Créateur du générique, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Décorateur, Monteur, Interprète, Créateur des décors
Saul Bass est d'abord dessinateur publicitaire sur la côte Ouest puis directeur artistique de la publicité des films de la Warner Bros. Quand en 1954 il dessine une rose dans des flammes pour la bande-annonce de Carmen Jones d'Otto Preminger, il révolutionne l'art du générique et devient rapidement la référence en la matière.
Créateur de génériques américain, Saul Bass a travaillé avec les cinéastes Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Billy Wilder, Robert Aldrich, Martin Scorsese.
Avec Saul Bass disparaissent les photomontages qui n'ont pour unique raison d'être que de dévoiler une longue suite de noms : le générique s'anime pour faire entrer le spectateur dans le premier plan tourné par le réalisateur en l'accrochant immédiatement au sens de l'intrigue. Ainsi, les six premières minutes du Tour du monde en 80 jours (1955) de Michael Anderson résument les principales séquences de l'histoire à l'aide d'un dessin animé dont la figure principale est un chronomètre sur pattes et en chapeau, courant parmi geishas, baleines et éléphants. Pour Bonjour tristesse (1957) d'Otto Preminger, Bass crée un visage stylisé avec un pétale en forme de larme s'échappant d'un oeil dont la pupille est un coeur. Le traitement des Grands Espaces (id.) de William Wyler se révèle plus délicat : comment traduire l'importance du parcours déjà accompli par Gregory Peck avant son arrivée dans l'Ouest où débute l'action ? Bass réussit à évoquer son histoire en juxtaposant deux diligences, l'une filmée en gros plan et l'autre apparaissant en surimpression, comme séparées par la distance. Il dépeint le cauchemar de Vertigo (id.) d'Alfred Hitchcock en faisant sortir des spirales de l'oeil de Kim Novak. Puis il fait naître les gratte-ciel de West side story (1960) de Robert Wise d'un enchevêtrement de lignes et de figures géométriques et isole un groupe de danseurs au fil d'un célèbre plan en hélicoptère. Pour Bunny Lake a disparu (1965) d'Otto Preminger, une main dessine peu à peu les contours de la silhouette d'un enfant en déchirant une feuille de papier. Un des meilleurs génériques de Saul Bass reste celui de La Rue chaude (1961) d'Edward Dmytryk. Pour placer le spectateur dans une atmosphère à la fois exotique et inquiétante, Bass filme en prise directe, sur une musique de jazz, la déambulation d'un chat noir qui rosse un chat blanc. Pour L'Opération diabolique (1965) de John Frankenheimer, sur le thème de la chirurgie esthétique, il fixe le premier point de vue, inoffensif en apparence mais en réalité très critique, sur un visage recouvert d'une cagoule. Saul Bass signe jusqu'à sa mort de nombreux génériques, notamment pour les films de Martin Scorsese (Les Affranchis, 1989 ; Casino, 1995).
Réalisateur, Saul Bass signe quelques scènes de films célèbres : celle de la douche dans Psychose (1959) d'Alfred Hitchcock, la séquence de la bataille finale de Spartacus (id.) de Stanley Kubrick, les courses de Grand Prix (1966) de John Frankenheimer. Il réalise seul des courts-métrages dont The Searching eye (1964). Parmi ses longs métrages, il tourne notamment Phase IV (1972) et Quest (1984).
Tout au long de sa carrière, il continue à exercer la profession de graphiste pour l'imprimé et le film de publicité.
1964 | From Here to There | Saul Bass |
1964 | Searching Eye (The) | Saul Bass |
1968 | Why man creates | Saul Bass |
1978 | Notes on the Popular Arts | Elaine Bass, Saul Bass |
1980 | Solar film (The) | Elaine Bass, Saul Bass |
1984 | Quest | Elaine Bass, Saul Bass |
1964 | From Here to There | Saul Bass |
1964 | Searching Eye (The) | Saul Bass |
1968 | Why man creates | Saul Bass |
1977 | Bass on Titles | Anonyme |
1980 | Solar film (The) | Elaine Bass, Saul Bass |
1964 | From Here to There | Saul Bass |
1968 | Why man creates | Saul Bass |
1980 | Solar film (The) | Elaine Bass, Saul Bass |
1984 | Quest | Elaine Bass, Saul Bass |
1964 | From Here to There | Saul Bass |
1964 | Searching Eye (The) | Saul Bass |
1964 | From Here to There | Saul Bass |
1964 | Searching Eye (The) | Saul Bass |
1968 | Why man creates | Saul Bass |
1991 | Preminger : Anatomy of a Filmmaker | Valerie Robins |
1977 | Bass on Titles | Anonyme |
1991 | Preminger : Anatomy of a Filmmaker | Valerie Robins |
1962 | Apples and oranges | Saul Bass |
1972 | Phase IV | Saul Bass |
1953 | Jungfrau auf dem Dach (Die) | Otto Preminger |
1953 | Moon Is Blue (The) La Lune était bleue | Otto Preminger |
1954 | Carmen Jones | Otto Preminger |
1954 | Racers (The) Le Cercle infernal | Henry Hathaway |
1954 | Seven Year Itch (The) Sept ans de réflexion | Billy Wilder |
1955 | Around the World in Eighty Days Le Tour du monde en quatre-vingts jours | Michael Anderson |
1955 | Big Knife (The) Le Grand couteau | Robert Aldrich |
1955 | Man with the Golden Arm (The) L'Homme au bras d'or | Otto Preminger |
1955 | Shrike (The) La Mégère | José Ferrer |
1955 | Storm Center Au coeur de la tempête | Daniel Taradash |
1956 | Attack Attaque | Robert Aldrich |
1956 | Edge of the City L'Homme qui tua la peur | Martin Ritt |
1956 | Johnny Concho | Don McGuire |
1956 | Pride and the Passion (The) Orgueil et passion | Stanley Kramer |
1956 | Young Stranger (The) Mon père, cet étranger | John Frankenheimer |
1957 | Big Country (The) Les Grands espaces | William Wyler |
1957 | Bonjour Tristesse | Otto Preminger |
1957 | Saint Joan Sainte Jeanne | Otto Preminger |
1957 | Vertigo Sueurs froides | Alfred Hitchcock |
1958 | Cow-Boy | Delmer Daves |
1958 | North by Northwest La Mort aux trousses | Alfred Hitchcock |
1959 | Anatomy of a Murder Autopsie d'un meurtre | Otto Preminger |
1959 | Psycho Psychose | Alfred Hitchcock |
1959 | Spartacus | Stanley Kubrick |
1960 | Exodus | Otto Preminger |
1960 | Facts of Life Voulez-vous pêcher avec moi ? | Melvin Frank |
1960 | Ocean's Eleven L'Inconnu de Las Vegas | Lewis Milestone |
1960 | Something Wild Au bout de la nuit | Jack Garfein |
1960 | West Side Story | Robert Wise, Jerome Robbins |
1961 | Advise and Consent Tempête à Washington | Otto Preminger |
1961 | Nine Hours to Rama A neuf heures de Rama | Mark Robson |
1961 | Walk on the Wild Side La Rue chaude | Edward Dmytryk |
1962 | It's a Mad Mad Mad Mad World Un monde fou, fou, fou | Stanley Kramer |
1962 | Victors (The) Les Vainqueurs | Carl Foreman |
1963 | Cardinal (The) | Otto Preminger |
1964 | In Harm's Way Première victoire | Otto Preminger |
1965 | Bunny Lake Is Missing Bunny Lake a disparu | Otto Preminger |
1965 | Seconds L'Opération diabolique | John Frankenheimer |
1966 | Grand Prix | John Frankenheimer |
1966 | Hurry Sundown Que vienne la nuit | Otto Preminger |
1966 | Not with My Wife, You Don't ! Deux minets pour Juliette | Norman Panama |
1971 | Such Good Friends Des amis comme les miens | Otto Preminger |
1972 | Phase IV | Saul Bass |
1974 | Rosebud | Otto Preminger |
1976 | That's Entertainment Part II Hollywood... Hollywood ! | Gene Kelly |
1979 | Human Factor (The) | Otto Preminger |
1987 | Big | Penny Marshall |
1987 | Broadcast News | James L. Brooks |
1988 | Tonko | Junya Satô |
1989 | Goodfellas Les Affranchis | Martin Scorsese |
1989 | War of the Roses (The) La Guerre des Rose | Danny DeVito |
1991 | Cape Fear Les Nerfs à vif | Martin Scorsese |
1991 | Doc Hollywood | Michael Caton-Jones |
1991 | Mr. Saturday Night | Billy Crystal |
1992 | Age of Innocence (The) Le Temps de l'innocence | Martin Scorsese |
1994 | Higher Learning Fièvre à Colombus University | John Singleton |
1995 | A Personal Journey With Martin Scorsese Through American Movies Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain | Martin Scorsese |
1995 | Casino | Martin Scorsese |
1959 | Spartacus | Stanley Kubrick |
1960 | West Side Story | Robert Wise, Jerome Robbins |
1966 | Grand Prix | John Frankenheimer |