Après avoir vécu en Russie, George Sanders gagne la Grande-Bretagne pour y terminer ses études. C'est en Angleterre qu'il débute, d'abord sur les planches, puis au cinéma.
Arrivé à Hollywood en 1936, George Sanders interprète des détectives dans les séries Le Saint et Le Faucon. Grâce à son interprétation de Lloyds of London (1936) d'Henry King, l'acteur accède à des personnages cyniques et fourbes, comme dans Rebecca (1940) d'Alfred Hitchcock et dans Chasse à l'homme (1941) de Fritz Lang. Sous la direction d'Albert Lewin, il ajoute à l'immoralité de ses personnages une touche de dandysme. Il est le peintre de The Moon and Sixpense (1942) ou le dandy pervers du Portrait de Dorian Gray (1945). George Sanders trouve également des rôles à sa mesure auprès de cinéastes européens. Jean Renoir l'engage pour jouer le collaborateur dans Vivre libre (1943) et Otto Preminger le met en scène dans le rôle de Charles II pour Ambre (1947). Ses personnages torturés et cyniques trouvent naturellement leur place dans l'univers du réalisateur Douglas Sirk pour lequel il interprète le juge désabusé de L'Aveu (1944) ou l'escroc de A Scandal in Paris (1946). Consacré aux oscars en 1946 pour son personnage dans Eve (1950) de Joseph Léo Mankiewicz, l'acteur connaît une carrière fructueuse. Alternant les tournages aux Etats-Unis et en Europe, on le retrouve dans Voyage en Italie (1953) de Roberto Rossellini, dans Les Contrebandiers de Moonfleet (1955) de Fritz Lang, dans Salomon and Sheba (1959) de King Vidor ou encore dans La Lettre du Kremlin (1970) de John Huston qui lui offre là son dernier rôle, celui d'un espion travesti. Deux ans plus tard, George Sanders se donne la mort dans un hôtel espagnol, expliquant son geste par " l'ennui et la lassitude ".
George Sanders écrit son autobiographie, Memoirs of a Professional Cad (Mémoires d'un goujat professionnel, 1960).
1953 | Kort möte med familjen Rossellini [Brève rencontre avec la famille Rossellini] | Gert Engström |
1954 | Stranger Came Home (The) Meurtres sans empreintes | Terence Fisher |
1935 | Strange Cargo | Lawrence Huntington |
1936 | Dishonour Bright | Tom Walls |
1936 | Find the Lady | Roland Gillett |
1936 | Lloyds of London Le Pacte | Henry King |
1936 | Man Who Could Work Miracles (The) L'Homme qui faisait des miracles | Lothar Mendes |
1936 | Things to Come | William Cameron Menzies |
1937 | Lady Escapes (The) | Eugene Forde |
1937 | Lancer Spy Amour d'espionne | Gregory Ratoff |
1937 | Love Is News L'Amour en première page | Tay Garnett |
1937 | Slave-ship Le Dernier négrier | Tay Garnett |
1938 | Four Men and a Prayer Quatre hommes et une prière | John Ford |
1938 | International Settlement Concession internationale | Eugene Forde |
1938 | Saint Strikes Back (The) [Le Saint contre-attaque] | John Farrow |
1939 | Allegheny Uprising | William A. Seiter |
1939 | Confessions of a Nazi Spy Les Aveux d'un espion nazi | Anatole Litvak |
1939 | Green Hell L'Enfer vert | James Whale |
1939 | House of the Seven Gables (The) | Joe May |
1939 | Mr Moto's Last Warning | Norman Foster |
1939 | Nurse Edith Cavell Miss Edith Cavell | Herbert Wilcox |
1939 | Outsider (The) | Paul Ludwig Stein |
1939 | Rebecca | Alfred Hitchcock |
1939 | Saint in London (The) | John Paddy Carstairs |
1939 | So This Is London | Thornton Freeland |
1940 | A Date with the Falcon | Irving Reis |
1940 | Bitter Sweet | W.S. Van Dyke |
1940 | Foreign Correspondent Correspondant 17 | Alfred Hitchcock |
1940 | Hullaballoo | Edwin L. Marin |
1940 | Saint in Palm Springs (The) | Jack Hively |
1940 | Saint Takes Over (The) | Jack Hively |
1940 | Saint's Double Trouble (The) | Jack Hively |
1940 | Son of Monte Cristo (The) Le Fils de Monte Cristo | Rowland V. Lee |
1941 | Gay Falcon (The) | Irving Reis |
1941 | Man Hunt Chasse à l'homme | Fritz Lang |
1941 | Rage in Heaven La Proie du mort = Jalousie | W.S. Van Dyke, Robert B. Sinclair |
1941 | Son of Fury Le Chevalier de la vengeance | John Cromwell |
1941 | Sundown Crépuscule | Henry Hathaway |
1941 | Tales of Manhattan Six destins | Julien Duvivier |
1942 | Black Swan (The) Le Cygne noir | Henry King |
1942 | Falcon Takes Over (The) | Irving Reis |
1942 | Falcon's Brother (The) | Stanley Logan |
1942 | Her Cardboard Lover | George Cukor |
1942 | Moon and Sixpence (The) | Albert Lewin |
1942 | This Land Is Mine Vivre libre | Jean Renoir |
1943 | Action in Arabia [Intrigue à Damas] | Léonide Moguy |
1943 | Appointment in Berlin | Alfred E. Green |
1943 | Paris After Dark | Léonide Moguy |
1943 | Quiet Please Murder | John Larkin |
1943 | They Came to Blow up America | Edward Ludwig |
1944 | Lodger (The) Jack l'éventreur | John Brahm |
1944 | Picture of Dorian Gray (The) Le Portrait de Dorian Gray | Albert Lewin |
1944 | Summer Storm L'Aveu | Douglas Sirk |
1945 | A Scandal in Paris | Douglas Sirk |
1945 | Hangover Square | John Brahm |
1945 | Strange Affair of Uncle Harry (The) | Robert Siodmak |
1945 | Strange Woman (The) Le Démon de la chair | Edgar G. Ulmer |
1946 | Forever Amber Ambre | Otto Preminger |
1946 | Ghost and Mrs Muir (The) L'Aventure de Madame Muir | Joseph L. Mankiewicz |
1946 | Lured Des filles disparaissent | Douglas Sirk |
1946 | Private Affairs of Bel Ami (The) | Albert Lewin |
1948 | Fan (The) [L'Eventail de Lady Windermere] | Otto Preminger |
1948 | Samson and Delilah Samson et Dalila | Cecil B. DeMille |
1949 | Black Jack | Julien Duvivier |
1950 | All About Eve Eve | Joseph L. Mankiewicz |
1951 | I Can Get It for You Wholesale Vendeur pour dames | Michael Gordon |
1951 | Ivanhoe Ivanhoé | Richard Thorpe |
1951 | Light Touch (The) Miracle à Tunis | Richard Brooks |
1952 | Assignment : Paris | Robert Parrish |
1953 | Call Me Madam Appelez-moi madame | Walter Lang |
1953 | Run for the Hills | Lew Landers |
1953 | Viaggio in Italia Voyage en Italie = L'Amour est le plus fort | Roberto Rossellini |
1953 | Witness to Murder Témoin de ce meurtre | Roy Rowland |
1954 | Jupiter's Darling La Chérie de Jupiter | George Sidney |
1954 | King Richard and the Crusaders Richard Coeur de Lion | David Butler |
1954 | Moonfleet Les Contrebandiers de Moonfleet | Fritz Lang |
1954 | Scarlet Coat (The) Duel d'espions | John Sturges |
1955 | Big Tip-off (The) | Frank McDonald |
1955 | King's Thief (The) Le Voleur du roi | Robert Z. Leonard, Hugo Fregonese |
1955 | Never Say Goodbye Ne dites jamais adieu | Jerry Hopper, Douglas Sirk |
1955 | Night Freight | Jean Yarbrough |
1955 | That Certain Feeling Si j'épousais ma femme | Norman Panama, Melvin Frank |
1955 | While the City Sleeps La Cinquième victime | Fritz Lang |
1956 | Death of a Scoundrel | Charles Martin |
1956 | Seventh Sin (The) La Passe dangereuse | Ronald Neame |
1957 | Whole Truth (The) Le Crime était signé | John Guillermin |
1958 | From the Earth to the Moon | Byron Haskin |
1958 | Solomon and Sheba Salomon et la reine de Saba | King Vidor |
1958 | That Kind of Woman Une espèce de garce | Sidney Lumet |
1959 | A Touch of Larceny Un brin d'escroquerie | Guy Hamilton |
1959 | Bluebeard's Ten Honeymoons [La Dixième femme de Barbe-Bleue] | W. Lee Wilder |
1959 | Cone of Silence | Charles Frend |
1959 | Last Voyage (The) Panique à bord | Andrew L. Stone |
1959 | Village of the Damned Le Village des damnés | Wolf Rilla |
1960 | Cinque ore in contanti [Cinq Heures payées comptant] | Mario Zampi |
1960 | Rebel | Robert Day |
1961 | In Search of the Castaways Les Enfants du capitaine Grant | Robert Stevenson |
1961 | Rendez-vous (Le) | Jean Delannoy |
1962 | Cairo Les Bijoux du pharaon | Wolf Rilla |
1962 | Operation Snatch [L'Agent secret de Churchill] | Robert Day |
1963 | A Shot in the Dark Quand l'inspecteur s'emmêle | Blake Edwards |
1963 | Cracksman (The) | Peter Graham Scott |
1963 | F.B.I. operazione Baalbeck = Un aero per Baalbeck Dernier avion pour Baalbeck | Marcello Giannini |
1963 | Intrigo (L') [Meurtre par accident] | Vittorio Sala |
1964 | Amorous Adventures of Moll Flanders (The) Les Aventures amoureuses de Moll Flanders | Terence Young |
1964 | Golden Head (The) | Richard Thorpe |
1965 | Jungle Book (The) Le Livre de la jungle | Wolfgang Reitherman |
1966 | Quiller Memorandum (The) Le Secret du rapport Quiller | Michael Anderson |
1966 | Trunk to Cairo La Malle du Caire | Menahem Golan |
1966 | Warning Shot L'Assassin est-il coupable ? = La Nuit des assassins | Buzz Kulik |
1967 | Caccia ai violenti | Giovanni Scolaro |
1967 | Good Times | William Friedkin |
1968 | Best House in London (The) | Philip Saville |
1968 | Candy Man (The) | Herbert J. Leder |
1968 | Sieben Männer der Sumuru = Rio 70 (Die) | Jesús Franco |
1969 | Appuntamento col disonore Rendez-vous avec le déshonneur | Robert McMahon |
1969 | Body Stealers (The) | Gerry Levy |
1969 | Kremlin Letter (The) La Lettre du Kremlin | John Huston |
1971 | Endless Night | Sidney Gilliat |
1972 | Doomwatch | Peter Sasdy |
1972 | Psychomania | Don Sharp |