imprimer
Naissance
1893 à Odessa, Empire Russe (actuelle Ukraine)
Etat civil
Alexandre Masur
>> Rechercher "Sacha Masour" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Issu d'une famille de l'intelligentsia juive, Alexandre Masour fait ses études à Breslau en Pologne (actuelle Allemagne) à partir de 1905, puis à Paris, en 1912. Il y travaille ensuite dans un magasin d'articles de photographies.

Carrière au cinéma

Alexandre Masour a mené une double carrière de photographe de presse et de photographe de plateau.
Il vient au cinéma par hasard, après qu'un client de son magasin l'entraîne sur le tournage du film dont il est le photographe. Il réalise ainsi ses premiers clichés pour Moulin rouge d'Edwald-André Dupont en 1928. La même année, il est embauché comme photographe de presse à la revue Pour vous qui va devenir un des plus importants magazines de cinéma des années 30. Il écume les plateaux de cinéma photographiant films et vedettes. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Léon Joannon qui lui demande de photographier son premier film Adieu les copains en 1930 bientôt suivi par Le Sang d'un poète de Cocteau. Ce film, devenu incontournable, vaut aux photographies de Sacha Masour une renommée internationale. On ignore s'il a pu continuer à travailler pendant l'Occupation mais aucune photo de cinéma signée Sacha Masour n'est issue de cette période. Après la guerre, les tournages s'enchaînent dont deux films de Jacques Becker, Antoine et Antoinette (1946) et Rendez-vous de Juillet (1949). Mais c'est avec André Cayatte que la collaboration est la plus fructueuse avec trois films : Justice est faite (1950), Nous sommes tous des assassins (1952) et Avant le déluge (1953). On n'a peu de traces de sa carrière complète, mais celle-ci semble s'achever avec le tournage du film d'Henri Colpi, Une aussi longue absence, Palme d'or au Festival de Cannes en 1961.

Autres activités

Sacha Masour aurait possédé un petit magasin d'articles de photographies boulevard Pereire (XVIIe arrondissement de Paris). Par la suite, il a installé son studio photo 21 rue Viète, dans le même arrondissement.

Il est l'auteur d'une célèbre photo de la Libération montrant le Général de Gaulle au milieu de la foule lors de sa descente des Champs-Elysées, le 26 aout 1944.