Fille d'un militaire de carrière, Faye Dunaway ne cesse de déménager entre les Etats-Unis et l'Europe. A l'université en Floride, elle joue Médée et décide de devenir actrice. Dans ce but, elle fait ses études à la Boston University school of fine and applied Arts, où elle interprète le rôle principal des Sorcières de Salem d'Arthur Miller. Recommandée auprès d'Elia Kazan et de Robert Whitehead, elle entre au Lincoln Center Repertory et y fait ses débuts.
Faye Dunaway est remarquée par le producteur Sam Spiegel qui lui confie, au côté d'Anthony Quinn, le rôle principal de The Happening (1966) d'Eliott Silverstein. Suit Que vienne la nuit (1966) d'Otto Preminger et The extraordinary Seaman (1968) de John Frankenheimer. Grâce à Elia Kazan qui suggère son nom à Arthur Penn, elle remporte le rôle de Bonnie Parker dans Bonnie and Clyde (1967) et se trouve inscrite sur la liste des nominations aux Oscars. Déjà habituée au succès sur les planches, cette blonde au visage doux et impassible découvre le statut de vedette de cinéma. Dans L'Affaire Thomas Crown (1967) de Norman Jewison, elle interprète Vicky Anderson, femme à la beauté plastique glacée au côté de Steve McQueen. En 1969, elle retrouve Elia Kazan pour L'Arrangement. Elle remporte un nouveau succès avec Little big man (1970) d'Arthur Penn où elle incarne une femme dont la dévotion religieuse n'a d'égal que la ferveur sexuelle. Avec Network (1976) de Sydney Lumet, elle obtient la reconnaissance de ses pairs en recevant l'Oscar de la meilleure actrice. Ses films suivants (Les Yeux de Laura Mars, 1977 ; Le Champion, 1978 ; Maman très chère, 1981) ne lui valent plus le même succès. Elle doit attendre Barfly (1987) de Barbet Schroeder pour retrouver un rôle de composition à sa mesure. Puis elle alterne films d'auteur réservés à un public restreint et prestations pour le petit écran. Elle fait un retour spectaculaire au cinéma avec le remake de L'Affaire Thomas Crown en 1998, et, l'année suivante, Luc Besson lui confie un rôle dans Jeanne d'Arc. Faye Dunaway se fait ensuite beaucoup plus rare sur les écrans, malgré quelques prestations remarquées, notamment dans le film noir The Yards (James Gray, 2000) où elle campe l'épouse d'un gangster et dans Les Lois de l'attraction (Roger Avary, 2003) d'après le roman de Bret Easton Ellis.
Comédienne, Faye Dunaway joue sur les planches, notamment dans Après la chute et dans But for whom Charlie, deux pièces dirigées par Elia Kazan. L'un de ses plus grands succès est Hogan's Goat, en 1966.
Pour le petit écran, elle incarne Evita Peron dans le téléfilm éponyme (1981), joue dans Ellis Island (1984), dans Christophe Colomb (1985) et dans Casanova (1987).
Elle publie ses Mémoires, Looking for Gatsby.
En 2001, elle réalise et produit un court métrage, Yellow Bird.
2001 | Yellow Bird | Faye Dunaway |
2001 | Yellow Bird | Faye Dunaway |
2001 | Yellow Bird | Faye Dunaway |
2001 | Yellow Bird | Faye Dunaway |
2016 | Case for Christ (The) Jésus, l'enquête | Jon Gunn |
1966 | Bonnie and Clyde | Arthur Penn |
1966 | Happening (The) Les Détraqués | Elliot Silverstein |
1966 | Hurry Sundown Que vienne la nuit | Otto Preminger |
1967 | Extraordinary Seaman (The) [L'Extravagant homme de mer] | John Frankenheimer |
1967 | Thomas Crown Affair (The) L'Affaire Thomas Crown | Norman Jewison |
1968 | Amanti Le Temps des amants | Vittorio De Sica |
1968 | Arrangement (The) | Elia Kazan |
1969 | Little Big Man Les Extravagantes aventures d'un visage pâle | Arthur Penn |
1969 | Puzzle of a Downfall Child Portrait d'une enfant déchue | Jerry Schatzberg |
1971 | Doc Doc Holliday | Frank Perry |
1971 | Maison sous les arbres (La) | René Clément |
1972 | Oklahoma Crude L'Or noir de l'Oklahoma | Stanley Kramer |
1973 | Chinatown | Roman Polanski |
1973 | Four Musketeers (The) On l'appelait Milady | Richard Lester |
1973 | Three Musketeers (The) Les Trois mousquetaires | Richard Lester |
1974 | Three Days of the Condor Les Trois jours du Condor | Sydney Pollack |
1974 | Towering Inferno (The) La Tour infernale | John Guillermin |
1975 | Voyage of the Damned Le Voyage des damnés | Stuart Rosenberg |
1976 | Network Main basse sur la T.V. | Sidney Lumet |
1977 | Eyes of Laura Mars Les Yeux de Laura Mars | Irvin Kershner |
1978 | Champ (The) Le Champion | Franco Zeffirelli |
1979 | Arthur Miller on Home Ground | Harry Rasky |
1980 | First Deadly Sin (The) De plein fouet | Brian G. Hutton |
1981 | Mommie Dearest Maman très chère | Frank Perry |
1983 | Supergirl | Jeannot Szwarc |
1983 | Wicked Lady (The) | Michael Winner |
1984 | Ordeal by Innocence | Desmond Davis |
1987 | Barfly | Barbet Schroeder |
1988 | Burning Secret Brûlant secret | Andrew Birkin |
1988 | Frames from the Edge | Adrian Maben |
1988 | Midnight Crossing | Roger Holzberg |
1988 | Partita (La) | Carlo Vanzina |
1989 | Bandini | Dominique Deruddere |
1989 | Handmaid's Tale (The) La Servante écarlate | Volker Schlöndorff |
1989 | In una notte di chiaro di luna | Lina Wertmüller |
1991 | Scorchers | David Beaird |
1992 | Arizona Dream | Emir Kusturica |
1992 | Double Edge | Amos Kollek |
1993 | Temp (The) | Tom Holland |
1994 | Don Juan DeMarco | Jeremy Leven |
1995 | Dunston Checks In Dunston, panique au palace | Ken Kwapis |
1996 | Albino Alligator | Kevin Spacey |
1996 | Chamber (The) L'Héritage de la haine | James Foley |
1997 | Drunks | Peter Cohn |
1997 | En brazos de la mujer madura | Manuel Lombardero |
1998 | Jeanne d'Arc | Luc Besson |
1998 | Thomas Crown Affair (The) Thomas Crown | John McTiernan |
1999 | Yards (The) | James Gray |
2000 | Stanley's Gig | Marc Lazard |
2001 | Festival in Cannes | Henry Jaglom |
2001 | Rules of Attraction (The) Les Lois de l'attraction | Roger Avary |
2002 | Calling (The) | Damian Chapa |
2002 | Changing Hearts | Martin Guigui |
2002 | Mid-century | Scott Billups |
2003 | Ghosts Never Sleep | Steve Freedman |
2003 | Padrino (El) | Damian Chapa |
2006 | Rabbia (La) | Louis Nero |
2016 | Case for Christ (The) Jésus, l'enquête | Jon Gunn |
2018 | Becoming Iconic | Neal Thibedeau |