Interprète, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Photographe de plateau, Dialoguiste, Directeur de la photographie, Producteur délégué, Coproducteur, Monteur
De père Américain, Jean-Marc Barr grandit aux États-Unis. À 20 ans il part pour l'Europe, étudie un temps la philosophie à Paris, puis se rend à Londres où il étudie le théâtre classique à la Guildhall School of Music and Drama.
La carrière cinématographique de Jean-Marc Barr débute timidement. Il apparaît au générique de The Frog prince (Brian Gilbert, 1984). Il obtient un rôle l'année suivante dans King David (Bruce Beresford) et John Boorman lui offre son premier véritable rôle dans Hope and Glory en 1987.
Mais c'est Luc Besson qui va consacrer Jean-Marc Barr en lui confiant le rôle désormais culte de Jacques Mayol dans Le Grand bleu (1987). Le film propulse le jeune acteur et il devient l'idole de toute une génération. Afin de gérer ce succès, il se retire à Londres où il monte sur les planches de théâtre. On le revoir sur les écrans dans Le Brasier (Eric Barbier, 1989) dans lequel il incarne un jeune mineur de fond.
Puis il rencontre Lars Von Trier qui lui offre le rôle principal de Europa (1991). Leur collaboration se poursuit en 1995 : Jean-Marc Barr tient un rôle secondaire dans Breaking the waves. Entre temps, l'acteur cherche à se défaire de son image de jeune héros gentillet. Il s'oriente vers des personnages mûrs et évite les productions commerciales. Il choisit de jeunes et nouveaux réalisateurs.
Dans Le Fils préféré, premier film de Nicole Garcia (1993), Jean-Marc Barr donne la réplique à Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau, trois frères confrontés au passé familial, aux secrets et aux rancoeurs. Volontiers provocant, l'acteur s'affiche dans J'aimerais pas crever un dimanche (Didier Le Pêcheur, 1998), un film sulfureux et très controversé, où un employé à la morgue, écorché par la vie, ressuscite une jeune toxicomane en la violant puis en instaurant une relation plus que malsaine entre eux.
La même année Jean-Marc Barr s'essaye à la réalisation, il signe The Lovers, selon les règles esthétiques du Dogme 95 initié par Lars Von Trier : caméra à l'épaule, lumière naturelle utilisée, pas de maquillage, etc. En 1999, il joue à nouveau pour Lars Von Trier dans la très "dogma" comédie musicale Dancer in the dark. Puis il reprend sa casquette de nouveau réalisateur pour tourner Two much flesh (1999) où il partage l'affiche avec Rosanna Arquette ; il y dresse le portrait d'une communauté puritaine du Middle West, en zoomant sur l'histoire d'un couple et leur absence de vie sexuelle.
Jean-Marc Barr est ensuite tête d'affiche du polar très rock La Sirène rouge (Olivier Mégaton, 2001), adapté du roman de Maurice G. Dantec. Puis l'acteur apparaît dans tous les films de Lars Von Trier, pour de tous petits rôles. En 2005 il tourne avec Pascal Arnold Chacun sa nuit, un étrange drame qui mêle enquête policière autour du meurtre d'un jeune homme de 20 ans, et fresque d'une jeunesse sans repères, prête à toutes les expériences.
Nouveau tandem avec Pascal Arnold en 2009 : American translation qui se veut une réflexion autour "d'Eros et Thanatos" ; le film se penche sur un jeune couple amoureux fous, où l'homme est un tueur, et la femme sa complice silencieuse. Entre temps Jean-Marc Barr était entre autres à l'affiche de Non ma fille tu n'iras pas danser (Christophe Honoré, 2008).
Jean-Marc Barr pratique la photographie, et a exposé en 2010.
2009 | Fifty Cents | Ali Barr |
2011 | Life According to Penny | Ali Barr |
2011 | Life According to Penny | Ali Barr |
2009 | Fifty Cents | Ali Barr |
1993 | Au nom d'un chien | Laurent Malet |
2009 | De plaisir | Catherine Abecassis |
2011 | Boulevard movie | Lucia Sanchez |
1998 | Lovers | Jean-Marc Barr |
1999 | Too much flesh | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2000 | Being light | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2005 | Chacun sa nuit | Pascal Arnold, Jean-Marc Barr |
2009 | American translation | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2010 | Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
1998 | Lovers | Jean-Marc Barr |
1999 | Too much flesh | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2000 | Being light | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
1999 | Too much flesh | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
1998 | Lovers | Jean-Marc Barr |
2000 | Being light | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2010 | Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
1999 | Too much flesh | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2005 | Chacun sa nuit | Pascal Arnold, Jean-Marc Barr |
2001 | Searching for Debra Winger | Rosanna Arquette |
2005 | Chacun sa nuit | Pascal Arnold, Jean-Marc Barr |
2009 | American translation | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2010 | Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2006 | Chacun son cinéma : Occupations | Lars von Trier |
2009 | American translation | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
1998 | Lovers | Jean-Marc Barr |
1984 | Frog Prince (The) | Brian Gilbert |
1984 | King David Le Roi David | Bruce Beresford |
1986 | Hope and Glory Hope and Glory - La guerre à sept ans | John Boorman |
1987 | Grand bleu (Le) | Luc Besson |
1989 | Brasier (Le) | Éric Barbier |
1990 | Europa | Lars von Trier |
1991 | Peste (La) | Luis Puenzo |
1993 | Fils préféré (Le) | Nicole Garcia |
1994 | Faussaires (Les) | Frédéric Blum |
1994 | Iron Horsemen | Gilles Charmant |
1994 | Mo' | Yves-Noël François |
1995 | Breaking the Waves | Lars von Trier |
1995 | Echappée belle (L') | Etienne Dhaene |
1996 | Marciando nel buio Mon capitaine | Massimo Spano |
1996 | Préférence | Grégoire Delacourt |
1996 | Savior | Predag Antonijevic |
1996 | Scarlet Tunic (The) | Stuart St. Paul |
1997 | Ca ne se refuse pas | Eric Woreth |
1997 | Folle d'elle | Jérôme Cornuau |
1997 | Tranceformer : A portrait of Lars von Trier | Stig Björkman, Fredrik von Krusenstjerna |
1998 | J'aimerais pas crever un dimanche | Didier Le Pêcheur |
1999 | Dancer in the dark | Lars von Trier |
1999 | Too much flesh | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2000 | Being light | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2000 | Name of This Film Is Dogme 95 (The) | Saul Metzstein |
2001 | Fils de Marie (Les) | Carole Laure |
2001 | Sirène rouge (La) | Olivier Mégaton |
2002 | Divorce (Le) | James Ivory |
2002 | Dogville | Lars von Trier |
2002 | Saltimbank | Jean-Claude Biette |
2003 | Clefs de bagnole (Les) | Laurent Baffie |
2003 | CQ2 - Seek You Too Tout près du sol | Carole Laure |
2004 | Crustacés et coquillages | Olivier Ducastel, Jacques Martineau |
2004 | Manderlay | Lars von Trier |
2004 | Tara Road | Gillies MacKinnon |
2006 | Direktøren for det hele Le Direktør | Lars von Trier |
2006 | Parc | Arnaud des Pallières |
2007 | Baby blues | Diane Bertrand |
2007 | Frau des Anarchisten (Die) | Marie Noëlle, Peter Sehr |
2007 | Maison Nucingen (La) | Raoul Ruiz |
2007 | T'as de beaux yeux, chéri | André Schäfer |
2008 | Cité (La) | Kim Nguyen |
2008 | Fall Chodorkowski (Der) Khodorkovski | Cyril Tuschi |
2008 | Non ma fille, tu n'iras pas danser | Christophe Honoré |
2009 | American translation | Jean-Marc Barr, Pascal Arnold |
2010 | Yeux de sa mère (Les) | Thierry Klifa |
2011 | Praktican vodic kroz Beograd sa pevanjem i plakanjem | Bojan Vuletic |
2012 | Nymphomaniac - Part 1 Nymphomaniac - Volume 1 | Lars von Trier |
2012 | Nymphomaniac - Part 2 Nymphomaniac - Volume 2 | Lars von Trier |
2012 | Vandal | Hélier Cisterne |
2013 | WAX - We are the X | Lorenzo Corvino |
2015 | Bugday La Particule humaine | Semih Kaplanoglu |
2016 | Dopo la guerra Après la guerre | Annarita Zambrano |
2017 | Homme dauphin sur les traces de Jacques Mayol (L') | Lefteris Charitos |