Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Eugene Schufftan

Directeur de la photographie, Réalisateur, Superviseur de la réalisation


imprimer
Naissance
21 juillet 1893 à Breslau (Allemagne)
Décès
06 septembre 1977 à New-York (Etats-unis)
>> Rechercher "Eugene Schufftan" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

Etudes à l'Ecole des Beaux-Arts de Breslau.

Carrière au cinéma

Eugen Schüfftan débute au cinéma comme réalisateur de dessins animés. Il travaille également comme décorateur. En 1924, il travaille sur la photographie de Les Nibelungen de Fritz Lang. Il met ensuite au point les décors de Metropolis (1926), toujours de Fritz Lang, où il utilise des miroirs inclinés qui donnent l'illusion d'un décor gigantesque. Ce procédé, resté célèbre, est appelé Spiegeltechnik ou mat shot dit " effet Schüfftan ". Schüfftan parvient avec les moyens de l'époque à réaliser des trucages permettant de rendre les personnages immenses ou minuscules par rapport aux décors. Les films fantastiques utilisent abondamment ces techniques. En 1932, il dirige la photographie de L'Atlantide, chef d'oeuvre réaliste de Georg-Wilhelm Pabst et s'installe en France pour y poursuivre sa carrière. Dès lors, il travaille pour les plus grands : Marcel Carné, Henri Decoin, Max Ophüls, René Clair. Schüfftan s'installe et travaille aux Etats-Unis en 1940. Naturalisé américain en 1947, il partage son temps entre le Vieux Continent et les Etats-Unis jusqu'à sa mort. S'il a contribué dans ses débuts à écrire certaines des plus belles pages de l'expressionnisme et du réalisme allemand, il a également laissé son empreinte en France et outre-Atlantique. Le cinéma en noir et blanc doit de son renouveau à ce grand maître des éclairages inquiétants et des effets spéciaux à faible coût.

Autres activités

Avant de travailler dans le cinéma, Eugen Schüfftan est peintre, architecte et caricaturiste.

Prix

  • Meilleure photographie, 1962 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : The Hustler
  • Meilleure photographie, 1938 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Quai des brumes

Ouvrages

  • Les directeurs de la photo et leur image / Christian Gilles.- Paris : Dujarric, 1989

Périodiques

  • Positif, n° 323, janvier 1988

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

1929Ins blaue Hinein Eugene Schufftan
1952Hôtel-Dieu de Beaune (L') Eugene Schufftan
1956Charivari Eugene Schufftan

en tant que : Directeur de la photographie

1931 Dann schon lieber Lebertran Max Ophuls
1956Charivari Eugene Schufftan
1958 Première nuit (La) Georges Franju

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1931Ekel (Das) Franz Wenzler, Eugene Schufftan

en tant que : Superviseur de la réalisation

1939 De Mayerling à Sarajevo Max Ophuls

en tant que : Producteur

1945 Strange Woman (The)
Le Démon de la chair
Edgar G. Ulmer

en tant que : Directeur de production

1945 Wife of Monte Cristo (The)
La Femme de Monte-Cristo
Edgar G. Ulmer

en tant que : Directeur de la photographie

1929 Menschen am Sonntag
Les Hommes le dimanche
Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Rochus Gliese
1930 Abschied
[Adieu]
Robert Siodmak
1930Gestohlene Gesicht (Das) Erich Schmidt, Philipp Lothar Mayring
1931 Coeurs joyeux Hanns Schwarz, Max de Vaucorbeil
1931Ekel (Das) Franz Wenzler, Eugene Schufftan
1931Meine Frau, die Hochstaplerin
[Ma femme chevalier]
Kurt Gerron
1931 Quatre vagabonds (Les) Lupu Pick
1931Zigeuner der Nacht Hanns Schwarz
1932 Atlantide (L') Georg Wilhelm Pabst
1932Läufer von Marathon (Der) Ewald Andreas Dupont
1933 Du haut en bas Georg Wilhelm Pabst
1933 Requins du pétrole (Les) Rudolf Katscher, Henri Decoin
1933 Voix sans visage (La) Léo Mittler
1934 Crise est finie (La) Robert Siodmak
1934 Scandale (Le) Marcel L'Herbier
1935Symphonie des brigands (La) Friedrich Feher
1936 Komedie om geld Max Ophuls
1936 Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions Georg Wilhelm Pabst
1936 Tendre ennemie (La) Max Ophuls
1937 Drôle de drame Marcel Carné
1937 Forfaiture Marcel L'Herbier
1937 Mollenard Robert Siodmak
1937 Yoshiwara Max Ophuls
1938 Drame de Shanghaï (Le) Georg Wilhelm Pabst
1938 Quai des Brumes (Le) Marcel Carné
1938 Roman de Werther (Le) Max Ophuls
1938 Trois valses Ludwig Berger
1939 De Mayerling à Sarajevo Max Ophuls
1939 Émigrante (L') Léo Joannon
1939 Musiciens du ciel (Les) Georges Lacombe
1939 Sans lendemain Max Ophuls
1942 Hitler's Madman Douglas Sirk
1944 Bluebeard
L'Affaire Barbe-Bleue = Barbe-Bleue
Edgar G. Ulmer
1944 Strange Illusion Edgar G. Ulmer
1944 Summer Storm
L'Aveu
Douglas Sirk
1945 A Scandal in Paris Douglas Sirk
1945 Club Havana
[Havana]
Edgar G. Ulmer
1945 Wife of Monte Cristo (The)
La Femme de Monte-Cristo
Edgar G. Ulmer
1950 Joyeux pélerins (Les) Fred Pasquali
1950 Traqué (Le) Borys Lewin, Frank Tuttle
1951 Banquet des fraudeurs (Le) Henri Storck
1952 Chemin de Damas (Le) Max Glass
1952 Crimes de l'amour : Le rideau cramoisi (Les) Alexandre Astruc
1952 Crimes de l'amour : Mina de Vanghel (Les) Maurice Clavel, Maurice Barry
1952 P... respectueuse (La) Charles Brabant, Marcello Pagliero
1954Una Parigina a Roma
[Une Parisienne à Rome]
Erich Kobler
1958 Tête contre les murs (La) Georges Franju
1959 Yeux sans visage (Les) Georges Franju
1960Something Wild
Au bout de la nuit
Jack Garfein
1960 Un couple Jean-Pierre Mocky
1961 Hustler (The)
L'Arnaqueur
Robert Rossen
1962 Vierges (Les) Jean-Pierre Mocky
1963Lilith Robert Rossen
1964 Cité de l'indicible peur = La Grande frousse (La) Jean-Pierre Mocky
1965 Trois chambres à Manhattan Marcel Carné
1966Arzt stellt fest... (Der)
Un médecin constate
Aleksander Ford

en tant que : Décorateur

1944 Bluebeard
L'Affaire Barbe-Bleue = Barbe-Bleue
Edgar G. Ulmer