Fille d'un photographe, Jean Arthur prend très jeune la pose. La Fox la remarque et l'engage à l'âge de 18 ans.
Entre 1923 et 1930, Jean Arthur tourne d'innombrables petits films ("serials") où elle n'occupe que des rôles de second ordre. Lasse de trop de tournages, elle s'essaie au théâtre ; puis elle tire parti de l'avènement du parlant pour donner un coup de fouet à sa carrière. Après l'avoir vue dans une cinquantaine de films muets, le public découvre sa voix rauque et sexy dans Toute la ville en parle (John Ford, 1935). Elle plaît immédiatement à Frank Capra, alors à la recherche d'une comédienne capable de débiter son texte avec humour tout en conservant une allure de midinette, dont elle devient l'actrice fétiche. Elle s'impose en femme fatale et sophistiquée dans trois de ses plus grands films: L'extravagant Mr Deeds (1936), Vous ne l'emporterez pas avec vous (1938) et Mr Smith au sénat (1939). Elle est aussi très crédible dans le rôle de Calamity Jane que lui donne Cecil B. De Mille (Une aventure de Buffalo Bill); se plaît autant dans le drame que dans la comédie, comme le montre Le destin se joue de la nuit ( Frank Borzage, 1937), où elle développe toutes les facettes d'un jeu polyvalent dans les bras de Charles Boyer. Ni belle ni disgracieuse, Jean Arthur séduit par sa discrétion et sa timidité. Comme elle est souvent paralysée par le trac, les metteurs en scène la jugent souvent trop distante; la presse lui fait les mêmes reproches, tandis qu'elle boude les interviews et les tournées promotionnelles. Si les personnages de blondes platines et pulpeuses sont promis à ses contemporaines Kim Novak et Jean Harlow, certains réalisateurs se risquent à briser son image de dinde collet monté pour en exploiter le côté girond (Plus on est de fous, Georges Stevens, 1943). Jean Arthur atteint le même niveau de popularité que les comédiennes Carol Lombard ou Katharine Hepburn. Les années quarante lui offrent moins d'occasions de briller et elle s'éloigne quelque temps des écrans pour étudier la sociologie et la philosophie, avant que Billy Wilder ne lui donne, en 1948, le rôle de Phoebe Frost dans La scandaleuse de Berlin. Agée de 43 ans, Jean Arthur y fait sensation dans la peau d'une députée en lutte contre le marché noir berlinois. "Miss Arthur" ne trouve plus, par la suite, de scénario à sa mesure et revient une dernière fois au cinéma par amitié pour Georges Stevens dans L'homme des vallées perdues (1953). Elle choisit discrètement de mettre un terme à sa carrière de comédienne de cinéma sans avoir été récompensée par quelque prix que ce soit.
Au milieu des années 60, Jean Arthur réapparaît dans un feuilleton qui porte son nom, The Jean Arthur show.
1926 | Hello Lafayette | Alfred Davis, Max Gold |
1927 | Bigger and Better Blondes | James Parrott |
1947 | A Foreign Affair La Scandaleuse de Berlin | Billy Wilder |
1923 | Cameo Kirby | Jack Ford |
1924 | Biff Bang Buddy | Frank L. Ingham |
1924 | Bringin' Home the Bacon | Richard Thorpe |
1924 | Fast and Fearless | Richard Thorpe |
1924 | Thundering Romance | Richard Thorpe |
1925 | A man of nerve | Louis Chaudet |
1925 | Drug Store Cowboy (The) | Park Frame |
1925 | Fighting smile (The) | Jay Marchant |
1925 | Hurricane horseman | Robert Eddy |
1925 | Seven Chances Les Fiancées en folie | Buster Keaton |
1925 | Tearin' Loose | Richard Thorpe |
1925 | Thundering Through | Fred Bain |
1926 | Block signal (The) | Frank O'Connor |
1926 | Born to Battle | Robert De Lacy |
1926 | College Boob (The) | Harry Garson |
1926 | Cowboy Cop (The) | Robert De Lacy |
1926 | Double Daring | Richard Thorpe |
1926 | Eight cylinder bull | Alfred Davis, Max Gold |
1926 | Fighting Cheat (The) | Richard Thorpe |
1926 | Lightning Bill | Louis Chaudet |
1926 | Mad Racer (The) | Benjamin Stoloff |
1926 | Twisted Triggers | Richard Thorpe |
1926 | Under Fire | Clifford S. Elfelt |
1927 | Broken gate (The) | James C. McKay |
1927 | Flying Luck | Herman C. Raymaker |
1927 | Horse shoes | Clyde Bruckman |
1927 | Husband Hunters L'Erreur du mari | John G. Adolfi |
1927 | Poor nut (The) | Richard Wallace |
1928 | Brotherly Love | Charles F. Riesner |
1928 | Easy Come, Easy Go Le Voleur volé | Frank Tuttle |
1928 | Sins of the Fathers Les Fautes d'un père | Ludwig Berger |
1928 | Wallflowers | James Leo Meehan |
1928 | Warming up | Fred Newmeyer |
1929 | Canary Murder Case (The) | Malcolm St. Clair, Frank Tuttle |
1929 | Greene Murder Case (The) L'Affaire Greene | Frank Tuttle |
1929 | Halfway to heaven | George Abbott |
1929 | Mysterious Doctor Fu-manchu (The) | Rowland V. Lee |
1929 | Paramount on Parade | Dorothy Arzner, Otto Brower, Edmund Goulding, [etc.] |
1929 | Saturday Night Kid (The) La Cadette | A. Edward Sutherland |
1929 | Stairs of Sand | Otto Brower |
1930 | Danger Lights [Le Démon du rail] | George B. Seitz |
1930 | Return of Dr. Fu Manchu (The) | Rowland V. Lee |
1930 | Silver Horde (The) La Horde d'argent | George Archainbaud |
1930 | Street of Chance | John Cromwell |
1930 | Young Eagles | William A. Wellman |
1931 | Ex-bad Boy | Vin Moore |
1931 | Gang Buster (The) | A. Edward Sutherland |
1931 | Lawyer's Secret (The) | Louis J. Gasnier, Max Marcin |
1931 | Virtuous Husband (The) | Vin Moore |
1933 | Get that Venus | Grover Lee |
1933 | Past of Mary Holmes (The) | Harlan Thompson |
1934 | Defense Rests (The) | Lambert Hillyer |
1934 | Most Precious Thing in Life (The) | Lambert Hillyer |
1934 | Whirlpool | Roy William Neill |
1934 | Whole Town's Talking (The) Toute la ville en parle | John Ford |
1935 | Diamond Jim | A. Edward Sutherland |
1935 | Mr Deeds Goes to Town L'Extravagant M. Deeds | Frank Capra |
1935 | Party Wire | Erle C. Kenton |
1935 | Public hero n° 1 Les Hommes traqués | J. Walter Ruben |
1935 | Public Menace | Erle C. Kenton |
1936 | Adventure in Manhattan Aventure à Manhattan | Edward Ludwig |
1936 | Ex-Mrs Bradford | Stephen Roberts |
1936 | History Is Made at Night Le Destin se joue la nuit | Frank Borzage |
1936 | If You Could Only Cook La Fiancée imprévue | William A. Seiter |
1936 | More Than a Secretary | Alfred E. Green |
1936 | Plainsman (The) Une aventure de Buffalo Bill | Cecil B. DeMille |
1937 | Easy Living La Vie facile | Mitchell Leisen |
1938 | Only Angels Have Wings Seuls les anges ont des ailes | Howard Hawks |
1938 | You Can't Take It with You Vous ne l'emporterez pas avec vous | Frank Capra |
1939 | Mr. Smith Goes to Washington Mr. Smith au sénat | Frank Capra |
1940 | Arizona | Wesley Ruggles |
1940 | Too Many Husbands Trop de maris | Wesley Ruggles |
1941 | Devil and Miss Jones (The) Le Diable s'en mêle | Sam Wood |
1942 | More the Merrier (The) Plus on est de fous | George Stevens |
1942 | Talk of the Town (The) La Justice des hommes | George Stevens |
1944 | A Lady Takes a Chance La Fille et son cow-boy | William A. Seiter |
1944 | Impatient Years (The) | Irving Cummings |
1947 | A Foreign Affair La Scandaleuse de Berlin | Billy Wilder |
1951 | Shane L'Homme des vallées perdues | George Stevens |