En 1936, Michelangelo Antonioni forme un cénacle littéraire et publie des critiques cinématographiques et des comptes rendus de livres dans Il corriere padano. Il s'installe à Rome en 1939 et collabore à la revue Cinema. En 1940, il s'inscrit au Centro sperimentale di cinematografia. Il commence à écrire en 1942 un projet de long métrage et collabore au scénario d'Un pilota ritorna. Il travaille en tant qu'assistant de Marcel Carné sur le tournage des Visiteurs du Soir.
En 1943, Michelangelo Antonioni réalise son premier court-métrage, Gente del Po, un documentaire néo-réaliste qui ne sortira en salle qu'en 1947. Après une dizaine d'autres courts-métrages, il réalise en 1950 son premier film, Chronique d'un amour, qui le place d'emblée en marge de la production cinématographique italienne. Il montre une grande habileté à décrire les milieux sociaux et les caractères. Il poursuit sa veine néo-réaliste avec Les vaincus (1952), adaptation d'un fait divers qui marque les débuts d'Antonioni dans la recherche d'un nouveau langage cinématographique. En 1953, il tourne La dame sans camélias et un sketch du film L'amour à la ville. En 1955, il adapte un roman de Cesare Pavese, Femmes entre elles qui expose la difficulté des rapports humains, un des thèmes majeurs de son oeuvre. Après Le cri (1957), Antonioni accède à la notoriété avec L'avventura (1960), premier volet d'une trilogie. Toute l'oeuvre d'Antonioni traite de l'incommunicabilité, de la déshumanisation de la vie et de l'agression du monde. Ses films donnent une vision d'un monde envahi par le vide qui se manifeste tant dans les décors qu'à travers les destinées des personnages. Les joies, les désirs, même s'ils se ressemblent, ne coïncident jamais entre les êtres. Les héros, victimes et témoins d'une dévalorisation générale, sont submergés par la solitude, par le silence, et par le sentiment d'irréalité. Après le succès international de Blow up (1966), un thriller qui propose une réflexion sur l'illusion, Michelangelo Antonioni part aux Etats-Unis préparer et filmer Zabriskie Point (1969). Tout comme Le désert rouge (1964), ce film explore la faillite de la civilisation. Le cinéaste situe ses personnages dans le milieu de la société de consommation dont les paysages sont défigurés par la pollution industrielle. Les existences sont quant à elles banalisées et saturées de matérialité. En 1975, il tourne Profession : reporter, une étude du hasard et du destin. Après plusieurs années de silence, il revient en 1981 avec Identification d'une femme, ou l'errance d'un homme à la recherche d'une femme. Par-delà les nuages (1995) marque le retour du cinéaste après une longue convalescence. Aidé du réalisateur allemand Wim Wenders, Antonioni livre une oeuvre mettant en scène des fragments d'amours inachevées, des histoires brèves à conclusion ouverte. Tiré de son livre Quel bowling sul Tevere, ce film dévoile un auteur qui a atteint la sérénité. En 1999, il tourne Just to be together et en 2002,Destinazione Verna. Il présente pendant le Festival de Cannes, qui lui rend hommage en 2005, le documentaire Le regard de Michel-Ange et participe l'année suivante au projet collectif Eros où il livre aux côtés de deux autres cinéastes, Steven Soderbergh et WongKar-wai, sa vision de l'amour et de l'érotisme.
Entre 1946 et 1948, Antonioni rédige des articles dans Film d'oggi, La Fiera letteraria, Film rivisita, Italia libera. Il est coscénariste de Caccia tragica (Giuseppe De Santis, 1948) et Lo sceicco bianco (Federico Fellini, 1952). En 1957, il crée une compagnie théâtrale et met en scène Scandali segreti (écrit avec Elio Bertolini) et I am a camera de John Van Druten. Il part, dans les années 70, à la découverte de l'Asie et il y réalise un documentaire Chung Kuo, chronique de la vie quotidienne en Chine. En 1979, Antonioni tourne son premier film pour la télévision : Il mistero di Oberwald. Il publie en 1983 un recueil de nouvelles, Quel bowling sul Tevere, et expose un de ses tableaux, le Montagne incantate au Festival de Venise. En 2006, ses peintures, collages et mobiles ont fait l'objet d'une exposition à Rome, intitulée "Le silence en couleurs".
1943 | Gente del Po | Michelangelo Antonioni |
1948 | N.U. [Netteza urbana] | Michelangelo Antonioni |
1949 | Amorosa menzogna (L') | Michelangelo Antonioni |
1949 | Sette canne, un vestito | Michelangelo Antonioni |
1949 | Superstizione | Michelangelo Antonioni |
1950 | Funivia del faloria (La) | Michelangelo Antonioni |
1950 | Villa dei mostri (La) | Michelangelo Antonioni |
1983 | Ritorno a Liscia Bianca [TV] [Retour à Liscia Bianca] | Michelangelo Antonioni |
1984 | Fotoromanza | Michelangelo Antonioni |
1988 | Khumba Mela (India) | Michelangelo Antonioni |
1997 | Sicilia | Michelangelo Antonioni |
2004 | Sguardo di Michelangelo (Lo) Le Regard de Michel-Ange | Michelangelo Antonioni |
1943 | Gente del Po | Michelangelo Antonioni |
1948 | N.U. [Netteza urbana] | Michelangelo Antonioni |
1949 | Amorosa menzogna (L') | Michelangelo Antonioni |
1949 | Sette canne, un vestito | Michelangelo Antonioni |
1949 | Superstizione | Michelangelo Antonioni |
1950 | Funivia del faloria (La) | Michelangelo Antonioni |
1950 | Villa dei mostri (La) | Michelangelo Antonioni |
1998 | Liv | Eduardo Ponti |
1948 | N.U. [Netteza urbana] | Michelangelo Antonioni |
1949 | Amorosa menzogna (L') | Michelangelo Antonioni |
1949 | Sette canne, un vestito | Michelangelo Antonioni |
1949 | Superstizione | Michelangelo Antonioni |
1950 | Funivia del faloria (La) | Michelangelo Antonioni |
1950 | Villa dei mostri (La) | Michelangelo Antonioni |
1982 | Chambre 666 | Wim Wenders |
1950 | Cronaca di un amore Chronique d'un amour | Michelangelo Antonioni |
1952 | Signora senza camelie (La) Dame sans camélias | Michelangelo Antonioni |
1952 | Vinti (I) Les Vaincus | Michelangelo Antonioni |
1953 | Amore in città L'Amour à la ville | Cesare Zavattini, Federico Fellini, Francesco Maselli, [etc.] |
1953 | Amore in citta : Tentato suicidio L'Amour à la ville : Un suicide manqué | Michelangelo Antonioni |
1955 | Amiche (Le) Femmes entre elles | Michelangelo Antonioni |
1956 | Giornale conteso (Il) | Michelangelo Antonioni |
1956 | Notizie per tutti | Michelangelo Antonioni |
1957 | Grido (Il) Le Cri | Michelangelo Antonioni |
1959 | Avventura (L') | Michelangelo Antonioni |
1960 | Notte (La) Nuit | Michelangelo Antonioni |
1961 | Eclisse (L') Eclipse | Michelangelo Antonioni |
1963 | Deserto rosso Le Désert rouge | Michelangelo Antonioni |
1964 | Tre volti (I) | Franco Indovina, Mauro Bolognini, Michelangelo Antonioni |
1964 | Tre volti : Il Provino (I) | Michelangelo Antonioni |
1966 | Blow up | Michelangelo Antonioni |
1968 | Zabriskie Point | Michelangelo Antonioni |
1972 | Chung kuo, Cina Chung kuo, la Chine | Michelangelo Antonioni |
1973 | Professione : Reporter Profession : Reporter | Michelangelo Antonioni |
1980 | Mistero di Oberwald (Il) Le Mystère d'Oberwald | Michelangelo Antonioni |
1981 | Identificazione di una donna Identification d'une femme | Michelangelo Antonioni |
1989 | 12 registi per 12 città | Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Bernardo Bertolucci, [etc.] |
1989 | 12 registi per 12 città : Roma | Michelangelo Antonioni |
1992 | Noto, Mandorli, Vulcano, Stromboli, Carnevale | Michelangelo Antonioni |
1994 | Par delà les nuages | Michelangelo Antonioni, Wim Wenders |
2003 | Eros Le Périlleux enchaînement des événements | Michelangelo Antonioni, Kar-Wai Wong, Steven Soderbergh |
2003 | Eros : Il Filo pericoloso delle cose Le Périlleux enchaînement des événements : Le Périlleux enchaînement des événements | Michelangelo Antonioni |
1957 | Questo nostro mondo | Ugo Lazzari, Angelo Negri, Eros Macchi |
1942 | Due foscari (I) | Enrico Fulchignoni |
1942 | Visiteurs du soir (Les) | Marcel Carné |
1941 | Un pilota ritorna Un pilote revient | Roberto Rossellini |
1942 | Due foscari (I) | Enrico Fulchignoni |
1947 | Caccia tragica Chasse tragique | Giuseppe De Santis |
1950 | Cronaca di un amore Chronique d'un amour | Michelangelo Antonioni |
1951 | Sceicco bianco (Lo) Courrier du coeur = Le Sheik blanc | Federico Fellini |
1952 | Signora senza camelie (La) Dame sans camélias | Michelangelo Antonioni |
1952 | Vinti (I) Les Vaincus | Michelangelo Antonioni |
1953 | Amore in citta : Tentato suicidio L'Amour à la ville : Un suicide manqué | Michelangelo Antonioni |
1955 | Amiche (Le) Femmes entre elles | Michelangelo Antonioni |
1957 | Grido (Il) Le Cri | Michelangelo Antonioni |
1959 | Avventura (L') | Michelangelo Antonioni |
1960 | Notte (La) Nuit | Michelangelo Antonioni |
1961 | Eclisse (L') Eclipse | Michelangelo Antonioni |
1963 | Deserto rosso Le Désert rouge | Michelangelo Antonioni |
1966 | Blow up | Michelangelo Antonioni |
1968 | Zabriskie Point | Michelangelo Antonioni |
1972 | Chung kuo, Cina Chung kuo, la Chine | Michelangelo Antonioni |
1973 | Professione : Reporter Profession : Reporter | Michelangelo Antonioni |
1980 | Mistero di Oberwald (Il) Le Mystère d'Oberwald | Michelangelo Antonioni |
1981 | Identificazione di una donna Identification d'une femme | Michelangelo Antonioni |
1994 | Par delà les nuages | Michelangelo Antonioni, Wim Wenders |
2003 | Eros : Il Filo pericoloso delle cose Le Périlleux enchaînement des événements : Le Périlleux enchaînement des événements | Michelangelo Antonioni |
1950 | Cronaca di un amore Chronique d'un amour | Michelangelo Antonioni |
1952 | Signora senza camelie (La) Dame sans camélias | Michelangelo Antonioni |
1957 | Grido (Il) Le Cri | Michelangelo Antonioni |
1959 | Avventura (L') | Michelangelo Antonioni |
1960 | Notte (La) Nuit | Michelangelo Antonioni |
1968 | Zabriskie Point | Michelangelo Antonioni |
1994 | Par delà les nuages | Michelangelo Antonioni, Wim Wenders |
2003 | Eros : Il Filo pericoloso delle cose Le Périlleux enchaînement des événements : Le Périlleux enchaînement des événements | Michelangelo Antonioni |
1952 | Vinti (I) Les Vaincus | Michelangelo Antonioni |
1960 | Notte (La) Nuit | Michelangelo Antonioni |
1963 | Deserto rosso Le Désert rouge | Michelangelo Antonioni |
1966 | Blow up | Michelangelo Antonioni |
1968 | Zabriskie Point | Michelangelo Antonioni |
1973 | Professione : Reporter Profession : Reporter | Michelangelo Antonioni |
1980 | Mistero di Oberwald (Il) Le Mystère d'Oberwald | Michelangelo Antonioni |
1981 | Identificazione di una donna Identification d'une femme | Michelangelo Antonioni |
1994 | Par delà les nuages | Michelangelo Antonioni, Wim Wenders |