À quinze ans, il a commencé à travailler au Hull House Theatre. Il a ensuite étudié la littérature et le théâtre au Goddard College dans le Vermont (baccalauréat en 1969) et le théâtre à la Neighborhood Playhouse School of Theatre de New York, avant de retourner à Chicago et de fonder la St Nicholas Theatre Company en 1972. Il a enseigné à l'Université de New York, au Goddard College et à la Yale Drama School, et il donne régulièrement des conférences à l'Atlantic Theatre Company. Ses pièces, louées par la critique américaine (American Buffalo, 1975 ; Glengarry Glen Ross, 1982), le mènent à travailler pour le cinéma.
Dramaturge réputé, David Mamet devient rapidement un scénariste recherché. Son sens du dialogue et de la structure narrative pénètre les scénarios du Facteur sonne toujours deux fois (Bob Rafelson, 1981), du Verdict (Sidney Lumet, 1982), des Incorruptibles (Brian De Palma, 1987), de Nous ne sommes pas des anges (Neil Jordan, 1989), d'Hoffa (Danny De Vito, 1991). Il collabore également aux adaptations cinématographiques de ses propres pièces : Glengarry (James Foley, 1992) et American Buffalo (Michael Corrente, 1996). Son oeuvre d'écrivain, qui ressasse les thèmes du simulacre et de la machination dans la société américaine, influence son travail de cinéaste. Il s'impose d'emblée avec Engrenages (1987), un thriller réunissant une psychanalyste et un joueur professionnel dans un lourd climat d'angoisse. Il évoque l'arnaque et le banditisme dans son deuxième film, Parrain d'un jour (1988), puis dénonce les préjugés racistes de l'Amérique sur fond d'intrigue criminelle dans Homicide (1991). A l'aide de scénarios bien ficelés, il poursuit l'examen pessimiste de son pays avec Oleanna (1994) et La Prisonnière espagnole (1997), tout en écrivant pour les autres (Des hommes d'influence, Barry Levinson, 1997 ; Ronin, John Frankenheimer, 1997 et Hannibal Ridley Scott, 2000). Il change tout à fait de registre avec L'Honneur des Winslow (1999), drame sentimental de très bonne facture dans le contexte de l'Angleterre victorienne. Dans Séquences et conséquences (2000), une équipe de cinéma envahit une petite ville dont les habitants sont prêts à abandonner leurs valeurs pour le showbiz. Le film est une satire des milieux du cinéma, conventionnelle et trop téléphonée. Avec une intrigue dans l'intrigue Braquages (2000), dépeint ce milieu de truands où chacun cherche cyniquement à tirer son épingle du jeu. Spartan (2003), montre l'enquête sur l'enlèvement de la fille d'un haut responsable du gouvernement américain. De 2006 à 2009, il crée, produit, dirige et écrit les scénario de plusieurs épisodes de la série télévisée The Unit. Après quelques années d'absence du grand écran, David Mamet réalise un film dans l'univers des arts martiaux Rebelt (2007). Il tourne ensuite trois courts-métrages en 2010 (The Marquee, Our Valley, Two Painters), et un téléfilm avec Al Pacino, sur le producteur de musique Phil Spector Phil Spector (2012).
David Mamet poursuit parallèlement une oeuvre de romancier (The Village (1994), , The Old Religion (1997) et Wilson: a Consideration of the Sources (2000)), d'auteur de théâtre, d'essayiste, de poèmes et d'histoires pour enfants.
Sa pièce American Buffalo reçoit l'Obie Award et le New York Drama Critics Circle Award en 1976.
Il a reçu le New York Drama Critics Circle Award et le Pulitzer Prize in drama 1984 pour sa pièce Glengarry Glen Ross.
En 1987, il a dirigé une série de cours à la Columbia University Film School qui ont été publiés sous le titre de On Directing Film (1992).
2000 | Catastrophe | David Mamet |
2010 | Marquee (The) | David Mamet |
2010 | Our Valley | David Mamet |
2010 | Two Painters | David Mamet |
2010 | Dog (The) | John Pick |
2010 | Marquee (The) | David Mamet |
2010 | Our Valley | David Mamet |
2010 | Two Painters | David Mamet |
2013 | Coin (The) | Fabien Martorell |
1987 | House of Games Engrenages | David Mamet |
1988 | Things Change Parrain d'un jour | David Mamet |
1991 | Homicide | David Mamet |
1994 | Oleanna | David Mamet |
1997 | Spanish Prisoner (The) La Prisonnière espagnole | David Mamet |
1998 | Winslow Boy (The) L'Honneur des Winslow | David Mamet |
2000 | Heist (The) Braquages | David Mamet |
2000 | State and Main Séquences et conséquences | David Mamet |
2003 | Spartan | David Mamet |
2008 | Redbelt | David Mamet |
1982 | Verdict (The) | Sidney Lumet |
1986 | Untouchables (The) Les Incorruptibles | Brian De Palma |
1987 | House of Games Engrenages | David Mamet |
1988 | Things Change Parrain d'un jour | David Mamet |
1989 | We're No Angels Nous ne sommes pas des anges | Neil Jordan |
1991 | Homicide | David Mamet |
1992 | Glengarry Glen Ross Glengarry | James Foley |
1992 | Hoffa | Danny DeVito |
1994 | Oleanna | David Mamet |
1995 | American Buffalo | Michael Corrente |
1997 | Edge (The) A couteaux tirés | Lee Tamahori |
1997 | Ronin | John Frankenheimer |
1997 | Spanish Prisoner (The) La Prisonnière espagnole | David Mamet |
1997 | Wag the Dog Des hommes d'influence | Barry Levinson |
1998 | Winslow Boy (The) L'Honneur des Winslow | David Mamet |
2000 | Hannibal | Ridley Scott |
2000 | Heist (The) Braquages | David Mamet |
2000 | Lakeboat | Joe Mantegna |
2000 | State and Main Séquences et conséquences | David Mamet |
2003 | Spartan | David Mamet |
2005 | Edmond | Stuart Gordon |
2008 | Redbelt | David Mamet |
1985 | About Last Night A propos d'hier soir | Edward Zwick |
1987 | House of Games Engrenages | David Mamet |
1992 | Glengarry Glen Ross Glengarry | James Foley |
1994 | Oleanna | David Mamet |
1995 | American Buffalo | Michael Corrente |
2012 | About Last Night | Steve Pink |
1980 | Postman Always Rings Twice (The) Le Facteur sonne toujours deux fois | Bob Rafelson |
1994 | Vanya on 42nd Street Vanya, 42ème Rue | Louis Malle |
1986 | Untouchables (The) Les Incorruptibles | Brian De Palma |
1992 | Hoffa | Danny DeVito |
1984 | Sanford Meisner : The American Theatre's Best Kept Secret | Nick Doob |
1986 | Black Widow La Veuve noire | Bob Rafelson |