Ciné-Ressources – Fiches personnalités

David Mamet

Scénariste, Réalisateur, Adaptateur, Dialoguiste, Auteur de l'oeuvre originale, Interprète


imprimer
Naissance
30 novembre 1947 à Flossmoor (Illinois, Etats-Unis)
Liens familiaux
Sa sœur lynn Mamet est scénariste et son demi-frère Tony Mamet est musicien et acteur.
>> Rechercher "David Mamet" dans le catalogue Ciné-Ressources

Formation

À quinze ans, il a commencé à travailler au Hull House Theatre. Il a ensuite étudié la littérature et le théâtre au Goddard College dans le Vermont (baccalauréat en 1969) et le théâtre à la Neighborhood Playhouse School of Theatre de New York, avant de retourner à Chicago et de fonder la St Nicholas Theatre Company en 1972. Il a enseigné à l'Université de New York, au Goddard College et à la Yale Drama School, et il donne régulièrement des conférences à l'Atlantic Theatre Company. Ses pièces, louées par la critique américaine (American Buffalo, 1975 ; Glengarry Glen Ross, 1982), le mènent à travailler pour le cinéma.

Carrière au cinéma

Dramaturge réputé, David Mamet devient rapidement un scénariste recherché. Son sens du dialogue et de la structure narrative pénètre les scénarios du Facteur sonne toujours deux fois (Bob Rafelson, 1981), du Verdict (Sidney Lumet, 1982), des Incorruptibles (Brian De Palma, 1987), de Nous ne sommes pas des anges (Neil Jordan, 1989), d'Hoffa (Danny De Vito, 1991). Il collabore également aux adaptations cinématographiques de ses propres pièces : Glengarry (James Foley, 1992) et American Buffalo (Michael Corrente, 1996). Son oeuvre d'écrivain, qui ressasse les thèmes du simulacre et de la machination dans la société américaine, influence son travail de cinéaste. Il s'impose d'emblée avec Engrenages (1987), un thriller réunissant une psychanalyste et un joueur professionnel dans un lourd climat d'angoisse. Il évoque l'arnaque et le banditisme dans son deuxième film, Parrain d'un jour (1988), puis dénonce les préjugés racistes de l'Amérique sur fond d'intrigue criminelle dans Homicide (1991). A l'aide de scénarios bien ficelés, il poursuit l'examen pessimiste de son pays avec Oleanna (1994) et La Prisonnière espagnole (1997), tout en écrivant pour les autres (Des hommes d'influence, Barry Levinson, 1997 ; Ronin, John Frankenheimer, 1997 et Hannibal Ridley Scott, 2000). Il change tout à fait de registre avec L'Honneur des Winslow (1999), drame sentimental de très bonne facture dans le contexte de l'Angleterre victorienne. Dans Séquences et conséquences (2000), une équipe de cinéma envahit une petite ville dont les habitants sont prêts à abandonner leurs valeurs pour le showbiz. Le film est une satire des milieux du cinéma, conventionnelle et trop téléphonée. Avec une intrigue dans l'intrigue Braquages (2000), dépeint ce milieu de truands où chacun cherche cyniquement à tirer son épingle du jeu. Spartan (2003), montre l'enquête sur l'enlèvement de la fille d'un haut responsable du gouvernement américain. De 2006 à 2009, il crée, produit, dirige et écrit les scénario de plusieurs épisodes de la série télévisée The Unit. Après quelques années d'absence du grand écran, David Mamet réalise un film dans l'univers des arts martiaux Rebelt (2007). Il tourne ensuite trois courts-métrages en 2010 (The Marquee, Our Valley, Two Painters), et un téléfilm avec Al Pacino, sur le producteur de musique Phil Spector Phil Spector (2012).

Autres activités

David Mamet poursuit parallèlement une oeuvre de romancier (The Village (1994), , The Old Religion (1997) et Wilson: a Consideration of the Sources (2000)), d'auteur de théâtre, d'essayiste, de poèmes et d'histoires pour enfants.
Sa pièce American Buffalo reçoit l'Obie Award et le New York Drama Critics Circle Award en 1976.
Il a reçu le New York Drama Critics Circle Award et le Pulitzer Prize in drama 1984 pour sa pièce Glengarry Glen Ross.
En 1987, il a dirigé une série de cours à la Columbia University Film School qui ont été publiés sous le titre de On Directing Film (1992).

Prix

  • Prix pour l'ensemble de l'oeuvre, 2005 au Writers Guild of America Awards
  • Meilleur scénario, 2001 au Florida Film Critics Circle Awards pour le film : State and main
  • Meilleur scénario, 2000 au FLIFF - Fort Lauderdale International Film Festival pour le film : State and main
  • Meilleur scénario, 1992 au London Critics Circle Awards pour le film : Homicide
  • Meilleur scénario, 1989 au London Critics Circle Awards pour le film : House of games
  • Meilleur scénario, 1988 au Mostra Internazionale d'Arte Cinematografica (Venezia) pour le film : House of games

Ouvrages

  • A Whore's Profession : Notes and Essays / David Mamet. - London : Faber and Faber, 1994
  • Artist on the make : David Mamet's work across media and genres / Christophe Collard. - Nancy : Presses universitaires de Nancy-Éd. universitaires de Lorraine, 2012
  • Dark visions of America : David Mamet's adaptation of novels and plays for the screen / Sonya Yvette Alvarado. - Ann Arbor : University Microfilms, 1997
  • David Mamet / Brenda Murphy. - Columbia : University of South Carolina Press, 2011
  • David Mamet / C. W. E. Bigsby. - Abingdon, Oxon; New York : Routledge, 2018
  • David Mamet / Dennis Carroll. - Houndmills, Basingstoke : Macmillan, 1987
  • David Mamet : language as dramatic action / Anne Dean. - Rutherford : Fairleigh Dickinson, 1992
  • David Mamet and film : illusion/disillusion in a wounded land / Gay Brewer. - Jefferson ; London : McFarland, 1993
  • David Mamet and Male Friendship: Buddy Plays and Buddy Films / Arthur Holmberg. - New York : Palgrave Macmillan, 2014
  • David Mamet in conversation / Leslie Kane. - Ann Arbor : University of Michigan Press, 2001
  • Gender and genre : essays on David Mamet / Christopher Hudgins ; Leslie Kane. - New York, N.Y. : Palgrave, 2001
  • Imagination in Transition : Mamet's Move to Film / Bruce Barton. - Bruxelles : P.I.E./Peter Lang, 2005
  • On Directing film / David Mamet. - New York : Viking, 1991
  • Ou ? placer la caméra ? : petites leçons de cinéma / David Mamet. - Paris : L'Arche éditeur, 2011
  • The new American crime film : Matthew Sorrento. - Jefferson, N.C. : McFarland & Co., 2012
  • The plays, screenplays and films of David Mamet / Steven Price ; Nicolas Tredell. - Basingstoke [England] : Palgrave Macmillan, 2008
  • Vrai et faux : blasphème et bon sens à l'usage de l'acteur / David Mamet. - Paris : L'Arche éditeur, 2010

Périodiques

  • American Film, vol. 12, n° 8, juin 1987. Peter Biskin, "I lost it at the movies"
  • Cachiers du cinéma, n° 659, septembre 2010
  • Cachiers du cinéma, n° 670, septembre 2011
  • Cinéma, n° 427, février 1988. Anne-Marie Baron, "David Mamet"
  • Dirigido por.., n° 323, mai 2003. Valenti Fernandez, " El último golpe: David Mamet y el cine de género "
  • Dirigido por.., n° 323, mai 2003. Valenti Fernandez, " El último golpe: David Mamet y el cine de género "
  • Dirigido por.., n° 380, juillet-août 2008. Gabriel Leman, " David Mamet "
  • Film Comment, n° 2, mars 1981
  • Film Dope, n° 38, décembre 1987
  • Film Monthly, septembre 1992. Trevor,Johnston, "David Mamet at the movies"
  • Filmmaker: the Magazine of Independent Film, vol. 6, n° 3, 1998. Ray Pride, "Con artist"
  • L'Inactuelle, 27 novembre 2018. Thibault Isabel, " Le théâtre de David Mamet "
  • Literature/Film Quarterly, vol. 20, n° 2, 1992. Gay Brewer, "Studied Simplicity: David Mamet's On Directing Film
  • Literature/Film Quarterly, vol. 39, n° 3, 2011. Kevin Alexander Boon, " Ethics and capitalism in the screenplays of David Mamet "
  • Positif, n° 325, mai 1988. Michel Sineux, " Engrenages. De l'arnaque comme antipsychiatrie "
  • Positif, n° 609, novembre 2011
  • Première, n° 250, janvier 1998
  • Revue du Cinéma -Image et Son (La), n° 462, juillet 1990. Jacques Vallot, " David Mamet "
  • Revue du Cinéma -Image et Son (La), n° 462, juillet 1990. Jacques Vallot, " David Mamet "
  • Scénarios, n° 1, mars 1998
  • Scénaristes, n° 20, janvier 2004
  • Segnocinema, vol. 9, n° 39, septembre 1989. Laura Neri, " L'allucinazione e la regola "
  • Sight and Sound, vol. 1, n° 7, novembre 1991. J. Hoberman, "Identity parade"
  • Sight and Sound, vol. 11, n° 2, février 2001. Geoffrey Macnab, "State and main"
  • Sight and Sound, vol. 18, n° 1, Janvier 2008. Catherine Wheatley, "Interview : David Mamet"
  • Sight and Sound, vol. 8, n° 10, octobre 1998. Nick James, "Suspicion"
  • Studio Magazine, n° 23, février 1989
  • The Midwest Quarterly, vol. 48, n°3, printemps 2007. David Radavich, " "Rabe, Mamet, Shepard, and Wilson: Mid-American Male Dramatists of the 1970s and '80s." "

Courts métrages

en tant que : Réalisateur

2000Catastrophe David Mamet
2010Marquee (The) David Mamet
2010Our Valley David Mamet
2010Two Painters David Mamet

en tant que : Scénariste

2010Dog (The) John Pick
2010Marquee (The) David Mamet
2010Our Valley David Mamet
2010Two Painters David Mamet

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

2013Coin (The) Fabien Martorell

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1987House of Games
Engrenages
David Mamet
1988Things Change
Parrain d'un jour
David Mamet
1991Homicide David Mamet
1994Oleanna David Mamet
1997 Spanish Prisoner (The)
La Prisonnière espagnole
David Mamet
1998 Winslow Boy (The)
L'Honneur des Winslow
David Mamet
2000 Heist (The)
Braquages
David Mamet
2000 State and Main
Séquences et conséquences
David Mamet
2003 Spartan David Mamet
2008Redbelt David Mamet

en tant que : Scénariste

1982 Verdict (The) Sidney Lumet
1986 Untouchables (The)
Les Incorruptibles
Brian De Palma
1987House of Games
Engrenages
David Mamet
1988Things Change
Parrain d'un jour
David Mamet
1989 We're No Angels
Nous ne sommes pas des anges
Neil Jordan
1991Homicide David Mamet
1992Glengarry Glen Ross
Glengarry
James Foley
1992Hoffa Danny DeVito
1994Oleanna David Mamet
1995 American Buffalo Michael Corrente
1997 Edge (The)
A couteaux tirés
Lee Tamahori
1997 Ronin John Frankenheimer
1997 Spanish Prisoner (The)
La Prisonnière espagnole
David Mamet
1997 Wag the Dog
Des hommes d'influence
Barry Levinson
1998 Winslow Boy (The)
L'Honneur des Winslow
David Mamet
2000 Hannibal Ridley Scott
2000 Heist (The)
Braquages
David Mamet
2000Lakeboat Joe Mantegna
2000 State and Main
Séquences et conséquences
David Mamet
2003 Spartan David Mamet
2005Edmond Stuart Gordon
2008Redbelt David Mamet

en tant que : Auteur de l'oeuvre originale

1985 About Last Night
A propos d'hier soir
Edward Zwick
1987House of Games
Engrenages
David Mamet
1992Glengarry Glen Ross
Glengarry
James Foley
1994Oleanna David Mamet
1995 American Buffalo Michael Corrente
2012About Last Night Steve Pink

en tant que : Adaptateur

1980Postman Always Rings Twice (The)
Le Facteur sonne toujours deux fois
Bob Rafelson
1994Vanya on 42nd Street
Vanya, 42ème Rue
Louis Malle

en tant que : Dialoguiste

1986 Untouchables (The)
Les Incorruptibles
Brian De Palma

en tant que : Producteur associé

1992Hoffa Danny DeVito

en tant que : Interprète

1984Sanford Meisner : The American Theatre's Best Kept Secret Nick Doob
1986 Black Widow
La Veuve noire
Bob Rafelson