Conrad Veidt rencontre Max Reinhardt en 1913 et fait ses débuts au Deutsche Theater de Berlin.
En 1915, Conrad Veidt est envoyé au front mais il est blessé et est rapatrié à Berlin l'année suivante. Ce retour forcé marque le début de sa carrière cinématographique, la plupart des acteurs masculins étant restés au front. Presque aussitôt, Richard Oswald, l'un des cinéastes allemands les plus renommés, le fait tourner. Une trentaine de films sous la direction de Paul Léni, d'Ewald-Andreas Dupont ou de Friedrich Wilhelm Murnau assoient sa réputation en Allemagne. En 1920, il devient producteur et réalise deux films, Folie et Die Nacht auf Goldenhall, qui se soldent par deux échecs.
La même année, son rôle de somnambule meurtrier dans Le cabinet du docteur Caligari de Paul Leni lui apporte une renommée internationale. Sa silhouette décharnée, son visage fin et émacié sont connus dans le monde entier.
Dans les dernières années du cinéma muet, il use d'un style de jeu crispé et aristocratique pour incarner de nombreux personnages historiques : César Borgia (1922), Paganini et Lord Byron (1923), Ivan le Terrible dans Le cabinet des figures de cire (1924) de Paul Leni. C'est dans les évocations de créatures crépusculaires que Conrad Veidt donne toute sa mesure, dans des films comme Les mains d'Orlac (1924) ou L'étudiant de Prague (1925).
A partir de 1925, il tourne en Italie, en Suède et aux Etats-Unis. En 1929, il rentre en Allemagne et devient la vedette des premiers films parlants. Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, et malgré les propositions des nazis, Conrad Veidt choisit de s'exiler pour Londres, sa femme étant à moitié juive. Il part aux Etats-Unis en 1940 et sert le cinéma de propagande antinazi (il incarne un officier ou un espion allemand dans 7 films sur les 8 qu'il tourne à Hollywood). En 1943, il figure dans la prestigieuse distribution du casting de Casablanca. Pour les cinéphiles, Conrad Veidt reste l'acteur expressionniste du cinéma allemand. La fin de l'expressionnisme, le cinéma parlant, puis son exil marquent la fin de son originalité.
1918 | Anders als die Andern | Richard Oswald |
1919 | Wahnsinn | Conrad Veidt |
1920 | Nacht auf Goldenhall (Die) | Conrad Veidt |
1916 | Weg des Todes (Der) | Robert Reinert |
1917 | Furcht | Robert Wiene |
1917 | Rätsel von Bangalor (Das) | Alexander von Antalffy, Paul Leni |
1917 | Spion = In die Wolken verfolgt (Der) | Heinz-Karl Heiland |
1917 | Wenn Tote sprechen | Robert Reinert |
1918 | Colomba | Arzén von Cserépy |
1918 | Dida Ibsens Geschichte - Ein Finale zum "Tagebuch einer Verlorenen" von Margarete Böhme | Richard Oswald |
1918 | Dreimäderlhaus - Schuberts Liebesroman (Das) | Richard Oswald |
1918 | Japanerin (Die) | Ewald Andreas Dupont |
1918 | Jettchen Geberts Geschichte | Richard Oswald |
1918 | Mexikanerin (Die) | Carl Heinz Wolff |
1918 | Nocturno der Liebe | Carl Boese |
1918 | Opfer der Gesellschaft | Willy Grunwald |
1918 | Opium - Die Sensation der Nerven | Robert Reinert |
1918 | Peer Gynts Jugend | Victor Barnowsky |
1918 | Peer Gynts Wanderjahre und Tod | Victor Barnowsky |
1918 | Prostitution = Das Gelbe Haus (Die) | Richard Oswald |
1918 | Reise um die Erde in 80 Tagen = Die Reise um die Welt (Die) | Richard Oswald |
1918 | Serenyi (Die) | H. Fredall |
1918 | Sündige Mütter (Strafgesetz § 218) : Es werde Licht ! | Richard Oswald |
1918 | Tagebuch einer Verlorenen (Das) Journal d'une fille perdue | Richard Oswald |
1919 | Graf von Cagliostro (Der) | Reinhold Schünzel |
1919 | Kabinett des Dr. Caligari (Das) Le Cabinet du Docteur Caligari | Robert Wiene |
1919 | Nachtgestalten | Richard Oswald |
1919 | Okarina (Die) | Uwe Jens Krafft |
1919 | Prinz Kuckuck | Paul Leni |
1919 | Satanas | F.W. Murnau |
1919 | Sehnsucht = Die Leidensgeschichte eines Künstlers | F.W. Murnau |
1919 | Sich verkaufen : Die Prostitution (Die) | Richard Oswald |
1919 | Unheimliche Geschichten | Richard Oswald |
1919 | Wahnsinn | Conrad Veidt |
1920 | Abend, Nacht, Morgen | F.W. Murnau |
1920 | Augen der Welt (Die) | Carl Wilhelm |
1920 | Christian Wahnschaffe | Urban Gad |
1920 | Gang in die Nacht (Der) | F.W. Murnau |
1920 | Geheimnis von Bombay (Das) | Artur Holz |
1920 | Indische Grabmal (Das) Le Tombeau hindou | Joe May |
1920 | Januskopf = Schreicken (Der) | F.W. Murnau |
1920 | Künstlerlaunen | Paul Otto |
1920 | Kurfürstendamm - Ein Höllenspuk in 6 Akten | Richard Oswald |
1920 | Leidensweg der Inge Krafft (Der) | Robert Dinesen |
1920 | Liebestaumel | Martin Hartwig |
1920 | Manolescus Memoiren = Fürst Lahovary, der König der Diebe | Richard Oswald |
1920 | Menschen im Rausch | Julius Geissendörfer |
1920 | Moriturus | Carl Müller-Hagen |
1920 | Nacht auf Goldenhall (Die) | Conrad Veidt |
1920 | Patience - Die Karten des Todes | Paul Leni |
1920 | Reigen (Der) | Richard Oswald |
1921 | Lady Hamilton | Richard Oswald |
1921 | Landstrabe und Grobstadt | Carl Wilhelm |
1921 | Liebschaften des Hektor Dalmore (Die) | Richard Oswald |
1922 | Lucrezia Borgia Lucrèce Borgia | Richard Oswald |
1922 | Paganini | Heinz Goldberg |
1923 | Carlos und Elisabeth - Eine Herrscherträgodie Sous l'inquisition | Richard Oswald |
1923 | Film im Film - Ein Blick hinter die Kulissen (Der) | Friedrich Porges |
1923 | Glanz gegen Glück | Adolf Trotz |
1923 | Wilhelm Tell | Rudolf Dworsky, Rudolf Walther-Fein |
1924 | Comte Kostia (Le) | Jacques Robert |
1924 | Nju A qui la faute | Paul Czinner |
1924 | Orlacs Hände Les Mains d'Orlac | Robert Wiene |
1924 | Schicksal | Felix Basch |
1924 | Wachsfigurenkabinett (Das) Le Cabinet des figures de cire | Paul Leni |
1925 | Ingmarsarvet Les Maudits = L'Héritage d'Ingmar | Gustaf Molander |
1925 | Liebe macht blind L'Amour aveugle | Lothar Mendes |
1926 | Brüder Schellenberg (Die) Les Frères Schellenberg | Karl Grune |
1926 | Dürfen wir Schweigen Le Baiser mortel | Richard Oswald |
1926 | Flucht in die Nacht (Die) | Amleto Palermi |
1926 | Geiger von Florenz (Der) Le Violoniste de Florence | Paul Czinner |
1926 | Kreuzzug des Weibes | Martin Berger |
1927 | A Man's Past | George Melford |
1927 | Alraune La Mandragore | Henrik Galeen |
1927 | Beloved Rogue (The) L'Etrange aventure du poète vagabond | Alan Crosland |
1927 | Man Who Laughs (The) L'Homme qui rit | Paul Leni |
1928 | Filmstadt Hollywood (Die) | Max Goldschmidt |
1929 | Land ohne Frauen (Das) Terre sans femme | Carmine Gallone |
1929 | Last Performance (The) Eric le mystérieux | Paul Fejos |
1930 | Grobe Sehnsucht (Die) | István Székely |
1930 | Letzte Kompagnie (Die) | Kurt Bernhardt |
1930 | Mann der den Mord beging = Nächte am Bosporus (Der) | Kurt Bernhardt |
1930 | Menschen im Käfig | Ewald Andreas Dupont |
1931 | Andere Seite (Die) | Heinz Paul |
1931 | Congress Dances (The) | Erik Charell |
1931 | Kongress tanzt (Der) | Erik Charell |
1931 | Nacht der Entscheidung (Die) | Dimitri Buchowetzki |
1932 | F.P.1 | Karl Hartl |
1932 | Ich und die Kaiserin | Friedrich Hollaender |
1932 | Rasputin = Der Dämon der Frauen Raspoutine | Adolf Trotz |
1932 | Rome Express | Walter Forde |
1932 | Schwarze Husar (Der) | Gerhard Lamprecht |
1933 | I Was a Spy J'étais une espionne | Victor Saville |
1933 | Wandering Jew (The) Le Juif errant | Maurice Elvey |
1934 | Bella Donna | Robert Milton |
1934 | Jew Süss | Lothar Mendes |
1934 | Wilhem Tell Guillaume Tell | Heinz Paul |
1935 | King of the Damned | Walter Forde |
1935 | Passing of the Third Floor Back (The) Celui qui passe | Berthold Viertel |
1936 | Under the Red Robe Sous la robe rouge | Victor Seastrom |
1937 | Dark Journey Le Mystère de la section 8 | Victor Saville |
1938 | Joueur d'échecs (Le) | Jean Dréville |
1938 | Tempête sur l'Asie | Richard Oswald |
1939 | Contraband Espionne à bord | Michael Powell |
1939 | Spy in Black (The) L'Espion noir | Michael Powell |
1940 | Escape | Mervyn LeRoy, George Cukor |
1940 | Thief of Bagdad (The) Le Voleur de Bagdad | Ludwig Berger, Tim Whelan, Michael Powell |
1941 | A Woman's Face Il était une fois | George Cukor |
1941 | All Through the Night Echec à la Gestapo | Vincent Sherman |
1941 | Men in Her Life (The) La Rose blanche | Gregory Ratoff |
1941 | Whistling in the Dark | S. Sylvan Simon |
1942 | Above Suspicion Un espion a disparu | Richard Thorpe |
1942 | Casablanca | Michael Curtiz |
1942 | Nazi Agent | Jules Dassin |