Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Faye Dunaway

Interprète, Réalisateur, Scénariste, Producteur


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Naissance
14 janvier 1938 à Bascom (Floride, Etats-Unis)
Etat civil
Dorothy Faye Dunaway
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Formation

Fille d'un militaire de carrière, Faye Dunaway ne cesse de déménager entre les Etats-Unis et l'Europe. A l'université en Floride, elle joue Médée et décide de devenir actrice. Dans ce but, elle fait ses études à la Boston University school of fine and applied Arts, où elle interprète le rôle principal des Sorcières de Salem d'Arthur Miller. Recommandée auprès d'Elia Kazan et de Robert Whitehead, elle entre au Lincoln Center Repertory et y fait ses débuts.

Carrière au cinéma

Faye Dunaway est remarquée par le producteur Sam Spiegel qui lui confie, au côté d'Anthony Quinn, le rôle principal de The Happening (1966) d'Eliott Silverstein. Suit Que vienne la nuit (1966) d'Otto Preminger et The extraordinary Seaman (1968) de John Frankenheimer. Grâce à Elia Kazan qui suggère son nom à Arthur Penn, elle remporte le rôle de Bonnie Parker dans Bonnie and Clyde (1967) et se trouve inscrite sur la liste des nominations aux Oscars. Déjà habituée au succès sur les planches, cette blonde au visage doux et impassible découvre le statut de vedette de cinéma. Dans L'Affaire Thomas Crown (1967) de Norman Jewison, elle interprète Vicky Anderson, femme à la beauté plastique glacée au côté de Steve McQueen. En 1969, elle retrouve Elia Kazan pour L'Arrangement. Elle remporte un nouveau succès avec Little big man (1970) d'Arthur Penn où elle incarne une femme dont la dévotion religieuse n'a d'égal que la ferveur sexuelle. Avec Network (1976) de Sydney Lumet, elle obtient la reconnaissance de ses pairs en recevant l'Oscar de la meilleure actrice. Ses films suivants (Les Yeux de Laura Mars, 1977 ; Le Champion, 1978 ; Maman très chère, 1981) ne lui valent plus le même succès. Elle doit attendre Barfly (1987) de Barbet Schroeder pour retrouver un rôle de composition à sa mesure. Puis elle alterne films d'auteur réservés à un public restreint et prestations pour le petit écran. Elle fait un retour spectaculaire au cinéma avec le remake de L'Affaire Thomas Crown en 1998, et, l'année suivante, Luc Besson lui confie un rôle dans Jeanne d'Arc. Faye Dunaway se fait ensuite beaucoup plus rare sur les écrans, malgré quelques prestations remarquées, notamment dans le film noir The Yards (James Gray, 2000) où elle campe l'épouse d'un gangster et dans Les Lois de l'attraction (Roger Avary, 2003) d'après le roman de Bret Easton Ellis.

Autres activités

Comédienne, Faye Dunaway joue sur les planches, notamment dans Après la chute et dans But for whom Charlie, deux pièces dirigées par Elia Kazan. L'un de ses plus grands succès est Hogan's Goat, en 1966.
Pour le petit écran, elle incarne Evita Peron dans le téléfilm éponyme (1981), joue dans Ellis Island (1984), dans Christophe Colomb (1985) et dans Casanova (1987).
Elle publie ses Mémoires, Looking for Gatsby.
En 2001, elle réalise et produit un court métrage, Yellow Bird.

Prix

  • Prix pour l'ensemble de la carrière, 2001 au Chicago International Film Festival
  • Meilleure interprétation féminine, 1977 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards" pour le film : Network
  • Meilleure interprétation féminine, 1977 au AMPAS - Academy of Motion Picture Arts and Sciences pour le film : Network
  • Meilleur espoir féminin, 1968 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Hurry sundown
  • Meilleur espoir féminin, 1968 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts pour le film : Bonnie and Clyde