Conrad Veidt
Interprète, Réalisateur

Naissance
22 janvier 1893 à Berlin (Allemagne)
Décès
03 avril 1943 à Los Angeles (Californie, Etats-Unis)

Formation

Conrad Veidt rencontre Max Reinhardt en 1913 et fait ses débuts au Deutsche Theater de Berlin.

Carrière au cinéma

En 1915, Conrad Veidt est envoyé au front mais il est blessé et est rapatrié à Berlin l'année suivante. Ce retour forcé marque le début de sa carrière cinématographique, la plupart des acteurs masculins étant restés au front. Presque aussitôt, Richard Oswald, l'un des cinéastes allemands les plus renommés, le fait tourner. Une trentaine de films sous la direction de Paul Léni, d'Ewald-Andreas Dupont ou de Friedrich Wilhelm Murnau assoient sa réputation en Allemagne. En 1920, il devient producteur et réalise deux films, Folie et Die Nacht auf Goldenhall, qui se soldent par deux échecs.
La même année, son rôle de somnambule meurtrier dans Le cabinet du docteur Caligari de Paul Leni lui apporte une renommée internationale. Sa silhouette décharnée, son visage fin et émacié sont connus dans le monde entier.
Dans les dernières années du cinéma muet, il use d'un style de jeu crispé et aristocratique pour incarner de nombreux personnages historiques : César Borgia (1922), Paganini et Lord Byron (1923), Ivan le Terrible dans Le cabinet des figures de cire (1924) de Paul Leni. C'est dans les évocations de créatures crépusculaires que Conrad Veidt donne toute sa mesure, dans des films comme Les mains d'Orlac (1924) ou L'étudiant de Prague (1925).
A partir de 1925, il tourne en Italie, en Suède et aux Etats-Unis. En 1929, il rentre en Allemagne et devient la vedette des premiers films parlants. Avec l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, et malgré les propositions des nazis, Conrad Veidt choisit de s'exiler pour Londres, sa femme étant à moitié juive. Il part aux Etats-Unis en 1940 et sert le cinéma de propagande antinazi (il incarne un officier ou un espion allemand dans 7 films sur les 8 qu'il tourne à Hollywood). En 1943, il figure dans la prestigieuse distribution du casting de Casablanca. Pour les cinéphiles, Conrad Veidt reste l'acteur expressionniste du cinéma allemand. La fin de l'expressionnisme, le cinéma parlant, puis son exil marquent la fin de son originalité.

Ouvrages

Périodiques

Courts métrages

en tant que : Interprète

1918 Anders als die Andern Richard Oswald

Longs métrages

en tant que : Réalisateur

1919Wahnsinn Conrad Veidt
1920Nacht auf Goldenhall (Die) Conrad Veidt

en tant que : Interprète

1916Weg des Todes (Der) Robert Reinert
1917Furcht Robert Wiene
1917Rätsel von Bangalor (Das) Alexander von Antalffy
1917Spion = In die Wolken verfolgt (Der) Heinz-Karl Heiland
1917Wenn Tote sprechen Robert Reinert
1918Colomba Arzén von Cserépy
1918 Dida Ibsens Geschichte - Ein Finale zum "Tagebuch einer Verlorenen" von Margarete Böhme Richard Oswald
1918 Dreimäderlhaus - Schuberts Liebesroman (Das) Richard Oswald
1918Japanerin (Die) Ewald Andreas Dupont
1918Jettchen Geberts Geschichte Richard Oswald
1918Mexikanerin (Die) Carl Heinz Wolff
1918Nocturno der Liebe Carl Boese
1918Opfer der Gesellschaft Willy Grunwald
1918Opium - Die Sensation der Nerven Robert Reinert
1918 Peer Gynts Jugend Victor Barnowsky
1918 Peer Gynts Wanderjahre und Tod Victor Barnowsky
1918 Prostitution = Das gelbe Haus (Die) Richard Oswald
1918 Reise um die Erde in 80 Tagen = Die Reise um die Welt (Die) Richard Oswald
1918Serenyi (Die) H. Fredall
1918Sündige Mütter (Strafgesetz § 218) : Es werde Licht ! Richard Oswald
1918 Tagebuch einer Verlorenen (Das)
Journal d'une fille perdue
Richard Oswald
1919 Graf von Cagliostro (Der) Reinhold Schünzel
1919 Kabinett des Dr. Caligari (Das)
Le Cabinet du Docteur Caligari
Robert Wiene
1919 Nachtgestalten Richard Oswald
1919Okarina (Die) Uwe Jens Krafft
1919Patience - Die Karten des Todes Paul Leni
1919Prinz Kuckuck Paul Leni
1919 Satanas F.W. Murnau
1919 Sehnsucht = Die Leidensgeschichte eines Künstlers F.W. Murnau
1919Sich verkaufen : Die Prostitution (Die) Richard Oswald
1919 Unheimliche Geschichten Richard Oswald
1919Wahnsinn Conrad Veidt
1920 Abend, Nacht, Morgen F.W. Murnau
1920Augen der Welt (Die) Carl Wilhelm
1920Christian Wahnschaffe Urban Gad
1920 Gang in die Nacht (Der) F.W. Murnau
1920Geheimnis von Bombay (Das) Artur Holz
1920Indische Grabmal (Das)
Le Tombeau hindou
Joe May
1920 Januskopf = Schreicken (Der) F.W. Murnau
1920Künstlerlaunen Paul Otto
1920Kurfürstendamm - Ein Höllenspuk in 6 Akten Richard Oswald
1920Leidensweg der Inge Krafft (Der) Robert Dinesen
1920Liebestaumel Martin Hartwig
1920Manolescus Memoiren = Fürst Lahovary, der König der Diebe Richard Oswald
1920Menschen im Rausch Julius Geissendörfer
1920Moriturus Carl Müller-Hagen
1920Nacht auf Goldenhall (Die) Conrad Veidt
1920Patience Paul Leni
1920Reigen (Der) Richard Oswald
1921Lady Hamilton Richard Oswald
1921Landstrabe und Grobstadt Carl Wilhelm
1921Liebschaften des Hektor Dalmore (Die) Richard Oswald
1922 Lucrezia Borgia
Lucrèce Borgia
Richard Oswald
1922Paganini Heinz Goldberg
1923 Carlos und Elisabeth - Eine Herrscherträgodie
Sous l'inquisition
Richard Oswald
1923 Film im Film - Ein Blick hinter die Kulissen (Der) Friedrich Porges
1923Glanz gegen Glück Adolf Trotz
1923Wilhelm Tell Rudolf Dworsky, Rudolf Walther-Fein
1924 Comte Kostia (Le) Jacques Robert
1924Nju
A qui la faute
Paul Czinner
1924 Orlacs Hände
Les Mains d'Orlac
Robert Wiene
1924Schicksal Felix Basch
1924 Wachsfigurenkabinett (Das)
Le Cabinet des figures de cire
Paul Leni
1925Ingmarsarvet
Les Maudits = L'Héritage d'Ingmar
Gustaf Molander
1925Liebe macht blind Lothar Mendes
1926Brüder Schellenberg (Die)
Les Frères Schellenberg
Karl Grune
1926Dürfen wir Schweigen
Le Baiser mortel
Richard Oswald
1926Flucht in die Nacht (Die) Amleto Palermi
1926Geiger von Florenz (Der)
Le Violoniste de Florence
Paul Czinner
1926Kreuzzug des Weibes Martin Berger
1927A Man's Past George Melford
1927Alraune
La mandragore
Henrik Galeen
1927Beloved Rogue (The)
L'Etrange aventure du poète vagabond
Alan Crosland
1927 Man Who Laughs (The)
L'Homme qui rit
Paul Leni
1928 Filmstadt Hollywood (Die) Max Goldschmidt
1929Land ohne Frauen (Das)
Terre sans femme
Carmine Gallone
1929Last performance (The)
Eric le mystérieux
Paul Fejos
1930Grobe Sehnsucht (Die) István Székely
1930Letzte Kompagnie (Die) Kurt Bernhardt
1930Mann der den Mord beging = Nächte am Bosporus (Der) Kurt Bernhardt
1930Menschen im Käfig Ewald Andreas Dupont
1931Andere Seite (Die) Heinz Paul
1931 Congress Dances (The) Erik Charell
1931 Kongress tanzt (Der) Erik Charell
1931Nacht der Entscheidung (Die) Dimitri Buchowetzki
1932F.P.1 Karl Hartl
1932Ich und die Kaiserin Friedrich Hollaender
1932Rasputin = Der Dämon der Frauen
Raspoutine
Adolf Trotz
1932Rome Express Walter Forde
1932Schwarze Husar (Der) Gerhard Lamprecht
1933I Was a Spy
J'étais une espionne
Victor Saville
1933Wandering Jew (The)
Le Juif errant
Maurice Elvey
1934Bella Donna Robert Milton
1934Jew Süss Lothar Mendes
1934Wilhem Tell
Guillaume Tell
Heinz Paul
1935King of the damned Walter Forde
1935Passing of the third floor back (The)
Celui qui passe
Berthold Viertel
1936Under the red robe
Sous la robe rouge
Victor Sjöström
1937Dark Journey
Le Mystère de la section 8
Victor Saville
1938 Joueur d'échecs (Le) Jean Dréville
1938 Tempête sur l'Asie Richard Oswald
1939Contraband
Espionne à bord
Michael Powell
1939 Spy in Black (The)
L'Espion noir
Michael Powell
1940Escape Mervyn LeRoy, George Cukor
1940 Thief of Bagdad (The)
Le Voleur de Bagdad
Ludwig Berger, Tim Whelan, Michael Powell
1941 A Woman's Face
Il était une fois
George Cukor
1941 All Through the Night
Echec à la Gestapo
Vincent Sherman
1941Men in her life (The)
La Rose blanche
Gregory Ratoff
1941Whistling in the Dark S. Sylvan Simon
1942 Above Suspicion
Un espion a disparu
Richard Thorpe
1942 Casablanca Michael Curtiz
1942Nazi Agent Jules Dassin