Chassée par la révolution d'Octobre, la famille de Léo Mirkine quitte la Russie pour s'installer à Nice en 1919. Après une préparation aux Beaux-Arts, il suit des études d'architecture à Paris. Il fait ses débuts professionnels comme figurant tout en s'adonnant à sa passion : la photographie. Il devient ensuite assistant-décorateur avant d'adopter la profession de photographe de plateau.
L'oeuvre de Léo Mirkine couvre deux domaines : la photographie de cinéma dont il est l'un des représentants français du début des années 1930 à la fin des années 1960, et la photographie de reportage au festival de Cannes.
Il débute en 1933 sur Un boeuf sur la langue de Christian-Jaque, dont il immortalise ensuite tous les tournages jusqu'au célèbre Fanfan la tulipe en 1951. Sympathisant communiste, il soutient la création de la première maison de la culture en 1935 et photographie l'année suivante le tournage de La vie est à nous de Jean Renoir, film de propagande commandé par le Parti à l'heure du Front populaire. Un carnet de bal de Julien Duvivier ou encore J'accuse d'Abel Gance, tournés en 1937, restent parmi les films les plus célèbres auxquels il participe avant guerre. Démobilisé en 1940, il revient à Nice où il ouvre le "Studio Mirkine - tout pour le cinéma et la photo" et suit notamment le tournage des Visiteurs du soir de Marcel Carné (1942) aux studios de la Victorine. Durant la guerre, sa boutique sert de boîte aux lettres à des réseaux de résistance et le photographe contribue à la fabrication de faux papiers. Mais il est arrêté en avril 1944 et transféré à Drancy où il retrouve son fils, âgé de 10 ans arrêté lors d'une rafle. A la libération, il intègre le Comité de Libération du cinéma.
Sur les près de soixante-dix films qu'il photographie après-guerre, on peut citer La Belle Meunière de Marcel Pagnol (1948), Les DiaboliquesEt Dieu créa la femme de Roger Vadim (1956).
A partir de 1946, Léo Mirkine est également le témoin privilégié du Festival de Cannes, qu'il couvre jusqu'en 1982. Des projections au Palais, aux réceptions les plus grandioses, aux séances de poses sur la plage, tous passent devant son objectif : hommes politiques, vedettes confirmées ou en devenir, producteurs ou éphémères starlettes. Sophia Loren, Alain Delon, Cary Grant, Henri Fonda, Alfred Hitchcock sont quelques exemples des personnalités qui se soumettent avec confiance à son regard tendre et parfois malicieux. Les clichés au Rollei, d'un noir et blanc léché, sont développés dans son laboratoire et vendus aux plus célèbres magazines (Paris-Match, Jours de France, Cinémonde) ainsi qu'aux grandes compagnies américaines toujours friandes de publicité. De sa devise "Se trouver avant les autres au bon endroit, et deviner que ce qui semble aujourd'hui sans importance sera demain l'histoire", il aura fait un exemple en devenant un des artisans ayant forgé le mythe de Cannes. A sa mort, le studio Mirkine ferme mais le flambeau du métier de photographe de plateau a déjà été transmis à son fils depuis de nombreuses années.
Par ailleurs, lors du tournage de La Belle Meunière de Pagnol en 1948, Léo Mirkine double certaines scènes du film sur une émulsion couleur test qui constitue l'une des premières tentatives de gonflage en 35 millimètres.
Dans les années 1960, Léo Mirkine a fait des recherches esthétiques sur le motif du nu, travaillant la mise en scène et les jeux de lumière.
La liste des œuvres proposées ici est basée sur les collections des partenaires de Ciné-Ressources.
1971 | To Find a Man Trouver un homme | Buzz Kulik | |
1967 | Petulia | Richard Lester | |
1967 | Isadora | Karel Reisz | |
1967 | Jeunes loups (Les) | Marcel Carné | |
1966 | Johnny Banco | Yves Allégret | |
1965 | Trois chambres à Manhattan | Marcel Carné | |
1965 | Nuit des adieux (La) | Jean Dréville, Isaac Michalovitch Menaker | |
1963 | Vie à l'envers (La) | Alain Jessua | |
1962 | Glaive et la balance (Le) | André Cayatte | |
1962 | Virginie | Jean Boyer | |
1961 | Elektra Electre | Michael Cacoyannis | |
1961 | La Fayette | Jean Dréville | |
1961 | Petit garçon de l'ascenseur (Le) | Pierre Granier-Deferre | |
1961 | Rencontres | Philippe Agostini | |
1960 | Vive Henri IV, vive l'amour | Claude Autant-Lara | |
1960 | Bal des espions (Le) | Michel Clément | |
1960 | Au voleur | Ralph Habib | |
1960 | Ca va être ta fête | Pierre Montazel | |
1960 | Chien de pique | Yves Allégret | |
1959 | Lionceaux (Les) | Jacques Bourdon | |
1959 | Testament d'Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi (Le) | Jean Cocteau | |
1959 | Normandie-Niemen | Jean Dréville | |
1959 | Marie des Iles | Georges Combret | |
1958 | Vie à deux (La) | Clément Duhour | |
1958 | Tripes au soleil (Les) | Claude Bernard-Aubert | |
1958 | Prisonniers de la brousse | Willy Rozier | |
1957 | Kings Go Forth Les Diables au soleil | Delmer Daves | |
1957 | Montparnasse 19 = Les Amants de Montparnasse | Jacques Becker | |
1957 | Incognito | Patrice Dally | |
1957 | Retour de manivelle | Denys de La Patellière | |
1957 | Vive les vacances ! | Jean-Marc Thibault | |
1956 | Homme et l'enfant (L') | Raoul André | |
1956 | A la Jamaïque | André Berthomieu | |
1956 | Cas du docteur Laurent (Le) | Jean-Paul Le Chanois | |
1956 | Aventures de Till l'espiègle (Les) | Gérard Philipe | |
1956 | Et Dieu créa la femme | Roger Vadim | |
1956 | Rendez-vous du diable (Les) | Haroun Tazieff | |
1955 | Foreign Intrigue L'Enigmatique Monsieur D. | Sheldon Reynolds | |
1955 | Cherchez la femme | Raoul André | |
1955 | Mystère Picasso (Le) | Henri-Georges Clouzot | |
1955 | Lumière d'en face (La) | Georges Lacombe | |
1955 | Papa, maman, ma femme et moi | Jean-Paul Le Chanois | |
1954 | Ça va barder | John Berry | |
1954 | Diaboliques (Les) | Henri-Georges Clouzot | |
1954 | Obsession | Jean Delannoy | |
1954 | Papa, maman, la bonne et moi | Jean-Paul Le Chanois | |
1954 | Nagana | Hervé Bromberger | |
1954 | Sira fi alwadi Ciel d'enfer | Youssef Chahine | |
1954 | A toi de jouer, Callaghan | Willy Rozier | |
1953 | Fruits sauvages (Les) | Hervé Bromberger | |
1953 | Route Napoléon (La) | Jean Delannoy | |
1953 | Un acte d'amour | Anatole Litvak | |
1953 | Cet homme est dangereux | Jean Sacha | |
1953 | Femmes s'en balancent (Les) | Bernard Borderie | |
1952 | Un caprice de Caroline chérie | Jean Devaivre | |
1952 | Manina, la fille sans voiles | Willy Rozier | |
1952 | Ile aux femmes nues (L') | Henri Lepage | |
1952 | Koenigsmark | Solange Térac | |
1952 | Légère et court vêtue | Jean Laviron | |
1951 | Cap de l'espérance (Le) | Raymond Bernard | |
1951 | Fanfan la Tulipe | Christian-Jaque | |
1951 | Quatre sergents du Fort-Carré (Les) | André Hugon | |
1951 | Femme à l'orchidée (La) | Raymond Leboursier | |
1950 | Dominique | Yvan Noé | |
1950 | Coupable ? | Yvan Noé | |
1950 | Vacances finissent demain (Les) | Yvan Noé | |
1949 | Roi (Le) | Marc-Gilbert Sauvajon | |
1949 | Patronne (La) | Robert Dhéry | |
1949 | On demande un assassin | Ernst Neubach | |
1948 | Ecole buissonnière (L') | Jean-Paul Le Chanois | |
1948 | Signal rouge (Le) | Ernst Neubach | |
1948 | Belle meunière (La) | Marcel Pagnol | |
1948 | Vire-vent | Jean Faurez | |
1947 | Capitaine Blomet | Andrée Feix | |
1947 | Requins de Gibraltar (Les) | Emile Edwin Reinert | |
1946 | Mariage de Ramuntcho (Le) | Max de Vaucorbeil | |
1946 | Chouans (Les) | Henri Calef | |
1946 | Foire aux chimères (La) | Pierre Chenal | |
1946 | Gosses mènent l'enquête (Les) | Maurice Labro | |
1945 | Extravagante mission (L') | Henri Calef | |
1945 | Jericho | Henri Calef | |
1945 | Dorothée cherche l'amour | Edmond T. Gréville | |
1943 | Mystères de Paris (Les) | Jacques de Baroncelli | |
1943 | Enfants du paradis (Les) | Marcel Carné | |
1943 | Béatrice devant le désir | Jean de Marguenat | |
1943 | Cavalcade des heures (La) | Yvan Noé | |
1943 | Mort ne reçoit plus (Le) | Jean Tarride | |
1942 | Belle aventure (La) | Marc Allégret | |
1942 | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné | |
1942 | Assassin a peur la nuit (L') | Jean Delannoy | |
1941 | Après l'orage | Pierre-Jean Ducis | |
1939 | Feu de paille | Jean Benoit-Levy | |
1939 | Café du port (Le) | Jean Choux | |
1939 | Enfer des anges (L') | Christian-Jaque | |
1939 | Tourbillon de Paris | Henri Diamant-Berger | |
1939 | Entente cordiale | Marcel L'Herbier | |
1939 | Paradis des voleurs (Le) | L.C. Marsoudet | |
1939 | Empreinte du dieu (L') | Léonide Moguy | |
1939 | Monde tremblera = La Révolte des vivants (Le) | Richard Pottier | |
1938 | Révolté (Le) | Robert Bibal, Léon Mathot | |
1938 | Grisou | Maurice de Canonge | |
1938 | Gosse de riche | Maurice de Canonge | |
1938 | Disparus de Saint-Agil (Les) | Christian-Jaque | |
1938 | Alerte en Méditerranée | Léo Joannon | |
1938 | Fort-Dolorès | René Le Hénaff | |
1938 | Belle revanche (La) | Paul Mesnier | |
1938 | Déserteur = Je t'attendrai (Le) | Léonide Moguy | |
1938 | Capitaine Benoît (Le) | Maurice de Canonge | |
1937 | Affaire du courrier de Lyon (L') | Maurice Lehmann, Claude Autant-Lara | |
1937 | A Venise, une nuit | Christian-Jaque | |
1937 | Dégourdis de la 11ème (Les) | Christian-Jaque | |
1937 | Pirates du rail (Les) | Christian-Jaque | |
1937 | Un carnet de bal | Julien Duvivier | |
1937 | Yoshiwara | Max Ophuls | |
1937 | Danseuse rouge (La) | Jean-Paul Paulin | |
1937 | Alexis, gentleman-chauffeur | Max de Vaucorbeil | |
1937 | J'accuse | Abel Gance | |
1936 | Un de la légion | Christian-Jaque | |
1936 | Monsieur Personne | Christian-Jaque | |
1936 | Rigolboche | Christian-Jaque | |
1936 | École des journalistes (L') | Christian-Jaque | |
1936 | François 1er | Christian-Jaque | |
1936 | Josette | Christian-Jaque | |
1936 | Maison d'en face (La) | Christian-Jaque | |
1936 | Vie est à nous (La) | Jean Renoir, André Zwobada, Jacques Becker, [etc.] | |
1936 | Mes tantes et moi | Yvan Noé | |
1935 | Sonnette d'alarme (La) | Christian-Jaque | |
1935 | Sous la griffe | Christian-Jaque | |
1935 | Mademoiselle Mozart | Yvan Noé | |
1935 | Haut comme trois pommes | Pierre Ramelot, Ladislao Vajda | |
1934 | Train de 8 h 47 (Le) | Henry Wulschleger | |
1933 | Un boeuf sur la langue | Christian-Jaque, René Pujol | |
1932 | Mademoiselle Josette, ma femme | André Berthomieu |
Photographies numérisées visibles et dossiers de photographies consultables dans les médiathèques des institutions partenaires.