imprimer
Naissance
1933
Liens familiaux
Marcel Chica (Chikhanovitch), de son vrai nom
>> Rechercher "Chica" dans le catalogue Ciné-Ressources

(détails)


(détails)


(détails)


(détails)


(détails)


Formation

De 1948 à 1955, étudiant à l'École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art de Paris, où il a pour professeurs les peintres Jean Aujame (1905-1965), Robert Humblot (1907-1962) et Jacques Despierre (1912-1995), il participe à plusieurs salons, dont celui de la Jeune Peinture et le Salon d'automne.

Carrière au cinéma

Chica est un des affichistes du cinéma français des années 1960 et surtout de la Nouvelle Vague.
Il rencontre Jean-Luc Godard, et conçoit l'affiche d'Une femme est une femme (1961). C'est un collage sur fond jaune, sur lequel Anna Karina, à l'air malicieux, tient dans ses mains, en équilibre, les deux personnages masculins, joués par Brialy et Belmondo. Pour Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy collabore avec Chica. Le réalisateur se montre très précis sur ses attentes (notamment le choix des photos à reproduire). Pour l'affiche 160 x 120 cm, Chica ajoute cependant une portée musicale destinée à évoquer le parti pris "en chansons" du film. Avec l'affiche du film de François Reichenbach, Un coeur gros comme ça (1961), Chica a davantage de liberté. Ce film documentaire produit par Pierre Braunberger (producteur essentiel de la Nouvelle Vague) relate l'arrivée d'un jeune Africain à Paris, qui évolue dans le monde de la boxe. Chica préfigure un peu l'univers des tags, et résume l'itinéraire de ce jeune boxeur généreux qui se "cogne" contre les murs de la ville en recevant des coups. Le personnage n'a qu'une obsession : voir Paris et rencontrer Michèle Morgan, d'où la présence de cette dernière dans le film et sur l'affiche ("Michèle Morgan en visite"). Le film recevant le prix Louis-Delluc et le grand prix du Festival de Locarno, Chica décide alors d'ajouter à l'affiche des médailles militaires dessinées dans un style enfantin. De toutes les affiches que Chica a réalisées pour le cinéma, une de ses préférées est celle qu'il dessine pour le premier film en couleurs de Robert Bresson, Une femme douce (1969). Les seules contraintes qu'on lui impose sont de mettre en valeur le visage de Dominique Sanda (qui débute alors) et de réaliser une affiche avec des couleurs. Chica "ajoute" les taches de sang pour évoquer le destin funeste qui attend la jeune femme.

Autres activités

Si la carrière d'affichiste de cinéma de Chica est brève, sa carrière de dessinateur est prolifique. Citons notamment les séries jeunesse "Célestine", aux éditions Hachette (12 titres), "Dimitri et Cie", aux éditions Gautier-Languereau (4 titres), et "Patochon", aux éditions du Pélican (8 titres).

Chica est aujourd'hui avant tout peintre. Ses oeuvres sont régulièrement montrées à la galerie Frémeaux & associés, à Vincennes (94).

Ouvrages

  • Les Affiches de la Nouvelle Vague, Serge Zreik, Biarritz, Les éditions du Pécari, 1998 (93 p.)

Liens Internet

La liste des oeuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.

Affiches de films (classées suivant l'année de production des films)

1968 Une femme douce Robert Bresson
1968 Une femme douce Robert Bresson
1963 Parapluies de Cherbourg (Les) Jacques Demy
1963 Parapluies de Cherbourg (Les) Jacques Demy
1963 Parapluies de Cherbourg (Les) Jacques Demy
1962 Landru Claude Chabrol
1961 Un coeur gros comme ça François Reichenbach
1960 Famille Fenouillard (La) Yves Robert
1960 Une femme est une femme Jean-Luc Godard