Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Paul Fejos

Réalisateur, Scénariste, Monteur, Superviseur de la réalisation


imprimer
Naissance
24 janvier 1897 à Budapest (Hongrie)
Décès
23 avril 1963 à New York (Etats-Unis)
>> Rechercher "Paul Fejos" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Suivant les traces de son père pharmacien, Paul Fejos commence des études en médecine à Budapest mais les interrompt pour effectuer son service militaire. Il est alors chargé d'organiser le théâtre pour les armées. De retour en Hongrie, il peint les décors de l'opéra de Budapest et travaille pour le cinéma. Il réalise quelques films dans son pays, mais la crise économique le pousse à partir pour les Etats-Unis. Après de nombreux petits métiers, il gagne Hollywood où il rencontre Edward M. Spitz. Ce dernier lui confie une somme dérisoire pour réaliser un film, The Last Moment (1928). Paul Fejos relève le défi et est repéré puis embauché par l'Universal.

Carrière au cinéma

Paul Fejos exerce son talent de cinéaste durant dix ans seulement, choisissant ensuite une tout autre voie : l'anthropologie. Dès le début de sa carrière, il obtient une renommée internationale avec Solitude (1928), ou à la fin du film, l'apparition de scènes dialoguées procure au spectateur un grand choc. Qualifié de chef-d'œuvre par la critique, ce film retrace l'histoire d'un amour contrarié par les difficultés de la vie en milieu urbain : un ouvrier et une téléphoniste se rencontrent à New York, mais séparés et confrontés à la solitude, rien ne leur permet de se retrouver si ce n'est le hasard. En 1929, Paul Fejos s'emploie à décrire le milieu artistique dans Eric le mystérieux et Broadway. Considérant que sa liberté de création est insuffisante, il abandonne l'Universal pour la Metro-Goldwyn-Mayer où il réalise les versions allemandes et françaises de Big House (1930) de George Hill, sur l'univers de la prison américaine. Il quitte Hollywood pour Paris, réalise Fantômas (1932), puis regagne son pays natal, où il tourne quelques films sur le monde paysan (Marie, légende hongroise, 1932 ; Tempêtes, 1933 ; Gardez le sourire, 1933, tourné à Vienne). Après quelques films mineurs (Les Millions en fuite, 1934 ; Le Sourire d'or, 1935), il réalise une série de documentaires ethnographique pour la Svensk Filmindustri, dans des pays comme l'Indonésie, les Philippines, la Nouvelle-Guinée, Ceylan, Madagascar et la Thaïlande (Horizons noirs, 1935-1936 ; La Danse de la jungle, 1937 ; Une poignée de riz, 1938, primé à la Mostra de Venise en 1939 ; Tambora, 1938). En 1939, il passe un an au Pérou pour étudier la culture et filmer la tribu Yagua, Yagua, 1940-1941). A la fin de l'année 1941, il revient aux Etats-Unis pour se consacrer à l'anthropologie.

Autres activités

Anthropologue, Paul Fejos est directeur de recherche au Wenner-Gren Anthropological Foundation, fondation à but non lucratif basée à New York, qu'il préside à partir de 1951.

Ouvrages

  • À la porte du paradis. Cent ans de cinéma américain. Cinquante-huit cinéastes / Michael Henry Wilson. - Paris : Armand Colin, 2014
  • Archeological explorations in the Cordillera Vilcabamba, Southeastern Peru / Paul Fejos. - London, New York : Johnson Reprint, 1963
  • Destination Hollywood. The Influence of Europeans on American Filmmaking / Larry Langman. - Jefferson, North Carolina, and London : McFarland & Company, Inc., 2000
  • Ethnography of the Yagua / Paul Fejos. - New York : Johnson Reprint Corp., 1943
  • Filmographie universelle. T. 16, Etats-Unis (1915-1935) (suite). III, Drame et mélodrame / Jean Mitry. - Paris : Idhec, 1973
  • Hollywood destinies : European directors in America : 1922-1931 / Graham Petrie ; pref. Jeffrey Richards. - London : Routledge and Kegan P., 1985
  • Hollywood destinies : European directors in America, 1922-1931 / Graham Petrie. - Detroit : Wayne State University Press, 2002
  • Hollywood Directors, 1914-1940 / Richard Koszarski. - New York : Ocford University Press, 1976
  • Hollywood directors, 1914-1940 / Richard Koszarski. - New York : Oxford University Press, 1976
  • Les écrans nostalgiques du cinéma français / Christian Gilles. - Paris : L'Harmattan, 2002
  • Lettres reçues de Paul Fejos / Paul Fejos ; Jean Gottmann. - New-York, 1952
  • Passport to Hollywood : film immigrants : anthology / Don Whittemore, Philip Alan Cecchettini. - New York ; St. Louis ; San Francisco : McGraw-Hill, 1976
  • Paul Fejos (1897-1963) ; Filmregisseur, Abenteurer, Anthropologe / Peter Nau. - München : Filmkritiker-Kooperative, 1979
  • Paul Fejos : die Welt macht Film / Elisabeth Büttner. - Vienne : Filmarchiv Austria, 2004
  • Paul Fejos, die Welt macht Film / Elisabeth Büttner (Hg.). - Wien : Verlag Filmarchiv Austria, 2004.
  • The American cinema : directors and directions, 1929-1968 / Andrew Sarris. - New York : E.P. Dutton & Co., 1968
  • The several lives of Paul Fejos : a Hungarian-American Odyssey / John Wendell Dodds. - New York : Wenner-Gren Foundation, 1973.
  • Viennale, Wien, 42, 2004 : Vienna international film festival 15.-27 / Viennale ; Michael Pekler (réd.). - Wien : [impr. Remaprint], 2004

Périodiques

  • 1895, revue d'histoire du cinéma, H-S, 1993. " L'année du "Maître de l'Effroi" "
  • 1895, revue d'histoire du cinéma, n° 16, 1994. " XXIIe Mostra internazionale del cinema libero : il cinema ritrovato "
  • American Antiquity, vol. 30, n° 1, juillet 1964
  • Anthologie du cinéma, Tome IV, décembre 1968. Philippe Haudiquet, " Paul Fejos, 1897-1963 "
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 253, octobre 1980
  • Cahiers du cinéma, n° 315, septembre 1980. Louella Interim, " Redécouvrir Paul Fejos "
  • Cinématographe, n° 65, février 1981. " Paul Fejos "
  • Ecran, n° 86, décembre 1979. " Le chant du cygne du muet "
  • Film Dope, n° 15, septembre 1978
  • Film Quarterly, vol. 32, n° 2, décembre 1978. Graham Petrie, " Paul Fejos in America "
  • Filmkritik, n° 23, 1979
  • Hacta Hispanica, vol. 23, 25 septembre 2018. Katalin Jancsó, " De los Estados Unidos a México y Perú. Paul Fej?s y Pál Kelemen "
  • Natural History, vol. 105, n° 11, 1996. B. Frankel, " Double Vision: The Film Career of Paul Fejos "
  • Photoplay, mars 1929
  • Positif, n° 629-630, juillet 2013. " Pour saluer deux précurseurs : King Vidor et Paul Fejos "
  • Pour Vous, n° 11, 31 janvier 1929. Jean Vincent-Brechignac, " La Carriere de Paul Fejos "
  • Pour Vous, n° 147, 10 septembre 1931. Jean Vincent-Brechignac, " Pourquoi Paul Fejos vient travailler en France "
  • Pour Vous, n° 161, 17 décembre 1931. G. Fraichard, " On tourne "Fantomas" a Montlhery "
  • Pour Vous, n° 168, 04 février 1932. " Les Debuts de Paul Fejos "
  • Pour Vous, n° 172, 03 mars 1932. Jean Vidal, " Opinions sur les causes d'un malaise "
  • Sight & Sound, n° 3, juin 1978
  • Sociologue, vol. 14, n° 1, 1964

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1938Tambora Paul Fejos

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1927Land of the Lawless
Les Rôdeurs de la plaine
Thomas Buckingham, Paul Fejos
1928Lonesome
Solitude
Paul Fejos
1929Broadway Paul Fejos
1929Last Performance (The)
Eric le mystérieux
Paul Fejos
1930 Big house Paul Fejos, George W. Hill
1930Captain of the Guard John S. Robertson, Paul Fejos
1931Menschen hinter Gittern Paul Fejos
1932 Fantomas Paul Fejos
1932Ítél a Balaton Paul Fejos
1932 Marie, légende hongroise Paul Fejos
1933 Gardez le sourire René Sti, Paul Fejos
1933Sonnenstrahl Paul Fejos
1934Flugten fra millionerne Paul Fejos
1935Det gyldne smil Paul Fejos
1935Fange nr. 1 Paul Fejos
1936Svarta horisonter Paul Fejos
1938Man och kvinna
Une poignée de riz
Paul Fejos
1940Yagua Paul Fejos

en tant que : Superviseur de la réalisation

1931 Amour à l'américaine (L') Claude Heymann

en tant que : Scénariste

1932 Fantomas Paul Fejos
1932Ítél a Balaton Paul Fejos
1932 Marie, légende hongroise Paul Fejos
1933 Gardez le sourire René Sti, Paul Fejos
1934Flugten fra millionerne Paul Fejos
1935Det gyldne smil Paul Fejos

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1933 Gardez le sourire René Sti, Paul Fejos
1935Fange nr. 1 Paul Fejos

en tant que : Producteur

1933 Gardez le sourire René Sti, Paul Fejos
1933Sonnenstrahl Paul Fejos

en tant que : Monteur

1931 Chienne (La) Jean Renoir