Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Darius Khondji

Directeur de la photographie


imprimer
Naissance
1955 à Téhéran (Iran)
>> Rechercher "Darius Khondji" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Etudes cinématographiques à l'Université de New-York où il suit les cours de Haig Manoogian.

Carrière au cinéma

Après avoir achevé ses études aux Etats-Unis, Darius Khondji vient en France en 1981 où il commence par être l'assistant de Bruno Nuytten. Lors de son apprentissage auprès de ce dernier, il travaille entre autres sur la photographie de Fort Saganne (1983) d'Alain Corneau et de Tchao pantin (1983) de Claude Berri. Il est également l'assistant de Martin Schaefer et de Pascal Marti. Il est remarqué pour son travail sur Le Trésor des îles chiennes (1989) de François-Jacques Ossang, qui marque le début de sa carrière personnelle. Grand admirateur de Gregg Toland (le chef-opérateur de Citizen Kane), Khondji aime travailler sur du noir et blanc, avec un éclairage faisant ressortir les contrastes et une grande profondeur de champ. Il devient pourtant célèbre grâce à deux films en couleur, Delicatessen (1990) et La Cité des enfants perdus (1994) de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. Il fait aussi carrière aux Etats-Unis où il dirige la photographie de Seven (1995) de David Fincher. Seven est remarqué pour son esthétique, ce qui renforce la notoriété de Khondji outre-Atlantique. Toujours en 1995, il fait la photographie de Beauté volée de Bernardo Bertolucci où il démontre ses talents pour des éclairages en extérieurs, moins sombres et contrastés que d'ordinaire. Alien, la résurrection (1997) de Jean-Pierre Jeunet est pour Khondji l'occasion d'effectuer la photographie sur un genre cinématographique qui le fascine : la science-fiction.

Autres activités

Darius Khondji travaille sur des films publicitaires ainsi que sur des vidéos clips, notamment auprès du réalisateur Jean-Baptiste Mondino.

Périodiques

  • American Cinematographer, vol. 78 n° 11, novembre 1997
  • American Cinematographer, vol. 78 n° 6, juin 1997
  • Cahiers du Cinéma (Les), n° 442, avril 1991
  • Film International, vol. 4 n° 1-2, hiver-printemps 1996
  • Sight and Sound, vol. 6 n° 4, avril 1996

Courts métrages

en tant que : Directeur de la photographie

1985 Classique Christian Vincent

Longs métrages

en tant que : Directeur de la photographie

1986 Jeux d'artifice Virginie Thévenet
1987 Embrasse-moi Michèle Rosier
1989 Trésor des îles Chiennes (Le) F.J. Ossang
1990 Delicatessen Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
1991 Prague Ian Sellar
1992 Ombre du doute (L') Aline Issermann
1993 Parano Yann Piquer, Alain Robak, Manuel Flèche, [etc.]
1994 Cité des enfants perdus (La) Jean-Pierre Jeunet
1994 Marie-Louise ou la permission Manuel Flèche
1995 Seven David Fincher
1995 Stealing Beauty
Beauté volée
Bernardo Bertolucci
1996 Evita Alan Parker
1997 Alien - Resurection
Alien, la résurrection
Jean-Pierre Jeunet
1998 In Dreams
Prémonitions
Neil Jordan
1998 Neuvième porte (La) Roman Polanski
1999 Beach (The)
La Plage
Danny Boyle
2001 Panic Room David Fincher
2002 Anything Else
La Vie et tout le reste
Woody Allen
2003 Wimbledon
La Plus belle victoire
Richard Loncraine
2004 Interpreter (The)
L'Interprète
Sydney Pollack
2004 Zidane, un portrait du XXIème siècle Philippe Parreno, Douglas Gordon
2006 Funny games U.S. Michael Haneke
2006 My Blueberry Nights Kar-Wai Wong
2007 Ruins (The)
Les Ruines
Carter Smith
2008 Chéri Stephen Frears
2010 Midnight in Paris
Minuit à Paris
Woody Allen
2011 Amour Michael Haneke
2011 To Rome with Love Woody Allen
2012 Immigrant (The) James Gray
2013 Magic in the Moonlight Woody Allen
2014 Irrational Man
L'Homme irrationnel
Woody Allen
2015 Lost City of Z (The) James Gray
2016 Okja Joon-ho Bong