Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Michelangelo Antonioni

Réalisateur, Scénariste, Monteur, Superviseur de la réalisation, Assistant réalisateur, Interprète, Auteur de l'oeuvre originale, Dialoguiste, Producteur


imprimer
Naissance
29 septembre 1912 à Ferrara (Italie)
Décès
30 juillet 2007 à Rome (Lazio, Italie)
>> Rechercher "Michelangelo Antonioni" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

En 1936, Michelangelo Antonioni forme un cénacle littéraire et publie des critiques cinématographiques et des comptes rendus de livres dans Il corriere padano. Il s'installe à Rome en 1939 et collabore à la revue Cinema. En 1940, il s'inscrit au Centro sperimentale di cinematografia. Il commence à écrire en 1942 un projet de long métrage et collabore au scénario d'Un pilota ritorna. Il travaille en tant qu'assistant de Marcel Carné sur le tournage des Visiteurs du Soir.

Carrière au cinéma

En 1943, Michelangelo Antonioni réalise son premier court-métrage, Gente del Po, un documentaire néo-réaliste qui ne sortira en salle qu'en 1947. Après une dizaine d'autres courts-métrages, il réalise en 1950 son premier film, Chronique d'un amour, qui le place d'emblée en marge de la production cinématographique italienne. Il montre une grande habileté à décrire les milieux sociaux et les caractères. Il poursuit sa veine néo-réaliste avec Les vaincus (1952), adaptation d'un fait divers qui marque les débuts d'Antonioni dans la recherche d'un nouveau langage cinématographique. En 1953, il tourne La dame sans camélias et un sketch du film L'amour à la ville. En 1955, il adapte un roman de Cesare Pavese, Femmes entre elles qui expose la difficulté des rapports humains, un des thèmes majeurs de son oeuvre. Après Le cri (1957), Antonioni accède à la notoriété avec L'avventura (1960), premier volet d'une trilogie. Toute l'oeuvre d'Antonioni traite de l'incommunicabilité, de la déshumanisation de la vie et de l'agression du monde. Ses films donnent une vision d'un monde envahi par le vide qui se manifeste tant dans les décors qu'à travers les destinées des personnages. Les joies, les désirs, même s'ils se ressemblent, ne coïncident jamais entre les êtres. Les héros, victimes et témoins d'une dévalorisation générale, sont submergés par la solitude, par le silence, et par le sentiment d'irréalité. Après le succès international de Blow up (1966), un thriller qui propose une réflexion sur l'illusion, Michelangelo Antonioni part aux Etats-Unis préparer et filmer Zabriskie Point (1969). Tout comme Le désert rouge (1964), ce film explore la faillite de la civilisation. Le cinéaste situe ses personnages dans le milieu de la société de consommation dont les paysages sont défigurés par la pollution industrielle. Les existences sont quant à elles banalisées et saturées de matérialité. En 1975, il tourne Profession : reporter, une étude du hasard et du destin. Après plusieurs années de silence, il revient en 1981 avec Identification d'une femme, ou l'errance d'un homme à la recherche d'une femme. Par-delà les nuages (1995) marque le retour du cinéaste après une longue convalescence. Aidé du réalisateur allemand Wim Wenders, Antonioni livre une oeuvre mettant en scène des fragments d'amours inachevées, des histoires brèves à conclusion ouverte. Tiré de son livre Quel bowling sul Tevere, ce film dévoile un auteur qui a atteint la sérénité. En 1999, il tourne Just to be together et en 2002,Destinazione Verna. Il présente pendant le Festival de Cannes, qui lui rend hommage en 2005, le documentaire Le regard de Michel-Ange et participe l'année suivante au projet collectif Eros où il livre aux côtés de deux autres cinéastes, Steven Soderbergh et WongKar-wai, sa vision de l'amour et de l'érotisme.

Autres activités

Entre 1946 et 1948, Antonioni rédige des articles dans Film d'oggi, La Fiera letteraria, Film rivisita, Italia libera. Il est coscénariste de Caccia tragica (Giuseppe De Santis, 1948) et Lo sceicco bianco (Federico Fellini, 1952). En 1957, il crée une compagnie théâtrale et met en scène Scandali segreti (écrit avec Elio Bertolini) et I am a camera de John Van Druten. Il part, dans les années 70, à la découverte de l'Asie et il y réalise un documentaire Chung Kuo, chronique de la vie quotidienne en Chine. En 1979, Antonioni tourne son premier film pour la télévision : Il mistero di Oberwald. Il publie en 1983 un recueil de nouvelles, Quel bowling sul Tevere, et expose un de ses tableaux, le Montagne incantate au Festival de Venise. En 2006, ses peintures, collages et mobiles ont fait l'objet d'une exposition à Rome, intitulée "Le silence en couleurs".

Prix

  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 2000 au Flaiano International Prize (Pescara)
  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1998 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia)
  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1998 au New York Film Critics Circle Awards
  • Oscar d'honneur pour l'ensemble de la carrière, 1995 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences
  • Mention Spéciale, 1995 au Festival International du Film (Montréal)
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 1995 au Giffoni Film Festival (Giffoni Valle Piana, Salerno)
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 1995 au Giffoni Film Festival (Giffoni Valle Piana, Salerno)
  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 1993 au EFA - European Film Academy
  • Lion d'or pour l'ensemble de la carrière, 1983 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia)
  • LUCHINO VISCONTI AWARD, 1976 au David Di Donatello Awards
  • Meilleur réalisateur, 1976 au SNCCI - Sindacato Nazionale Critici Cinematografici Italiani (Roma) pour le film : Professione : reporter
  • Meilleur réalisateur, 1968 au SNCCI - Sindacato Nazionale Critici Cinematografici Italiani (Roma) pour le film : Blow up
  • Meilleur réalisateur, 1968 au Kansas City Film Critics Circle Awards pour le film : Blow up
  • Meilleur réalisateur, 1966 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Blow up
  • Meilleur réalisateur, 1962 au SNCCI - Sindacato Nazionale Critici Cinematografici Italiani (Roma) pour le film : La Notte
  • Prix FIPRESCI, 1961 au Internationale Filmfestspiele (Berlin)
  • Meilleur réalisateur, 1959 au Avellino Neorealism Film Festival pour le film : Il Grido, 1957
  • Meilleur réalisateur, 1957 au Festival Internazionale del Film (Locarno) pour le film : Il Grido, 1957
  • Meilleur réalisateur, 1956 au SNCCI - Sindacato Nazionale Critici Cinematografici Italiani (Roma) pour le film : Le Amiche, 1955
  • Lion d'argent, 1955 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : Le Amiche, 1955
  • Mention Spéciale, 1951 au SNCCI - Sindacato Nazionale Critici Cinematografici Italiani (Roma) pour le film : Cronaca di un amore, 1950

Ouvrages

  • Album Visconti [Biographie] / a cura di Caterina d'Amico de Carvalho ; con una intervista di Lietta Tornabuoni a Michelangel Antonioni . - Milano : Sonzogno, 1978
  • Antonioni / Aldo Tassone ; Josiane Tourrès ; Caecilia Pieri.- Paris : Flammarion, 1995
  • Antonioni / Sam Rohdie.- London : British Film Institute, 1990
  • Antonioni : le désert figuré / Céline Scemama-Heard . - Paris ; Montréal (Qc) : L'Harmattan, 1998
  • Antonioni : the poet of images / Ted Perry.- New York ; Oxford : Oxford University Press, 1995
  • Antonioni : un compromiso ético y estético / Ana Melendo. - [S.l.] : la Consejería de Cultura de la Junta de Andalucía, 2010
  • Antonioni [Biographie] / Roger Tailleur et Paul-Louis Thirard . - Paris : Ed. Universitaires, 1963
  • Antonioni or the surface of the world [Biographie] / Seymour Chatman . - Berkeley ; Los Angeles ; London : University of California Press, 1985
  • Antonioni, Bergman, Resnais [Biographie] / Peter Cowie . - London : The Tantivy Press; New York : Barnes, 1963
  • Antonioni, le maestro du cinéma moderne : Palais des Beaux-Arts, Bruxelles (22.06-08.09.2013) / Dir. Dominique Païni. - Bruxelles : BOZAR, Palais des Beaux-Arts ; Heule : Snoeck Ed., 2013
  • Antonioni, personnage paysage / Sandro Bernardi. - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2006
  • Cher Antonioni... 1988/1989 / [Ivo Grippo... et al.] ; [version en langue française Christina Dall'Oglio et Christiane Léopold...] . - [S.l.] : Ente Autonomo di Gestione per il Cinema, 1988
  • Cinéma et société moderne : le cinéma de 1958 à 1968 : Godard, Antonioni, Resnais, Robbe-Grillet / Annie Goldmann ; publ. avec le concours du CNRS . - Paris : Anthropos, 1971
  • Da Starace ad Antonioni, diariocritico di un ex babilla [Biographie] / Renzi Renzo . - Padova : Marsilio Ed., 1964
  • De l'inachevé au cinéma [Mémoire ou thèse] / Catherine Orard . - Lille : ANRT, 1998
  • Du vide au cinéma [Mémoire ou thèse] / José Moure . - Lille : ANRT, 1995
  • Esthétique et schizophrénie : a partir de Zabriskie point de M. Antonioni, au hasard Balthazar de R. Bresson et family viewing d'A. Egoyan / Clotilde Simond. - Paris : Harmattan, 2004
  • Film 1961 : [avventure e prospettive del nuovo cinema] / a cura di Vittorio Spinazzola . - Milano : Feltrinelli, 1961
  • I film di Michelangelo Antonioni / Cesare Biarese ; Aldo Tassone.- Roma : Gremese, 1985
  • Il paesaggio nel cinema italiano / Sandro Bernardi . - [Venezia] : Marsilio, 2002
  • Il primo Antonioni : I cortometraggi, Cronaca di un amore, I Vinti, La Signora senza Camelia, Tentato suicidio [Scénario édité] / a cura di Carlo Di Carlo . - Bologna : Cappelli, 1973
  • Il viaggio nel cinema di Michelangelo Antonioni / Renata Grilli. - Thesis (Ph.D.)--University of Wisconsin--Madison, 2006
  • Invito al cinema di Michelangelo Antonioni / David Gianetti. - Milano : Mursia, 1999
  • La figuration du sujet dans le cinéma moderne : Lecture de Michelangelo Antonioni et de Wim Wenders : Michelangelo Antonioni ou l'effacement du sujet [Mémoire ou thèse] / Françoise Maunier . - Lille :
  • Le cinéma italien d'Antonioni à Rosi : au tournant des années 60 / Freddy Buache . - Paris : Maspéro ; Yverdon : La Thièle, 1969
  • Le cinéma italien parle [Biographie] / Aldo Tassone . - Paris : Edilig, 1982
  • L'oeuvre de Michelangelo Antonioni. ; Deuxième volume. 1966/1984 / Lorenzo Cuccu ; trad. de Christina Dall'Oglio et [et al.]. - 1er éd. - [Roma] : Ente Autonomo di Gestione per il Cinema, 1988
  • L'oeuvre de Michelangelo Antonioni. ; Premier volume. Michelangelo Antonioni. 1942/1965 / Carlo di Carlo . - [S.L.] : Ente aunomo gestione cinema, 1991
  • M.A. Antonioni : técnicamente dolce / Miguel Angel Barroso. - Madrid : Ediciones Jaguar, 2006
  • Michelangelo Antonioni / Giorgio Tinazzi ; Natalia Infante Escudero. - Bilbao : Ediciones Mensajero, 2005
  • Michelangelo Antonioni : cinéaste de l'évidement [Biographie] / Moure José . - Paris : Montréal : Budapest : Torino : L'Harmattan, 2001
  • Michelangelo Antonioni : die Untersuchung / Seymour Benjamin Chatman ; Paul Duncan. - Ko.ln ; London : Taschen, 2004
  • Michelangelo Antonioni : i film e la critica : 1943-1995, un'antologia a cura di Maria Orsini ; con un saggio di Lino Miccichè. - Roma : Bulzoni, 2002
  • Michelangelo Antonioni : identificazione di un autore : gli anni della formazione e la critica su Antonioni [Biographie] / G. Fink, G. Bernagozzi, G. P. Brunetta ... [et al.] . - Parma : Pratiche Ed.,
  • Michelangelo Antonioni : le fil intérieur [Biographie] / Joëlle Mayet Ciaume . - Crisnée : Yellow Now, 1990
  • Michelangelo Antonioni [Biographie] / prés. par Pierre Leprohon ; textes et propos d'Antonioni . - 4e éd. ref. et mise à jour - Paris : Seghers, 1969
  • Michelangelo Antonioni ou la vigilance du désir / René Predal.- Paris : Le cerf, 1991
  • Michelangelo Antonioni's neo-realism : a world view / Robert Joseph Lyons. - New York : Arno Press, 1976
  • My Time With Antonioni : The Diary of an Extraordinary Experience / Wim Wenders. - Londre : Faber & Faber, 2000
  • Rien que des mensonges / Michelangelo Antonioni.- Paris : J.-C. Lattès, 1985
  • Rien que des mensonges [Biographie] / Michelangelo Antonioni ; trad. de l'italien par Sibylle Zavriew . - Paris : J.-C. Lattès, 1985
  • Scénarios non réalisés / Michelangelo Antonioni ; Alain Bonfand. - Paris : Editions Images Modernes, 2004
  • The films of Michelangelo Antonioni / Peter Brunette. - Cambridge : New York: Cambridge University Press, 1998

Périodiques

  • 1895, n° 72, printemps 2014. Dominique Païni, "Identification d'un Maître. Exposer Antonioni (cahiers de travail)"
  • 24 Images, n° 135, décembre-janvier 2007-2008. "Michelangelo Antonioni (Numéro spécial)"
  • American Cinematographer, vol. 57, n° 2, février 1976. "Michelangelo Antonioni speaks out"
  • American film, vol. 11, n° 3, décembre 1985. M. Antonioni, "The dangerous thread of things. Reflections on a journey from dream to screen"
  • Amis du film et de la T.V. (Les), n° 066, avril 1961. Jean de Bongnie, "Michelangelo Antonioni signe de contradiction"
  • Amis du film et de la T.V. (Les), n° 081, novembre 1962. "Antonioni vu par P.J. Burvenich, Paul Davay, J. de Bongnie, J. Leirens, F. Weyergans"
  • Amis du film et de la T.V. (Les), n° 102, novembre 1964. "Dites-moi, Monsieur Antonioni (Entretien)"
  • Amis du film et de la T.V. (Les), n° 177, février 1971. "Michelangelo Antonioni"
  • Amis du film et de la T.V. (Les), n° 232, septembre 1975. "Antonioni (Entretien)"
  • Arts loisirs, n°47, 17 août 1966. Anne Capelle, "Antonioni parle : Toute une jeunesse vit déjà dans un futur qui nous dépasse. Kennedy m'avait offert d'être le premier Cinéaste du cosmos (Entretien)"
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 049, 1er juin 1965. "Michelangelo Antonioni"
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 162, octobre 1975. "Michelangelo Antonioni"
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 419, février 1993. "Michelangelo Antonioni"
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 446, novembre 1995. "Michelangelo Antonioni"
  • Bianco e Nero, vol. 15, n° 1, janvier 1954. Giuseppe Sibilla, "Profili : Michelangelo Antonioni"
  • Bianco e Nero, vol. 18, n° 9, septembre 1957. Giambattista Cavallaro, "Michelangelo Antonioni simbolo di una generazione"
  • Bianco e Nero, vol. 19, n° 6, juin 1958. "Colloquio con Michelangelo Antonioni"
  • Bianco e Nero, vol. 19, n° 9, septembre 1958. Michelangelo Antonioni, "Crisi e neorealismo"
  • Bianco e Nero, vol. 22, n° 2-3, février-mars 1961. Guilio Cesare Castello, "La malattia dei sentimenti colloquio con Michelangelo Antonioni"
  • Bianco e Nero, vol. 28, n° 1, janvier 1967. Sergio Micheli, "Il personaggio femminile nei film di Antonioni"
  • Bianco e Nero, vol. 44, n° 4, octobre-décembre 1983. "Identificazione di un autore : Michelangelo Antonioni. Ferrara 1982-1983"
  • Bianco e Nero, vol. 46, n° 3, juillet-septembre 1985. Aldo Tassone, "Michelangelo Antonioni critico cinematografico (1935-1949)"
  • Bianco e Nero, vol. 58, n° 1, janvier-février 2002. Cosetta G. Saba, "Pubblicità : interferenze autoriali"
  • Bianco e Nero, vol. 62, n° 1-2, janvier-avril 2001. Giuseppe D'Amato, "Antonioni : la poetica dei materiali"
  • Bianco e Nero, vol. 62, n° 4, juillet-août 2001. Michelangelo Antonioni, "Antonioni ritrattista - Volti e paesaggi (1938-47)"
  • Bianco e Nero, vol. 62, n° 6, novembre-decembre 2001. Giorgio Tinazzi, "Antonioni e il colore"
  • Bref, n° 15, novembre 1992. Vincent Vatrican, "Michelangelo Antonioni"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 054, "Noël 1955 : Situation du cinéma américain (Numéro spécial)"
  • Cahiers du cinéma (Les), n° 070, avril 1957. Jacques Doniol-Valcroze, "La photo du mois"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 110, août 1960. André S. Labarthe, "Antonioni hier et demain"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 112, octobre 1960. André S. Labarthe, "Entretien avec Michelangelo Antonioni"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 131, mai 1962. André S. Labarthe, "Cinquante-quatre cinéastes italiens"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 160, novembre 1964. Jean-Luc Godard, "La nuit, l'éclipse, l'aurore"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 311, mai 1980. Roland Barthes, "Cher Antonioni"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 342, décembre 1982. Serge Daney ; Serge Toubiana, "La méthode de Michelangelo Antonioni (Entretien)"
  • Cahiers du cinéma (Les), n° 375, septembre 1985. Jean-Claude Biette, "L'encrier de la modernité"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 376, octobre 1985. Dominique Païni, "L' expérience du gouffre"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 459, septembre 1992. Thierry Jousse, "Antonioni, l'homme invisible"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 499, février 1996. Marie-Anne Guérin, "Antonioni chez les autres"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 564, janvier 2002. "Antonioni tourne Eros en Toscane (Dossier)"
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 590, mai 2004. Stéphane Bouquet, "Plus de lumière"
  • Cahiers du cinéma (Les), n° 690, juin 2013. Dork Zabunyan, "Les mille visages d'Antonioni"
  • Cahiers du Cinéma in English (Les), n°1, janvier 1966
  • Camera Stylo, n° 3, novembre 1982. "Michelangelo Antonioni (Dossier)"
  • Camera Stylo, n° 7, décembre 1989. "Luchino Visconti (Dossier)"
  • Canadian Journal of Film Studies, vol. 1, n° 2, avril 1991. R. Bruce Elder, "Antonioni's tragic vision : style, form and idea in the films of Michelangelo Antonioni"
  • Casablanca, n° 04, avril 1981. F. Mortari, "Antonioni habla de su última película"
  • Casablanca, n° 25, janvier 1983. F. Mortari, "Antonioni abandona Italia"
  • Casablanca, n° 47, mars 1985. D. Deubi, "Vuelven los grandes. Las lagrimas de Antonioni"
  • Castoro Cinema (Il), n° 1, 1974. Giorgio Tinazzi, "Antonioni"
  • Chaplin, n° 6, 1985. Stig Björkman, "Det oforutsedda. Michelangelo Antonioni identifikation av en kvinna"
  • Ciné Club Méditerranée, n° 23, automne 1961. Pierre Gay, "L'aventure du style chez Antonioni"
  • Cine Cubano, n° 101, 1982. "Antonioni : el cineasta con manos de pintor (Entretien)"
  • CineAction, n° 42, février 1997. Richard Lippe, "Michelangelo Antonioni : the late years"
  • CineAction, n° 84, 2011. George Porcari, "Antonioni's orgy"
  • Cineaste, vol. 36, n° 4, automne 2011. Robert Koehler, "Early Antonioni : the resilience of modernism"
  • Ciné-Bulles, vol. 15, n° 2, été 1996. Réal La Rochelle, "Cher Antonioni"
  • Cineforum, vol. 39, n° 389, novembre 1999. Ermanno Comuzio, "La sonorità del visibile"
  • Cineforum, vol. 49, n° 482, mars 2009. Tullio Masoni, "Il silenzio dell'uomo : Antonioni e Bergman 1960-1963, le trilogie"
  • Cinéma 58, n° 30, septembre-octobre 1958. "Michelangelo Antonioni"
  • Cinéma 60, n° 50, octobre 1960. "Antonioni vu par ses interprètes. La parole à Monica Vitti"
  • Cinéma 60, n° 50, octobre 1960. Tommaso Chiaretti, "Antonioni ou le refus de la banalité"
  • Cinéma 61, n° 56, mai 1961. René Gilson, "Antonioni : une question inquiète et chaleureuse sur la vie intérieure"
  • Cinéma 62, n° 66, mai 1962. "Michelangelo Antonioni"
  • Cinéma 64, n° 89, septembre-octobre 1964. "Antonioni : l'art de voir"
  • Cinéma 65, n° 100, novembre 1965. Pierre Billard, "Voix off : Michelangelo Antonioni (Entretien)"
  • Cinéma 71, n° 161, décembre 1971. Jacques Julia, "Michelangelo Antonioni (Cinéma et psychanalyse)"
  • Cinéma 74, n° 190-191, septembre 1974. Claude-Michel Cluny, "Michelangelo Antonioni"
  • Cinéma 83, n° 295-296, juillet 1983. Gilbert Cabasso, "Pézenas 1983 : la rétrospective Antonioni"
  • Cinéma 85, n° 313, janvier 1985. Chrisitan Blanchet, "Ponterlier : voir et revoir Antonioni"
  • Cinéma 89, n° 460, octobre 1989. Stéphane Brisset, "Antonioni, amour et solitude"
  • Cinéma chez soi, n° 34, mai 1961. Philippe Durand, "Les magistrales leçons d'Antonioni"
  • Cinema d'Oggi, vol. 30, n° 5, 28 mars 1996. "Festival di Istanbul : Premiati Pontecorvo e Antonioni"
  • Cinema e Cinema, vol. 2, n° 4, juillet-septembre 1975. Giorgio Tinazzi, "Antonioni : La dilatazione del dubbio"
  • Cinema Nuovo, vol. 09, n° 103, 15 mars 1957. Fabio Carpi, "I regisiti : Michelangelo Antonioni"
  • Cinema Nuovo, vol. 15, n° 157, mai-juin 1962. Guido Aristarco, "L'Universo senza qualita"
  • Cinema Nuovo, vol. 16, n° 164, juillet 1963. Michelangelo Antonioni, "Il fatto e l'imagine"
  • Cinema Nuovo, vol. 24, n° 209, janvier 1971. "The Informal in Antonionio as source of realism"
  • Cinema Nuovo, vol. 26, n° 246, mars-avril 1977. Michelangelo Antonioni, "Ecco il racconto di un film che poi non ho fatto"
  • Cinema Nuovo, vol. 26, n° 250, novembre 1977. Michelangelo Antonioni, "Appunti per un film da fare o da non fare"
  • Cinema Nuovo, vol. 28, n° 259, mai-juin 1979. Michelangelo Antonioni, "Tra due indici di tempo pensai alla mia giovinezza"
  • Cinema Nuovo, vol. 28, n° 261, octobre 1979. N. Tebano, "Ricordando Chaplin e a proposito di Antonioni"
  • Cinema Nuovo, vol. 29, n° 265, juin 1980. Roland Barthes, "Quella traccia del senso che si chiama destino"
  • Cinema Nuovo, vol. 30, n° 274, décembre 1981. Michelangelo Antonioni, "Il big bang della nascita di un film"
  • Cinema Nuovo, vol. 33, n° 288, avril 1984. Guido Aristarco, "Quando la scienza tende al mano all'arte"
  • Cinema Nuovo, vol. 34, n° 293, février 1985. Guido Aristarco, "La possibilita impossibili di identificare la realta"
  • Cinema Nuovo, vol. 34, n° 295, juin 1985. Ivo Franchi, "Nella nuova scienza le strutture del racconto"
  • Cinema Nuovo, vol. 34, n° 298, novembre-décembre 1985. "Una ciurma in attesa (Entretien)"
  • Cinema Nuovo, vol. 35, n° 301, mai-juin 1986. Michelangelo Antonioni, "Essere dentro il cinema del futuro"
  • Cinema Nuovo, vol. 36, n° 305, janvier-février 1987. Michelangelo Antonioni, "Quel big-bang con cui esplose lo spazio"
  • Cinema Nuovo, vol. 37, n° 316, novembre-décembre 1988. A. Loppi, "I nomi in Antonioni e la violenza"
  • Cinema Nuovo, vol. 40, n° 330, mars-avril 1991. C. Chiaramonte, "Quattro finali nell'opera di Michelangelo Antonioni"
  • Cinema Nuovo, vol. 42, n° 341, janvier-février 1993. Nicola Siciliani de Cumis, "Le ménage à trois : Antonioni - Calvino -Cinema Nuovo"
  • Cinema, n° 6-7, août 1970. Andrew Tudor, "Antonioni : the road to Death Valley"
  • CinémAction, n° 075, avril 1995. Françoise Maunier, "La structure mystérieuse de l'architecture antonionienne"
  • CinémAction, n° 075, avril 1995. Micehl Serceau, "La ville dans le néoréalisme"
  • CinémAction, n° 107, mars 2003. Philippe Coutarel, "Valeurs sociales et rapports de couple"
  • CinémAction, n° 127, avril 2008. Denitza Bantcheva, "Visconti versus Fellini et Antonioni"
  • Cinémas, vol. 6, n° 2-3, printemps 1996. Dominique Nasta, "De la critique de cinéma à la critique de film : la modernité antonionienne, effet de critique ou démarche d'auteur ? "
  • Cinémathèque, n° 2, novembre 1992. Alain Bergala, "Antonioni / Années cinquante : une esthétique de l'oubli"
  • Cinématographe, n° 09, août 1974. Jean-Pierre Bouteiller, "Michelangelo Antonioni"
  • Cinématographe, n° 72, novembre 1981. François Cuel ; Bruno Villien, "Michelangelo Antonioni (Entretien)"
  • Cinématographe, n° 84, décembre 1982. "Antonioni (Numéro spécial)"
  • Cinémonde, n° 1382, 31 janvier 1961. Gilbert Guez, "Michelangelo Antonioni"
  • Cinemundus, n° 3, 1961. "Les films italiens à Berlin - Antonioni et Petri"
  • Close-up, n°7-8, janvier 1971. "Michelangelo Antonioni (Entretien)"
  • Cuadernos de Cine-Club, n° 11, octobre 1965.Roberto Andreon, "Un creador polémico : Michelangelo Antonioni"
  • Dirigido por..., n° 027, octobre 1975. Octavi Marti, "Michelangelo Antonioni"
  • Dirigido por..., n° 094, juin 1982. "Cannes' 82 (Dossier et entretien)"
  • Dirigido por..., n° 371, octobre 2007. Hilario J. Rodriguez, "Michelangelo Antonioni : contra la realidad"
  • Dossiers du cinéma - Cinéastes, n° 1, 1971. Claude Michel Cluny, "Michelangelo Antonioni"
  • Ecran 73, n° 18, septembre-octobre 1973. Luisa Spagnoli, "Michelangelo Antonioni : La différence entre Pavese et moi, c'est que lui s'est suicidé et moi pas (Entretien)"
  • Ecran 75, n° 36, mai 1975. "Antonioni 75 (Entretien)"
  • Ecran 76, n° 51, octobre 1976. Marcel Martin, "Antonioni : en souvenir de Conrad"
  • Ecran Français (L'), n° 273, 2 octobre 1950. Jean-Charles Tacchella, "Michelangelo Antonioni"
  • Empire, n° 81, mars 1996. Ian Nathan, "No.17 Michelangelo Antonioni"
  • EPD Film, vol. 09, n° 10, octobre 1992. Rainer Gansera, "Der Schizoide, der Eifersüchtige, der Künstler"
  • EPD Film, vol. 24, n° 9, septembre 2007. Barbara Schweizerhof, "Das grosse Trauern : zum Tod von Ingmar Bergman und Michelangelo Antonioni"
  • Etudes cinématographiques, n° 18, 4ème trim. 1964. "Michelangelo Antonioni, l'homme et l'objet"
  • Ferrania, n° 6, juin 1961. Giacomo Gambetti, "Contributi, attorno al cinema d'oggi, a un descorso sul cinema e la trascendenza : Antonioni e altri"
  • Fiera del Cinema (La), vol. 4, n° 3, mars 1962. Tomaso Chiaretti, "La Monade orgogliosa"
  • Film a Doba, vol. 33, n° 9, septembre 1987. Michelangelo Antonioni, "Filmy, ktere zustaly nenatoceny"
  • Film a Doba, vol. 40, n° 2, été 1994. Stanislava Pádná, "Antonioni-Vittiová"
  • Film Comment, vol. 11, n° 4, juillet-août 1975. R. Epstein, "Antonioni speaks... and listens"
  • Film Comment, vol. 28, n° 5, septembre-octobre 1992. Beverly Walker, "Michelangelo and the leviathan"
  • Film Comment, vol. 44, n° 2, mars-avril 2008. Chris Chang, "Sweet hereafter"
  • Film Criticism, vol. 09, n° 1, automne 1984. Guido Aristarco, "Notes on Michelangelo Antonioni"
  • Film culture, n° 24, printemps 1962. Michelangelo Antonioni, "Making a film is my way of life"
  • Film Dope, n° 01, décembre 1972. "Michelangelo Antonioni"
  • Film Dope, n° 39, mars 1988. "44. Michelangelo Antonioni"
  • Film Français (Le) / Bulletin de Cannes, n° 1532, 9 mai 1974. Henry Chapier, "Le NON d'Antonioni"
  • Film Ideal, n° 114, 15 février 1963. "Michelangelo Antonioni"
  • Film Ideal, n° 159, janvier 1965. "Michelangelo Antonioni"
  • Film International, vol. 14, n° 1, janvier 2008. Shahzad Rahmati, "In memory of two great filmmakers : Revisiting Antonioni and Bergman"
  • Film Italiano (Il) / Unitalia Film, n° 26, juin 1959. "Galerie des auteurs : Michelangelo Antonioni"
  • Film og Kino, vol. 49, n° 3, 1981. Gro Jarto, "Den beste skuespilleren er den mest sensitive"
  • Film Quarterly, vol. 28, n° 4, été 1975. Gideon Bachmann, "Antonioni after China : Art versus science"
  • Film Quarterly, vol. 48, n° 4, été 1995. Kevin Z. Moore, "Eclipsing the commonplace : The logic of alienation in Antonioni's cinema"
  • Film Quarterly, vol. 51 n° 1, automne 1997. Seymour Chatman, "Antonioni in 1980 : an interview"
  • Film Quarterly, vol. 62, n° 1, automne 2008. James S. Williams, "The rhythms of life : an appreciation of Michelangelo Antonioni, extreme aesthete of the real"
  • Film Selezione, n° 07, mars 1961. "Le due strade di Antonioni"
  • Film Selezione, n° 10, mars-avril 1962. "Michelangelo Antonioni (Argomenti)"
  • Film, vol. 7, n° 10, octobre 1969. "Two types of violence (Entretien)"
  • Filmcritica, n° 305-306, mai-juin 1980. "Cinema musica cinema (Entretien)"
  • Filmcritica, n° 363, mars-avril 1986. Sandro Bernardi, "La serie infinita delle immagini"
  • Filmcritica, n° 523, mars 2002. Ettore Zocaro, "La volta che Antonioni fece teatro"
  • Filmcritica, n° 533, mars 2003. Walter Mazzotta, "Lo spazio del silenzio"
  • Filmcritica, n° 584, avril 2008. Vittorio Giacci, "Michelangelo Antonioni : la necessità del guardare interiore"
  • Filmcritica, n° 599, novembre 2009. Vittorio Giacci, "La rivoluzione della modernità : Rothko e Antonioni"
  • Film-dienst, vol. 49, n° 3, 30 janvier 1996. Manfred Hattendorf, "Der Rest ist Nebel"
  • Film-dienst, vol. 60, n° 18, août 2007. Ulrich Kriest, "Der Suchende"
  • Filme Cultura, n° 06, septembre 1967. "Michelangelo Antonioni"
  • Filme Cultura, n° 07, octobre 1967. "Michelangelo Antonioni"
  • Filme Cultura, n° 56, juin 2012. Ivan Cardoso, "O homem da máscara de ferro"
  • Filmforum, n° 10-11, octobre 1962. "Michelangelo Antonioni"
  • Filmihullu, n° 6, 2007. Atso Pärnänen, "Näkymättömät kyyneleet kasvoilla"
  • Filmihullu, n° 6, 2007. Jörn Donner, "Otteita Michelangelo Antonionin ja Jörn Donnerin kirjeenvaihdosta vuosilta 1965-1966"
  • Filmkritik, n° 02, février 1961. Ulrich Gregor, "Porträt : Michelangelo Antonioni"
  • Filmkritik, n° 08, août 1961. Michel Manceaux, "Gespräch mit Michelangleo Antonioni (Entretien)"
  • Filmkritik, n° 10, octobre 1962. Roger Boussinot, "Gespräch mit Michelangleo Antonioni (Entretien)"
  • Filmkritik, n° 11, novembre 1967. Michelangelo Antonioni, "Aufsätze"
  • Filmmagie, n° 577, septembre 2007. Ivo De Kock, "Adieu : stille beelddichter Michelangelo Antonioni"
  • Filmmagie, n° 636, juillet-août 2013. Freddy Sartor, "Michelangelo Antonioni : de film als beeld-verhaal"
  • Filmmaker, vol. 13, n° 3, avril 2005. Scott MacAulay, "Reports : Dear Antonioni"
  • Filmrutan, vol. 50, n° 4, 2007. Stig Björkman, "Det oförutsedda : några nedslag i Michelangelo Antonionis filmkonst"
  • Filmrutan, vol. 8, n° 3, juillet 1965. "Michelangelo Antonioni"
  • Films and Filming, vol. 05, n° 7, avril 1959. Michelangelo Antonioni, "There must be a reason for every film"
  • Films and Filming, vol. 07, n° 4, janvier 1961. John Francis Lane, "Exploring the world Inside"
  • Films and Filming, vol. 07, n° 4, janvier 1961. Michelangelo Antonioni, "Eroticism : the disease of our age"
  • Films and Filming, vol. 07, n° 9, juin 1961. Gordon Gow, "The Antonioni men"
  • Films and Filming, vol. 16, n° 9, juin 1970
  • Filmstudio, n° 47, octobre 1965. "Resnais - Antonioni"
  • Filmwaves, n° 33, avril 2007. Jacopo Benci, "Close up : Talking of Michelangelo"
  • Framework, n° 15-17, été 1981. K. Griffiths, "Antonioni's technological mysteries"
  • Framework, vol. 49, n° 1, printemps 2008. John David Rhodes, "Antonioni and the place of modernity : a tribute"
  • Gazette du Cinéma, n° 4, octobre 1950. "Rendez-vous de Biarritz : Michelangelo Antonioni (Entretien)"
  • Ikon, avril-décembre 1977. Nicola Fressura, "Cinema Nuovo : un esempio paradigmatico dell'evoluzione storico-critica della riflessione marxista in campo cinematografico"
  • Iluzjon, n° 1, 1986. E. Modrzejewska, "Poetyka rozpadu"
  • Iskusstvo Kino, n° 10, octobre 1992. G. Bogemskij, "Identifikacija Mastera"
  • Italian Cinema, vol. 1, n° 1, octobre 2004. Anna Maria Pasetti, "Documentaries : Looking as art"
  • Jeune Cinéma, n° 037, mars 1969. Giorgio Tinazzi, "Antonioni : après Blow up, expérience américaine"
  • Jeune Cinéma, n° 188, mai-juin 1988. René Prédal, "Michelangelo Antonioni, un cinéaste lointain"
  • Jeune Cinéma, n° 218, novembre 1992. Alain Virmaux ; Odette Virmaux, "Intégrale Antonioni (Auditorium du Louvre, septembre 1992"
  • Jeune Cinéma, n° 227, avril 1994. René Prédal, "Michelangelo Antonioni"
  • Jeune Cinéma, n° 354, automne 2013. Nicolas Droin, "Michelangelo Antonioni : Métamorphoses des sentiments"
  • Journal of Screenwriting, vol. 1, n° 1, 2010. Riika Pelo, "Tonino Guerra : the screenwriter as a narrative technician or as a poet of images"
  • Kinoizkustvo, vol. 31, n° 6, juin 1976. A. Svilenov, "Mikelandzhelo Antonioni"
  • Kinoizkustvo, vol. 41, n° 5, mai 1986. L. Micike, "Urok po rezisura s Mikelandzelo Antonioni"
  • Literature / Film Quarterly, vol. 26, n° 4, octobre-decémbre 1998. John Schliesser, "Antonioni's Heideggerian swerve"
  • Making Films in New York, vol. 1, n° 4, octobre 1967. "Too vertical !"
  • Mise-en-Scène, n° 2, avril 1980. "Michelangelo Antonioni"
  • Monthly Film Bulletin, vol. 50, n° 590, mars 1983. Don Ranvaud, "Chronicle of a career : Michelangelo Antonioni in context"
  • New Review of Film and Television Studies, vol. 4 n° 2, août 2006
  • Nuevo Film, vol. 1, n° 2, janvier 1968. "Michelangelo Antonioni"
  • Objectif 62, n° 17, octobre 1962. Roland Brunet, "Michelangelo Antonioni"
  • On Film, n° 13, automne 1984. Frank P. Tomasulo, "Life is inconclusive : a conversation with Michelangelo Antonioni"
  • Positif, n° 030, juillet 1959. "Antonioni (Numéro spécial)"
  • Positif, n° 044, mars 1962. Oriana Fallaci, "Visite à Antonioni (Entretien)"
  • Positif, n° 050-51-52, mars 1963. Guido Fink, "Monsieur Antonioni et les hommes de l'Oklahoma"
  • Positif, n° 066, janvier 1965. 'Michelangelo Antonioni (Numéro spécial)"
  • Positif, n° 093, mars 1968. "Encyclopédie permanente du Cinématographe : Antonioni (Entretien)"
  • Positif, n° 178, février 1976. "Antonioni (sources)"
  • Positif, n° 263, janvier 1983. "Michelangelo Antonioni (Dossier)"
  • Positif, n° 273, novembre 1983. Tullio Kezich, "Sur les tableaux d'Antonioni"
  • Positif, n° 292, juin 1985. Aldo Tassone, "Entretien avec Michelangelo Antonioni"
  • Positif, n° 292, juin 1985. Petr Kral, "Chroniques d'une vision : Antonioni débutant, peintre et écrivain"
  • Positif, n° 341-342, juillet-août 1989. "31 jours de mai"
  • Positif, n° 341-342, juillet-août 1989. Jean A. Gili, "Festival de Cannes 1989"
  • Positif, n° 483, mai 2001. Michelangelo Antonioni, "Je commence à comprendre"
  • Positif, n° 556, juin 2007. Lorenzo Codelli, "Les silences en couleurs d'Antonioni"
  • Positif, n° 563, janvier 2008. "Sur Antonioni (Martin Scorsese)"
  • Positif, n° 569-570, juillet-août 2008. "Michelangelo Antonioni (Numéro spécial)"
  • Positif, n° 609, novembre 2011. Aldo Tassone, "Autoportrait posthume"
  • Positif, n° 614, avril 2012. Istvan Gaal, "Antonioni, le dramaturge de l'incertitude"
  • Positif, n° 629-630, juillet 2013. Lorenzo Codelli, "Antonioni revient à Ferrare"
  • Positif, n° 649, mars 2015. Tonino Guerra, "Souvenirs de Michelangelo Antonioni"
  • Positif, n° Hors-Série Portfolio, été 2010. Lorenzo Codelli, "Michelangelo Antonioni"
  • Post Script, vol. 26, n° 2, hiver-printemps 2007. Calvin Koff ; Colin Burnett ; Susan Sontag, "Some notes on Antonioni and others"
  • Premier plan, n° 15, décembre 1960. "M. A. Antonioni (Nuémro Spécial)"
  • Premier plan, n° 30, novembre 1963. Raymond Borde ; André Bouissy, "Nouveau cinéma italien (Numéro spécial)"
  • Projections, vol. 3, n° 1, été 2009. Jason Grant McKahan, "Sick eros : the sexual politics of Antonioni's trilogy"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 134, octobre 1960. Guy Allombert, "Brèves rencontres... Michelangelo Antonioni..."
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 184, mai 1965. "Michelangelo Antonioni"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 196, juillet 1966. "Michelangelo Antonioni"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 378, décembre 1982. "Michelangelo Antonioni (Entretien)"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 409, octobre 1985. "Antonioni : profession expérimentateur"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 445, janvier 1989. "Michelangelo Antonioni"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 486, octobre 1992. Bernard Bénoliel, "Michelangelo Antonioni"
  • Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° saison 1950-1951, octobre 1985. Jacques Chevallier, "Michelangelo Antonioni"
  • Revue du Cinéma International, n° 12, décembre 1970. Bernard Pastor, "Entretien avec Antonioni à Paris"
  • Rivista del Cinematografo, n° 2-3, février 1970. "The language of psychoanalysis and the cinema : the complexity of Michelangelo Antonioni"
  • Scope, vol. 5, n° 10, 16 juin 1964. "Michelangelo Antonioni"
  • Screen International, n° 0460, 25 août 1984. "Michelangelo Antonioni"
  • Screen International, n° 1055, 26 avril 1996. Anna Franklin, " Antonioni signs for two telegrams"
  • Screen International, n° 1605, 3 août 2007. "News digest : Industry mourns the death of two masters"
  • Screen International, n° 1605, 3 août 2007. Leonard Klady, "Box office : Through a lens darkly"
  • Screen International, n° 1606, 10 août 2007. Lee Marshall, "Box office : Oeuvre and out"
  • Segnocinema, vol. 04, n° 11, janvier 1984. Roberto Pugliese, "A Ferrara, studiano Antonioni, senza intenti celebrativi"
  • Segnocinema, vol. 06, n° 25, novembre 1986. Ermanno Comuzio, "L'anima sonora del regista ferrarese"
  • Segnocinema, vol. 22, n° 118, novembre-décembre 2002. "Michelangelo Antonioni (Numéro spécial)"
  • Séquences, n° 228, novembre-décembre 2003. Maurice Elia, "Femmes identifiées"
  • Séquences, n° 251, novembre-décembre 2007. Carlo Mandolini, "Michelangelo Antonioni (1912-2007)"
  • Sight and Sound, vol. 15, n° 7, juillet 2005. Guido Bonsaver, "Geometry of feelings"
  • Sight and Sound, vol. 16, n° 7, juillet 2006. Guido Bonsaver, "Late Antonioni : Beyond the classics"
  • Sight and Sound, vol. 17, n° 10, octobre 2007. Mark Le Fanu, "Time in motion"
  • Sight and Sound, vol. 17, n° 10, octobre 2007. Peter Matthews, "The end of an era : a cinephile's lament"
  • Sight and Sound, vol. 18, n° 3, mars 2008. Bob Mastrangelo, "Obituaries"
  • Sight and Sound, vol. 25, n° 3, hiver 1955-1956. "New names : Antonioni"
  • Sight and Sound, vol. 30, n° 1, hiver 1960-1961. Michele Manceaux, "An interview with Antonioni"
  • Sight and Sound, vol. 36, n° 3, été 1967. Marsha Kinder, "Antonioni in transit"
  • Sight and Sound, vol. 42, n° 2, printemps 1973. John Francis Lane, "Antonioni discovers China"
  • Sight and Sound, vol. 43, n° 1, hiver 1973-1974. Philips Strick, "Antonioni report"
  • Sight and Sound, vol. 45, n° 4, automne 1976. Gideon Bachmann, "Antonioni down under"
  • Sight and Sound, vol. 5, n° 12, décembre 1995. Geoffrey Nowell-Smith, "Antonioni : Before and after"
  • Sight and Sound, vol. 59, n° 4, automne 1990. Penelope Houston, "Antonioni"
  • Skoop, vol. 16, n° 1, janvier 1980. Charles Boost, "De lange wandeling van Michelangelo Antonioni"
  • Skrien, n° 139, hiver 1984-1985. Mart Dominicus, "Antonioni : twee ogen"
  • Skrien, n° 139, hiver 1984-1985. T. Bernts, "Tussen personage en omgeving : mise-en-scène bij Antonioni"
  • Skrien, vol. 33, n° 3, avril 2001. André Waardenburg, "Overpeinzingen bij Antonion i: Filmmuseum verwelkomt Italiaanse meester"
  • Skrien, vol. 39, n° 7, septembre 2007. André Waardenburg, "U heeft me geleerd wat cinema is : in memoriam Michelangelo Antonioni (1912-2007)"
  • Studio Magazine, n° 072, avril 1993. Martine Morriconi, "Monica Vitti et Michelangelo Antonioni : La bella avventura"
  • Studio Magazine, n° 238, septembre 2007. Thomas Baurez, "Michelangelo Antonioni : ses films incontournables"
  • Synopsis, n° 30, mars-avril 2004. François-Guillaume Lorrain, "Antonioni inédit"
  • Synopsis, n° 9, septembre-octobre 2000. Olivier Delahaye, "Techniquement douce"
  • The Seventh Art, vol. 1, n° 2, avril 1963. "Michelangelo Antonioni"
  • Tiempo de Cine, n° 06, avril-juin 1961. J.A. Mahieu, "Un mundo por dentro"
  • Tiempo de Cine, n° 10-11, août 1962. "Michelanglo Antonioni"
  • Travelling, n° 8, printemps 1965. Manuel Girardin, "Michelangelo Antonioni et l'incommunicabilité"
  • Unitalia Film, n° 10, avril 1953. "Michelangelo Antonioni"
  • Variety, 6 août 2007. Richard Natale, "Antonioni known as visual stylist"
  • Vertigo, n° 11-12, hiver 1994. Françoise Maunier, "Antonioni ou La disparition 'techniquement douce"
  • Vertigo, vol. 3, n° 7, automne 2007. James Norton, "Bergman and Antonioni"
  • Wide Angle, vol. 15, n° 3, juillet 1993. Frank P. Tomasulo, "The architectonics of alienation : Antonioni's edifice complex"
  • Zoom, n° 32, septembre-octobre 1975. "Antonioni et lumière"

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1943Gente del Po Michelangelo Antonioni
1948N.U. [Netteza urbana] Michelangelo Antonioni
1949Amorosa menzogna (L') Michelangelo Antonioni
1949Sette canne, un vestito Michelangelo Antonioni
1949Superstizione Michelangelo Antonioni
1950Funivia del faloria (La) Michelangelo Antonioni
1950Villa dei mostri (La) Michelangelo Antonioni
1983Ritorno a Liscia Bianca [TV]
[Retour à Liscia Bianca]
Michelangelo Antonioni
1984Fotoromanza Michelangelo Antonioni
1988Khumba Mela (India) Michelangelo Antonioni
1997Sicilia Michelangelo Antonioni
2004Sguardo di Michelangelo (Lo)
Le Regard de Michel-Ange
Michelangelo Antonioni

en tant que : Scénariste

1943Gente del Po Michelangelo Antonioni
1948N.U. [Netteza urbana] Michelangelo Antonioni
1949Amorosa menzogna (L') Michelangelo Antonioni
1949Sette canne, un vestito Michelangelo Antonioni
1949Superstizione Michelangelo Antonioni
1950Funivia del faloria (La) Michelangelo Antonioni
1950Villa dei mostri (La) Michelangelo Antonioni

en tant que : Producteur

1998Liv Eduardo Ponti

en tant que : Monteur

1948N.U. [Netteza urbana] Michelangelo Antonioni
1949Amorosa menzogna (L') Michelangelo Antonioni
1949Sette canne, un vestito Michelangelo Antonioni
1949Superstizione Michelangelo Antonioni
1950Funivia del faloria (La) Michelangelo Antonioni
1950Villa dei mostri (La) Michelangelo Antonioni

en tant que : Interprète

1982Chambre 666 Wim Wenders

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1950 Cronaca di un amore
Chronique d'un amour
Michelangelo Antonioni
1952 Signora senza camelie (La)
Dame sans camélias
Michelangelo Antonioni
1952 Vinti (I)
Les Vaincus
Michelangelo Antonioni
1953Amore in città
L'Amour à la ville
Cesare Zavattini, Federico Fellini, Francesco Maselli, [etc.]
1953Amore in citta : Tentato suicidio
L'Amour à la ville : Un suicide manqué
Michelangelo Antonioni
1955 Amiche (Le)
Femmes entre elles
Michelangelo Antonioni
1956Giornale conteso (Il) Michelangelo Antonioni
1956Notizie per tutti Michelangelo Antonioni
1957 Grido (Il)
Le Cri
Michelangelo Antonioni
1959 Avventura (L') Michelangelo Antonioni
1960 Notte (La)
Nuit
Michelangelo Antonioni
1961 Eclisse (L')
Eclipse
Michelangelo Antonioni
1963 Deserto rosso
Le Désert rouge
Michelangelo Antonioni
1964Tre volti (I) Franco Indovina, Mauro Bolognini, Michelangelo Antonioni
1964 Tre volti : Il Provino (I) Michelangelo Antonioni
1966 Blow up Michelangelo Antonioni
1968 Zabriskie Point Michelangelo Antonioni
1972Chung kuo, Cina
Chung kuo, la Chine
Michelangelo Antonioni
1973 Professione : Reporter
Profession : Reporter
Michelangelo Antonioni
1980Mistero di Oberwald (Il)
Le Mystère d'Oberwald
Michelangelo Antonioni
1981 Identificazione di una donna
Identification d'une femme
Michelangelo Antonioni
198912 registi per 12 città Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Bernardo Bertolucci, [etc.]
198912 registi per 12 città : Roma Michelangelo Antonioni
1992Noto, Mandorli, Vulcano, Stromboli, Carnevale Michelangelo Antonioni
1994 Par delà les nuages Michelangelo Antonioni, Wim Wenders
2003Eros
Le Périlleux enchaînement des événements
Michelangelo Antonioni, Kar-Wai Wong, Steven Soderbergh
2003 Eros : Il Filo pericoloso delle cose
Le Périlleux enchaînement des événements : Le Périlleux enchaînement des événements
Michelangelo Antonioni

en tant que : Superviseur de la réalisation

1957Questo nostro mondo Ugo Lazzari, Angelo Negri, Eros Macchi

en tant que : Assistant réalisateur

1942 Due foscari (I) Enrico Fulchignoni
1942 Visiteurs du soir (Les) Marcel Carné

en tant que : Scénariste

1941 Un pilota ritorna
Un pilote revient
Roberto Rossellini
1942 Due foscari (I) Enrico Fulchignoni
1947 Caccia tragica
Chasse tragique
Giuseppe De Santis
1950 Cronaca di un amore
Chronique d'un amour
Michelangelo Antonioni
1951 Sceicco bianco (Lo)
Courrier du coeur = Le Sheik blanc
Federico Fellini
1952 Signora senza camelie (La)
Dame sans camélias
Michelangelo Antonioni
1952 Vinti (I)
Les Vaincus
Michelangelo Antonioni
1953Amore in citta : Tentato suicidio
L'Amour à la ville : Un suicide manqué
Michelangelo Antonioni
1955 Amiche (Le)
Femmes entre elles
Michelangelo Antonioni
1957 Grido (Il)
Le Cri
Michelangelo Antonioni
1959 Avventura (L') Michelangelo Antonioni
1960 Notte (La)
Nuit
Michelangelo Antonioni
1961 Eclisse (L')
Eclipse
Michelangelo Antonioni
1963 Deserto rosso
Le Désert rouge
Michelangelo Antonioni
1966 Blow up Michelangelo Antonioni
1968 Zabriskie Point Michelangelo Antonioni
1972Chung kuo, Cina
Chung kuo, la Chine
Michelangelo Antonioni
1973 Professione : Reporter
Profession : Reporter
Michelangelo Antonioni
1980Mistero di Oberwald (Il)
Le Mystère d'Oberwald
Michelangelo Antonioni
1981 Identificazione di una donna
Identification d'une femme
Michelangelo Antonioni
1994 Par delà les nuages Michelangelo Antonioni, Wim Wenders
2003 Eros : Il Filo pericoloso delle cose
Le Périlleux enchaînement des événements : Le Périlleux enchaînement des événements
Michelangelo Antonioni

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1950 Cronaca di un amore
Chronique d'un amour
Michelangelo Antonioni
1952 Signora senza camelie (La)
Dame sans camélias
Michelangelo Antonioni
1957 Grido (Il)
Le Cri
Michelangelo Antonioni
1959 Avventura (L') Michelangelo Antonioni
1960 Notte (La)
Nuit
Michelangelo Antonioni
1968 Zabriskie Point Michelangelo Antonioni
1994 Par delà les nuages Michelangelo Antonioni, Wim Wenders
2003 Eros : Il Filo pericoloso delle cose
Le Périlleux enchaînement des événements : Le Périlleux enchaînement des événements
Michelangelo Antonioni

en tant que : Adaptateur

1952 Vinti (I)
Les Vaincus
Michelangelo Antonioni

en tant que : Dialoguiste

1960 Notte (La)
Nuit
Michelangelo Antonioni
1963 Deserto rosso
Le Désert rouge
Michelangelo Antonioni

en tant que : Monteur

1966 Blow up Michelangelo Antonioni
1968 Zabriskie Point Michelangelo Antonioni
1973 Professione : Reporter
Profession : Reporter
Michelangelo Antonioni
1980Mistero di Oberwald (Il)
Le Mystère d'Oberwald
Michelangelo Antonioni
1981 Identificazione di una donna
Identification d'une femme
Michelangelo Antonioni
1994 Par delà les nuages Michelangelo Antonioni, Wim Wenders