David Cronenberg, fils d'un écrivain et d'une pianiste, s'initie très tôt à la musique et à la littérature. Dès l'âge de onze ans, il joue du piano et de la guitare classique. Son intérêt pour la nature et les animaux le porte vers des études scientifiques, qu'il abandonne rapidement pour se tourner vers les lettres. Lecteur de Burroughs, d'Henry Miller et de Nabokov, admirateur de littérature médiévale, il écrit des nouvelles et remporte des prix littéraires à l'université. D'abord tenté de devenir romancier, il découvre le cinéma hors Hollywood avec Winter kept US arm, réalisé par un étudiant. Il se forme alors à la technique cinématographique en parfait autodidacte. En 1966, il réalise son premier court-métrage, Transfer. En 1969 et 1970, il tourne deux films d'anticipation : Stereo et Crimes of the future. Puis il réalise de courts sujets documentaires pour la télévision et dirige quatre courts-métrages pour la Canadian Broadcasting Corporation.
Le public découvre David Cronenberg en 1975, avec Frissons. La mutation des corps humains sous l'effet du parasitisme, leitmotiv du cinéaste, est dèjà présent. Dans le registre de l'horreur, il récidive avec Rage (1977) : à la suite d'une opération, une bouche dotée d'un dard paraît sous l'aisselle d'une femme et suce le sang des humains. Dans Chromosome 3 (1979), une femme met au monde des enfants dont les foetus se développent dans des bubons qui couvrent son corps. Scanners (1980) met en scène la lutte télépathique de deux frères dont la puissance détruit les cerveaux. Le réalisme et la violence des effets spéciaux assurent au film un impact considérable. Puis David Cronenberg tourne Videodrome (1983), inspiré des thèses de Marshall McLuhan sur l'influence des médias : le directeur d'une chaîne de télévision subit des métamorphoses physiques à la seule vision d'un programme sadomasochiste. Dead zone (1983) est une adaptation d'une nouvelle de Stephen King : un professeur resté dans le coma plusieurs années, à la suite d'un accident de voiture, prédit l'avenir des gens rien qu'en les touchant. Avec La Mouche (1986), Cronenberg atteint le paroxysme de l'horreur : un scientifique se transforme progressivement en mouche après que ses molécules se sont mêlées à celles de l'insecte en question. Jeff Goldblum et Geena Davis signent là une interprétation remarquable tandis que la dimension spectaculaire du film doit beaucoup aux trucages de Chris Walas. Dans Faux-semblants (1988) deux jumeaux cultivent un lien étrange. D'incroyables instruments chirurgicaux pour femmes mutantes maintiennent l'horreur dans le registre de la manipulation biologique. Le Festin nu (1992), adapté de William Burroughs, fixe le thème de la mutation à travers l'instabilité mentale de l'écrivain livré au fléau de la conscience créatrice. M. Butterfly (1993) raconte comment un diplomate français vit avec un danseur de l'Opéra de Pékin pendant vingt ans sans soupçonner sa véritable identité sexuelle. En 1996, Crash, adapté du roman culte de James G. Ballard, fait triompher l'érotisme morbide d'un couple qui ne pratique le sexe qu'accidenté et meurtri. ExistenZ (1998) annonce l'avènement de la société du virtuel tout en dénonçant l'apogée d'une culture de la peur. En 2002, il réalise Spider, où il aborde le thème de la schizophrénie, en relatant l'histoire d'un homme qui retrouve progressivement la raison et la mémoire. Présenté à Cannes en 2005, A history of violence est un film charnière dans l'oeuvre de Cronenberg. Le réalisateur s'exerce au film noir : un ancien malfrat devenu citoyen modèle (Viggo Mortensen) voit son passé resurgir subrepticement. L'année suivante, il poursuit son incursion dans le genre avec Eastern promises sur l'infiltration du chauffeur (interprété par Mortensen) d'un mafieux russe dans les bas-fonds de Londres.
David Cronenberg réalise des documentaires pour la série Scales of justice de la Canadian Broadcasting Corporation et est l'auteur de films publicitaires.
Il joue dans plusieurs films : il interprète, entre autres, un gynécologue dans La mouche, un directeur d'usine dans Série noire pour une nuit blanche (1985) de John Landis et un diabolique psychiatre pour Cabal (1990) de Clive Barker.
En 1999, David Cronenberg est président du jury du Festival International du Film à Cannes.
Il adapte son film La Mouche en opéra au théâtre du Châtelet à Paris ainsi qu'à l’Opéra de Los Angeles (2008).
En 2014, il publie son premier romanr Consumed, l'histoire d'une intrigue mêlant géopolitique, cancer, sexe et Festival de Cannes.
1966 | From the Drain | David Cronenberg |
1966 | Transfer | David Cronenberg |
1968 | Stereo | David Cronenberg |
2000 | Camera | David Cronenberg |
1966 | From the Drain | David Cronenberg |
1966 | Transfer | David Cronenberg |
1968 | Stereo | David Cronenberg |
2000 | Camera | David Cronenberg |
1966 | From the Drain | David Cronenberg |
1966 | Transfer | David Cronenberg |
1968 | Stereo | David Cronenberg |
1966 | From the Drain | David Cronenberg |
1966 | Transfer | David Cronenberg |
1968 | Stereo | David Cronenberg |
1966 | From the Drain | David Cronenberg |
1966 | Transfer | David Cronenberg |
1968 | Stereo | David Cronenberg |
1986 | David Cronenberg : Long Live the New Flesh | Laurens C. Postma |
1993 | Blue | Don McKellar |
1969 | Crimes of the Future | David Cronenberg |
1971 | Jim Ritchie Sculptor | David Cronenberg |
1971 | Letter from Michelangelo | David Cronenberg |
1971 | Tourettes | David Cronenberg |
1972 | Secret Weapons [TV] | David Cronenberg |
1974 | Parasite Murders = Shivers Frissons | David Cronenberg |
1975 | Lie Chair [TV] (The) | David Cronenberg |
1975 | Victim [TV] (The) | David Cronenberg |
1976 | Italian Machine [TV] (The) | David Cronenberg |
1976 | Rabid Rage | David Cronenberg |
1978 | Brood (The) Chromosome 3 | David Cronenberg |
1978 | Fast Company | David Cronenberg |
1979 | Scanners | David Cronenberg |
1981 | Videodrome Vidéodrome | David Cronenberg |
1983 | Dead Zone | David Cronenberg |
1985 | Fly (The) La Mouche | David Cronenberg |
1987 | Faith Healer (The) | David Cronenberg |
1988 | Dead Ringers Faux-semblants | David Cronenberg |
1991 | Naked Lunch (The) Le Festin nu | David Cronenberg |
1992 | M. Butterfly | David Cronenberg |
1995 | Crash | David Cronenberg |
1998 | eXistenZ | David Cronenberg |
2001 | Spider | David Cronenberg |
2004 | A History of Violence | David Cronenberg |
2006 | Chacun son cinéma | Theo Angelopoulos, Bille August, Olivier Assayas, [etc.] |
2006 | Chacun son cinéma : Le Suicide du dernier Juif du monde dans le dernier cinéma du monde | David Cronenberg |
2006 | Eastern Promises Les Promesses de l'ombre | David Cronenberg |
2010 | A Dangerous Method | David Cronenberg |
2011 | Cosmopolis | David Cronenberg |
2013 | Maps to the Stars | David Cronenberg |
2013 | Nest (The) [Le Nid] | David Cronenberg |
2021 | Crimes of the Future Les Crimes du futur | David Cronenberg |
2021 | Death of David Cronenberg (The) | David Cronenberg, Caitlin Cronenberg |
1969 | Crimes of the Future | David Cronenberg |
1974 | Parasite Murders = Shivers Frissons | David Cronenberg |
1976 | Rabid Rage | David Cronenberg |
1978 | Brood (The) Chromosome 3 | David Cronenberg |
1978 | Fast Company | David Cronenberg |
1979 | Scanners | David Cronenberg |
1981 | Videodrome Vidéodrome | David Cronenberg |
1985 | Fly (The) La Mouche | David Cronenberg |
1988 | Dead Ringers Faux-semblants | David Cronenberg |
1991 | Naked Lunch (The) Le Festin nu | David Cronenberg |
1991 | Scanners II : The New Order | Christian Duguay |
1995 | Crash | David Cronenberg |
1998 | eXistenZ | David Cronenberg |
2011 | Cosmopolis | David Cronenberg |
1992 | Scanners III : The Takeover | Christian Duguay |
1995 | Scanner Cop II | Steve Barnett |
1969 | Crimes of the Future | David Cronenberg |
1988 | Dead Ringers Faux-semblants | David Cronenberg |
1995 | Crash | David Cronenberg |
1998 | eXistenZ | David Cronenberg |
1998 | I'm Losing You | Bruce Wagner |
2001 | Spider | David Cronenberg |
1969 | Crimes of the Future | David Cronenberg |
1969 | Crimes of the Future | David Cronenberg |
1969 | Crimes of the Future | David Cronenberg |
1974 | Parasite Murders = Shivers Frissons | David Cronenberg |
1984 | Into the Night Série noire pour nuit blanche | John Landis |
1985 | Fly (The) La Mouche | David Cronenberg |
1989 | Nightbreed Cabal | Clive Barker |
1992 | Naked Making Lunch | Chris Rodley |
1993 | Henry and Verlin Henry et Verlin | Gary Ledbetter |
1994 | Boozecan | Nicholas Campbell |
1994 | Trial by Jury | Heywood Gould |
1995 | Blood and Donuts | Holly Cole |
1995 | Stupids (The) | John Landis |
1995 | To Die for Prête à tout | Gus Van Sant |
1996 | Extreme Measures Mesure d'urgence | Michael Apted |
1997 | Grace of God (The) | Gérald L'Ecuyer |
1997 | Last Night | Don McKellar |
1999 | Resurrection | Russell Mulcahy |
2000 | American Nightmare (The) | Adam Simon |
2000 | Jason X | Jim Isaac |
2004 | Je t'aime... moi non plus | Maria de Medeiros |
2005 | Best of Secter and the Rest of Secter (The) | Joel Secter |
2019 | Falling | Viggo Mortensen |