Installé en France dès 1927, Lino Ventura quitte très tôt l'école et exerce une multitude de petits métiers tels que groom, mécanicien, représentant de commerce ou employé de bureau. Par la suite devenu catcheur, il remporte le Championnat d'Europe de lutte en 1950. Mais un accident l'oblige à abandonner cette carrière et à se reconvertir en organisateur de matchs à la salle Wagram. En 1953, sa stature physique lui vaut de se voir proposer par Jacques Becker le rôle d'un chef de gang face à Jean Gabin dans Touchez pas au Grisbi.
Acteur tardif, Lino Ventura joue à chaque rôle sa propre vie : toujours fidèle à sa personnalité profonde qui, sous une apparence rude, cache une sensibilité aigue. Sa silhouette évoque à elle seule quelques grands classiques du cinéma français tels que Un taxi pour Tobrouk (Denys de La Patellière, 1960), Les grandes gueules (Robert Enrico, 1965) ou L'armée des ombres (Jean-Pierre Melville, 1969). Sa prestation pour Le gorille vous salue bien (Bernard Borderie, 1957) inaugure la vogue des agents secrets à la mode française et l'élève au rang de vedette. Sept ans plus tard, Classe tous risques (Claude Sautet, 1959) révèle l'envers du décor : le truand traqué par la justice pour qui Ventura compose soudain un personnage tragique. Etonnant dans L'opéra de quat'sous (W. Staudte, 1962), adapté de Berthold Brecht, il est irrésistible dans Les tontons flingueurs (Georges Lautner, 1963), film de gangsters parodique aux savoureux dialogues signés Michel Audiard. Dans le registre comique, Ventura affectionne surtout les histoires d'amitiés viriles. Parmi les meilleures, on relève Cent mille dollars au soleil (Henri Verneuil, id.) avec Jean-Paul Belmondo ou L'aventure c'est l'aventure (Claude Lelouch, 1971) avec Jacques Brel, Charles Gérard et Aldo Maccione. José Giovanni écrit pour lui des rôles noirs que son jeu sobre souligne: Les aventuriers (Robert Enrico, 1966), Le deuxième souffle (Jean-Pierre Melville, id.) puis Le rapace (José Giovanni, 1967) et Dernier domicile connu (id.). La gifle (Claude Pinoteau, id.) enrichit encore son répertoire en le plaçant face à Isabelle Adjani dans les rapports père-fille. Il est aussi présent dans le cinéma d'auteur avec Cadavres exquis (Francesco Rosi, 1975). Victime d'Ingrid Thulin qui l'emprisonne par amour (La cage, Pierre Granier-Deferre, 1974) ou d'une machination qui le dépasse (Un papillon sur l'épaule, Jacques Deray, 1977) , Ventura explore les limites des possibilités humaines. Si les figures héroïques le tentent toujours, il sait les faire exister par ce mélange de force et de vulnérabilité qui constitue désormais sa signature. Ainsi est-il Jean Valjean (Les misérables, Robert Hossein, 1981) ou le général della Chiesa éliminé par la Mafia (Cent jours à Palerme, Giuseppe Ferrara, 1983) : des hommes qui luttent jusqu'au bout de leurs forces. Bastien de La septième cible pour Claude Pinoteau en 1984, Lino Ventura apparaît une dernière fois à l'écran dans La rumba (Roger Hanin, 1986). Il meurt d'une crise cardiaque l'année suivante.
En 1966, Lino Ventura fonde l'association Perce-Neige pour les handicapés mentaux, qu'il dirige avec son épouse.
1953 | Touchez pas au grisbi | Jacques Becker |
1954 | Razzia sur la chnouf | Henri Decoin |
1956 | Action immédiate | Maurice Labro |
1956 | Crime et châtiment | Georges Lampin |
1956 | Feu aux poudres (Le) | Henri Decoin |
1956 | Loi des rues (La) | Ralph Habib |
1957 | Ascenseur pour l'échafaud | Louis Malle |
1957 | Ces dames préfèrent le mambo | Bernard Borderie |
1957 | Etrange Monsieur Steve (L') | Raymond Bailly |
1957 | Gorille vous salue bien (Le) | Bernard Borderie |
1957 | Maigret tend un piège | Jean Delannoy |
1957 | Montparnasse 19 = Les Amants de Montparnasse | Jacques Becker |
1957 | Rouge est mis (Le) | Gilles Grangier |
1957 | Trois jours à vivre | Gilles Grangier |
1958 | Douze heures d'horloge | Géza Radványi |
1958 | Fauve est lâché (Le) | Maurice Labro |
1958 | Marie-Octobre | Julien Duvivier |
1958 | Sursis pour un vivant | Victor Merenda |
1959 | 125, rue Montmartre | Gilles Grangier |
1959 | Chemin des écoliers (Le) | Michel Boisrond |
1959 | Classe tous risques | Claude Sautet |
1959 | Herrin der Welt Les Mystères d'Angkor | William Dieterle |
1959 | Un témoin dans la ville | Edouard Molinaro |
1960 | Ragazza in vetrina (La) Fille dans la vitrine | Luciano Emmer |
1960 | Un taxi pour Tobrouk | Denys de La Patellière |
1961 | Bateau d'Emile (Le) | Denys de La Patellière |
1961 | Giudizio universale (Il) Le Jugement dernier | Vittorio De Sica |
1961 | Lions sont lâchés (Les) | Henri Verneuil |
1961 | Petits matins = Mademoiselle stop (Les) | Jacqueline Audry |
1961 | Re di poggioreale (Il) [Le Roi des truands] | Duilio Coletti |
1962 | Carmen di Trastevere Carmen 63 | Carmine Gallone |
1962 | Diable et les dix commandements (Le) | Julien Duvivier |
1962 | Dreigroschenoper (Die) L'Opéra de quat'sous | Wolfgang Staudte |
1963 | Cent mille dollars au soleil | Henri Verneuil |
1963 | Llanto por un bandido [Les Bandits] = [La Charge des rebelles] | Carlos Saura |
1963 | Tontons flingueurs (Les) | Georges Lautner |
1964 | Arme à gauche (L') | Claude Sautet |
1964 | Barbouzes (Les) | Georges Lautner |
1964 | Monocle rit jaune (Le) | Georges Lautner |
1965 | Grandes gueules (Les) | Robert Enrico |
1965 | Métamorphose des cloportes (La) | Pierre Granier-Deferre |
1965 | Ne nous fâchons pas | Georges Lautner |
1966 | Avec la peau des autres | Jacques Deray |
1966 | Aventuriers (Les) | Robert Enrico |
1966 | Deuxième souffle (Le) | Jean-Pierre Melville |
1967 | Rapace (Le) | José Giovanni |
1969 | Armée des ombres (L') | Jean-Pierre Melville |
1969 | Clan des Siciliens (Le) | Henri Verneuil |
1969 | Dernier domicile connu | José Giovanni |
1970 | Boulevard du Rhum | Robert Enrico |
1970 | Fantasia chez les ploucs | Gérard Pirès |
1971 | Aventure, c'est l'aventure (L') | Claude Lelouch |
1972 | Joe Valachi, i segreti di Cosa Nostra Cosa Nostra | Terence Young |
1972 | Raison du plus fou (La) | François Reichenbach |
1972 | Silencieux (Le) | Claude Pinoteau |
1973 | Bonne année (La) | Claude Lelouch |
1973 | Emmerdeur (L') | Edouard Molinaro |
1973 | Far-West (Le) | Jacques Brel |
1973 | Uomini duri Les Durs | Duccio Tessari |
1974 | Cage (La) | Pierre Granier-Deferre |
1974 | Gifle (La) | Claude Pinoteau |
1975 | Adieu poulet | Pierre Granier-Deferre |
1975 | Cadaveri eccellenti Cadavres exquis | Francesco Rosi |
1977 | Medusa Touch (The) La Grande menace | Jack Gold |
1977 | Un papillon sur l'épaule | Jacques Deray |
1978 | Homme en colère (L') | Claude Pinoteau |
1980 | Séducteurs : La Méthode française (Les) | Edouard Molinaro |
1981 | Espion, lève-toi | Yves Boisset |
1981 | Garde à vue | Claude Miller |
1981 | Misérables (Les) | Robert Hossein |
1982 | Ruffian (Le) | José Giovanni |
1984 | Cento giorni a Palermo Cent jours à Palerme | Giuseppe Ferrara |
1984 | Septième cible (La) | Claude Pinoteau |
1986 | Rumba (La) | Roger Hanin |