Issu d'une famille modeste, Antonio Gades commence à travailler très jeune. Il est assistant photographe, journaliste, tout en s'intéressant de près à la danse. Après l'Académie de danse en 1952, il intègre l'année suivante la troupe de Pilar Lopez, où il reste jusqu'au début des années 1960. Appelé à donner des représentations au Royal Albert Hall à Londres, il se rend ensuite à Rome, où il crée les chorégraphies du Bolero de Ravel puis de Carmen (Bizet).
Danseur et chorégraphe reconnu, Antonio Gades est régulièrement tenté par le cinéma. Il apparaît pour la première fois au cinéma dans Esa pícara pelirroja (José María Elorrieta, 1963), et joue un danseur de flamenco au côté de Gene Tierney et Ann-Margret dans The Pleasure Seekers (Trois filles à Madrid, 1964), dez Jean Negulesco. Gades assure notamment la chorégraphie et le rôle principal de Los Tarantos (Francisco Rovira Beleta, avec la mythique Carmen Amaya, 1962) et El Amor brujo (Francisco Rovira Beleta, 1967). Noces de sang (Carlos Saura, 1980), avec les danseurs Cristina Hoyos et Juan Antonio, film documentaire qui analyse le processus de création d'un ballet, remporte un succès foudroyant partout dans le monde. Ils poursuivirent avec le filmCarmen (Carlos Saura, 1983), et L'Amour sorcier (Carlos Saura, 1986). Il a également joué des rôles plus ou moins importants dans d'autres films : Con el viento solano (Mario Camus, 1965), Último encuentro (Antonio Eceiza, 1967), Fortunata y Jacinta (Angelino Fons, 1969), Los Dias del pasado (Mario Camus, 1977) avec sa compagne l'actrice Pepa Flores (Marisol), Con el culo al aire (Carles Mira, 1980), et deux documentaires (em>Canciones de nuestra vida (Eduardo Manzanos Brochero, 1975) et Lejos de los árboles (Jacinto Esteva, 1972), une compilation d'aspects très divers du folklore régional espagnol). Gades a été l'un des grands rénovateurs du flamenco, qu'il a essayé de dépouiller du superficiel pour lui redonner son essence authentique.
Antonio Gades a été le premier directeur du Ballet national espagnol.
Premier danseur, chorégraphe et maître de ballet à la Scala de Milan, Antonio Gadès a créé le ballet Carmen à Paris en 1983.
En décembre 1994, il crée, à l'Opéra de Gênes, avec sa compagnie, sa dernière production Fuenteovejuna, inspirée de l'oeuvre de Lope de Vega. Après une tournée au Japon, Antonio Gades choisit Séville pour créer son spectacle en Espagne.
Tout au long de sa vie, il fut un homme engagé à gauche, étant membre du Parti communiste des peuples d'Espagne.
![]() | Carmen | Carlos Saura |
![]() | Amor brujo (El) L'Amour sorcier | Carlos Saura |
![]() | Pleasure Seekers (The) Trois filles à Madrid | Jean Negulesco |
![]() | Bodas de sangre Noces de sang | Carlos Saura |
![]() | Carmen | Carlos Saura |
![]() | Carmen | Francesco Rosi |
![]() | Amor brujo (El) L'Amour sorcier | Carlos Saura |
![]() | Tarantos (Los) | Francisco Rovira Beleta |
![]() | Pleasure Seekers (The) Trois filles à Madrid | Jean Negulesco |
![]() | Con el viento solano | Mario Camus |
![]() | Ultimo encuentro | Antonio Eceiza |
![]() | Amor brujo (El) L'Amour sorcier | Francisco Rovira Beleta |
![]() | Fortunata y Jacinta | Angelino Fons |
![]() | Lejos de los arboles [Loin des arbres] | Jacinto Esteva Grewe |
![]() | Canciones de nuestra vida | Eduardo Manzanos Brochero |
![]() | Dias del pasado (Los) Les Jours du passé | Mario Camus |
![]() | Bodas de sangre Noces de sang | Carlos Saura |
![]() | Con el culo al aire | Carles Mira |
![]() | Carmen | Carlos Saura |
![]() | Amor brujo (El) L'Amour sorcier | Carlos Saura |