plusieurs noms (Yves Thos, Vanni Téaldi, Christian Broutin…). Broutin se lie d'amitié avec Ferracci, qui lui confie en 1963 les deux affiches du Jules et Jim de François Truffaut. Après une première ébauche, qui reprend l'idée de papiers découpés montrant les trois protagonistes du film, Ferracci lui suggère : "non, maintenant Truffaut c'est devenu quelqu'un d'important, il faut faire un truc plus classique". Résultat : une maquette recentrée sur Jeanne Moreau. Avant de réaliser l'affiche, Broutin avait aussi visionné le film (contrairement aux pratiques de l'époque) et Truffaut avait donné son accord sur le visuel retenu. L'affichette, au départ sur fond rouge, sera finalement éditée sur fond blanc. C'est l'une des affiches les plus célèbres de Christian Broutin et elle obtiendra le prix Toulouse-Lautrec en 1963. Après 1966, Christian Broutin s'éloigne du métier d'affichiste, malgré une dernière composition en 1976 pour Chantons sous l'Occupation (André Halimi).
En 1975, Christian Broutin participe à l'émission de télévision "Tac au tac", dans laquelle plusieurs dessinateurs interviennent et se répondent uniquement via le dessin. Jean Frappat, producteur de l'émission, l'aide à produire le film La Corrida, court métrage d'animation (le film passe régulièrement à la Cinémathèque française). Ce film obtient le prix Jean-Vigo du court métrage d'animation. Suite à ce succès, il écrit un scénario de fiction, mais échoue à réaliser le film (prévu avec Jean-Louis Trintignant).
Christian Broutin a joué dans deux films : il tient le rôle d'un templier dans le film de Raoul Ruiz L'Hypothèse du tableau volé (1978) et celui d'un psychanalyste dans le film de Patrick Schulmann Zig Zag Story (1982).
Christian Broutin a dessiné d'innombrables couvertures de livres pour différentes collections et a également travaillé pour la publicité avant de reprendre ses pinceaux pour signer plusieurs toiles. Il est également connu dans le monde de la philatélie pour avoir créé plusieurs timbres. Sa principale activité reste aujourd'hui la peinture.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1976 | Chantons sous l'Occupation | André Halimi | |
1965 | Métamorphose des cloportes (La) | Pierre Granier-Deferre | |
1965 | Métamorphose des cloportes (La) | Pierre Granier-Deferre | |
1964 | Compartiment tueurs | Costa-Gavras | |
1964 | Dear Brigitte Chère Brigitte | Henry Koster | |
1964 | Dear Brigitte Chère Brigitte | Henry Koster | |
1962 | Culottes rouges (Les) | Alex Joffé | |
1962 | Cabinet of Caligari = The Cabinet of Dr. Caligari (The) Le Cabinet du Dr Caligari | Roger Kay | |
1962 | Cabinet of Caligari = The Cabinet of Dr. Caligari (The) Le Cabinet du Dr Caligari | Roger Kay | |
1961 | Jules et Jim | François Truffaut | |
1961 | Guerre inconnue (La) | Perry Wolf | |
1961 | Jules et Jim | François Truffaut | |
1961 | Guerre inconnue (La) | Perry Wolf | |
1961 | Jules et Jim | François Truffaut | |
1960 | Vacances en enfer | Jean Kerchbron | |
1960 | Che gioia vivere Quelle joie de vivre ! | René Clément | |
1959 | FBI Story (The) La Police fédérale enquête | Mervyn LeRoy | |
1959 | A Summer Place Ils n'ont que vingt ans | Delmer Daves | |
1959 | Canailles (Les) | Maurice Labro | |
1959 | Quai du Point du Jour | Jean Faurez | |
1959 | Bouche cousue | Jean Boyer | |
1959 | Lionceaux (Les) | Jacques Bourdon | |
1958 | Ce corps tant désiré | Luis Saslavsky | |
1958 | Désordre et la nuit (Le) | Gilles Grangier | |
1957 | Piège (Le) | Charles Brabant | |
1957 | Une vie | Alexandre Astruc | |
1957 | Giovani mariti Les Jeunes maris | Mauro Bolognini | |
1957 | Garçonne (La) | Jacqueline Audry | |
1957 | Rafles sur la ville | Pierre Chenal | |
1957 | Grand bluff (Le) | Patrice Dally | |
1957 | Sois belle et tais-toi | Marc Allégret | |
1957 | Méfiez-vous fillettes | Yves Allégret | |
1957 | Une vie | Alexandre Astruc | |
1957 | Une vie | Alexandre Astruc | |
1956 | Si le roi savait ça | Caro Canaille | |
1956 | Elisa = La fille Elisa | Roger Richebé | |
1956 | Elisa = La fille Elisa | Roger Richebé | |
1956 | Padri e figli Père et fils | Mario Monicelli | |
1956 | Salaire du péché (Le) | Denys de La Patellière | |
1956 | Si le roi savait ça | Caro Canaille | |
1956 | Homme et l'enfant (L') | Raoul André | |
1956 | Homme et l'enfant (L') | Raoul André | |
1956 | Homme et l'enfant (L') | Raoul André | |
1955 | Je suis un sentimental | John Berry | |
1955 | Irrésistible Catherine (L') | André Pergament | |
1955 | Gervaise | René Clément | |
1955 | Vous pigez ? | Pierre Chevalier | |
1955 | Sorcière (La) | André Michel |