Sylvia Sidney
Interprète

Naissance
08 août 1910 à New York City (New York, Etats-Unis)
Etat civil
Sophia Kosow
Décès
01 juillet 1999 à New York City (New York, Etats-Unis)
Liens familiaux
Elle s'est mariée trois fois, notamment avec l'acteur Luther Adler (1938-1947).

Formation

La jeune Sophia suit des cours d'élocution pour un bégaiement prononcé. C'est tout naturellement qu'elle s'inscrit à la Theatre Guild School. A l'âge de seize ans, elle débute sur les planches à Washington, avant de conquérir les scènes de Broadway. A cette époque, les grands studios hollywoodiens cherchent de nouveaux talents pour interpréter les premiers films parlants. Un chasseur de têtes, un talent scout, tombe sur elle et lui propose de tenter sa chance au cinéma.

Carrière au cinéma

La postérité gardera de Sylvia Sidney l'image de l'héroïne américaine de la grande dépression. Ses grands yeux tristes, sa bouche pulpeuse aux lèvres tremblantes et son air innocent et fragile lui valent d'incarner des femmes pauvres, à la dérive. Sa carrière à l'écran commence en 1927 dans Broadway nights (Joseph C. Boyle), dans un rôle de figuration. Elle enchaîne quelques petits rôles avant d'être promue au rang de vedette dans Les Carrefours de la ville (Rouben Mamoulian, 1931). Elle y tient le rôle féminin principal, au côté de Gary Cooper, en remplacement de Clara Bow, malade. Ce film de gangsters lance sa carrière. Elle enchaîne avec Une tragédie américaine (Josef von Sternberg, 1931), film pour lequel elle était venue à Hollywood en 1929, mais dont le projet avait été reporté. C'est avec sa prestation dans Scènes de la rue (King Vidor, id.) qu'elle devient l'incarnation de la victime des injustices du monde, constamment en lutte contre elles. L'actrice se distingue par la suite dans deux des premiers films de la période américaine du réalisateur allemand Fritz Lang : Furie (1936) et J'ai le droit de vivre (1937). Dans ces deux films, elle campe un personnage sans histoire soudain plongé dans la violence. Alfred Hitchcock exploite également son talent dans Sabotage (1936), où elle interprète une jeune épouse insatisfaite. Soucieuse de s'affranchir de son image et de changer de registre, elle s'essaie à la comédie, avant de retourner sur les planches. Elle se fait alors plus rare à l'écran. Ses apparitions au cinéma se font dans des rôles où elle se parodie elle-même. Elle incarne Fantine dans Les Misérables (Lewis Milestone, 1952), une vieille fille aigrie dans Les Inconnus dans la ville (Richard Fleischer, 1955). On la voit encore dans un film d'épouvante, Damien - La malédiction II (Don Taylor, 1978). Les jeunes générations la découvrent dans les films de Tim Burton. Dans Beetlejuice (1988), elle campe une vieille femme à la cigarette, et dans Mars Attacks ! (1996), une grand-mère qui sauve le monde des envahisseurs.

Autres activités

A partir des années 1970, Sylvia Sidney s'illustre essentiellement à la télévision. Elle est par ailleurs une experte en broderie. Elle a publié deux ouvrages sur ce sujet : The Sylvia Sidney's Needlepoint Book (1968) et The Sylvia Sidney Question and Answer Book on Needlepoint (1975).

Prix

Ouvrages

Périodiques

Courts métrages

en tant que : Interprète

1930Five minutes from the station Arthur Hurley
1932Make Me a Star William Beaudine

Longs métrages

en tant que : Interprète

1927Broadway Nights Joseph C. Boyle
1929Thru Different Eyes John G. Blystone
1931 An American Tragedy
Une tragédie américaine
Josef von Sternberg
1931 City Streets
Les Carrefours de la ville
Rouben Mamoulian
1931Confessions of a Co-Ed David Burton, Dudley Murphy
1931Ladies of the Big House
Penitencier de femmes
Marion Gering
1931 Street Scene King Vidor
1932 Madame Butterfly Marion Gering
1932 Merrily We Go to Hell Dorothy Arzner
1932Miracle Man (The) Norman Z. McLeod
1933Jennie Gerhardt Marion Gering
1933Pick-up Marion Gering
1934Behold My Wife Mitchell Leisen
1934Good Dame Marion Gering
1934 Thirty Day Princess
Princesse par intérim
Marion Gering
1935Accent on Youth Wesley Ruggles
1935Mary Burns, Fugitive William K. Howard
1935 Trail of the Lonesome Pine (The)
La Fille du bois maudit
Henry Hathaway
1936 Fury
Furie
Fritz Lang
1936 Sabotage
Agent secret
Alfred Hitchcock
1936 You Only Live Once
J'ai le droit de vivre
Fritz Lang
1937 Dead End
Rue sans issue
William Wyler
1938 You and Me
Casier judiciaire
Fritz Lang
1939 One Third of a Nation
Dans une pauvre petite rue
Dudley Murphy
1941Wagons Roll at Night (The) Ray Enright
1944 Blood on the Sun
Du sang dans le soleil
Frank Lloyd
1946Mister Ace
Monsieur Ace
Edwin L. Marin
1946Searching Wind (The) William Dieterle
1947Love from a Stranger Richard Whorf
1951 Misérables (Les)
La Vie de Jean Valjean
Lewis Milestone
1955Violent Saturday
Les Inconnus dans la ville
Richard Fleischer
1956Behind the High Wall
Derrière les grands murs
Abner Biberman
1973Summer Wishes, Winter Dreams Gilbert Cates
1975 God Told Me to
Meurtres sous contrôle
Larry Cohen
1976 Raid on Entebbe
Raid sur Entebbe
Irvin Kershner
1977I Never Promised You a Rose Garden
Jamais je ne t'ai promis un jardin de roses
Anthony Page
1978Damien - Omen II
Damien - La malédiction II
Don Taylor
1981 Hammett Wim Wenders
1982Copkiller - L'Assassino dei poliziotti
A couteau tiré
Roberto Faenza
1985Hitchcock, il brivido del genio Claudio Masenza, Francesco Bortolini
1987 Beetle Juice
Beetlejuice
Tim Burton
1989Exorcist III : Legion (The)
L'Exorciste - La suite
William Peter Blatty
1991Used People
Quatre New-Yorkaises
Beeban Kidron
1996 Mars Attacks ! Tim Burton