Après des études à l'École spéciale d'architecture, il participe au Salon d'automne. En 1924, il crée son agence 25 rue Vaneau à Paris.
Architecte, Georges Djo-Bourgeois est pourtant l'auteur d'une (seule) affiche pour le cinéma, mais c'est celle d'un film muet remarquable : L'Inhumaine de Marcel L'Herbier, en 1923, véritable manifeste du style Art Déco.
Marcel L'Herbier avait aussi sollicité pour le film Paul Poiret pour les costumes, ainsi que Claude Autant-Lara, Fernand Léger, Alberto Cavalcanti et Robert Mallet-Stevens pour les décors. Nous connaissons six affiches originales pour ce film. La Cinémathèque française en conserve cinq, dont trois signées Jean Burkhalter.
En 1923, Djo-Bourgeois conçoit au Salon d'automne, pour l'architecte et designer français Mallet-Stevens, la façade de la boutique "Lucien Feist", pour une place publique.
Sollicité par le vicomte de Noailles, il réalise la salle à manger de sa villa d'Hyères, en 1925.
Proche de Charlotte Perriand, de René Herbst, il participe en 1929 au Salon des artistes décorateurs, mais il ne fera jamais partie de l'UAM (Union des artistes modernes), fondée par Robert Mallet-Stevens, qui lui aurait assuré une plus grande notoriété.
Très influencé par le Bauhaus, il multiplie ses créations de meubles, en bois puis en métal, qu'il présente dans de nombreux salons jusqu'à sa mort prématurée, juste avant l'Exposition universelle de 1937.
La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1923 | Inhumaine (L') | Marcel L'Herbier |