Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Antonio Gades

Interprète, Chorégraphe, Scénariste


imprimer
Naissance
14 novembre 1936 à Elda (Communauté valencienne, Espagne).
Décès
20 juillet 2004 à Madrid (Espagne)
Liens familiaux
Il a été marié avec l'actrice Pepa Flores (Marisol). Sa fille María Esteve Flores est actrice.
>> Rechercher "Antonio Gades" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Issu d'une famille modeste, Antonio Gades commence à travailler très jeune. Il est assistant photographe, journaliste, tout en s'intéressant de près à la danse. Après l'Académie de danse en 1952, il intègre l'année suivante la troupe de Pilar Lopez, où il reste jusqu'au début des années 1960. Appelé à donner des représentations au Royal Albert Hall à Londres, il se rend ensuite à Rome, où il crée les chorégraphies du Bolero de Ravel puis de Carmen (Bizet).

Carrière au cinéma

Danseur et chorégraphe reconnu, Antonio Gades est régulièrement tenté par le cinéma. Il apparaît pour la première fois au cinéma dans Esa pícara pelirroja (José María Elorrieta, 1963), et joue un danseur de flamenco au côté de Gene Tierney et Ann-Margret dans The Pleasure Seekers (Trois filles à Madrid, 1964), dez Jean Negulesco. Gades assure notamment la chorégraphie et le rôle principal de Los Tarantos (Francisco Rovira Beleta, avec la mythique Carmen Amaya, 1962) et El Amor brujo (Francisco Rovira Beleta, 1967). Noces de sang (Carlos Saura, 1980), avec les danseurs Cristina Hoyos et Juan Antonio, film documentaire qui analyse le processus de création d'un ballet, remporte un succès foudroyant partout dans le monde. Ils poursuivirent avec le filmCarmen (Carlos Saura, 1983), et L'Amour sorcier (Carlos Saura, 1986). Il a également joué des rôles plus ou moins importants dans d'autres films : Con el viento solano (Mario Camus, 1965), Último encuentro (Antonio Eceiza, 1967), Fortunata y Jacinta (Angelino Fons, 1969), Los Dias del pasado (Mario Camus, 1977) avec sa compagne l'actrice Pepa Flores (Marisol), Con el culo al aire (Carles Mira, 1980), et deux documentaires (em>Canciones de nuestra vida (Eduardo Manzanos Brochero, 1975) et Lejos de los árboles (Jacinto Esteva, 1972), une compilation d'aspects très divers du folklore régional espagnol). Gades a été l'un des grands rénovateurs du flamenco, qu'il a essayé de dépouiller du superficiel pour lui redonner son essence authentique.

Autres activités

Antonio Gades a été le premier directeur du Ballet national espagnol.
Premier danseur, chorégraphe et maître de ballet à la Scala de Milan, Antonio Gadès a créé le ballet Carmen à Paris en 1983.
En décembre 1994, il crée, à l'Opéra de Gênes, avec sa compagnie, sa dernière production Fuenteovejuna, inspirée de l'oeuvre de Lope de Vega. Après une tournée au Japon, Antonio Gades choisit Séville pour créer son spectacle en Espagne.
Tout au long de sa vie, il fut un homme engagé à gauche, étant membre du Parti communiste des peuples d'Espagne.

Ouvrages

  • Antonio Gades / Ermanna Carmen Mandelli. - Palermo : L'Epos, 2004
  • Antonio Gades : le flamenco / ouvrage conçu et réalisé par Pierre Lartigue pour les textes et Colette Masson pour les photographies. - Paris : Albin Michel : L'Avant-scène, 1984
  • Antonio Gades : le flamenco / Pierre Lartigue ; Colette Masson. Paris : Albin Michel : L'Avant-sce?ne, 1984
  • Antonio Gades, 1936-2004 / Roger Mortimore ; Fundacio?n Antonio Gades. Madrid : Iberautor Promociones Culturales, 2005
  • Carmen : el sueño del amor absoluto / Carlos Saura, Antonio Gadèe ; con la novela de Prosper Mérimée.Valencia ; Barcelona : Circulo de Lectores ; Barcelona : Ediciones Folio, 1984
  • Minorías en el cine : la etnia gitana en la pantalla / José Ángel Garrido. - Barcelona : Edicions Universitat Barcelona, 2003

Périodiques

  • Ballettoggi, n° 105, février 1997. Maurizio Modugno, " Ay Antonio "
  • Cine Cubano, n° 104, 1989. Gerardo Chijona, " La camara detras del Espejo "
  • Dance magazine, juin 2001. Paula Durbin, " Flamenco from puro to nuevo "
  • Dancing times, avril 1996. Marina Keet, " Antonio Gades "
  • Dancing times, juillet 1996. Marina Keet, " Gades' Carmen at Sadler's Wells Theatre "
  • Danse Europe, n° 13, décembre 1997. Michelle Man, " Antonio Gades in Madrid & Don Quixote in Bilbao "
  • Danser, n° 137, octobre 1995. Martine Planells, " Entretien : Antonio Gades "
  • Dirigido por.., n° 337, septembre 2004. " In memoriam : Antonio Gades "
  • Film - Dienst, vol. 57, n° 17, 19 août 2004
  • Flamenco, vol. 3, n° 6, printemps 1998. Paco Sevilla, " Los Tarantos "
  • Literature/Film Quarterly, vol. 24, n° 3, 1996. Linda M. Willem, Metafictional mise en abyme in Saura's Carmen "
  • New York magazine, 02 janvier 1995. Tobi Tobias, " Fanning the flame "
  • Saisons de la danse, n° 266, mars 1995. Danielle Adréani, " Gades le magnifique "
  • Stills, n° 8, septembre-octobre 1983. Nick Roddick, " Raising ravens "
  • Triunfo, n° 34, 26 janvier 1963. " Antonio Gades "
  • Triunfo, n° 405, 07 mars 1970. José Monleo?n, " El triunfo de Gades "
  • Triunfo, n° 629, 19 octobre 1974. José Monleo?n, " Lorca por Gades "

Liens Internet

Longs métrages

en tant que : Scénariste

1983Carmen Carlos Saura
1986Amor brujo (El)
L'Amour sorcier
Carlos Saura

en tant que : Chorégraphe

1964 Pleasure Seekers (The)
Trois filles à Madrid
Jean Negulesco
1980 Bodas de sangre
Noces de sang
Carlos Saura
1983Carmen Carlos Saura
1983 Carmen Francesco Rosi
1986Amor brujo (El)
L'Amour sorcier
Carlos Saura

en tant que : Interprète

1963Tarantos (Los) Francisco Rovira Beleta
1964 Pleasure Seekers (The)
Trois filles à Madrid
Jean Negulesco
1965Con el viento solano Mario Camus
1966Ultimo encuentro Antonio Eceiza
1967Amor brujo (El)
L'Amour sorcier
Francisco Rovira Beleta
1969Fortunata y Jacinta Angelino Fons
1970Lejos de los arboles
[Loin des arbres]
Jacinto Esteva Grewe
1975Canciones de nuestra vida Eduardo Manzanos Brochero
1977Dias del pasado (Los)
Les Jours du passé
Mario Camus
1980 Bodas de sangre
Noces de sang
Carlos Saura
1980Con el culo al aire Carles Mira
1983Carmen Carlos Saura
1986Amor brujo (El)
L'Amour sorcier
Carlos Saura