Dashiell Hammett quitte l'école à quatorze ans et travaille comme télégraphiste pour une compagnie de chemins de fer, garçon de courses, employé dans une agence maritime
Dashiell Hammett quitte l'école à quatorze ans et occupe divers emplois : télégraphiste puis manoeuvre pour une compagnie de chemins de fer, garçon de course, vendeur de journaux, en 1915 il est embauché par l'agence de détective Pinkerton. Après la guerre, durant laquelle il contracte la tuberculose, il reprend son travail de détective chez Pinkerton puis devient rédacteur publicitaire. A partir de 1927, il commence à publier ses fameux romans policiers. Après la guerre, durant laquelle il contracte la tuberculose, il exerce les métiers de détective chez Pinkerton puis de rédacteur publicitaire. A partir de 1927, il commence à publier ses fameux romans policiers.
Si Dashiell Hammett brille au firmament des écrivains américains pour avoir donné ses lettres de noblesse au roman policier, sa contribution au cinéma n'est le plus souvent qu'indirecte. Son style sec et précis, la grande véracité de son univers sont transposés fidèlement dans nombre d'adaptations cinématographiques, alors que l'écrivain ne participe souvent que de loin au scénario. Des films comme Le Faucon maltais (Roy Del Ruth, 1931 ; John Huston, 1941) ou La Clé de verre (Franck Tuttle, 1935 ; Stuart Heisler, 1942), quels que soient leurs mérites, reprennent largement à leur compte les romans dont ils s'inspirent, dialogues compris. Les contributions directes de Dashiell Hammett au cinéma prêtent à discussion. On évoque sa participation au scénario de Carrefours de la ville (Ruben Mamoulian, 1931) ou de Guerre au crime (William Keighley, 1936), et on peut certifier sa signature pour un unique film, l'adaptation de la pièce de sa compagne Lillian Hellman Quand le jour viendra (Herman Shumlin, 1943). De plus, dans les années 1950, sa carrière à Hollywood est brisée par la commission McCarthy qui lui reproche ses opinions et son appartenance au Parti communiste américain. Reste qu'un certain cinéma américain est encore aujourd'hui pétri de son héritage.
Dashiell Hammett est l'auteur de romans célèbres tels La Moisson rouge (1929), Le Faucon maltais (1931), L'Introuvable (1934) et La Clé de verre (1935.
1942 | Watch on the Rhine Quand le jour viendra | Herman Shumlin |
1930 | Roadhouse Nights | Hobart Henley |
1931 | City Streets Les Carrefours de la ville | Rouben Mamoulian |
1931 | Maltese Falcon (The) Le Faucon maltais | Roy Del Ruth |
1934 | Thin Man (The) L'Introuvable | W.S. Van Dyke |
1934 | Woman in the Dark | Phil Rosen |
1935 | Glass Key (The) La Clé de verre | Frank Tuttle |
1935 | Mister Dynamite | Alan Crosland |
1936 | After the Thin Man Nick, gentlemen détective | W.S. Van Dyke |
1936 | Satan Met a Lady | William Dieterle |
1937 | Secret Agent X-9 | Ford Beebe |
1939 | Another Thin Man Nick joue et gagne | W.S. Van Dyke |
1941 | Maltese Falcon (The) Le Faucon maltais | John Huston |
1941 | Shadow of the Thin Man | W.S. Van Dyke |
1942 | Glass Key (The) La Clé de verre | Stuart Heisler |
1944 | Thin Man Goes Home (The) L'Introuvable rentre chez lui | Richard Thorpe |
1945 | Secret Agent X-9 | Lewis D. Collins, Ray Taylor |
1947 | Song of the Thin Man (The) Meurtre en musique | Edward Buzzell |
1951 | Fat Man (The) | William Castle |
1986 | Svora | Arvo Kruusement |