Ciné-Ressources – Fiches personnalités

David Cronenberg

Réalisateur, Scénariste, Interprète, Producteur, Directeur de la photographie, Monteur, Auteur de l'oeuvre originale


imprimer
Naissance
15 mars 1943 à Toronto (Ontario, Canada)
>> Rechercher "David Cronenberg" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

David Cronenberg, fils d'un écrivain et d'une pianiste, s'initie très tôt à la musique et à la littérature. Dès l'âge de onze ans, il joue du piano et de la guitare classique. Son intérêt pour la nature et les animaux le porte vers des études scientifiques, qu'il abandonne rapidement pour se tourner vers les lettres. Lecteur de Burroughs, d'Henry Miller et de Nabokov, admirateur de littérature médiévale, il écrit des nouvelles et remporte des prix littéraires à l'université. D'abord tenté de devenir romancier, il découvre le cinéma hors Hollywood avec Winter kept US arm, réalisé par un étudiant. Il se forme alors à la technique cinématographique en parfait autodidacte. En 1966, il réalise son premier court-métrage, Transfer. En 1969 et 1970, il tourne deux films d'anticipation : Stereo et Crimes of the future. Puis il réalise de courts sujets documentaires pour la télévision et dirige quatre courts-métrages pour la Canadian Broadcasting Corporation.

Carrière au cinéma

Le public découvre David Cronenberg en 1975, avec Frissons. La mutation des corps humains sous l'effet du parasitisme, leitmotiv du cinéaste, est dèjà présent. Dans le registre de l'horreur, il récidive avec Rage (1977) : à la suite d'une opération, une bouche dotée d'un dard paraît sous l'aisselle d'une femme et suce le sang des humains. Dans Chromosome 3 (1979), une femme met au monde des enfants dont les foetus se développent dans des bubons qui couvrent son corps. Scanners (1980) met en scène la lutte télépathique de deux frères dont la puissance détruit les cerveaux. Le réalisme et la violence des effets spéciaux assurent au film un impact considérable. Puis David Cronenberg tourne Videodrome (1983), inspiré des thèses de Marshall McLuhan sur l'influence des médias : le directeur d'une chaîne de télévision subit des métamorphoses physiques à la seule vision d'un programme sadomasochiste. Dead zone (1983) est une adaptation d'une nouvelle de Stephen King : un professeur resté dans le coma plusieurs années, à la suite d'un accident de voiture, prédit l'avenir des gens rien qu'en les touchant. Avec La Mouche (1986), Cronenberg atteint le paroxysme de l'horreur : un scientifique se transforme progressivement en mouche après que ses molécules se sont mêlées à celles de l'insecte en question. Jeff Goldblum et Geena Davis signent là une interprétation remarquable tandis que la dimension spectaculaire du film doit beaucoup aux trucages de Chris Walas. Dans Faux-semblants (1988) deux jumeaux cultivent un lien étrange. D'incroyables instruments chirurgicaux pour femmes mutantes maintiennent l'horreur dans le registre de la manipulation biologique. Le Festin nu (1992), adapté de William Burroughs, fixe le thème de la mutation à travers l'instabilité mentale de l'écrivain livré au fléau de la conscience créatrice. M. Butterfly (1993) raconte comment un diplomate français vit avec un danseur de l'Opéra de Pékin pendant vingt ans sans soupçonner sa véritable identité sexuelle. En 1996, Crash, adapté du roman culte de James G. Ballard, fait triompher l'érotisme morbide d'un couple qui ne pratique le sexe qu'accidenté et meurtri. ExistenZ (1998) annonce l'avènement de la société du virtuel tout en dénonçant l'apogée d'une culture de la peur. En 2002, il réalise Spider, où il aborde le thème de la schizophrénie, en relatant l'histoire d'un homme qui retrouve progressivement la raison et la mémoire. Présenté à Cannes en 2005, A history of violence est un film charnière dans l'oeuvre de Cronenberg. Le réalisateur s'exerce au film noir : un ancien malfrat devenu citoyen modèle (Viggo Mortensen) voit son passé resurgir subrepticement. L'année suivante, il poursuit son incursion dans le genre avec Eastern promises sur l'infiltration du chauffeur (interprété par Mortensen) d'un mafieux russe dans les bas-fonds de Londres.

Autres activités

David Cronenberg réalise des documentaires pour la série Scales of justice de la Canadian Broadcasting Corporation et est l'auteur de films publicitaires.
Il joue dans plusieurs films : il interprète, entre autres, un gynécologue dans La mouche, un directeur d'usine dans Série noire pour une nuit blanche (1985) de John Landis et un diabolique psychiatre pour Cabal (1990) de Clive Barker.
En 1999, David Cronenberg est président du jury du Festival International du Film à Cannes.
Il adapte son film La Mouche en opéra au théâtre du Châtelet à Paris ainsi qu'à l’Opéra de Los Angeles (2008).
En 2014, il publie son premier romanr Consumed, l'histoire d'une intrigue mêlant géopolitique, cancer, sexe et Festival de Cannes.

Prix

  • Meilleur réalisateur, 2008 au Vancouver Film Critics Circle pour le film : Eastern promises, 2007
  • Meilleur réalisateur, 2006 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : A History of violence, 2005
  • Meilleur réalisateur, 2006 au Chicago Film Critics Association Awards pour le film : A History of violence, 2005
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 2005 au Stockholm International Film Festival
  • Meilleur réalisateur, 2005 au Toronto Film Critics Association Awards pour le film : A History of violence, 2005
  • Meilleur réalisateur, 2003 au Genie Awards pour le film : Spider
  • Meilleur réalisateur, 2003 au DGC - Directors Guild of Canada pour le film : Spider
  • Meilleur réalisateur, 2002 au Festival Internacional de Cinema de Catalunya (Sitges) pour le film : Spider
  • Mention Spéciale, 2002 au Flanders International Film Festival (Ghent)
  • Meilleur réalisateur, 1996 au Genie Awards pour le film : Crash
  • Meilleur réalisateur, 1992 au Genie Awards pour le film : The naked lunch
  • Meilleur scénario, 1992 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Naked lunch
  • Meilleur réalisateur, 1992 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Naked lunch
  • Meilleur scénario, 1991 au Boston Society of Film Critics Awards pour le film : Naked lunch
  • Meilleur scénario, 1991 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Naked lunch
  • Meilleur réalisateur, 1989 au Genie Awards pour le film : Dead ringers
  • Meilleur scénario, 1989 au Genie Awards pour le film : Dead ringers
  • Meilleur réalisateur, 1988 au Los Angeles Film Critics Association Awards pour le film : Dead ringers
  • Meilleur réalisateur, 1984 au Genie Awards pour le film : Videodrome
  • Meilleur scénario, 1977 au Festival Internacional de Cinema de Catalunya (Sitges) pour le film : Rabid
  • Meilleur réalisateur, 1975 au Festival Internacional de Cinema de Catalunya (Sitges) pour le film : Shivers

Ouvrages

  • Cinéma parlant : L. Carax, A. Kaurismaki, R. Polanski, D. Cronenberg, A. Desplechin, P. Garrel, H. Hartley, E. Kusturica, K. Kieslowski... - Sèvres : La Sirène : Les Inrockuptibles, 1993
  • Corps et artifices : de Cronenberg à Zpira / Denis Baron ; préface de Steven Bernas. - Paris : l'Harmattan, 2007
  • Cronenberg on Cronenberg . - London ; Boston : Faber and Faber, 1992
  • David Cronenberg / Serge Grünberg. Nouv. éd. augm. - Paris : Les Cahiers du cinéma, 2002
  • David Cronenberg : author or film-maker ? / Mark Browning. - Bristol ; Chicago : Intellect, 2007
  • David Cronenberg : entretien avec Serge Grünberg / Serge Grünberg, David Cronenberg. Nouv. ed. augm. - Paris : Cahiers du cinéma, 2000
  • David Cronenberg : la beauté du chaos / Géraldine Pompon et Pierre Véronneau. - Paris : Ed. du Cerf : Corlet, 2003
  • David Cronenberg : L'art du faux-semblant [Mémoire ou thèse] / Sébastien Buaillon. - [S.l.] : [s.n.], 1997
  • Le cinéma de David Cronenberg et la peinture de Francis Bacon : regards croisés [Mémoire ou thèse] / Sébastien Rossignol . - [S.l.] : [s.n.], 2003
  • L'horreur intérieure : les films de David Cronenberg / par Piers Handling et Pierre Véronneau ; trad. de A. N. Moffat, P. Véronneau. - Paris : Ed. du Cerf ; Montréal : La Cinémathèque Québécoise, 1990
  • Mutants / Peggy Cardon, Elie During. - Paris : Critique, 2006
  • Petite planète cinématographique : 50 réalisateurs, 40 ans de cinéma, 30 pays / Michel Ciment . - Paris : Stock, 2003
  • The artist as monster : the cinema of David Cronenberg / William Beard. - Toronto ; Buffalo ; London : University of Toronto Press, 2006
  • The modern fantastic : The films of David Cronenberg / Ed. by Michael Grant. - Trowbridge : Flicks Books, 2000
  • The shape of rage : the films of David Cronenberg / William Beard, Maurice Yacowar, John Harkness,... [et al.] ; [ed. by Piers Handling]. - Toronto : General Publ. ; New-York : New-York Zoetrope, 1983

Périodiques

  • 24 Images, n° 59, hiver 1992
  • American Film, vol. 14, n° 1, octobre 1998
  • Amis de Stephen King (Les), n° 10, novembre-décembre 1988. Jean-Pascal Mattei, "David Cronenberg"
  • Avant-Scène du Cinéma (L'), n° 516,novembre 2002. Laurent Aknin, "David Cronenberg : le cinéaste et ses doubles"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 391, janvier 1987. Thierry Cazals; Charles Tesson, "Quelque chose qui n'a jamais existé (entretien)"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 416, février 1989. Charles Tesson; Vincent Ostria, "Entretien avec David Cronenberg à propos de Dead Ringers"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 429, mars 1990. Iannis Katsahnias, "Rotterdamned"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 438, décembre 1990. Iannis Katsahnias, "En attendant Le Festin nu"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 446, juillet/août 1991. Serge Grünberg, "Sur les terres de Cronenberg"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 453, mars 1992. Serge Grünberg, "Entretien avec David Cronenberg"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 504, juillet/août 1996. Serge Grünberg, "Entretien avec David Cronenberg"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 534, avril 1999. Charles Tesson ; Olivier Joyard, "L' aventure intérieure"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 551, novembre 2000. Olivier Joyard, "Shore-Cronenberg, l'état de grâce"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 568, mai 2002. Stéphane Delorme, "Cronenberg version motard"
  • Canadian Journal of Film Studies, vol. 2, n° 1, avril 1992. Gaile McGregor, "Grounding the countertext : David Cronenberg... horror"
  • Canadian Journal of Film Studies, vol. 8, n° 1, avril 1999. Christine Ramsay, "Dead queers : one legacy of the trope of mind over matter".
  • Castoro Cinema (Il), n° 161, septembre/octobre 1992
  • CineAction !, n° 65, décembre 2004. Reni Celeste, "In the web with David Cronenberg : Spider and the new auteurism"
  • Cineaste, n° 2, avril 1989. Georges Hickenlooper, "The primal energies of the horror film (entretien)"
  • Cinéaste, vol. 24, n° 4, septembre 1999. Richard Porton, "The Film director as philosopher : An interview with David Cronenberg"
  • Ciné-Bulles, vol. 19, n° 2, hiver 2001. Jean-Philippe Gravel, "Le demi-Cronenberg"
  • Cinefantastique, vol. 10, n° 4, printemps 1981
  • Cinefantastique, vol. 31, n° 8, octobre 1999. Alan Jones, "Crimes of the future"
  • Cinefantastique, vol. 35, n° 1, février 2003. Jonathan Reiss, "Caught in Cronenberg's web"
  • Cinefantastique, vol. 35, n° 6, décembre 2003. "Cronenberg's bloody best"
  • Cinefantastique, vol. 37, n° 6-7, septembre 2005. Jeff Bond, "CFQ Update : A History of Cronenberg"
  • Cineforum, vol. 40, n° 393, avril 2000. Rinaldo Censi, "La seduzione dell'immagine aperta"
  • Cinéma 90, n° 471, novembre 1990. Estelle Ruet, "Le regard clinique"
  • Cinema Canada, vol. 3, n° 101, novembre 1983
  • Cinema Canada, vol. 3, n° 102, décembre 1983
  • Cinema Canada, vol. 3, n° 49-50, septembre 1978
  • Cinema Canada, vol. 3, n° 72, mars 1981
  • Cinema Canada, vol. 3, n° 72, mars 1981
  • Cinema Canada, vol. 3, n° 97, juin 1983
  • Cinema Journal, vol. 42, n° 4, juillet 2003. Ernest Mathijs, "AIDS references in the critical reception of David Cronenberg"
  • Cinema Magazine, vol. 3, n° 23-24, juin 1979
  • Cinema, n° 1, janvier 1987. "Alle Menschen sind potentielle Monster (entretien)"
  • Cinema, n° 3, mars 1989. "Wir haben uns einige mühe gegeben (entretien)"
  • Dirigido por, n° 143, janvier 1987. Antonio Weinrichter, "El cine de David Cronenberg (entretien)"
  • Dirigido por, n° 317, novembre 2002. Quil Casas, "David Cronenberg"
  • Ecran Fantastique (L'), n° 002, mars-avril 1978. "David Cronenberg : Quand le Canada frissonne... (entretien)"
  • Ecran Fantastique (L'), n° 019, 1981. "Scanners (entretien)"
  • Ecran Fantastique (L'), n° 035, juin 1983. "Videodrome (entretien)"
  • Ecran Fantastique (L'), n° 039, novembre 1983. "The Dead zone. Entretien avec David Cronenberg"
  • Ecran Fantastique (L'), n° 076, janvier 1987. Cathy Karani; Alain Schlockoff, "David Cronenberg, sa majesté des mouches (entretien)"
  • Ecran Fantastique (L'), n° 101, février 1989. Cathy Karani; Alain Schlockoff, "Faux semblants : entretien avec David Cronenberg"
  • Fangoria, n° 247, octobre 2005. Michael Rowe, "A history of violence lesson"
  • Film Comment, n° 3, mai-juin 1983. "Mitch Truchman from Niagara-on-the-Lake"
  • Film Comment, n° 5, octobre 1988. Karen Jaehne, "Double trouble"
  • Film Comment, vol. 16, n° 2, mars/avril 1980
  • Film Comment, vol. 28, n° 2, mars 1992. Geoff Pevere, "The Children of McKenzie and McLuhan"
  • Film Comment, vol. 33, n° 2, mars/avril 1997
  • Film Comment, vol. 33, n° 2, mars/avril 1997
  • Film Comment, vol. 42, n° 5, septembre 2006. Amy Taubin, "Accidents will happen"
  • Film Comment, vol. 43, n° 5, septembre-octobre 2007. Amy Taubin, "Foreign affairs"
  • Film Criticism, vol. 14, n° 3, printemps 1990
  • Film Criticism, vol. 29, n° 2, décembre 2004. Steffen Hantke, "Spectacular optics : The Deployment of special effects in David Cronenberg's films"
  • Film en Televisie, n° 549, février 2005. Rutger Penne, "Sound : Symphonic suites from the films of David Cronenberg"
  • Film en Televisie, n° 557, novembre 2005. Ivo De Kock, "David Cronenberg : het lichaam voelt de pijn die de geest ziet"
  • Film Francais (Le), n° 2768, 9 avril 1999. Jean-Pierre Tadros, "David Cronenberg"
  • Film Review, n° 28, août 1999. Alan Jones, "David Cronenberg"
  • Film Review, n° 28, août 1999. James Mottram, "Always look on the dark side of life"
  • Filmcritica, n° 372, mars 1987. Paolo Vernaglione, "Cronenberg : Veux-tu venir chez moi après la peste ?"
  • Filmcritica, n° 393, mars 1989. Paolo Vernaglione, "Conversazione con David Cronenberg"
  • Filmcritica, vol. 49, n° 500, décembre 1999. Marcello Pecchioli, "Cinema delle mutazioni"
  • Filmfaust, n° 70-71, janvier-février 1989. Heiko Schneider, "David Cronenberg (entretien)"
  • Filmhäftet, vol. 29, n° 118, 2001. Xavier Mendik, "Logik, kreativitet och (kritiska) feltolkningar"
  • Filmrutan, vol. 49, n° 1, printemps 2006. Leif Joley, "David Cronenberg : psykosomatins utforskare"
  • Films and Filming, n° 337, octobre 1982. "Schlock ! Horror ! The films of David Cronenberg"
  • Films and Filming, vol. 24, n° 5, février 1978
  • Hablemos de cine, n° 73-74, juin 1981. Ricardo Bedoya, "Dos nombres del cine fantastico"
  • Interview, octobre 2007. David Cronenberg; Viggo Mortensen, "Look who's talking : A conversation between David Cronenberg and Viggo Mortensen"
  • Iskusstvo Kino, n° 5, mai 2000. M. Trofimenkov, "Golaja pravda ekranizatora snov"
  • Iskusstvo Kino, n° 5, mai 2003. A. Dolin, "Nasekomoe rozhdaet nasekomoe"
  • Journal of Contemporary Film, vol. 2, 2007. Alexia L. Bowler, "Existenz and the spectre of gender in the cyber-generation" ;
  • Kinetoscopio, vol. 13, n° 62, 2002. Wilson Escobar Ramírez, "David Cronenberg o la estética de la descomposición"
  • Kosmorama, vol. 47, n° 227-228, 2001
  • Mad Movies, n° 26, avril 1983. Jocelyn Galarneau, "David Cronenberg ou l'horreur viscérale""
  • Mad Movies, n° 30, mai 1984. "Entretien avec David Cronenberg"
  • Mad Movies, n° 58, février-mars 1989. Alain Charlot; Marc Toul, "David Cronenberg : dossier (entretien)"
  • Mad Movies, n° 64, mars-avril 1990. Marcel Burel, "Entretien David Cronenberg"
  • Monthly Film Bulletin, n° 605, juin 1984. "Fish gotta swim... Heroes with a mission, science out on a limb : M. Tuchman plots the making and unmaking of David Cronenberg"
  • Monthly Film Bulletin, n° 637, février 1987. Kim Newman, "King a small field - David Cronenberg"
  • Monthly Film Bulletin, n° 660, janvier 1989. Anne Billson, "Cronenberg on Cronenberg : a career in stereo"
  • Music from the Movies, n° 49, mars 2006. Rudy Koppl, "A History of Violence : the collaborative pleasures of Howard Shore and David Cronenberg"
  • Neon, février 1997. Ben Thompson, "Sick boy"
  • Playback, 15 août 2005. Mark Dillon; Etan Vlessing; James Careless, "David Cronenberg : a history of brilliance"
  • Playback, 15 août 2005. Piers Handling, "Intersections"
  • Positif, n° 337, mars 1989. Miche Ciment, "Entretien avec David Cronenberg"
  • Positif, n° 337, mars 1989. Olivier Eyquem, "Filmographie de David Cronenberg"
  • Positif, n° 359, janvier 1991. Alain Garsault, "Corps : substance solide et palpable"
  • Positif, n° 359, janvier 1991. Philippe Rouyer, "Incubation : Les premiers films de Cronenberg"
  • Positif, n° 458, avril 1999. CIMENT, Michel Ciment; Laurent Vachaud, "David Cronenberg : l'homme n'a pas encore vraiment accepté..."
  • Positif, n° 501, novembre 2002. "Numéro spécial David Cronenberg"
  • Positif, n° 502, décembre 2002. Christian Lauliac, "Howard Shore. La lumière passe de l'oeil au cerveau"
  • Positif, n° 537, novembre 2005. Jean A. Gili, "David Cronenberg"
  • Positif, n° 561, novembre 2007. Michel Ciment, "Entretien avec David Cronenberg : la réalité, c'est le corps"
  • Post Script, vol. 15, n° 1, automne 1995. Bart Testa, "Technology's body : Cronenberg, genre and the Canadian ethos"
  • Post Script, vol. 15, n° 2, hiver/printemps 1996. Robert Haas, "Numéro spécial : David Cronenberg"
  • Post Script, vol. 23, n° 2, janvier 2004. David Roche, "David Cronenberg's having to make the word be flesh"
  • Post Script, vol.18, n° 2, janvier 1999. Adam Owenstein, "Canadian horror made flesh : contextualizing David Cronenberg"
  • Premiere (US), vol. 4, n° 10, novembre 1996
  • Première, n° 143, février 1989. Philippe Garnier, "Le fil du rasoir (entretien)"
  • Première, n° 266, mai 1999. Gérard Delorme, "Le double jeu de Cronenberg"
  • Première, n° 267, juin 1999. Gérard Delorme, "David Cronenberg : président"
  • Première, n° 84, mars 1984. "David Cronenberg, l'homme des grandes solitudes"
  • Revue de la Cinémathèque (La), n° 5, février 1990. Pierre Veronneau, "L'Etoile de David"
  • Revue du Cinéma (La), n° 427, mai 1987. Philippe Ross, "L'horreur parasitaire de David Cronenberg"
  • Revue du Cinéma (La)/Image et Son, n° 472, juin 1991. Danièle Parra; Philippe Ross, "David Cronenberg : les tréfonds de l'âme et de la chair"
  • Screen International, n° 1263, 16 juin 2000. Denis Seguin, "On the campaign trail with... David Cronenberg"
  • Screen International, n° 1507, 8 juillet 2005. Denis Seguin, "Violent times for Cronenberg"
  • Screen International, n° 1625 , 21 décembre 2007. Mike Goodridge, "Awards countdown : The visionaries"
  • Screen International, n° 291, 9 mai 1981
  • Segnocinema, n° 14, septembre 1984. Giuseppe Salza, "David Cronenberg e il re del terrore"
  • Segnocinema, n° 27, mars 1987. Gianni Canova, "L'Epopea della nuova carne"
  • Séquences, n° 245, septembre-octobre 2006. Carl Rodrigue, "Le webodrome de David Cronenberg"
  • Showbiz, n° 4, 28 mars 1980
  • Sight and Sound vol. 01, n° 11, mars 1992. Mark Kermode, "David Cronenberg"
  • Sight and Sound vol. 01, n° 11, mars 1992. Michael O'Pray, "Fatal knowledge"
  • Sight and Sound, n° 1, hiver 1988-89. Alan Stanbrook, "Cronenberg's creative cancers"
  • Sight and Sound, vol. 13, n° 1, janvier 2003. Kevin Jackson, "Odd man out"
  • Sight and Sound, vol. 15, n° 10, octobre 2005. Graham Fuller, "Good guy bad guy"
  • Sight and Sound, vol. 17, n° 11, novembre 2007. Edward Lawrenson, "Written on the body"
  • StarBurst, n° 249, mai 1999. Alan Jones, "The existenzialist"
  • StarBurst, n° 36, juillet 1981
  • StarBurst, n° 69, mai 1984
  • Starfix, n° 16, juin 1984. "David Cronenberg, l'homme aux multiples réalités (entretien)"
  • Starfix, n° 44, janvier 1987. Tim Lucas, "La Mouche (entretien)"
  • Starfix, n° 66, novembre-décembre 1988. Tim Lucas, "Parie de schizos (entretien)"
  • Starfix, n° 68, janvier 1989. "Propos de david Cronenberg, réalisateur de Faux semblants"
  • Starfix, n° 69, février 1989. Tim Lucas, "Ideodrome : chronolgie des films de David Cronenberg"
  • Studio Magazine, n° 217, novembre 2005
  • Take One, n° 3, automne 1993
  • Télé K7, n° 274, 5 décembre 1988. José Gil, "Cronenberg fait mouche"
  • Télé K7, n° 324, 20 novembre 1989. José Gil, "Cronenberg fait pétiller l'horreur"
  • Télé-Ciné-Vidéo, n° 42, juillet-août 1984. "David Cronenberg : drôle de vidéo-drame (entretien)"
  • Toxic, n° 2, juillet-août 1989. Indra Bhose, "Cronenberg : Jeux de rôles (entretien)"
  • Travelling, n° 2, 1984. "David Cronenberg (entretien)"
  • Vertigo, n° 21, juin 2001. Rémi Guinard, "Le sujet ligaturé"
  • Vidéo 7, n° 107, janvier 1991. Jean-Philippe Mochon, "un cinéma qui fait mouche (entretien)"
  • Vidéo News, n° 21, juin 1983. E. Caron-Lowins, "Vidéo choc"
  • Vidéo news, n° 29, mars 1984. "L'inquiétant M. Cronenberg (entretien)"
  • Video Watchdog, n° 36, 1996
  • Vision, n° 5, décembre-janvier 1986-87. Jean-Marc Boulineau, "Propos de David Cronenberg"
  • Visions, n° 18, 15 avril 1984. Hubert Felix, "Le corps en révolte"
  • Visions, n° 19, 15 mai 1984. "Cronenberg : le corps et l'esprit (entretien)"
  • Voir, n° 4, juin 1984. "Vidéodrome : le monde est un égout, non ? (entretien)"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1966 From the Drain David Cronenberg
1966 Transfer David Cronenberg
1968 Stereo David Cronenberg
2000 Camera David Cronenberg

en tant que : Scénariste

1966 From the Drain David Cronenberg
1966 Transfer David Cronenberg
1968 Stereo David Cronenberg
2000 Camera David Cronenberg

en tant que : Producteur

1966 From the Drain David Cronenberg
1966 Transfer David Cronenberg
1968 Stereo David Cronenberg

en tant que : Directeur de la photographie

1966 From the Drain David Cronenberg
1966 Transfer David Cronenberg
1968 Stereo David Cronenberg

en tant que : Monteur

1966 From the Drain David Cronenberg
1966 Transfer David Cronenberg
1968 Stereo David Cronenberg

en tant que : Interprète

1986David Cronenberg : Long Live the New Flesh Laurens C. Postma
1993Blue Don McKellar

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1969 Crimes of the Future David Cronenberg
1971Jim Ritchie Sculptor David Cronenberg
1971Letter from Michelangelo David Cronenberg
1971Tourettes David Cronenberg
1972Secret Weapons [TV] David Cronenberg
1974 Parasite Murders = Shivers
Frissons
David Cronenberg
1975Lie Chair [TV] (The) David Cronenberg
1975Victim [TV] (The) David Cronenberg
1976Italian Machine [TV] (The) David Cronenberg
1976 Rabid
Rage
David Cronenberg
1978 Brood (The)
Chromosome 3
David Cronenberg
1978 Fast Company David Cronenberg
1979 Scanners David Cronenberg
1981 Videodrome
Vidéodrome
David Cronenberg
1983 Dead Zone David Cronenberg
1985 Fly (The)
La Mouche
David Cronenberg
1987Faith Healer (The) David Cronenberg
1988 Dead Ringers
Faux-semblants
David Cronenberg
1991 Naked Lunch (The)
Le Festin nu
David Cronenberg
1992 M. Butterfly David Cronenberg
1995 Crash David Cronenberg
1998 eXistenZ David Cronenberg
2001 Spider David Cronenberg
2004 A History of Violence David Cronenberg
2006 Chacun son cinéma Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.]
2006Chacun son cinéma : Le Suicide du dernier Juif du monde dans le dernier cinéma du monde David Cronenberg
2006 Eastern Promises
Les Promesses de l'ombre
David Cronenberg
2010 A Dangerous Method David Cronenberg
2011 Cosmopolis David Cronenberg
2013 Maps to the Stars David Cronenberg
2013Nest (The)
[Le Nid]
David Cronenberg
2021Crimes of the Future
Les Crimes du futur
David Cronenberg
2021Death of David Cronenberg (The) David Cronenberg, Caitlin Cronenberg

en tant que : Scénariste

1969 Crimes of the Future David Cronenberg
1974 Parasite Murders = Shivers
Frissons
David Cronenberg
1976 Rabid
Rage
David Cronenberg
1978 Brood (The)
Chromosome 3
David Cronenberg
1978 Fast Company David Cronenberg
1979 Scanners David Cronenberg
1981 Videodrome
Vidéodrome
David Cronenberg
1985 Fly (The)
La Mouche
David Cronenberg
1988 Dead Ringers
Faux-semblants
David Cronenberg
1991 Naked Lunch (The)
Le Festin nu
David Cronenberg
1991Scanners II : The New Order Christian Duguay
1995 Crash David Cronenberg
1998 eXistenZ David Cronenberg
2011 Cosmopolis David Cronenberg

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1992Scanners III : The Takeover Christian Duguay
1995Scanner Cop II Steve Barnett

en tant que : Producteur

1969 Crimes of the Future David Cronenberg
1988 Dead Ringers
Faux-semblants
David Cronenberg
1995 Crash David Cronenberg
1998 eXistenZ David Cronenberg
1998I'm Losing You Bruce Wagner
2001 Spider David Cronenberg

en tant que : Directeur de la photographie

1969 Crimes of the Future David Cronenberg

en tant que : Monteur

1969 Crimes of the Future David Cronenberg

en tant que : Interprète

1969 Crimes of the Future David Cronenberg
1974 Parasite Murders = Shivers
Frissons
David Cronenberg
1984 Into the Night
Série noire pour nuit blanche
John Landis
1985 Fly (The)
La Mouche
David Cronenberg
1989Nightbreed
Cabal
Clive Barker
1992Naked Making Lunch Chris Rodley
1993 Henry and Verlin
Henry et Verlin
Gary Ledbetter
1994Boozecan Nicholas Campbell
1994Trial by Jury Heywood Gould
1995Blood and Donuts Holly Cole
1995 Stupids (The) John Landis
1995 To Die for
Prête à tout
Gus Van Sant
1996 Extreme Measures
Mesure d'urgence
Michael Apted
1997Grace of God (The) Gérald L'Ecuyer
1997 Last Night Don McKellar
1999 Resurrection Russell Mulcahy
2000 American Nightmare (The) Adam Simon
2000 Jason X Jim Isaac
2004 Je t'aime... moi non plus Maria de Medeiros
2005Best of Secter and the Rest of Secter (The) Joel Secter
2019 Falling Viggo Mortensen