Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Ingmar Bergman

Réalisateur, Scénariste, Dialoguiste, Producteur, Adaptateur, Interprète, Producteur exécutif, Assistant réalisateur, Directeur de la photographie, Auteur de l'oeuvre originale


imprimer
Naissance
14 juillet 1918 à Uppsala (Uppsala län, Suède)
Décès
30 juillet 2007 à Faarö (Gotland, Suède)
Liens familiaux
Marié cinq fois, Ingmar Bergman a eu neuf enfants. Daniel et Eva sont réalisateurs, tandis qu' Anna et Mats son acteurs.
>> Rechercher "Ingmar Bergman" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Elevé dans une famille luthérienne aux relations complexes, Ingmar Bergman reçoit de son père, un pasteur, une éducation plus que stricte. Il se réfugie tout jeune dans un univers du rêve, du jeu, et de la littérature. Après l'adolescence, il s'inscrit à l'université de Stockholm. Tout en suivant ses cours, il commence à vivre sa passion pour le théâtre, et monte des spectacles qu'il fait jouer par ses camarades. A la fin des années 1930, il joue et met en scène Shakespeare et Strindberg. C'est donc avec une solide expérience et une vaste culture théâtrale qu'il intègre l'équipe des scénaristes de la Svensk Filmindustri. En 1944, un de ses scénarios est porté pour la première fois à l'écran : Tourmente, réalisé par Alf Sjöberg.

Carrière au cinéma

En 1945, la Svensk Filmindustri permet à Ingmar Bergman de réaliser son premier film, Crise, adapté d'une pièce du Danois Leck Fisher. Il fait de ce film, comme des suivants, une oeuvre très personnelle. A travers le portrait d'une adolescente en lutte contre sa mère, le réalisateur expose déjà un de ses thèmes favoris : celui des conflits que peut engendrer l'autorité. Le succès auprès du public n'est toutefois pas au rendez-vous. Avec La soif (1949), Bergman transpose le thème de Crise dans le monde des adultes. Les amants occupent une place centrale dans ses films dès le début des années 1950 ; Jeu d'été (1950) et Monika (1952) dépeignent le couple comme un pis-aller et l'amour comme une succession de malentendus. Ingmar Bergman récidive avec La nuit des forains (1953) qui pose l'universalité du principe, dans un univers décalé, de l'incommunicabilité conjugale.
Quand ses films, habituellement austères, revêtent les couleurs de la comédie, ils nous offrent toujours les auspices vengeurs du couple. C'est le cas dans Rêves de femmes (1955) et dans Sourires d'une nuit d'été (1955), qui obtient le prix spécial du jury à Cannes, où percent une férocité et une cruauté insidieuse. Le cinéaste est hospitalisé pour surmenage, c'est à cette période qu'on peut d'ailleurs considérer que Bergman en a fini avec les influences du cinéma français et italien, et qu'il va trouver une maturité cinématographique entièrement personnelle.
Avec Le septième sceau (1956), tourné dans des décors médiévaux, Ingmar Bergman ouvre au public un nouveau champ de sa conscience en exposant des acteurs tourmentés par le doute métaphysique et l'angoisse face à la mort. Le réalisateur commence à régler ses comptes avec une éducation religieuse qu'il a mal supportée. Il épure son style et se concentre davantage sur le fond avec Les fraises sauvages (1957), A travers le miroir (1961), Les communiants (1962), Le silence (1962).
La synthèse de cette évolution se retrouve dans les films que Bergman tourne entre 1965 et 1970 avec la comédienne Liv Ullmann. Il descend dans les tréfonds de l'âme humaine, torturant ses personnages jusqu'à les rendre fous. Ainsi n'est-il pas exagéré de dire que Persona (1965) confine à l'étude psychanalytique : le film, confrontation de seulement deux personnages permet une exploration de la personne en tant qu'animal social mais aussi en tant qu'individu authentique. Enfin, alors que l'on pense qu'il est au sommet de son art, Ingmar Bergman commence à défricher le mystère féminin. Cris et chuchotements (1971), qui narre les derniers instants de la vie d'une femme, est accueilli comme son chef-d'oeuvre. Tout y est réuni : l'amour, la mort, l'au-delà.
Pressentant la crise commerciale du cinéma, Ingmar Bergman est tenté de travailler pour la télévision : il écrit et tourne Scène de la vie conjugale (1973) en six épisodes, aux succès immédiats, qu'il adapte par la suite au cinéma. Il quitte ensuite la Suède après des démêlées fiscales. Il revient au grand écran et dans Sonate d'automne (1977) pour offrir à Ingrid Bergman l'un de ses plus beaux rôles, celui d'une pianiste tourmentée par son passé maternel. Son testament au cinéma Fanny et Alexandre (1981), ramène le cinéaste sur les lieux de son enfance et dégage enfin une impression de sérénité ; le film aboutit à la conclusion que le travail imaginaire de l'enfant et le travail de l'artiste participent des mêmes processus pour fuir une réalité accablante.
Bergman décide alors de cesser ses activités cinématographiques. Cependant toute son oeuvre des années 90 et 2000, tournée exclusivement pour la télévision, est en continuité immédiate avec toute sa filmographie. Bergman tient à dissocier ses deux carrières et ne souhaite pas voir ses opus télés sortir en salles. Cependant, Après la répétition (1983) sort au cinéma : il s'agit d'un hommage à l'actrice suédoise Gertrud Fridh où Bergman mène en filigrane une réflexion sur son propre travail.
En 1998 est présenté à Cannes En présence d'un clown, captation d'une pièce filmée pour la télévision ; le cinéaste y reprend une nouvelle fois la thématique du salut par les arts et le spectacle : son personnage, interné, retrouve le plaisir de monter une pièce et raconter une histoire, même dans son appareil le plus simple. La dernière oeuvre du "maître" est Sarabande (2003), qu'il tourne en numérique ; il redonne vie à Marianne et Johan, personnages de Scènes de la vie conjugale, qui se retrouvent, trente ans après s'être séparés. Là encore sont exploitées dans une noirceur extrême les topics de l'angoisse face à la mort, l'endurance de l'humain à la douleur, la vieillesse des corps, la méchanceté.

Autres activités

Ingmar Bergman a mené une carrière théâtrale toute sa vie. Il a été en charge de nombreux théâtres municipaux en Norvège, et du Théâtre national de Stockholm. Il consacra les 25 dernières années de sa vie à la télévision.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1998 au Festival International du Film (Cannes)
  • Meilleur scénario, 1993 au Guldbagge Awards pour le film : Den goda viljan
  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1990 au DGA - Directors Guild of America (Los Angeles)
  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 1988 au EFA - European Film Academy
  • Meilleur réalisateur, 1984 au David Di Donatello Awards pour le film : Fanny och Alexander
  • Meilleur scénario, 1984 au David Di Donatello Awards pour le film : Fanny och Alexander
  • Meilleur réalisateur, 1984 au Guldbagge Awards pour le film : Fanny och Alexander
  • Meilleur réalisateur, 1983 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Fanny och Alexander
  • Meilleur réalisateur, 1978 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : Höstsonaten
  • Meilleur scénario, 1975 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Scener ur ett äktenskap
  • Meilleur scénario, 1974 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Scener ur ett äktenskap
  • Meilleur scénario, 1973 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Viskningar och rop
  • Meilleur réalisateur, 1973 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Viskingar och rop
  • Meilleur scénario, 1973 au New York Film Critics Circle Awards pour le film : Viskingar och rop
  • Meilleur réalisateur, 1973 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York) pour le film : Viskningar och rop
  • Lion d'or pour l'ensemble de la carrière, 1971 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia)
  • Meilleur réalisateur, 1971 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : En passion
  • Meilleur réalisateur, 1969 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Skammen / Vargtimmen
  • Meilleur réalisateur, 1968 au NSFC Award - National Society of Film Critics Awards pour le film : Persona
  • Meilleur réalisateur, 1964 au Guldbagge Awards pour le film : Tystnaden
  • Prix de la mise en scène, 1958 au Festival International du Film (Cannes) pour le film : Nära livet

Ouvrages

  • Antonioni, Bergman, Resnais [Biographie] / Peter Cowie . - London : The Tantivy Press; New York : Barnes, 1963
  • Between stage and screen Ingmar Bergman directs / by Egil Törnqvist . - Amsterdam : Amsterdam University Press, 1995
  • Cinéma & littérature : le grand jeu / sous la direction de Jean-Louis Leutrat. - [Le Havre] : De l'incidence éd., 2010
  • Cinema borealis : Ingmar Bergman and the Swedish ethos / Vernon Young.- New-York : Equinox Books, 1971
  • Cinéma et protestantisme / [Centre Protestant d' études et de documentation, Jean Tulard, André Dumas, Jean Lods] . - Paris : Centre Protestant d' études et de documentation, 1998
  • Conférences du Collège d'Histoire de l'Art Cinématographique. ; N° 3, Le théâtre dans le cinéma / Jean Douchet, Alain Bergala, Joel Magny, ... [et al.] . - [Paris] : [Cinémathèque Française], 1992
  • Conversation avec Bergman suivi de Itinéraire bergmanien / Olivier Assayas, Stig Björkman. - Paris : Cahiers du Cinéma, 2006. - 2ème éd.
  • Conversion aux images ? : les images et Dieu, les images et l'homme / Amédée Ayfre . - Paris : Ed. du Cerf, 1964
  • Deux temps trois mouvements : un pianiste au cinéma / Philippe Cassard; entretien avec Marc Chevrie et Jean Narboni. - [Paris] : Capricci : [France-musique], 2011
  • Em Direção a Ingmar Bergman / André Queiroz. - Rio de Janeiro : 7Letras, 2007
  • Être humain. I, Carl Th. Dreyer, Ingmar Bergman / Jean-Marie Touratier. - Paris : Galilée, 2009
  • Gender and Representation in the Films of Ingmar Bergman / Marilyn Johns Blackwell. - Columbia, SC, USA : Camden House, 1997
  • Images / Ingmar Bergman.- Paris : Gallimard, 1992
  • Ingmar Bergman / Denis Marion.- Paris : Gallimard, 1979
  • Ingmar Bergman / Gérard Laniez.- [S.l.] : [S.n.], [1990]
  • Ingmar Bergman / Jörn Donner ; Guy Braucourt.- Paris : Seghers, 1970
  • Ingmar Bergman / Raymond Lefevre.- Paris : Edilig, 1983
  • Ingmar Bergman : "Mes films sont l'explication de mes images" / Jacques Aumont . - Paris : Cahiers du cinéma, 2003
  • Ingmar Bergman : a critical biography / Peter Cowie.- London : Secker and Warburg, 1982
  • Ingmar Bergman : biographie critique [Biographie] / Peter Cowie ; trad. de l'anglais par Mimi et Isabelle Perrin . - Paris : Seghers, 1986
  • Ingmar Bergman : interviews / Ingmar Bergman ; Raphael Shargel. - Jackson : University Press of Mississippi, 2007
  • Ingmar Bergman : le magicien du nord / N.T. Binh.- Paris : Gallimard, 1993
  • Ingmar Bergman : l'initiation d'un artiste : à propos de Fanny et Alexandre [Biographie] / Ludovic Cortade . - Paris ; Montréal (Qc) : L'Harmattan, 2000
  • Ingmar Bergman : the cinema as mistress / Philip Mosley.- London ; Boston : M. Boyars, 1981
  • Ingmar Bergman [Biographie] / Juan Miguel Company . - Tercera edicion - Madrid : Catedra, 1999
  • Ingmar Bergman [Biographie] / prés. par Jorn Donner ; note complément. par Guy Braucourt . - nouv. ed. remaniée - Paris : Seghers, 1973
  • Ingmar Bergman and society / Maria Bergom-Larsson.- London : Tantivy ; New-York : Barnes, 1978
  • Ingmar Bergman and the rituals of art / Paisley Livingston.- Ithaca ; London : Cornell University Press, 1982
  • Ingmar Bergman ou la passion d'être homme aujourd'hui [Biographie] / par John J. Michalczyk ; trad. de l'anglais par E. Latteur de Quévy . - Paris : Beauchesne, 1977
  • Ingmar Bergman revisited : performance, cinema and the arts / Maaret Koskinen. - London : Wallflower, 2007
  • Ingmar Bergman, cinematic philosopher : reflections on his creativity / Irving Singer. - Cambridge, Mass. : MIT Press, 2007
  • Ingmar Bergman, une poétique du désir / Joseph Marty.- Paris : Ed. du Cerf, 1991
  • Ingmar Bergman: The Art of Confession / Hubert I. Cohen. - New York : Twayne, 1993
  • La question du mal dans les films d'Ingmar Bergman [Mémoire ou thèse] / Charlotte Renaud . - [s.l.] : [s.n.], 2003
  • La quête de l'altérité dans l'oeuvre cinématographique d'Ingmar Bergman : le cinéma entre immanence et trancendance / Sylvain Roux . - Paris : L'Harmattan, 2001
  • La relation mère-fille chez Jacques Demy et Ingmar Bergman [Mémoire ou thèse] / Patrick Alluin . - [S.l. : s.n.], 1995
  • Laterna magica [Biographie] / Ingmar Bergman ; trad. du suédois par C.G. Bjurström et Lucie Albertini . - Paris : Gallimard, 1987
  • Le cheminement spirituel d'Ingmar Bergman à travers les films principaux après les années cinquante [Mémoire ou thèse] / Yoon Hyuneok . - Lille : ANRT, 1998
  • Le cinéma selon Bergman : entretiens.- Paris : Seghers, 1973
  • Les archives Ingmar Bergman / éd. par Paul Ducan et Bengt Wanselius ; [trad. Denis Griesmar, Michelle Herpe-Voslinsky, Céleste Karlin,..et al.]. - Hong Kong ; Köln ; London : Taschen, 2008
  • Les maîtres du sens (Bergman, Fassbinder, Lynch, Pasolini, Visconti, et quelques autres...) / Catherine Rihoit. - Paris : Séguier : Archimbaud, 2005
  • Les meilleures intentions : roman / Ingmar Bergman. - Paris : Gallimard, 1992
  • Sous tant de paupières : Bergman avant la mondialisation des écrans / Freddy Buache. - Lausanne ; Paris : l'Âge d'homme, 2010
  • The films of Ingmar Bergman : illusions of light and darkness / Laura Hubner. - Basingstoke [England] ; New York : Palgrave Macmillan, 2007
  • The Lutheran Milieu of the Films of Ingmar Bergman / Richard Aloysius Blake. - Ann Arbor, Mich. : UMI Dissertation Service, 1989
  • Traumreisende : eine narratologische Studie der Filme von Ingmar Bergman, Andre Techine und Julio Medem (Thesis : doctoral) / Sandra Strigl. - Bielefeld : Transcript, 2007
  • Un cinéma spiritualiste / Amédée Ayfre ; textes réunis par René Prédal ; préf. d'Henri Agel. - Paris : Ed. du Cerf ; Condé-sur-Noireau : Corlet, 2004
  • Women and their sexuality in the new film / by Joan Mellen . - New York : Horizon press, 1973

Périodiques

  • 24 Images, n° 144, octobre-novembre 2009
  • Amante Cine (El), n° 37, mars 1995
  • Amante Cine (El), n° 38, avril 1995
  • Amante Cine (El), n° 39, mai 1995
  • American Cinematographer, vol. 53, n° 4, avril 1972
  • American Film, vol. 1, n° 4, janvier/février 1976
  • American Film, vol. 2, n° 5, mars 1977
  • American Film, vol. 8, n° 8, juin 1983
  • Archivos de la Filmoteca, n° 54, octobre 2006
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 163, novembre 1975
  • Avant-Scène Cinéma (L'), n° 394, juillet 1990
  • Cahiers du Cinéma, n° 100, octobre 1959
  • Cahiers du Cinéma, n° 188, mars 1967
  • Cahiers du Cinéma, n° 193, septembre 1967
  • Cahiers du Cinéma, n° 203, août 1968
  • Cahiers du Cinéma, n° 215, septembre 1969
  • Cahiers du Cinéma, n° 346, avril 1983
  • Cahiers du Cinéma, n° 436, octobre 1990
  • Cahiers du Cinéma, n° 524, mai 1998
  • Cahiers du cinéma, n° 61, juillet 1956
  • Cahiers du cinéma, n° 628, novembre 2007
  • Cahiers du cinéma, nº 121, juillet 1961
  • Cahiers du cinéma, nº 156, juin 1964
  • Cahiers du cinéma, nº 159, octobre 1964
  • Cahiers du cinéma, nº 163, février 1965
  • Cahiers du cinéma, nº 165, avril 1965
  • Cahiers du cinéma, nº 166-167, mai-juin 1965
  • Cahiers du cinéma, nº 168, juillet 1965
  • Cahiers du cinéma, nº 175, février 1966
  • Cahiers du cinéma, nº 179, juin 1966
  • Cahiers du cinéma, nº 206, novembre 1968
  • Cahiers du cinéma, nº 369, mars 1985
  • Cahiers du cinéma, nº 370, avril 1985
  • Cahiers du cinéma, nº 403, janvier 1988
  • Cahiers du cinéma, nº 453, mars 1992
  • Cahiers du cinéma, nº 467-468, 1993
  • Cahiers du cinéma, nº 526, juillet-août 1998
  • Cahiers du cinéma, nº 551, novembre 2000
  • Cahiers du cinéma, nº 583, octobre 2003
  • Cahiers du cinéma, nº 74, août-septembre 1957
  • Cahiers du cinéma, nº 84, juin 1958
  • Cahiers du cinéma, nº 85, août 1958
  • Cahiers du cinéma, nº 88, octobre 1958
  • Cahiers du cinéma, nº 93, mars 1959
  • Cahiers du cinéma,; n° 19 Hors série, janvier 1995
  • Canadian Journal of Film Studies, vol. 5 n° 1, printemsp 1996
  • Canadian Journal of Film Studies, vol. 6 n° 1, printemps 1997
  • Castoro Cinema (Il), n° 156, octobre 1993
  • Chaplin Special, 1988
  • Chaplin, vol. 30 n° 2-3, 1988
  • Chaplin, vol. 35 n° 3, 1993
  • Chaplin, vol. 37 n° 4, 1995
  • Cineaste, vol. 29 n° 4, 2004
  • Cineaste, vol. 30 n° 3, été 2005
  • Ciné-Bulles, vol. 23 n° 4, automne 2005
  • Ciné-Bulles, vol. 26, n° 1, hiver 2008
  • Cineforum, vol. 49, n° 482, mars 2009
  • Cinema Journal, vol. 13, n° 2, printemps 1974
  • Cinema Journal, vol. 19, n° 1, automne 1979
  • Cinema Nuovo, vol. 37 n° 313, mai-juin 1988
  • Cinema Nuovo, vol. 39 n° 325, mai-juin 1990
  • Cinema Nuovo, vol. 39 n° 326-327, juillet-août 1990
  • Cinéma, n° 47, juin 1960
  • Cinéma, nº 6, automne 2003
  • CinémAction, n° 107, mars 2003
  • CinémAction, n° 108, juin 2003
  • CinémAction, n° 132, août 2009
  • CinémAction, n° 134, mars 2010
  • Cinémas, vol. 9 n° 2-3, printemps 1999
  • Cinemateca Revista, vol. 3 n° 16, juin 1979
  • Cinémonde, n° 1393, avril 1961
  • Eclipses, n° 37, 2005
  • Ecran, n° 15, mai 1973
  • EPD Film, vol. 19 n° 12, décembre 2002
  • Etudes cinématographiques, nº 23, 1er trim. 1966
  • Etudes cinématographiques, nº 4, Hiver 1960 : Textes sur théâtre et cinéma
  • Etudes cinématographiques, nº 45, octobre 1999 : Ingmar Bergman. 2. La mort, le masque et l'être
  • Etudes cinématographiques, nº 6, Automne 1961 : La Passion du Christ comme thème cinématographique
  • Film Comment, vol. 17, n° 2, mars/avril 1981
  • Film Comment, vol. 19, n° 3, mai/juin 1983
  • Film Comment, vol. 31, n° 3, mai/juin 1995
  • Film Comment, vol. 8, n° 3, septembre/octobre 1972
  • Film International, vol. 4 n° 19, 2006
  • Film Quarterly, vol. 26, n° 5, automne 1973
  • Film Quarterly, vol. 30, n° 2, hiver 1976/1977
  • Film Quarterly, vol. 37, n° 2, hiver 1983/1984
  • Filmbulletin, vol. 53, n° 314, avril 2011
  • Film-dienst, vol. 53 n° 20, septembre 2000
  • Filmhäftet, vol. 27 n° 108, 1999
  • Filmhäftet, vol. 28 n° 111, 2000
  • Filmkultura, vol. 39 n° 6, juillet 1993
  • Filmpodium, février 2007
  • Filmpodium, janvier 2007
  • Filmrutan, vol. 41 n° 2, 1998
  • Filmrutan, vol. 45 n° 4, hiver 2002
  • Films and Filming, n° 341, février 1983
  • Films and Filming, vol. 9, n° 4, janvier 1963
  • Films in Review, vol. 39 n° 5, mai 1988
  • Historical Journal of Film, Radio and Television, vol. 23, n° 1, mars 2003
  • Jeune Cinéma, n° 279, décembre 2002
  • Jeune Cinéma, n° 67, janvier 1973
  • Jeune Cinéma, n° 85, mars 1975
  • Journal of Film Preservation, n° 66, octobre 2003
  • Kinema, n° 5, printemps 1996
  • Les meilleures intentions : roman [Biographie] / Ingmar Bergman . - Paris : Gallimard, 1992
  • Literature/Film Quarterly, vol. 12 n° 1, janvier 1984
  • Literature/Film Quarterly, vol. 34 n° 3, 2006
  • Movie, n° 16, 1969
  • New Review of Film and Television Studies, vol. 7, n° 3, septembre 2009
  • Positif, n° 121, novembre 1970
  • Positif, n° 177, janvier 1976
  • Positif, n° 204, mars 1978
  • Positif, n° 213, décembre 1978
  • Positif, n° 267, mai 1983
  • Positif, n° 289, mars 1985
  • Positif, n° 324, février 1988
  • Positif, n° 334, décembre 1988
  • Positif, n° 360, février 1991
  • Positif, n° 382, décembre 1992
  • Positif, n° 421, mars 1996
  • Positif, n° 447, mai 1998
  • Positif, n° 457, mars 1999
  • Positif, n° 477, novembre 2000
  • Positif, n° 497-498, juillet-août 2002
  • Positif, n° 505, mars 2003
  • Positif, n° 576, février 2009
  • Positif, n° 587, janvier 2010
  • Projections: The Journal for Movies and Mind, vol. 2, hiver 2011
  • Revue du Cinéma (La)/Image et Son, n° 226, mars 1969
  • Segnocinema, vol. 31, n° 169, mai-juin 2011
  • Sight and Sound, vol. 1 n° 1, mai 1991
  • Sight and Sound, vol. 10 n° 12, décembre 2000
  • Sight and Sound, vol. 12 n° 1, janvier 2002
  • Sight and Sound, vol. 13 n° 1, janvier 2003
  • Sight and Sound, vol. 16 n° 1, janvier 2006
  • Sight and Sound, vol. 16 n° 10, octobre 2006
  • Studio Magazine, n° 238, septembre 2007

Liens Internet

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1957Bakomfilm smultronstället Ingmar Bergman
1978Bakomfilm höstsonaten Ingmar Bergman
1983Karins ansikte Ingmar Bergman

en tant que : Scénariste

1983Karins ansikte Ingmar Bergman

en tant que : Producteur

1957Bakomfilm smultronstället Ingmar Bergman
1983Karins ansikte Ingmar Bergman

en tant que : Interprète

1964Dansen kring Guldbaggen Yngve Gamlin
1978Bakomfilm höstsonaten Ingmar Bergman

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1945 Kris Ingmar Bergman
1946 Det regnar pa var kärlek
[Il pleut sur notre amour]
Ingmar Bergman
1947 Musik i mörker
[Musique dans les ténèbres]
Ingmar Bergman
1947 Skepp till India land
L'Éternel mirage = Bateau pour les Indes = Le Port des filles perdues
Ingmar Bergman
1948 Fängelse
La Prison
Ingmar Bergman
1948 Hamnstad
Ville portuaire
Ingmar Bergman
1949Till glädje
Vers la joie
Ingmar Bergman
1949 Törst
La Fontaine d'Aréthuse = La Soif
Ingmar Bergman
1950 Sant händer inte här Ingmar Bergman
1950 Sommarlek
Jeux d'été
Ingmar Bergman
1952 Kvinnors väntan
L'Attente des femmes
Ingmar Bergman
1952 Sommaren med Monika
Monika = Un été avec Monika
Ingmar Bergman
1953 Gycklarnas afton
La Nuit des forains
Ingmar Bergman
1954 En lektion i kärlek
Une leçon d'amour
Ingmar Bergman
1955 Kvinnodröm
Rêves de femmes
Ingmar Bergman
1955 Sommarnattens leende
Sourires d'une nuit d'été
Ingmar Bergman
1956 Sjunde inseglet (Det)
Le Septième sceau
Ingmar Bergman
1957 Nära livet
Au seuil de la vie
Ingmar Bergman
1957 Smultronstället
Les Fraises sauvages
Ingmar Bergman
1958 Ansiktet
Le Visage
Ingmar Bergman
1960 Djävulens öga
L'Oeil du diable
Ingmar Bergman
1960 Jungfrukällan
La Source
Ingmar Bergman
1961 Sasom i en spegel
A travers le miroir
Ingmar Bergman
1962 Nattvards gästerna
Les Communiants
Ingmar Bergman
1962 Tystnaden
Le Silence
Ingmar Bergman
1963 För att inte tala om alla dessa kvinnor
Toutes ces femmes
Ingmar Bergman
1965 Persona Ingmar Bergman
1966Stimulantia Hans Abramson, Hans Alfredson, Arne Arnbom, [etc.]
1966Stimulantia : Daniel Ingmar Bergman
1967 Skammen
La Honte
Ingmar Bergman
1967 Vargtimmen
L'Heure du loup
Ingmar Bergman
1968 En passion
Une passion
Ingmar Bergman
1968 Riten
Le Rite
Ingmar Bergman
1969Farö dokument Ingmar Bergman
1970 Beröringen
Le Lien
Ingmar Bergman
1971 Viskningar och rop
Cris et chuchotements
Ingmar Bergman
1973 Scener ur ett äktenskap
Scènes de la vie conjugale
Ingmar Bergman
1974Trollflöjten
La Flûte enchantée
Ingmar Bergman
1975 Ansikte mot ansikte
Face à face
Ingmar Bergman
1976 Schlangenei (Das)
L'Oeuf du serpent
Ingmar Bergman
1977 Herbstsonate
Sonate d'automne
Ingmar Bergman
1979 Aus dem Leben der Marionetten
De la vie des marionnettes
Ingmar Bergman
1979Farö dokument, 1979
Mon île, Farö
Ingmar Bergman
1981Fanny och Alexander
Fanny et Alexandre
Ingmar Bergman
1983 Efter repetitionen
Après la répétition
Ingmar Bergman
1986Dokument Fanny och Alexander
Bergman : Le tournage de Fanny et Alexandre
Ingmar Bergman
1997 Larmar och gör sig till
En présence d'un clown
Ingmar Bergman
2003 Saraband Ingmar Bergman

en tant que : Assistant réalisateur

1944 Hets
Tourments
Alf Sjöberg

en tant que : Scénariste

1944 Hets
Tourments
Alf Sjöberg
1946 Det regnar pa var kärlek
[Il pleut sur notre amour]
Ingmar Bergman
1947Kvinna utan ansikte
La Femme sans visage
Gustaf Molander
1947 Skepp till India land
L'Éternel mirage = Bateau pour les Indes = Le Port des filles perdues
Ingmar Bergman
1948Eva
Sensualité
Gustaf Molander
1948 Fängelse
La Prison
Ingmar Bergman
1948 Hamnstad
Ville portuaire
Ingmar Bergman
1949Till glädje
Vers la joie
Ingmar Bergman
1950 Sommarlek
Jeux d'été
Ingmar Bergman
1951Frånskild Gustaf Molander
1952 Kvinnors väntan
L'Attente des femmes
Ingmar Bergman
1953 Gycklarnas afton
La Nuit des forains
Ingmar Bergman
1954 En lektion i kärlek
Une leçon d'amour
Ingmar Bergman
1955 Kvinnodröm
Rêves de femmes
Ingmar Bergman
1955 Sommarnattens leende
Sourires d'une nuit d'été
Ingmar Bergman
1956 Sjunde inseglet (Det)
Le Septième sceau
Ingmar Bergman
1957 Nära livet
Au seuil de la vie
Ingmar Bergman
1957 Smultronstället
Les Fraises sauvages
Ingmar Bergman
1958 Ansiktet
Le Visage
Ingmar Bergman
1961 Sasom i en spegel
A travers le miroir
Ingmar Bergman
1962 Nattvards gästerna
Les Communiants
Ingmar Bergman
1962 Tystnaden
Le Silence
Ingmar Bergman
1963 För att inte tala om alla dessa kvinnor
Toutes ces femmes
Ingmar Bergman
1965 Persona Ingmar Bergman
1967 Skammen
La Honte
Ingmar Bergman
1967 Vargtimmen
L'Heure du loup
Ingmar Bergman
1968 En passion
Une passion
Ingmar Bergman
1968 Riten
Le Rite
Ingmar Bergman
1970 Beröringen
Le Lien
Ingmar Bergman
1971 Viskningar och rop
Cris et chuchotements
Ingmar Bergman
1973 Scener ur ett äktenskap
Scènes de la vie conjugale
Ingmar Bergman
1974Trollflöjten
La Flûte enchantée
Ingmar Bergman
1975 Ansikte mot ansikte
Face à face
Ingmar Bergman
1976 Schlangenei (Das)
L'Oeuf du serpent
Ingmar Bergman
1977 Herbstsonate
Sonate d'automne
Ingmar Bergman
1979 Aus dem Leben der Marionetten
De la vie des marionnettes
Ingmar Bergman
1979Farö dokument, 1979
Mon île, Farö
Ingmar Bergman
1981Fanny och Alexander
Fanny et Alexandre
Ingmar Bergman
1983 Efter repetitionen
Après la répétition
Ingmar Bergman
1991 Goda viljan (Den)
Les Meilleures intentions
Bille August
1992Söndagsbarn Daniel Bergman
1995Enskilda samtal Liv Ullmann
1997 Larmar och gör sig till
En présence d'un clown
Ingmar Bergman
1999 Trolösa
Infidèle
Liv Ullmann
2003 Saraband Ingmar Bergman

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1956 Sjunde inseglet (Det)
Le Septième sceau
Ingmar Bergman

en tant que : Adaptateur

1945 Kris Ingmar Bergman
1947 Musik i mörker
[Musique dans les ténèbres]
Ingmar Bergman
1952 Sommaren med Monika
Monika = Un été avec Monika
Ingmar Bergman
1960 Djävulens öga
L'Oeil du diable
Ingmar Bergman
1974Trollflöjten
La Flûte enchantée
Ingmar Bergman

en tant que : Dialoguiste

1957 Smultronstället
Les Fraises sauvages
Ingmar Bergman

en tant que : Producteur

1960 Jungfrukällan
La Source
Ingmar Bergman
1965 Persona Ingmar Bergman
1970 Beröringen
Le Lien
Ingmar Bergman
1971 Viskningar och rop
Cris et chuchotements
Ingmar Bergman
1973 Scener ur ett äktenskap
Scènes de la vie conjugale
Ingmar Bergman
1975 Ansikte mot ansikte
Face à face
Ingmar Bergman
1976Paradistorg
Paradis d'été
Gunnel Lindblom
1977 Herbstsonate
Sonate d'automne
Ingmar Bergman
1979 Aus dem Leben der Marionetten
De la vie des marionnettes
Ingmar Bergman

en tant que : Producteur exécutif

1981Sally och friheten Gunnel Lindblom

en tant que : Directeur de la photographie

1966Stimulantia : Daniel Ingmar Bergman

en tant que : Interprète

1947 Skepp till India land
L'Éternel mirage = Bateau pour les Indes = Le Port des filles perdues
Ingmar Bergman
1949 Törst
La Fontaine d'Aréthuse = La Soif
Ingmar Bergman
1968 Riten
Le Rite
Ingmar Bergman
1969Farö dokument Ingmar Bergman
1977A Look at Liv Richard Kaplan
1979Farö dokument, 1979
Mon île, Farö
Ingmar Bergman
2000 Ljuset håller mig sällskap Carl-Gustav Nykvist