Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Dashiell Hammett

Auteur de l'oeuvre originale, Scénariste, Dialoguiste


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Naissance
27 mai 1894 à Comté de Sainte-Marie (Maryland, Etats-Unis)
Etat civil
Samuel Dashiell Hammett
Décès
10 janvier 1961 à New York City (New York, Etats-Unis)
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Formation


Dashiell Hammett quitte l'école à quatorze ans et travaille comme télégraphiste pour une compagnie de chemins de fer, garçon de courses, employé dans une agence maritime
Dashiell Hammett quitte l'école à quatorze ans et occupe divers emplois : télégraphiste puis manoeuvre pour une compagnie de chemins de fer, garçon de course, vendeur de journaux, en 1915 il est embauché par l'agence de détective Pinkerton. Après la guerre, durant laquelle il contracte la tuberculose, il reprend son travail de détective chez Pinkerton puis devient rédacteur publicitaire. A partir de 1927, il commence à publier ses fameux romans policiers. Après la guerre, durant laquelle il contracte la tuberculose, il exerce les métiers de détective chez Pinkerton puis de rédacteur publicitaire. A partir de 1927, il commence à publier ses fameux romans policiers.

Carrière au cinéma

Si Dashiell Hammett brille au firmament des écrivains américains pour avoir donné ses lettres de noblesse au roman policier, sa contribution au cinéma n'est le plus souvent qu'indirecte. Son style sec et précis, la grande véracité de son univers sont transposés fidèlement dans nombre d'adaptations cinématographiques, alors que l'écrivain ne participe souvent que de loin au scénario. Des films comme Le Faucon maltais (Roy Del Ruth, 1931 ; John Huston, 1941) ou La Clé de verre (Franck Tuttle, 1935 ; Stuart Heisler, 1942), quels que soient leurs mérites, reprennent largement à leur compte les romans dont ils s'inspirent, dialogues compris. Les contributions directes de Dashiell Hammett au cinéma prêtent à discussion. On évoque sa participation au scénario de Carrefours de la ville (Ruben Mamoulian, 1931) ou de Guerre au crime (William Keighley, 1936), et on peut certifier sa signature pour un unique film, l'adaptation de la pièce de sa compagne Lillian Hellman Quand le jour viendra (Herman Shumlin, 1943). De plus, dans les années 1950, sa carrière à Hollywood est brisée par la commission McCarthy qui lui reproche ses opinions et son appartenance au Parti communiste américain. Reste qu'un certain cinéma américain est encore aujourd'hui pétri de son héritage.

Autres activités

Dashiell Hammett est l'auteur de romans célèbres tels La Moisson rouge (1929), Le Faucon maltais (1931), L'Introuvable (1934) et La Clé de verre (1935.

Ouvrages

  • A Dashiell Hammett companion / Robert L. Gale. - Westport (Conn.) ; London : Greenwood press, 2000.
  • Dash : la vie de Dashiell Hammett / Richard Layman ; traduit de l'américain par Philippe Mikriammos. - Paris : Fayard, 1981.
  • Dashiell Hammet : album de famille / Jo Hammett ; trad. de l'anglais... par Natalie Beunat. - Paris : Rivages, 2002
  • Dashiell Hammett / by William Marling, ... - Boston : Twayne, cop. 1983.
  • Dashiell Hammett : parcours d'une oeuvre / Natalie Beunat. - Amiens : Encrage, 1997
  • Dashiell Hammett : underworld USA / Jean-Pierre Deloux. - Monaco ; [Paris] : Ed. du Rocher, 1994
  • Dashiell Hammett : une vie / Diane Johnson ; trad. de l'américain par François Lasquin. - Paris : Payot, 1989 . - Coll. : Biographies Payot .
  • Hellman and Hammett : the legendary passion of Lillian Hellman and Dashiell Hammett / Joan Mellen. - New York : HarperCollins publ., 1996.
  • La "mort c'est pour les poires" : correspondance, 1921-1960 / Dashiell Hammett ; introd. de Josephine Hammett Marshall ; trad. de l'américain par Natalie Beunat. - Paris : Éd. Allia, 2002
  • Private investigations : the novels of Dashiell Hammett / Sinda Gregory. - Carbondale : Southern Illinois university press, cop. 1985.
  • The American roman noir : Hammett, Cain, and Chandler / William Marling. - Athens (Georgia) ; London : The University of Georgia press, 1995.

Périodiques

  • Cahiers de nla Cinémathèque (Les), n° 25, avril 1978
  • Casablanca (ESP), n° 22, octobre 1982
  • Cinema Nuovo, vol. 33 n° 287, février 1984
  • Europe, septembre-octobre 1973
  • Film Comment, vol. 20 n° 5, septembre-octobre 1984
  • Film Dope, n° 22, mars 1981
  • Films in Review, vol. 46 n° 7-8, septembre-octobre 1995
  • Polar, n° 24, juillet 1982
  • Temps Noir, n° 7, janvier 2003

Liens Internet

Longs métrages

en tant que : Scénariste

1942 Watch on the Rhine
Quand le jour viendra
Herman Shumlin

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1930Roadhouse Nights Hobart Henley
1931 City Streets
Les Carrefours de la ville
Rouben Mamoulian
1931Maltese Falcon (The)
Le Faucon maltais
Roy Del Ruth
1934Thin Man (The)
L'Introuvable
W.S. Van Dyke
1934Woman in the Dark Phil Rosen
1935 Glass Key (The)
La Clé de verre
Frank Tuttle
1935Mister Dynamite Alan Crosland
1936After the Thin Man
Nick, gentlemen détective
W.S. Van Dyke
1936 Satan Met a Lady William Dieterle
1937Secret Agent X-9 Ford Beebe
1939Another Thin Man
Nick joue et gagne
W.S. Van Dyke
1941 Maltese Falcon (The)
Le Faucon maltais
John Huston
1941Shadow of the Thin Man W.S. Van Dyke
1942 Glass Key (The)
La Clé de verre
Stuart Heisler
1944Thin Man Goes Home (The)
L'Introuvable rentre chez lui
Richard Thorpe
1945Secret Agent X-9 Lewis D. Collins, Ray Taylor
1947Song of the Thin Man (The)
Meurtre en musique
Edward Buzzell
1951Fat Man (The) William Castle
1986Svora Arvo Kruusement