Fils d'un commissaire de police, Victor Francen est d'abord employé de commerce en Belgique avant de s'installer à Paris, où il suit les cours d'art dramatique de Paul Mounet. Au théâtre dans les années 1920, il joue Henry Bernstein, Georges Bataille et Edmond Rostand. Ses tournées lui font parcourir le monde. Après trois apparitions au temps du muet, dont Crépuscule d'épouvante (1921) d'Henri Etiévant, il joue le prophète de La fin du monde (1930) d'Abel Gance.
Victor Francen est régulièrement poussé au drame par les metteurs en scène. Sa grandiloquence théâtrale et son physique imposant s'y prêtent. La quarantaine bien sonnée, ces atouts en font une vedette. Il déclame dans les rôles de L'aiglon (1931) de Victor Tourjansky ou du Chemineau (1935) de Fernand Rivers. L'allure fière, il s'empare aussi bien des drames militaires (Veille d'armes, 1935, id. ; Feu, 1937, de Jacques de Baroncelli ; Double crime sur la ligne Maginot, id., de Félix Gandéra) que des drames mondains (Après l'amour, 1931, de Léonce Perret). Les ailes brisées (1933) d'André Berthomieu l'installe au centre d'affrontements familiaux qu'il domine grâce à sa sobriété distante. Acteur de prédilection de Marcel L'Herbier, Victor Francen pratique un jeu d'effet et d'effroi propre aux années 1930. Avec la fantaisiste Gaby Morlay, il prend plaisir à échanger des dialogues spirituels et légers, dont ceux du Roi (1936) de Pierre Colombier forment le meilleur exemple. D'autant plus que leur couple domine de prestigieux partenaires : Raimu, Elvire Popesco et André Lefaur. Dans ce rôle à contre-courant de son image de tragédien, Francen révèle des trésors de jovialité et de délicatesse trop rarement exploités au goût de la critique. Entente cordiale (1939) de Marcel L'Herbier le fait apparaître sous les traits d'un Edouard VII plein de vérité, à la fois bonhomme et majestueux. Mais rien ne vaut son jeu acéré et poignant pour incarner au côté de Louis Jouvet, Marny, le vieux comédien déçu et cabot de la La fin du jour (1938) de Julien Duvivier. A partir de 1940, Francen, introduit par Charles Boyer, tourne à Hollywood. Certes, il s'agit de seconds rôles, mais il est employé à bon escient. On le voit auprès d'Humphrey Bogart dans Mission pour Moscou (1943) de Michael Curtiz et dans Passage pour Marseille (id.), puis avec Errol Flynn dans San Antonio (1945) de David Butler. Enfin, il termine une longue carrière de séducteur, parfois cocufié, en jouant un personnage louche et inquiétant, sa propre parodie, dans La grande frousse (1964) de Jean-Pierre Mocky, avec Bourvil.
Au théâtre, Victor Francen interprète L'entraîneuse, La belle aventure, Cyrano de Bergerac, Toâ et Sur la terre comme au ciel.
1920 | Doute (Le) | Gaston Roudès |
1921 | Crépuscule d'épouvante | Henri Étiévant |
1923 | Neige sur les pas (La) | Henri Étiévant |
1930 | Fin du monde (La) | Abel Gance |
1931 | Aiglon (L') | Victor Tourjansky |
1931 | Après l'amour | Léonce Perret |
1931 | Ariane, jeune fille russe | Paul Czinner |
1932 | Mélo | Paul Czinner |
1933 | Ailes brisées (Les) | André Berthomieu |
1933 | Voleur (Le) | Maurice Tourneur |
1934 | Aventurier (L') | Marcel L'Herbier |
1935 | Chemineau (Le) | Fernand Rivers |
1935 | Veille d'armes | Marcel L'Herbier |
1936 | Nuits de feu | Marcel L'Herbier |
1936 | Porte du large (La) | Marcel L'Herbier |
1936 | Roi (Le) | Pierre Colombier |
1937 | Appel de la vie (L') | Georges Neveux |
1937 | Double crime sur la ligne Maginot | Félix Gandera |
1937 | Feu ! | Jacques de Baroncelli |
1937 | Forfaiture | Marcel L'Herbier |
1937 | J'accuse | Abel Gance |
1937 | Tamara la complaisante | Félix Gandera, Jean Delannoy |
1938 | Fin du jour (La) | Julien Duvivier |
1938 | Vierge folle (La) | Henri Diamant-Berger |
1939 | Entente cordiale | Marcel L'Herbier |
1939 | Homme du Niger (L') | Jacques de Baroncelli |
1941 | Hold Back the Dawn Par la porte d'or | Mitchell Leisen |
1941 | Tales of Manhattan Six destins | Julien Duvivier |
1941 | Tuttles of Tahiti (The) | Charles Vidor |
1942 | Devotion La Vie passionnée des soeurs Brontë | Curtis Bernhardt |
1942 | Mission to Moscow [Mission à Moscou] | Michael Curtiz |
1942 | Ten Gentlemen from West Point | Henry Hathaway |
1943 | Desert Song (The) Le Chant du départ | Robert Florey |
1943 | Madame Curie | Mervyn LeRoy, Albert Lewin |
1943 | Mask of Dimitrios (The) Le Masque de Dimitrios | Jean Negulesco |
1943 | Passage to Marseille | Michael Curtiz |
1944 | Conspirators (The) Les Conspirateurs | Jean Negulesco |
1944 | Hollywood Canteen | Delmer Daves |
1944 | In Our Time | Vincent Sherman |
1945 | Beast with Five Fingers (The) La Bête aux cinq doigts | Robert Florey |
1945 | Confidential Agent Agent secret | Herman Shumlin |
1945 | Night and Day Nuit et jour | Michael Curtiz |
1945 | San Antonio | David Butler |
1947 | Beginning or the End (The) Au carrefour du siècle | Norman Taurog |
1947 | Révoltée (La) | Marcel L'Herbier |
1948 | To the Victor Ombres sur Paris | Delmer Daves |
1949 | Nuit s'achève (La) | Pierre Méré |
1950 | Taverne de New Orleans (La) | William Marshall |
1953 | Hell and High Water Le Démon des eaux troubles | Samuel Fuller |
1954 | Bedevilled Boulevards de Paris | Mitchell Leisen |
1957 | A Farewell to Arms L'Adieu aux armes | Charles Vidor |
1958 | Indische Grabmal (Das) Le Tombeau hindou | Fritz Lang |
1958 | Tiger von Eschnapur (Der) Le Tigre du Bengale | Fritz Lang |
1960 | Fanny | Joshua Logan |
1964 | Cité de l'indicible peur = La Grande frousse (La) | Jean-Pierre Mocky |
1966 | Top crack | Mario Russo |