Etudes cinématographiques à l'Université de New-York où il suit les cours de Haig Manoogian.
Après avoir achevé ses études aux Etats-Unis, Darius Khondji vient en France en 1981 où il commence par être l'assistant de Bruno Nuytten. Lors de son apprentissage auprès de ce dernier, il travaille entre autres sur la photographie de Fort Saganne (1983) d'Alain Corneau et de Tchao pantin (1983) de Claude Berri. Il est également l'assistant de Martin Schaefer et de Pascal Marti. Il est remarqué pour son travail sur Le Trésor des îles chiennes (1989) de François-Jacques Ossang, qui marque le début de sa carrière personnelle. Grand admirateur de Gregg Toland (le chef-opérateur de Citizen Kane), Khondji aime travailler sur du noir et blanc, avec un éclairage faisant ressortir les contrastes et une grande profondeur de champ. Il devient pourtant célèbre grâce à deux films en couleur, Delicatessen (1990) et La Cité des enfants perdus (1994) de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet. Il fait aussi carrière aux Etats-Unis où il dirige la photographie de Seven (1995) de David Fincher. Seven est remarqué pour son esthétique, ce qui renforce la notoriété de Khondji outre-Atlantique. Toujours en 1995, il fait la photographie de Beauté volée de Bernardo Bertolucci où il démontre ses talents pour des éclairages en extérieurs, moins sombres et contrastés que d'ordinaire. Alien, la résurrection (1997) de Jean-Pierre Jeunet est pour Khondji l'occasion d'effectuer la photographie sur un genre cinématographique qui le fascine : la science-fiction.
Darius Khondji travaille sur des films publicitaires ainsi que sur des vidéos clips, notamment auprès du réalisateur Jean-Baptiste Mondino.
1985 | Classique | Christian Vincent |
1986 | Jeux d'artifices | Virginie Thévenet |
1987 | Embrasse-moi | Michèle Rosier |
1989 | Trésor des îles Chiennes (Le) | F.J. Ossang |
1990 | Delicatessen | Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet |
1991 | Prague | Ian Sellar |
1992 | Ombre du doute (L') | Aline Issermann |
1993 | Parano | Yann Piquer, Alain Robak, Manuel Flèche, [etc.] |
1994 | Cité des enfants perdus (La) | Jean-Pierre Jeunet |
1994 | Marie-Louise ou la permission | Manuel Flèche |
1995 | Seven | David Fincher |
1995 | Stealing Beauty Beauté volée | Bernardo Bertolucci |
1996 | Evita | Alan Parker |
1997 | Alien - Resurrection Alien, la résurrection | Jean-Pierre Jeunet |
1998 | In Dreams Prémonitions | Neil Jordan |
1998 | Neuvième porte (La) | Roman Polanski |
1999 | Beach (The) La Plage | Danny Boyle |
2001 | Panic Room | David Fincher |
2002 | Anything Else La Vie et tout le reste | Woody Allen |
2003 | Wimbledon La Plus belle victoire | Richard Loncraine |
2004 | Interpreter (The) L'Interprète | Sydney Pollack |
2004 | Zidane, un portrait du XXIème siècle | Philippe Parreno, Douglas Gordon |
2006 | Funny games U.S. | Michael Haneke |
2006 | My Blueberry Nights | Kar-Wai Wong |
2007 | Ruins (The) Les Ruines | Carter Smith |
2008 | Chéri | Stephen Frears |
2010 | Midnight in Paris Minuit à Paris | Woody Allen |
2011 | Amour | Michael Haneke |
2011 | To Rome with Love | Woody Allen |
2012 | Immigrant (The) | James Gray |
2013 | Magic in the Moonlight | Woody Allen |
2014 | Irrational Man L'Homme irrationnel | Woody Allen |
2015 | Lost City of Z (The) | James Gray |
2016 | Okja | Joon-ho Bong |
2019 | Uncut Gems | Benny Safdie, Josh Safdie |