La jeune Sophia suit des cours d'élocution pour un bégaiement prononcé. C'est tout naturellement qu'elle s'inscrit à la Theatre Guild School. A l'âge de seize ans, elle débute sur les planches à Washington, avant de conquérir les scènes de Broadway. A cette époque, les grands studios hollywoodiens cherchent de nouveaux talents pour interpréter les premiers films parlants. Un chasseur de têtes, un talent scout, tombe sur elle et lui propose de tenter sa chance au cinéma.
La postérité gardera de Sylvia Sidney l'image de l'héroïne américaine de la grande dépression. Ses grands yeux tristes, sa bouche pulpeuse aux lèvres tremblantes et son air innocent et fragile lui valent d'incarner des femmes pauvres, à la dérive. Sa carrière à l'écran commence en 1927 dans Broadway nights (Joseph C. Boyle), dans un rôle de figuration. Elle enchaîne quelques petits rôles avant d'être promue au rang de vedette dans Les Carrefours de la ville (Rouben Mamoulian, 1931). Elle y tient le rôle féminin principal, au côté de Gary Cooper, en remplacement de Clara Bow, malade. Ce film de gangsters lance sa carrière. Elle enchaîne avec Une tragédie américaine (Josef von Sternberg, 1931), film pour lequel elle était venue à Hollywood en 1929, mais dont le projet avait été reporté. C'est avec sa prestation dans Scènes de la rue (King Vidor, id.) qu'elle devient l'incarnation de la victime des injustices du monde, constamment en lutte contre elles. L'actrice se distingue par la suite dans deux des premiers films de la période américaine du réalisateur allemand Fritz Lang : Furie (1936) et J'ai le droit de vivre (1937). Dans ces deux films, elle campe un personnage sans histoire soudain plongé dans la violence. Alfred Hitchcock exploite également son talent dans Sabotage (1936), où elle interprète une jeune épouse insatisfaite. Soucieuse de s'affranchir de son image et de changer de registre, elle s'essaie à la comédie, avant de retourner sur les planches. Elle se fait alors plus rare à l'écran. Ses apparitions au cinéma se font dans des rôles où elle se parodie elle-même. Elle incarne Fantine dans Les Misérables (Lewis Milestone, 1952), une vieille fille aigrie dans Les Inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955). On la voit encore dans un film d'épouvante, Damien - La malédiction II (Don Taylor, 1978). Les jeunes générations la découvrent dans les films de Tim Burton. Dans Beetlejuice (1988), elle campe une vieille femme à la cigarette, et dans Mars Attacks ! (1996), une grand-mère qui sauve le monde des envahisseurs.
A partir des années 1970, Sylvia Sidney s'illustre essentiellement à la télévision. Elle est par ailleurs une experte en broderie. Elle a publié deux ouvrages sur ce sujet : The Sylvia Sidney's Needlepoint Book (1968) et The Sylvia Sidney Question and Answer Book on Needlepoint (1975).
1930 | Five minutes from the station | Arthur Hurley |
1932 | Make Me a Star | William Beaudine |
1927 | Broadway Nights | Joseph C. Boyle |
1929 | Thru Different Eyes | John G. Blystone |
1931 | An American Tragedy Une tragédie américaine | Josef von Sternberg |
1931 | City Streets Les Carrefours de la ville | Rouben Mamoulian |
1931 | Confessions of a Co-Ed | David Burton, Dudley Murphy |
1931 | Ladies of the Big House Penitencier de femmes | Marion Gering |
1931 | Street Scene | King Vidor |
1932 | Madame Butterfly | Marion Gering |
1932 | Merrily We Go to Hell | Dorothy Arzner |
1932 | Miracle Man (The) | Norman Z. McLeod |
1933 | Jennie Gerhardt | Marion Gering |
1933 | Pick-up | Marion Gering |
1934 | Behold My Wife | Mitchell Leisen |
1934 | Good Dame | Marion Gering |
1934 | Thirty Day Princess Princesse par intérim | Marion Gering |
1935 | Accent on Youth | Wesley Ruggles |
1935 | Mary Burns, Fugitive | William K. Howard |
1935 | Trail of the Lonesome Pine (The) La Fille du bois maudit | Henry Hathaway |
1936 | Fury Furie | Fritz Lang |
1936 | Sabotage Agent secret | Alfred Hitchcock |
1936 | You Only Live Once J'ai le droit de vivre | Fritz Lang |
1937 | Dead End Rue sans issue | William Wyler |
1938 | You and Me Casier judiciaire | Fritz Lang |
1939 | One Third of a Nation Dans une pauvre petite rue | Dudley Murphy |
1941 | Wagons Roll at Night (The) | Ray Enright |
1944 | Blood on the Sun Du sang dans le soleil | Frank Lloyd |
1946 | Mister Ace Monsieur Ace | Edwin L. Marin |
1946 | Searching Wind (The) | William Dieterle |
1947 | Love from a Stranger | Richard Whorf |
1951 | Misérables (Les) La Vie de Jean Valjean | Lewis Milestone |
1955 | Violent Saturday Les Inconnus dans la ville | Richard Fleischer |
1956 | Behind the High Wall Derrière les grands murs | Abner Biberman |
1973 | Summer Wishes, Winter Dreams | Gilbert Cates |
1975 | God Told Me to Meurtres sous contrôle | Larry Cohen |
1976 | Raid on Entebbe Raid sur Entebbe | Irvin Kershner |
1977 | I Never Promised You a Rose Garden Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses | Anthony Page |
1978 | Damien - Omen II Damien - La malédiction II | Don Taylor |
1981 | Hammett | Wim Wenders |
1982 | Copkiller - L'Assassino dei poliziotti A couteau tiré | Roberto Faenza |
1985 | Hitchcock, il brivido del genio | Claudio Masenza, Francesco Bortolini |
1987 | Beetle Juice Beetlejuice | Tim Burton |
1989 | Exorcist III : Legion (The) L'Exorciste - La suite | William Peter Blatty |
1991 | Used People Quatre New-Yorkaises | Beeban Kidron |
1996 | Mars Attacks ! | Tim Burton |