Elevé dans une famille luthérienne aux relations complexes, Ingmar Bergman reçoit de son père, un pasteur, une éducation plus que stricte. Il se réfugie tout jeune dans un univers du rêve, du jeu, et de la littérature. Après l'adolescence, il s'inscrit à l'université de Stockholm. Tout en suivant ses cours, il commence à vivre sa passion pour le théâtre, et monte des spectacles qu'il fait jouer par ses camarades. A la fin des années 1930, il joue et met en scène Shakespeare et Strindberg. C'est donc avec une solide expérience et une vaste culture théâtrale qu'il intègre l'équipe des scénaristes de la Svensk Filmindustri. En 1944, un de ses scénarios est porté pour la première fois à l'écran : Tourmente, réalisé par Alf Sjöberg.
En 1945, la Svensk Filmindustri permet à Ingmar Bergman de réaliser son premier film, Crise, adapté d'une pièce du Danois Leck Fisher. Il fait de ce film, comme des suivants, une oeuvre très personnelle. A travers le portrait d'une adolescente en lutte contre sa mère, le réalisateur expose déjà un de ses thèmes favoris : celui des conflits que peut engendrer l'autorité. Le succès auprès du public n'est toutefois pas au rendez-vous. Avec La soif (1949), Bergman transpose le thème de Crise dans le monde des adultes. Les amants occupent une place centrale dans ses films dès le début des années 1950 ; Jeu d'été (1950) et Monika (1952) dépeignent le couple comme un pis-aller et l'amour comme une succession de malentendus. Ingmar Bergman récidive avec La nuit des forains (1953) qui pose l'universalité du principe, dans un univers décalé, de l'incommunicabilité conjugale.
Quand ses films, habituellement austères, revêtent les couleurs de la comédie, ils nous offrent toujours les auspices vengeurs du couple. C'est le cas dans Rêves de femmes (1955) et dans Sourires d'une nuit d'été (1955), qui obtient le prix spécial du jury à Cannes, où percent une férocité et une cruauté insidieuse. Le cinéaste est hospitalisé pour surmenage, c'est à cette période qu'on peut d'ailleurs considérer que Bergman en a fini avec les influences du cinéma français et italien, et qu'il va trouver une maturité cinématographique entièrement personnelle.
Avec Le septième sceau (1956), tourné dans des décors médiévaux, Ingmar Bergman ouvre au public un nouveau champ de sa conscience en exposant des acteurs tourmentés par le doute métaphysique et l'angoisse face à la mort. Le réalisateur commence à régler ses comptes avec une éducation religieuse qu'il a mal supportée. Il épure son style et se concentre davantage sur le fond avec Les fraises sauvages (1957), A travers le miroir (1961), Les communiants (1962), Le silence (1962).
La synthèse de cette évolution se retrouve dans les films que Bergman tourne entre 1965 et 1970 avec la comédienne Liv Ullmann. Il descend dans les tréfonds de l'âme humaine, torturant ses personnages jusqu'à les rendre fous. Ainsi n'est-il pas exagéré de dire que Persona (1965) confine à l'étude psychanalytique : le film, confrontation de seulement deux personnages permet une exploration de la personne en tant qu'animal social mais aussi en tant qu'individu authentique. Enfin, alors que l'on pense qu'il est au sommet de son art, Ingmar Bergman commence à défricher le mystère féminin. Cris et chuchotements (1971), qui narre les derniers instants de la vie d'une femme, est accueilli comme son chef-d'oeuvre. Tout y est réuni : l'amour, la mort, l'au-delà.
Pressentant la crise commerciale du cinéma, Ingmar Bergman est tenté de travailler pour la télévision : il écrit et tourne Scène de la vie conjugale (1973) en six épisodes, aux succès immédiats, qu'il adapte par la suite au cinéma. Il quitte ensuite la Suède après des démêlées fiscales. Il revient au grand écran et dans Sonate d'automne (1977) pour offrir à Ingrid Bergman l'un de ses plus beaux rôles, celui d'une pianiste tourmentée par son passé maternel. Son testament au cinéma Fanny et Alexandre (1981), ramène le cinéaste sur les lieux de son enfance et dégage enfin une impression de sérénité ; le film aboutit à la conclusion que le travail imaginaire de l'enfant et le travail de l'artiste participent des mêmes processus pour fuir une réalité accablante.
Bergman décide alors de cesser ses activités cinématographiques. Cependant toute son oeuvre des années 90 et 2000, tournée exclusivement pour la télévision, est en continuité immédiate avec toute sa filmographie. Bergman tient à dissocier ses deux carrières et ne souhaite pas voir ses opus télés sortir en salles. Cependant, Après la répétition (1983) sort au cinéma : il s'agit d'un hommage à l'actrice suédoise Gertrud Fridh où Bergman mène en filigrane une réflexion sur son propre travail.
En 1998 est présenté à Cannes En présence d'un clown, captation d'une pièce filmée pour la télévision ; le cinéaste y reprend une nouvelle fois la thématique du salut par les arts et le spectacle : son personnage, interné, retrouve le plaisir de monter une pièce et raconter une histoire, même dans son appareil le plus simple. La dernière oeuvre du "maître" est Sarabande (2003), qu'il tourne en numérique ; il redonne vie à Marianne et Johan, personnages de Scènes de la vie conjugale, qui se retrouvent, trente ans après s'être séparés. Là encore sont exploitées dans une noirceur extrême les topics de l'angoisse face à la mort, l'endurance de l'humain à la douleur, la vieillesse des corps, la méchanceté.
Ingmar Bergman a mené une carrière théâtrale toute sa vie. Il a été en charge de nombreux théâtres municipaux en Norvège, et du Théâtre national de Stockholm. Il consacra les 25 dernières années de sa vie à la télévision.
![]() | Bakomfilm smultronstället | Ingmar Bergman |
![]() | Sanningens ögonblick | Ingmar Bergman, Vilgot Sjöman, Stig Björkman, [etc.] |
![]() | Fördömda kvinnornas dans (De) | Ingmar Bergman |
![]() | Bakomfilm höstsonaten | Ingmar Bergman |
![]() | Karins ansikte | Ingmar Bergman |
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![]() | Dansen kring Guldbaggen | Yngve Gamlin |
![]() | Ingmar Bergman [Bergman par Bergman] | Stig Björkman |
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![]() | Bygga bilder : Anna Asp om scenografi | Kerstin Eriksdotter |
![]() | Kris | Ingmar Bergman |
![]() | Det regnar pa var kärlek [Il pleut sur notre amour] | Ingmar Bergman |
![]() | Musik i mörker [Musique dans les ténèbres] | Ingmar Bergman |
![]() | Skepp till India land L'Éternel mirage = Bateau pour les Indes = Le Port des filles perdues | Ingmar Bergman |
![]() | Fängelse La Prison | Ingmar Bergman |
![]() | Hamnstad Ville portuaire | Ingmar Bergman |
![]() | Till glädje Vers la joie | Ingmar Bergman |
![]() | Törst La Fontaine d'Aréthuse = La Soif | Ingmar Bergman |
![]() | Sant händer inte här | Ingmar Bergman |
![]() | Sommarlek Jeux d'été | Ingmar Bergman |
![]() | Kvinnors väntan L'Attente des femmes | Ingmar Bergman |
![]() | Sommaren med Monika Monika = Un été avec Monika | Ingmar Bergman |
![]() | Gycklarnas afton La Nuit des forains | Ingmar Bergman |
![]() | En lektion i kärlek Une leçon d'amour | Ingmar Bergman |
![]() | Kvinnodröm Rêves de femmes | Ingmar Bergman |
![]() | Sommarnattens leende Sourires d'une nuit d'été | Ingmar Bergman |
![]() | Sjunde inseglet (Det) Le Septième sceau | Ingmar Bergman |
![]() | Nära livet Au seuil de la vie | Ingmar Bergman |
![]() | Smultronstället Les Fraises sauvages | Ingmar Bergman |
![]() | Ansiktet Le Visage | Ingmar Bergman |
![]() | Djävulens öga L'Oeil du diable | Ingmar Bergman |
![]() | Jungfrukällan La Source | Ingmar Bergman |
![]() | Sasom i en spegel A travers le miroir | Ingmar Bergman |
![]() | Nattvards gästerna Les Communiants | Ingmar Bergman |
![]() | Tystnaden Le Silence | Ingmar Bergman |
![]() | För att inte tala om alla dessa kvinnor Toutes ces femmes | Ingmar Bergman |
![]() | Persona | Ingmar Bergman |
![]() | Stimulantia | Hans Abramson, Hans Alfredson, Arne Arnbom, [etc.] |
![]() | Stimulantia : Daniel | Ingmar Bergman |
![]() | Skammen La Honte | Ingmar Bergman |
![]() | Vargtimmen L'Heure du loup | Ingmar Bergman |
![]() | En passion Une passion | Ingmar Bergman |
![]() | Riten Le Rite | Ingmar Bergman |
![]() | Farö dokument | Ingmar Bergman |
![]() | Beröringen Le Lien | Ingmar Bergman |
![]() | Viskningar och rop Cris et chuchotements | Ingmar Bergman |
![]() | Scener ur ett äktenskap Scènes de la vie conjugale | Ingmar Bergman |
![]() | Trollflöjten La Flûte enchantée | Ingmar Bergman |
![]() | Ansikte mot ansikte Face à face | Ingmar Bergman |
![]() | Schlangenei (Das) L'Oeuf du serpent | Ingmar Bergman |
![]() | Herbstsonate Sonate d'automne | Ingmar Bergman |
![]() | Aus dem Leben der Marionetten De la vie des marionnettes | Ingmar Bergman |
![]() | Farö dokument, 1979 Mon île, Farö | Ingmar Bergman |
![]() | Fanny och Alexander Fanny et Alexandre | Ingmar Bergman |
![]() | Efter repetitionen Après la répétition | Ingmar Bergman |
![]() | Dokument Fanny och Alexander Bergman : Le tournage de Fanny et Alexandre | Ingmar Bergman |
![]() | Larmar och gör sig till En présence d'un clown | Ingmar Bergman |
![]() | Saraband | Ingmar Bergman |
![]() | Hets Tourments | Alf Sjöberg |
![]() | Hets Tourments | Alf Sjöberg |
![]() | Det regnar pa var kärlek [Il pleut sur notre amour] | Ingmar Bergman |
![]() | Kvinna utan ansikte La Femme sans visage | Gustaf Molander |
![]() | Skepp till India land L'Éternel mirage = Bateau pour les Indes = Le Port des filles perdues | Ingmar Bergman |
![]() | Eva Sensualité | Gustaf Molander |
![]() | Fängelse La Prison | Ingmar Bergman |
![]() | Hamnstad Ville portuaire | Ingmar Bergman |
![]() | Till glädje Vers la joie | Ingmar Bergman |
![]() | Sommarlek Jeux d'été | Ingmar Bergman |
![]() | Frånskild | Gustaf Molander |
![]() | Kvinnors väntan L'Attente des femmes | Ingmar Bergman |
![]() | Gycklarnas afton La Nuit des forains | Ingmar Bergman |
![]() | En lektion i kärlek Une leçon d'amour | Ingmar Bergman |
![]() | Kvinnodröm Rêves de femmes | Ingmar Bergman |
![]() | Sommarnattens leende Sourires d'une nuit d'été | Ingmar Bergman |
![]() | Sista paret ut Le dernier couple qui court | Alf Sjöberg |
![]() | Sjunde inseglet (Det) Le Septième sceau | Ingmar Bergman |
![]() | Nära livet Au seuil de la vie | Ingmar Bergman |
![]() | Smultronstället Les Fraises sauvages | Ingmar Bergman |
![]() | Ansiktet Le Visage | Ingmar Bergman |
![]() | Sasom i en spegel A travers le miroir | Ingmar Bergman |
![]() | Nattvards gästerna Les Communiants | Ingmar Bergman |
![]() | Tystnaden Le Silence | Ingmar Bergman |
![]() | För att inte tala om alla dessa kvinnor Toutes ces femmes | Ingmar Bergman |
![]() | Persona | Ingmar Bergman |
![]() | Skammen La Honte | Ingmar Bergman |
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![]() | Kris | Ingmar Bergman |
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