Etudes à l'Ecole des Beaux-Arts de Breslau.
Eugen Schüfftan débute au cinéma comme réalisateur de dessins animés. Il travaille également comme décorateur. En 1924, il travaille sur la photographie de Les Nibelungen de Fritz Lang. Il met ensuite au point les décors de Metropolis (1926), toujours de Fritz Lang, où il utilise des miroirs inclinés qui donnent l'illusion d'un décor gigantesque. Ce procédé, resté célèbre, est appelé Spiegeltechnik ou mat shot dit " effet Schüfftan ". Schüfftan parvient avec les moyens de l'époque à réaliser des trucages permettant de rendre les personnages immenses ou minuscules par rapport aux décors. Les films fantastiques utilisent abondamment ces techniques. En 1932, il dirige la photographie de L'Atlantide, chef d'oeuvre réaliste de Georg-Wilhelm Pabst et s'installe en France pour y poursuivre sa carrière. Dès lors, il travaille pour les plus grands : Marcel Carné, Henri Decoin, Max Ophüls, René Clair. Schüfftan s'installe et travaille aux Etats-Unis en 1940. Naturalisé américain en 1947, il partage son temps entre le Vieux Continent et les Etats-Unis jusqu'à sa mort. S'il a contribué dans ses débuts à écrire certaines des plus belles pages de l'expressionnisme et du réalisme allemand, il a également laissé son empreinte en France et outre-Atlantique. Le cinéma en noir et blanc doit de son renouveau à ce grand maître des éclairages inquiétants et des effets spéciaux à faible coût.
Avant de travailler dans le cinéma, Eugen Schüfftan est peintre, architecte et caricaturiste.
1929 | Ins blaue Hinein | Eugene Schufftan |
1952 | Hôtel-Dieu de Beaune (L') | Eugene Schufftan |
1956 | Charivari | Eugene Schufftan |
1931 | Dann schon lieber Lebertran | Max Ophuls |
1956 | Charivari | Eugene Schufftan |
1958 | Première nuit (La) | Georges Franju |
1931 | Ekel (Das) | Franz Wenzler, Eugene Schufftan |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls |
1945 | Strange Woman (The) Le Démon de la chair | Edgar G. Ulmer |
1945 | Wife of Monte Cristo (The) La Femme de Monte-Cristo | Edgar G. Ulmer |
1929 | Menschen am Sonntag Les Hommes le dimanche | Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Rochus Gliese |
1930 | Abschied [Adieu] | Robert Siodmak |
1930 | Gestohlene Gesicht (Das) | Erich Schmidt, Philipp Lothar Mayring |
1931 | Coeurs joyeux | Hanns Schwarz, Max de Vaucorbeil |
1931 | Ekel (Das) | Franz Wenzler, Eugene Schufftan |
1931 | Meine Frau, die Hochstaplerin [Ma femme chevalier] | Kurt Gerron |
1931 | Quatre vagabonds (Les) | Lupu Pick |
1931 | Zigeuner der Nacht | Hanns Schwarz |
1932 | Atlantide (L') | Georg Wilhelm Pabst |
1932 | Läufer von Marathon (Der) | Ewald Andreas Dupont |
1933 | Du haut en bas | Georg Wilhelm Pabst |
1933 | Requins du pétrole (Les) | Rudolf Katscher, Henri Decoin |
1933 | Voix sans visage (La) | Léo Mittler |
1934 | Crise est finie (La) | Robert Siodmak |
1934 | Scandale (Le) | Marcel L'Herbier |
1935 | Symphonie des brigands (La) | Friedrich Feher |
1936 | Komedie om geld | Max Ophuls |
1936 | Mademoiselle Docteur = Salonique, nid d'espions | Georg Wilhelm Pabst |
1936 | Tendre ennemie (La) | Max Ophuls |
1937 | Drôle de drame | Marcel Carné |
1937 | Forfaiture | Marcel L'Herbier |
1937 | Mollenard | Robert Siodmak |
1937 | Yoshiwara | Max Ophuls |
1938 | Drame de Shanghaï (Le) | Georg Wilhelm Pabst |
1938 | Quai des Brumes (Le) | Marcel Carné |
1938 | Roman de Werther (Le) | Max Ophuls |
1938 | Trois valses | Ludwig Berger |
1939 | De Mayerling à Sarajevo | Max Ophuls |
1939 | Émigrante (L') | Léo Joannon |
1939 | Musiciens du ciel (Les) | Georges Lacombe |
1939 | Sans lendemain | Max Ophuls |
1942 | Hitler's Madman | Douglas Sirk |
1944 | Bluebeard L'Affaire Barbe-Bleue = Barbe-Bleue | Edgar G. Ulmer |
1944 | Strange Illusion | Edgar G. Ulmer |
1944 | Summer Storm L'Aveu | Douglas Sirk |
1945 | A Scandal in Paris | Douglas Sirk |
1945 | Club Havana [Havana] | Edgar G. Ulmer |
1945 | Wife of Monte Cristo (The) La Femme de Monte-Cristo | Edgar G. Ulmer |
1950 | Joyeux pélerins (Les) | Fred Pasquali |
1950 | Traqué (Le) | Borys Lewin, Frank Tuttle |
1951 | Banquet des fraudeurs (Le) | Henri Storck |
1952 | Chemin de Damas (Le) | Max Glass |
1952 | Crimes de l'amour : Le rideau cramoisi (Les) | Alexandre Astruc |
1952 | Crimes de l'amour : Mina de Vanghel (Les) | Maurice Clavel, Maurice Barry |
1952 | P... respectueuse (La) | Charles Brabant, Marcello Pagliero |
1954 | Una Parigina a Roma [Une Parisienne à Rome] | Erich Kobler |
1958 | Tête contre les murs (La) | Georges Franju |
1959 | Yeux sans visage (Les) | Georges Franju |
1960 | Something Wild Au bout de la nuit | Jack Garfein |
1960 | Un couple | Jean-Pierre Mocky |
1961 | Hustler (The) L'Arnaqueur | Robert Rossen |
1962 | Vierges (Les) | Jean-Pierre Mocky |
1963 | Lilith | Robert Rossen |
1964 | Cité de l'indicible peur = La Grande frousse (La) | Jean-Pierre Mocky |
1965 | Trois chambres à Manhattan | Marcel Carné |
1966 | Arzt stellt fest... (Der) Un médecin constate | Aleksander Ford |
1944 | Bluebeard L'Affaire Barbe-Bleue = Barbe-Bleue | Edgar G. Ulmer |