Ciné-Ressources – Fiches personnalités

Marie Déa

Interprète


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Naissance
20 juin 1919 à Paris (France)
Etat civil
Odette Deupès
Décès
01 mars 1992 à Paris (France)
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Formation

Après ses études secondaires, Marie Déa suit les cours d'art dramatique de Gaston Baty puis entre au Conservatoire. Elle commence une carrière théâtrale.

Carrière au cinéma

Cette jolie brune au regard inoubliable vient de figurer dans La vierge folle (1938) d'Henri Diamant-Berger lorsque Maurice Coche la remarque et lui offre le principal rôle féminin de Nord-Atlantique (1939), un film de mer et d'hommes. Robert Siodmak la choisit la même année pour tourner dans Pièges au côté de Maurice Chevalier. Elle joue l'ingénue détective avec finesse et une touche d'ironie, et ce film la révèle au public. Dans Documents secrets (1940) de Léo Joannon, un autre film policier, Marie Déa montre de vraies qualités de drôleries. Mais ce sont les années 1941 et 1942 qui consacrent la gloire, éphémère, de cette comédienne. Si Histoire de rire (1941) de Marcel L'Herbier ne lui permet pas d'exprimer tout son talent, Premier bal (id.) de Christian-Jaque correspond bien à son tempérament. Dans ce film qui raconte les premiers émois de deux femmes, Marie Déa se montre franche et grave face à sa partenaire Gaby Silvia, enjouée et légère. Le succès est grand. Avec Les visiteurs du soir (1942) de Marcel Carné, où elle interprète le personnage d'Anne, Marie Déa entre dans la légende. Pourtant, sa personnalité ne s'accorde pas avec le rôle passif de cette châtelaine alanguie. L'action lui aurait sans doute mieux convenu. Mais rien n'y fait, elle est désormais pour l'éternité cette dame du Moyen Age, comme le prévoyait le critique Roger Régent : " Nous ne pourrons plus désormais la revoir sans revoir Anne, cet être qui l'a marquée au fer rouge, et dont elle ne pourra plus jamais se délivrer. " La suite de sa carrière est en effet difficile. Si elle tourne dans Le journal tombe à cinq heures (1942) de Georges Lacombe, une peinture acide des milieux de la presse, ou dans Secrets (id.) de Pierre Blanchar, elle ne parvient pas à convaincre dans les petits films policiers qu'elle tourne ensuite (Impasse, 1945, de Pierre Dard ; Rouletabille, 1946, de Christian Chamborant ; 56, rue Pigalle, 1948, de Willy Rozier ; L'assassin est dans l'annuaire, 1961, de Léo Joannon). Devenue grand-mère, elle apparaît encore dans deux comédies de Lelouch (Mariage, 1974, et Le bon et les méchants, 1975) ou dans Les petits câlins (1977) de Jean-Marie Poiré.

Autres activités

Sur les planches, Marie Déa interprète notamment Madame Bovary, Faust, Femmes, La nuit du diable, Huis Clos, Un Don Juan, Le mariage de Figaro.
Elle joue également parfois pour la télévision.

Ouvrages

  • Inoubliables ! : visages du cinéma français : 1930-1950 [Biographie] / Olivier Barrot, Raymond Chirat ; maquette de Charles Buxin.- Paris : Calmann-Lévy, 1986

Périodiques

  • Ecran Français (L'), n° 274, 9 octobre 1950
  • Film Français (Le), n° 2395, mars 1992

Longs métrages

en tant que : Interprète

1938 Vierge folle (La) Henri Diamant-Berger
1939 Nord-Atlantique Maurice Cloche
1939 Pièges Robert Siodmak
1940 Documents secrets Léo Joannon
1940Finance noire Félix Gandera
1941 Histoire de rire Marcel L'Herbier
1941 Premier bal Christian-Jaque
1942 Journal tombe à cinq heures (Le) Georges Lacombe
1942 Secrets Pierre Blanchar
1942 Visiteurs du soir (Les) Marcel Carné
1945 Impasse Pierre Dard
1946 Atouts de M. Wens (Les) Émile-Georges de Meyst
1946 Rouletabille joue et gagne Christian Chamborant
1948 56, rue Pigalle Willy Rozier
1948 Maternelle (La) Henri Diamant-Berger
1949 Orphée Jean Cocteau
1950 Caroline chérie Richard Pottier
1952 Ouvert contre X Richard Pottier
1956 O.S.S. 117 n'est pas mort Jean Sacha
1959 Jument verte (La) Claude Autant-Lara
1960 Tendre et violente Elisabeth Henri Decoin
1961 Assassin est dans l'annuaire (L') Léo Joannon
1962 Glaive et la balance (Le) André Cayatte
1964Vacaciones para Ivette
Vacances pour Yvette
José María Forqué
1965 Ruses du diable (Les) Paul Vecchiali
1967Cinéma du Diable - Regard sur le cinéma fantastique français (Le) Marcel L'Herbier
1974 Mariage Claude Lelouch
1975 Bon et les méchants (Le) Claude Lelouch
1976 Armaguedon Alain Jessua
1977 Homme pressé (L') Edouard Molinaro
1977 Petits calins (Les) Jean-Marie Poiré
1979Subversion Stanislav Stanojevic