Aldo Rossano Graziati nait dans une famille catholique de la petite bourgeoisie. Il émigre en France à l'âge de dix-huit ans. Fasciné par le théâtre depuis son enfance, il tente de faire une carrière artistique. En 1927, il joue (sous le nom d'Aldo Rossano) dans le film L'Ile d'amour de Jean Durand et aurait fait partie de la troupe des Boys de Mistinguett. Mais il gagne principalement sa vie en exerçant différents petits métiers. De retour en Italie, probablement au tournant des années 1920-1930, il s'intéresse à la photographie d'art et lors de son retour en France, exerce le métier de photographe.
Aldo Graziati est reconnu comme un des principaux photographes de plateau de la Seconde Guerre mondiale puis comme un des maîtres de la direction de la photographie en Italie.
Il commence à travailler pour le cinéma en 1939. Alors opérateur sur le film L'Empreinte de Dieu de Léonide Moguy, il en est également photographe de plateau. Il travaille avec Pierre Chenal, Marcel L'Herbier, Serge de Poligny, Jean Delannoy. Son sens des cadrages précis et sa science des contrastes du noir et du blanc font merveille sur Les Visiteurs du soir de Marcel Carné en 1942 ou encore sur La Belle et la bête de Jean Cocteau en 1945 . Pendant la Seconde Guerre mondiale, son collègue et ami Raymond Voinquel le fait entrer comme portraitiste au célèbre Studio Harcourt.
En 1947, il participe à son dernier film en tant que photographe de plateau. Le tournage de La Chartreuse de Parme de Christian-Jaque se déroule en Italie et il retrouve Michelangelo Antionioni, rencontré en 1942 sur le tournage du film de Carné. L'italien le présente à Luchino Visconti qui l'engage comme directeur de la photographie pour son film La Terra trema.
Il meurt prématurément dans un accident de voiture en 1953 lors du tournage de Senso de Luchino Visconti.
G.R. Aldo fait une brillante carrière de directeur de la photographie. Il devient une des figures du néo-réalisme italien qu'il marque à travers ses participations à Umberto D ou Miracle à Milan.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, son collègue et ami Raymond Voinquel le fait entrer comme portraitiste au célèbre Studio Harcourt.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
![]() | Chartreuse de Parme (La) | Christian-Jaque | ![]() |
![]() | Portes de la nuit (Les) | Marcel Carné | ![]() |
![]() | Foire aux chimères (La) | Pierre Chenal | ![]() |
![]() | Un revenant | Christian-Jaque | ![]() |
![]() | Danse de mort (La) | Marcel Cravenne | ![]() |
![]() | Belle et la bête (La) | Jean Cocteau | ![]() |
![]() | Au petit bonheur | Marcel L'Herbier | ![]() |
![]() | Paméla | Pierre de Herain | ![]() |
![]() | Fiancée des ténèbres (La) | Serge de Poligny | ![]() |
![]() | Boîte aux rêves (La) | Yves Allégret | ![]() |
![]() | Eternel retour (L') | Jean Delannoy | ![]() |
![]() | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné | ![]() |
![]() | Vie de bohème (La) | Marcel L'Herbier | ![]() |
![]() | Baron fantôme (Le) | Serge de Poligny | ![]() |
![]() | Enfer des anges (L') | Christian-Jaque | ![]() |
![]() | Macao, l'enfer du jeu = L'enfer du jeu | Jean Delannoy | ![]() |
![]() | Empreinte du dieu (L') | Léonide Moguy | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables
dans les médiathèques des institutions partenaires.