Interprète, Compositeur de la musique originale, Producteur délégué
Patrick Dewaere commence sa carrière de comédien dès l'âge de quatre ans sous le pseudonyme de Patrick Maurin. Dans les années 1950, il fait ses premiers pas à l'écran avec Henri Diamant-Berger (Monsieur Fabre, 1951), Marc Allégret (En effeuillant la marguerite, 1956), Henri-Georges Clouzot (Les espions, 1957). Mais c'est surtout au café-théâtre qu'il apprend le métier. Dès 1968, il joue au sein de la troupe du Café de la Gare, avec Coluche, Miou-Miou et Romain Bouteille.
Loubard, anti-star, asocial, Patrick Dewaere a toujours su cultiver une marginalité créative. Le réalisateur Jean-Paul Rappeneau devine, le premier, ses talents, et lui offre un rôle de soldat dans Les mariés de l'an II (1970). Bertrand Blier l'engage ensuite pour son film devenu mythique, Les valseuses (1974), avec Miou-Miou et Gérard Depardieu. Un triomphe ! Six millions de spectateurs se précipitent dans les salles. Patrick Dewaere en sort avec une image de paumé qui lui colle à la peau. Les réalisateurs le pressentent surtout pour incarner des antihéros, des voyous. La même année, il apparaît dans Lily aime-moi de Maurice Dugowson, un film d'auteur. Il interprète ensuite des films grand public : Pas de problème (1974) de Georges Lautner, Catherine et moi (1975) de Michel Boisrond, Adieu poulet (id.) de Pierre Granier-Deferre. Dans un style opposé, il tourne sous la coupe de Claude Miller dans La meilleure Façon de marcher. Il joue F comme Fairbanks (1976) de Maurice Dugowson, incarne Le juge Fayard, dit le Shérif (1977) d'Yves Boisset. Il revient au Café de la Gare pour quelques représentations mais retourne aussi vite au cinéma : Préparez vos mouchoirs (1978) de Bertrand Blier, Le grand embouteillage (1978) de Luigi Comencini, Coup de tête (1979) de Jean-Jacques Annaud... Des rôles où les personnages sont abîmés par la vie, incapables d'affronter une société en crise, confrontés au chômage. Vient une série de mélodrames : Série noire (1980) d'Alain Corneau ; Un mauvais fils (1980) de Claude Sautet ; Hôtel des Amériques (1981) d'André Téchiné, où il accompagne Catherine Deneuve dans une histoire d'amour très épurée. Il tourne son dernier film avec le réalisateur Alain Jessua en 1982 :dans Paradis pour tous, il interprète un homme dont on a changé le cerveau. Sa notoriété culmine. Quelques jours avant le tournage de son trente-quatrième film, Edith et Marcel, sur l'idylle entre Edith Piaf et Marcel Cerdan vue par Claude Lelouch, il se suicide chez lui.
Patrick Dewaere est pianiste et compositeur.
1970 | Jeune veuve (La) | Marc Vaziaga |
1970 | Vie sentimentale de Georges le tueur (La) | Daniel Berger |
1975 | F. comme Fairbanks | Maurice Dugowson |
1991 | Patrick Dewaere | Marc Esposito |
1951 | Monsieur Fabre | Henri Diamant-Berger |
1955 | Madelon (La) | Jean Boyer |
1956 | Happy Road (The) La Route joyeuse | Gene Kelly |
1956 | Je reviendrai à Kandara | Victor Vicas |
1957 | Espions (Les) | Henri-Georges Clouzot |
1965 | Paris brûle-t-il ? | René Clément |
1970 | Mariés de l'an II (Les) | Jean-Paul Rappeneau |
1971 | Maison sous les arbres (La) | René Clément |
1972 | Themroc | Claude Faraldo |
1973 | Valseuses (Les) | Bertrand Blier |
1974 | Au long de la rivière Fango | Sotha |
1974 | Lily, aime-moi | Maurice Dugowson |
1974 | Pas de problème ! | Georges Lautner |
1975 | Adieu poulet | Pierre Granier-Deferre |
1975 | Catherine et Cie | Michel Boisrond |
1975 | F. comme Fairbanks | Maurice Dugowson |
1975 | Marcia trionfale La Marche triomphale | Marco Bellocchio |
1975 | Meilleure façon de marcher (La) | Claude Miller |
1976 | Juge Fayard, dit "le shérif" (Le) | Yves Boisset |
1976 | Stanza del vescovo (La) Chambre de l'évêque | Dino Risi |
1977 | Préparez vos mouchoirs | Bertrand Blier |
1978 | Clé sur la porte (La) | Yves Boisset |
1978 | Coup de tête | Jean-Jacques Annaud |
1978 | Ingorgo, una storia impossibile (L') Le Grand embouteillage | Luigi Comencini |
1978 | Série noire | Alain Corneau |
1979 | Paco l'infaillible | Didier Haudepin |
1980 | Beau-père | Bertrand Blier |
1980 | Plein sud | Luc Béraud |
1980 | Psy | Philippe de Broca |
1980 | Un mauvais fils | Claude Sautet |
1981 | Hôtel des Amériques | André Téchiné |
1981 | Matous sont romantiques (Les) | Sotha |
1981 | Mille milliards de dollars | Henri Verneuil |
1982 | Paradis pour tous | Alain Jessua |