Antonio Gades
Interprète, Chorégraphe, Scénariste

Naissance
14 novembre 1936 à Elda (Communauté valencienne, Espagne).
Décès
20 juillet 2004 à Madrid (Espagne)
Liens familiaux
Il a été marié avec l'actrice Pepa Flores (Marisol). Sa fille María Esteve Flores est actrice.

Formation

Issu d'une famille modeste, Antonio Gades commence à travailler très jeune. Il est assistant photographe, journaliste, tout en s'intéressant de près à la danse. Après l'Académie de danse en 1952, il intègre l'année suivante la troupe de Pilar Lopez, où il reste jusqu'au début des années 1960. Appelé à donner des représentations au Royal Albert Hall à Londres, il se rend ensuite à Rome, où il crée les chorégraphies du Bolero de Ravel puis de Carmen (Bizet).

Carrière au cinéma

Danseur et chorégraphe reconnu, Antonio Gades est régulièrement tenté par le cinéma. Il apparaît pour la première fois au cinéma dans Esa pícara pelirroja (José María Elorrieta, 1963), et joue un danseur de flamenco au côté de Gene Tierney et Ann-Margret dans The Pleasure Seekers (Trois filles à Madrid, 1964), dez Jean Negulesco. Gades assure notamment la chorégraphie et le rôle principal de Los Tarantos (Francisco Rovira Beleta, avec la mythique Carmen Amaya, 1962) et El Amor brujo (Francisco Rovira Beleta, 1967). Noces de sang (Carlos Saura, 1980), avec les danseurs Cristina Hoyos et Juan Antonio, film documentaire qui analyse le processus de création d'un ballet, remporte un succès foudroyant partout dans le monde. Ils poursuivirent avec le filmCarmen (Carlos Saura, 1983), et L'Amour sorcier (Carlos Saura, 1986). Il a également joué des rôles plus ou moins importants dans d'autres films : Con el viento solano (Mario Camus, 1965), Último encuentro (Antonio Eceiza, 1967), Fortunata y Jacinta (Angelino Fons, 1969), Los Dias del pasado (Mario Camus, 1977) avec sa compagne l'actrice Pepa Flores (Marisol), Con el culo al aire (Carles Mira, 1980), et deux documentaires (em>Canciones de nuestra vida (Eduardo Manzanos Brochero, 1975) et Lejos de los árboles (Jacinto Esteva, 1972), une compilation d'aspects très divers du folklore régional espagnol). Gades a été l'un des grands rénovateurs du flamenco, qu'il a essayé de dépouiller du superficiel pour lui redonner son essence authentique.

Autres activités

Antonio Gades a été le premier directeur du Ballet national espagnol.
Premier danseur, chorégraphe et maître de ballet à la Scala de Milan, Antonio Gadès a créé le ballet Carmen à Paris en 1983.
En décembre 1994, il crée, à l'Opéra de Gênes, avec sa compagnie, sa dernière production Fuenteovejuna, inspirée de l'oeuvre de Lope de Vega. Après une tournée au Japon, Antonio Gades choisit Séville pour créer son spectacle en Espagne.
Tout au long de sa vie, il fut un homme engagé à gauche, étant membre du Parti communiste des peuples d'Espagne.

Ouvrages

Périodiques

Liens Internet

Longs métrages

en tant que : Scénariste

1983Carmen Carlos Saura
1986Amor brujo (El)
L'Amour sorcier
Carlos Saura

en tant que : Chorégraphe

1964 Pleasure Seekers (The)
Trois filles à Madrid
Jean Negulesco
1980 Bodas de sangre
Noces de sang
Carlos Saura
1983Carmen Carlos Saura
1983 Carmen Francesco Rosi
1986Amor brujo (El)
L'Amour sorcier
Carlos Saura

en tant que : Interprète

1963Tarantos (Los) Francisco Rovira Beleta
1964 Pleasure Seekers (The)
Trois filles à Madrid
Jean Negulesco
1965Con el viento solano Mario Camus
1966Ultimo encuentro Antonio Eceiza
1967Amor brujo (El)
L'Amour sorcier
Francisco Rovira Beleta
1969Fortunata y Jacinta Angelino Fons
1970Lejos de los arboles
[Loin des arbres]
Jacinto Esteva Grewe
1975Canciones de nuestra vida Eduardo Manzanos Brochero
1977Dias del pasado (Los)
Les Jours du passé
Mario Camus
1980 Bodas de sangre
Noces de sang
Carlos Saura
1980Con el culo al aire Carles Mira
1983Carmen Carlos Saura
1986Amor brujo (El)
L'Amour sorcier
Carlos Saura